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 Tremblement de terre en haiti

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Le gros roseau
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MessageSujet: Tremblement de terre en haiti   Tremblement de terre en haiti EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:45

Tremblement de terre, tremblement de l’histoire en Haïti

mercredi 9 novembre 2011


| +



Débat

Figure historique de la diaspora intellectuelle haïtienne, René Depestre ne s’est jamais considéré en exil depuis son départ de l’île en 1959. Atterré par l’actuel chaos de la société civile haïtienne, il rend publique sur Mediapart une lettre à l’écrivain Rodney Saint-Eloi, qui est un véritable appel à la mobilisation de toute l’intelligentsia haïtienne pour sauver du naufrage leur pays.

Repris par AlterPresse

Cher Rodney,

La fin de l’après-midi du 12 janvier 2010 où ta vie a basculé de l’hiver canadien protecteur des poètes au temps haïtien des catastrophes, on t’a entendu crier aux côtés de Dany Laferrière et Thomas C. Spear : « Pieds, quel repas ai-je pris sans le partager avec vous ? » A ce cri jailli des entrailles nous devons que tu sois en vie pour inviter le peuple haïtien profané « à réapprendre à gouverner la rosée ». Maintenant, face à un tremblement de l’histoire d’une égale puissance d’anéantissement que le tremblement de terre, te voici en mesure d’avancer les paroles de rêve suivantes :

« Il faut inventer l’espoir à l’horizon. Il faut aussi une colère coup de poing. Des orages pour déficeler toutes les impostures. C’est le chantier à venir... pour les jeunes vitriers, qui gardent leurs rêves au fond de leur cœur. Les jeunes ont besoin d’un manifeste d’espoir. Ils ont besoin des étincelles du jeune Depestre et des armes miraculeuses du nègre fondamental... »

Par le temps qui court, un tel manifeste de renaissance des esprits et des sensibilités ne peut jaillir du sursaut individuel d’un poète atteint par le vieil âge d’homme. Pour avoir des chances de vaste écoute un pareil cri d’espérance doit naître de la percée de l’intelligentsia haïtienne debout sur les décombres. Le gouffre des tribulations creusé par l’effondrement de la société civile (après celui des villes et des dizaines de milliers de vies) ne peut être comblé que par le rassemblement sans précédent de l’ensemble des forces culturelles du pays.

Le livre collectif Refonder Haïti ? [1] (publié sous la direction de Pierre Buteau, Rodney Saint-Eloi, Lyonel Trouillot), et de nombreux autres témoignages post-sismiques (ceux de Dany Laferrière, encore Lyonel Trouillot, Yanick Lahens, Marvin Victor, etc.), sont autant d’appels à la mobilisation des Haïtiens autour de la double tragédie (naturelle et sociale) qui frappe Haïti.

Comme toi, les auteurs qui sont décidés à témoigner et à agir (Dalembert, Emmelie Prophète, Castera, James Noël, Métellus, Bloncourt, Claude Moïse, Frankétienne, Laënnec Hurbon, Gary Victor, Joël des Rosiers, Raoul Peck, Kettly Mars, Arnold Antonin, Jean-Claude Fignolé, etc.) ont des positions proches du Festival des Etonnants voyageurs. Michel Le Bris et Thomas C. Spear étaient présents aux côtés des Haïtiens, sur les lieux du cataclysme. Leur mouvement transculturel s’efforce de mettre en contrepoint des valeurs et des sens encore éparpillés dans les différentes aires de civilisation de la planète. L’intelligentsia haïtienne participe aux processus de mondialité qui, de nos jours, contribuent à la mutation des imaginaires dans la société civile planétaire encore balbutiante. Des travaux publiés en Haïti, aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Afrique, attestent le souci des élites intellectuelles du XXIe siècle d’assurer le triomphe de conceptions alternatives à l’ethnohistoire impériale et « raciale » qui devait surdéterminer pour le pire la complexité dramatique des affaires humaines. Dans un monde où l’interdépendance des sociétés civiles s’accroît (économies, cultures, communications, technologies de pointe), nombreux sont les intellectuels d’Haïti et d’ailleurs qui affichent une vision synoptique et intégrée à la fois des réalités culturelles des anciens empires du Nord et de celles des ex-colonies du Sud.

Les importants textes parus depuis 2010, comme ton ouvrage Haïti, kenbe la [2], fourmillent d’analyses et de réflexions originales, de repères éclairants, qui peuvent conditionner judicieusement la percée démocratique du peuple haïtien. Mais, en politique, une fois qu’on a formulé des idées justes et fortes, c’est l’organisation, c’est-à-dire le passage à la mobilisation collective qui décide de tout. En Haïti, à défaut de nation bien constituée, à défaut de société civile, de personnel politique responsable et cultivé, à défaut de négritude-debout comme jadis, il appartient désormais aux intellectuels (écrivains, universitaires, peintres, artistes, journalistes, enseignants, poètes, etc.) de prendre à bras-le-corps les initiatives adéquates à la reconstruction et à la refondation de leur société sinistrée.

Constitués organiquement en nation culturelle, les femmes et les hommes de culture d’Haïti sont en état de rendre l’actuel chaos haïtien intelligible à l’entendement des experts des Nations unies et des ONG, ainsi qu’à la compréhension de la « communauté internationale ». Ragaillardie par des états généraux de la culture, l’intelligentsia haïtienne est en condition de prendre des décisions énergiques de salut public afin de changer en un atout politique exceptionnel le dévouement et le savoir-faire des innombrables ONG que l’absence d’un pouvoir civique national de coordination voue à une scandaleuse pagaille.

En matière d’ingérence militaro-humanitaire, des interlocuteurs haïtiens valables devraient être en mesure d’orienter politiquement la Minustah, les ONG, les troupes étrangères, tous les organismes mandatés par l’ONU, afin que l’aide internationale accourue comme jamais au chevet d’Haïti cesse d’être discréditée par une opinion publique égarée qui la perçoit à tort comme une force ennemie d’occupation.

Les intellectuels d’Haïti (écartelés peut-être par les faux et inutiles débats issus des haïtiâneries du passé) ont échoué jusqu’ici à organiser sur les gravats et sur les traumas du séisme un mouvement démocratique déterminé à refondre, outre les infrastructures, les institutions, les mentalités politiques, les idiosyncrasies aux abois, les imaginaires humiliés, tout un patrimoine spirituel haïtien en danger.

Après la déroute électorale de Mirlande Manigat, aucun autre leader, sérieux et compétent, ne s’est manifesté dans les rangs de l’intelligentsia. Aucune force populaire, citoyenne, républicaine, n’a émergé du chaos avec la claire et digne mission de protéger Haïti des mafias et des centaines de sectes, religieuses ou profanes, pêle-mêle sans foi ni loi, qui, toute honte bue, se disputent effrontément le pilotage des consciences naufragées.

En 2011, à la veille du second anniversaire du séisme, les pouvoirs délétères qui sabotent impunément l’aide internationale et les aspirations du peuple sinistré d’Haïti à la démocratie et aux douceurs de la paix et de la culture, ce ne sont ni la Minustah, ni les ONG, ni la présence des militaires nord-américains de Barack Obama et de Bill Clinton. La force d’occupation d’espèce néo-coloniale qui traque dans les ruines et sous les tentes le destin de « la première république nègre de l’histoire » tient son illégitimité délinquante de l’héritage indigène et carnavalesque des Soulouque, Tonton Nord, Charles Oscar, Papa Doc, Baby Doc, général Titid, qui sont actuellement talonnés par les bandes masquées à Sweet Micky.

Le fait est là : un mardi gras, apparemment « constitutionnel », concocté à la hâte par des stratèges et des thérapeutes de salons onusiens, a surgi des urnes de l’aveuglement humain pour se poster en embuscade à tous les carrefours de la nouvelle tragédie des Haïtiens. Plus que jamais la carnavalisation de leurs travaux et de leurs jours de désolation bat son plein, entraînée par les tambours et les danses pornos du « président élu », M. Michel Martelly. Rien à l’horizon n’indique la fin de la stagnation du droit ni le point final au surplace existentiel des deux derniers siècles. L’hapax politique haïtien défie le temps et la tendresse des humanités !

Le séisme de magnitude 7,3 n’a pas débouché sur l’occasion historique qui eût permis la montée patriotique de la société haïtienne aux lumières et aux bienfaits d’une république de droit. Malgré toute la beauté du monde à ses côtés, le tiers d’île de Toussaint Louverture poursuit sa marche à reculons, le dos tourné aux avertissements des patriotes éminents qui, de loin en loin dans le passé, ont fait retentir des sirènes d’alarme : d’Anténor Firmin à Jean Price-Mars, de Louis-Joseph Janvier à Jacques Roumain, de Frédéric Marcelin à Jacques Stephen Alexis.

Outre des travaux narratifs considérables, Jacques Stephen Alexis (1912-1961) est l’auteur du Manifeste-programme de la seconde indépendance (1959). Aujourd’hui, l’éblouissante profession d’espoir –œuvre d’une homme de culture et d’action que Papa Doc Duvalier a fait assassiner en 1961– a tout pour servir de point de ralliement à la nation culturelle debout qui doit à tout prix, chez tous les Haïtiens et Haïtiennes unis, éclairer la rage de refondation des prodiges en péril dans leur nouvelle aventure historique.

Un abrazo affectueux de René Depestre.



[1] Refonder Haïti ? Pierre Buteau, Rodney Saint-Eloi, Lyonel Trouillot, Mémoire d’Encrier, Montréal, 2010.

[2] Haïti, kenbé la (Haïti, tiens bon la rampe), Rodney Saint-Eloi, préface de Yasmina Khadra, éd. Michel Lafon, Paris, 2010.






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MessageSujet: Re: Tremblement de terre en haiti   Tremblement de terre en haiti EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:45

Kouman nou dwe entèprete lètr sa a? René Dépestre a longtemps cessé d'être un militant. Au contaire, je l'ai entendu de son vignoble en France faire des reproches au régime cubain. Il aura fallu que Rodney Saint-Eloi lui fît un clin d'oeil pour qu'il revînt laborieusement à un discours nationaliste citoyen. Trop froid à mes yeux.

J'ai toujours respecté la réserve de Dépestre par rapport aux affaires haïtiennes car il faut reconnaïtre que cette mentalité de proxénète en a exaspéré plus d'un dont votre serviteur. Après l'avoir entendu, cela m'a aidé dans l'attitude à garder avec les Haïtiens que j'allais rencontrer. Je ne saurai condamner un individu qui décide de protéger sa vie privée et d'éviter cette charge de jalousie, de négativité et d'hostilité qui sous-tend les relations intra-haïtiennes. Cependant, je ne m'explique pas ce passage soudain de flambeau et cet appel à la solidarité intellectuelle quand l'ex-chantre n'a accepté de remettre les pieds en Ayiti que pour aller ramasser des fleurs aux couleurs impérialistes.

Dans ce dernier cru du vigneron, il aurait pu expliquer pourquoi il épargne Kompè Préval dans son observation sur la carnavalisation de la politique haïtienne. Je pense que René Dépestre a compris trèt tôt qu'il n'avait pas l'étoffe d'un vrai révolutionnaire. Il n'est pas assez aguerri, il est trop attaché aux grands honneurs tout en dénonçant le néo-colonialisme. Un vrai Haïtien...
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MessageSujet: Re: Tremblement de terre en haiti   Tremblement de terre en haiti EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:05

RENE DEPESTRE ap chache relevans.

DEPESTRE ak LIONEL TROUILLOT vann tèt yo bay gouvènman franse an lan destabilizasyon gouvènman ARISTIDE lan.
Nèg sa yo mwen mete yo lan kategori LEON GRENELLE de la BELGIQUE ,PIERRE LAVAL de la FRANCE.

De prétendus fines fleurs de l'intellectualité de leur pays qui se sont révélés de vulgaires collaborateurs du régime NAZI.
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MessageSujet: Re: Tremblement de terre en haiti   Tremblement de terre en haiti EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:17

Je partage aussi votre reserve à l'egard de Rene Depestre que ma generation ecoutait religieusement dans les années 60 quand il denoncait la dictature de Duvalier de Cuba.Je me rappelle aussi son apport a la greve des etudiants de Damiens qui deboulonna le President Lescot.Malheureusement il n'avait pas le courage d'un Jacques Stephen Alexis.La première fois que j'ai entendu le terme "la gauche caviar " j'ai pensé à Rene Depestre.

peut -etre a ce carrefour de notre histoire il faut un autre jeune Depestre et un autre Sam pour reveiller la jeunesse haitienne de cette lethargie et l'orienter vers des buts plus nobles que le plaisir du bas ventre dans ce carnaval ou un maitre chanteur se croit Roi.
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MessageSujet: Re: Tremblement de terre en haiti   Tremblement de terre en haiti EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:36

Ah! J..., w'ap suiv kolabo yo. Se sa ki fè se jis pou Dany Laferrière mwen gen moso senpati paske misye li-menm seye fè la part des choses.

Mwen pa kontr nèg ki pa renmen stil popilis Aristide la non men sa pa dwe yon eskiz pou trete yon lót avèk kondesandans alóske w te yon enspirasyon pou li. Gen de bagay w pense men w pa bezwen di yo tankou se yon atak kontr nèg ki anplas la. Aksyon Depèstre ak Trouillot ilistre byen sa yo t'ap di ke klas entèlektyèl Ayisyen pa't janm aksepte Aristid.

Pandan Aristid ap envite Depestre retounen fin bay pèp la yon bourad se menm Depestre k'ap di LaFrans ke Aristid pa bon. Se menm mantalite sa a k'ap dyabolize Dessalines paske se rapote ke li te di koupe tèt boule kay.

Menm si Divalye te medsen li itou li te sibi diskriminasyon, esuye afron lan main Ayisyen. E anpil moun te wè ki sa konsekans yo te vin ye.

Si nou vle eksplike'n echèk Aristid, nou dwe analize lan ki kondisyon peyi a te ye anvan nou kondane'l pou erè aloske misye fè anpil pou Ayiti. The guy just got caught in the action, tankou yo di, lè li te fè alizyon a Père Lebrun a. Bon ki sa yo te pè la a? (lol)

LGR, sa pa'p etone'm si demen m'ta wè Depestre kanpe lan foto ak Tèt Marteau. (lol) Pa blye ke l'Institut français d'Haïti a été rebaptisé l'Institut René Dépestre. Lui aussi reçoit les honneurs sur les décombres d'Ayiti qu'il dénonce. Ayiti pèdi anpil enèji, anpil talan.
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MessageSujet: Re: Tremblement de terre en haiti   Tremblement de terre en haiti EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:43

"LGR, sa pa'p etone'm si demen m'ta wè Depestre kanpe lan foto ak Tèt Marteau. (lol) "

On ne doit jamais dire jamais,mais sincerement je ne crois pas que nous verrons une telle decheance individuelle de Rene Depestre.Non martine sa se ta dernye kou pou inteligenstia haitienne lan vre.
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Sasaye
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MessageSujet: Re: Tremblement de terre en haiti   Tremblement de terre en haiti EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:08

Erèzman nou rekonèt bèk kepi nèg ki kache dèyè imaj entelektyèl yo.
Si pandan debak Eli Lesko an, Depès te tankou yon boyn o wayom dè zavèg,
Lè li debake lôt bô dlo, li pèdi palto revolisyonè l epi li mèsenè menmjan ak lôt zentelektyèl yo.

Jiskounyea misye dezoryante.
De revolisyonè a kominis, de sosyalis a reyaksyonè jis li kapitalis ekstrèm dwat.
Kounyea lap mete chapo nasyonalis.

Mwen paka konprann nèg saa.
Lè w ap li sa l ekri, li bay enpresyon yon ekriven,
men lè w ap tande l ap pale,
misye gen menm diksyon ak yon primè.
Dyôl sitèt e latriye.....

Kanta pou w ta wè misye lan menm pôtre ak Tètmato, misye gentan ap pare l,
ou pa wè lan lis eleman chanj,an yo li pa bliye mete atis. Menmjan ak Swit Miki?
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