Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco X3 Pro (256 Go) à 240€
Voir le deal
240 €

 

 Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier Empty
MessageSujet: Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier   Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:58

Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier
27/11/2011 08:52:18


La Concertation pour Haïti demande impérativement au gouvernement haïtien de traduire l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier en justice.

Dans une lettre adressée au Président de la République Michel Martelly, Michel Frenette, représentant d'Amnistie internationale Canada francophone au sein de la Concertation pour Haïti (CPH) soutient au nom de la Concertation, que la tenue d'un procès juste et équitable permettrait de rendre justice aux milliers de victimes du duvaliérisme. Cela permettrait ainsi de restaurer la confiance du peuple haïtien en un système de justice efficace.

Selon la Concertation pour Haïti
« Il est maintenant impératif que le gouvernement haïtien confirme publiquement sa volonté de non-ingérence dans le travail des autorités judiciaires afin qu'elles mènent à terme des enquêtes approfondies et impartiales sur les graves violations commises sous le régime Duvalier.
Il s'agit d'une occasion unique dans l'histoire d'Haïti pour mettre enfin un terme au cycle incessant de l'impunité qui a toujours prévalu et de permettre ainsi la reconstruction de la mémoire collective en préservant la dignité du peuple haïtien tout entier.
L'histoire a montré qu'il ne peut y avoir ni réconciliation véritable, ni entente nationale digne de ce nom qui ne passe par la voie de la vérité, de la justice et de la réparation ».

Lettre au Président Michel Martelly :
« Montréal, le 24 novembre 2011

Monsieur le Président de la République,

Fondée en 1994, la Concertation pour Haïti est un regroupement d’organisations québécoises et canadiennes qui participent au mouvement de solidarité avec le peuple haïtien en marche vers une société non-violente, plus juste et démocratique.

La Concertation pour Haïti s’adresse aujourd’hui à vous pour que le pouvoir Exécutif garantisse aux autorités judiciaires l’indépendance, les moyens matériels et financiers et la sécurité indispensables pour que soit déféré à la justice l’ex-président Jean-Claude Duvalier, afin que ce dernier fasse l’objet d’un procès juste et équitable.

Déjà, les plaintes déposées ont été jugées recevables et le juge d’instruction a transmis le dossier au Commissaire du gouvernement. Il est maintenant impératif que le gouvernement haïtien confirme publiquement sa volonté de non-interférence dans le travail des autorités judiciaires afin qu’elles mènent à terme des enquêtes approfondies et impartiales sur les graves violations commises sous le régime de Jean-Claude Duvalier. Non seulement parce que c’est son « devoir », comme l’a rappelé la Commission interaméricaine des droits de l’homme (Déclaration du 17 mai 2011). Mais aussi parce que c’est une occasion unique dans l’histoire d’Haïti pour enfin mettre un terme au cycle incessant de l’impunité qui a toujours prévalu. Pour vous, Monsieur le Président, qui aviez fait du rétablissement d’un État de droit un axe majeur de votre campagne électorale, c’est là une opportunité historique à ne pas manquer.

Tenir un procès juste et équitable, ce serait rendre justice aux milliers de victimes du duvaliérisme et restaurer la confiance des Haïtiens dans un système de justice renforcé. À l’inverse, mettre fin au processus confirmerait l’idée selon laquelle il n’y a pas de justice en Haïti, même pour les pires crimes.

Tenir un procès juste et équitable, ce serait également travailler à la « reconstruction de la mémoire collective et de la dignité du peuple haïtien tout entier » comme a tenté de le rappeler Amnistie internationale lors de la présentation de son rapport « On ne peut tuer la vérité », interrompue par les partisans de Jean-Claude Duvalier, le 22 septembre dernier.

Nous sommes conscients qu’aller de l’avant est une décision difficile à prendre et que bien des motifs, quelquefois d’apparence noble, pourront être évoqués pour s’y soustraire. Mais il n’y a pas d’échappatoire possible puisque l’histoire a montré qu’il ne peut y avoir ni réconciliation véritable, ni entente nationale digne de ce nom qui ne passe par la voie de la vérité, de la justice et de la réparation.

Nous sommes conscients également que mener à terme un procès juste et équitable à l’encontre de Jean-Claude Duvalier et d’autres agents de l’État placés sous ses ordres représente un immense défi pour le système judiciaire haïtien.

Mais nous sommes convaincus qu’il peut être relevé avec le soutien technique de la communauté internationale. Si les autorités haïtiennes adressent une requête en ce sens au gouvernement et à la société civile du Canada, la Concertation pour Haïti fera pression pour qu’une réponse adéquate y soit apportée.

En Haïti, le Collectif contre l’impunité fait valoir que « l’impunité ne peut être le destin d’Haïti ».

Donnez-leur raison, monsieur le Président, en profitant de ce rendez-vous exceptionnel de votre pays avec l’Histoire.

Soyez assuré de toute la considération des organismes signataires,

Michel Frenette Pour la Concertation pour Haïti
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier Empty
MessageSujet: Re: Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier   Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier EmptyDim 27 Nov 2011 - 15:26

Malheureusement martelly n'a pas les cojones pour rendre justice aux victimes du duvalierisme.Aussi longtemps le Premier Ministre Conille et son chef de cabinet ,le Dr Rony Gilot sont les chefs du gouvernement JCD peut dormir tranquilement dans son lit jusqu'à sa mort.Voila la realité.D'ailleurs les macoutes et les gnbistes preparent l'apres Martelly.La justice pour tous est le moindre souci de ce gouvernement;l'affaire Belizaire montre clairement quel type de gouvernement tet mato veut installer en haiti.Le jour ou il retablira les FADH et sa milice et bien ce sera la fin de la democratie en haiti.
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier Empty
MessageSujet: Re: Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier   Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:07



Ce genre de commentaires, de lettres ne doivent certainenement pas plaire à KHL alias Morphéus.
Revenir en haut Aller en bas
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier Empty
MessageSujet: Re: Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier   Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:07

En effet, il n y aura pas une lueur de justice pour les victimes, malheureusement. D'ailleurs, tout le monde le voit, cela ne fait pas partie des priorités du président.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier Empty
MessageSujet: Re: Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier   Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti - Justice : La Concertation pour Haïti réclame un procès contre Duvalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: