Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les 28 millions disparus sont -ils déposés au Compte de la Nouvelle Armée

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Les 28 millions disparus  sont -ils déposés au Compte de la Nouvelle Armée  Empty
MessageSujet: Les 28 millions disparus sont -ils déposés au Compte de la Nouvelle Armée    Les 28 millions disparus  sont -ils déposés au Compte de la Nouvelle Armée  EmptySam 12 Nov 2011 - 11:39

Trenton Daniel
Associated Press
Port-au-Prince, Haïti

Haïti: Martelly déterminé à rétablir l'armée

Le président haïtien ira de l'avant avec son projet de rétablir l'armée nationale, même si des diplomates lui ont dit que leur pays ne financerait pas le projet, a déclaré un responsable gouvernemental vendredi.
Michel Martelly a récemment rencontré des diplomates, notamment des États-Unis, de l'Union européenne et du Brésil, qui lui ont suggéré de renforcer la police nationale plutôt que de consacrer des ressources au rétablissement de l'armée, compte tenu de sa longue histoire d'abus des droits de la personne.

Mais le président haïtien ne s'est pas laissé convaincre, selon ce responsable, qui a accepté de discuter de ce dossier seulement si son nom n'était pas mentionné parce qu'il n'est pas autorisé à en parler publiquement.

Michel Martelly a semblé irrité quand les diplomates lui ont dit que la communauté internationale ne paiera pas pour la nouvelle armée. «Il a dit: 'Qui vous a demandé de payer pour mon armée?'», a rapporté le responsable.


Le président envisage d'adopter un décret le 18 novembre pour rétablir l'armée sous le commandement d'un ancien colonel. Il demandera à des centaines d'anciens soldats de rejoindre les rangs de la nouvelle armée, d'après le responsable.

La force comptera au départ quelque 500 soldats qui seront chargés de surveiller les frontières, de combattre le trafic de drogue, de protéger les rares forêts restantes du pays contre les coupes illégales et d'apporter un soutien lors de catastrophes naturelles. Cette force devrait être opérationnelle au mois de juin, selon le responsable.

«Nous irons de l'avant lentement mais sûrement», a dit le responsable à l'Associated Press. «Nous ne ferons rien dans la précipitation.»

Michel Martelly, dont le gouvernement dépend de l'aide internationale pour financer la plupart de ses activités, a déclaré lors de la rencontre avec les diplomates qu'il trouverait une façon d'amasser de l'argent pour l'armée.

Tant M. Martelly que ses rivaux à l'élection présidentielle de cette année ont promis de rétablir l'armée nationale, une idée qui plaît à de nombreux Haïtiens pour qui une telle force serait un symbole de fierté nationale, une source d'emploi et une façon de maintenir l'ordre dans un pays chaotique. Certains y voient aussi une façon de remplacer les quelque 13 000 casques bleus de l'ONU qui ont été déployés en Haïti après le renversement de Jean-Bertrand Aristide, en 2004.

Mais le projet effraie beaucoup de gens en Haïti, où l'armée est fréquemment intervenue dans la politique et où elle est devenue un outil de répression gouvernementale.

M. Aristide a démantelé l'armée en 1995, quand il est revenu au pouvoir trois ans après avoir été renversé une première fois en 1991. Des ex-militaires et des opposants estiment que le démantèlement de l'armée était illégal parce qu'il violait la Constitution.

Dans un rapport transmis récemment à plusieurs ambassades à Port-au-Prince, le gouvernement du président Martelly avait indiqué qu'il aurait besoin de 95 millions $ US pour lancer la nouvelle armée.

Mais le nouveau plan présenté le mois dernier prévoit un budget plus modeste de 25 millions $ US. Le gouvernement entend réunir l'argent nécessaire en coupant dans les budgets des autres ministères. L'armée serait gérée par le ministère de l'Intérieur, selon le responsable.

Chaque ministère devrait verser de 1% à 5% de son budget à la nouvelle armée, a indiqué le responsable. Inévitablement, la plus grande partie de cet argent proviendra de sources extérieures, qui fournissent entre 60% et 70% du budget du gouvernement haïtien.
Partager



Dernière édition par Marc le Sam 12 Nov 2011 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Les 28 millions disparus  sont -ils déposés au Compte de la Nouvelle Armée  Empty
MessageSujet: Re: Les 28 millions disparus sont -ils déposés au Compte de la Nouvelle Armée    Les 28 millions disparus  sont -ils déposés au Compte de la Nouvelle Armée  EmptySam 12 Nov 2011 - 11:58

«Mais le nouveau plan présenté le mois dernier prévoit un budget plus modeste de 25 millions $ US. Le gouvernement entend réunir l'argent nécessaire en coupant dans les budgets des autres ministères. L'armée serait gérée par le ministère de l'Intérieur, selon le responsable».


Est-ce une coïncidence ou une constatation?

Il y a quelques semaines de cela un cadre du gouvernement affirmait que l'administration a encaissé 28 millions de dollars sur les transferts d'argent de la diaspora. Depuis une confusion règne dans ce dossier. On a appris dans un deuxième temps qu’il restait 12 millions et dans un troisième temps on fait mention de 2 millions dollars dans un compte à la Banque centrale.

Le premier ministre Garry Conille va-t-il, enfin, nous dire combien d'argents qu'ils ont collecté sur les transferts de la diaspora ? On veut un bilan et il faut présenter un bilan au peuple haïtien au plus sacrant. Comment a-t-on dépensé ces argents ?

Les choses ne sont pas claires. On veut savoir quel est l’actif-bilan du fonds d’éducation des six derniers mois. Et les états des résultats devraient suivre au plus sacrant. Qu’est-ce que le premier ministre attend pour faire la lumière dans ce dossier ?

Faisons un petit calcul vite fait sur les 28 millions, la banque centrale nous informe qu’il reste environ 2 millions. Il est tout à fait logique de croire que les 26 autres millions sont versés dans le budget dit modeste de la Nouvelle Armée de Martelly .
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 28 millions disparus sont -ils déposés au Compte de la Nouvelle Armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: