Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:22

P-au-P, 29 nov. 2011 [AlterPresse]--- Le président de la République, Michel Martelly, a invité la population à la patience avant, dit-il, de voir se concrétiser son plan de changement, et plaidé pour la création de plusieurs parcs industriels et de zones franches, lors du lancement officiel des travaux de construction du Parc industriel de Caracol (PIC / Nord d’Haiti), le 28 novembre.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une foule de personnalités, dont l’ancien président américain Bill Clinton et Luis Alberto Moreno, président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Prenant la parole, le président Martelly a considéré les zones franches et les parcs industriels comme des modèles à répliquer.

« Voici un modèle d’investissement qui doit être réalisé dans d’autres départements. Ceci peut contribuer au changement du pays. C’est un modèle de développement durable, réel... », a déclaré le président Martelly.

Un changement réel ?

Le 14 décembre 2010, le gouvernement de Préval/Bellerive avait signé un accord de « principe » avec le gouvernement des États-Unis, en partenariat avec la BID, pour la mise en œuvre de ce projet à Caracol, située à 45 kilomètres de la ville frontalière Ouanaminthe, où fonctionne depuis 2003 une Zone franche.

« Haïti est ouverte aux affaires », a scandé Michel Joseph Martelly, qui renouvelle l’engagement de son gouvernement à continuer à rechercher des investissements pour favoriser la création d’emplois dans le pays.

De quel changement s’agit-il avec un salaire qui permet à peine aux ouvriers de se nourrir ?

D’après le Centre de facilitation des investissements (CFI), le gouvernement américain et la Banque interaméricaine de développement (BID) se sont engagés à investir 140 millions de dollars américains pour la production de l’électricité du parc industriel, la construction de près de 5.000 logements et la mise en place d’infrastructures manufacturières.

Le projet sera exécuté sur près de 246 hectares de terre en deux phases. La première phase, consacrée à la mise en place de certaines infrastructures, dont la clôture globale du terrain, sera exécutée sur 75 hectares de terre, selon des documents officiels dont dispose l’agence AlterPresse.

Seulement, le Parc industriel de Caracol, qui selon les instigateurs serait le plus grand et le plus moderne de la Caraïbe, sera construit en grande partie sur des terres fertiles, selon des témoignages recueillis par AlterPresse auprès des paysans de la région.

Par ce projet, les initiateurs envisagent de créer 65.000 emplois. La compagnie coréenne Sea-A, Trading Co. Ltd le premier locataire du parc, fournira, à elle seule, 20.000 de ces emplois au cours des cinq premières années.

« Par notre investissement ici, nous voulons prouver aux autres investisseurs étrangers que nous avons le support des gouvernements américain et haïtien. Ils nous ont donné la garantie d’un climat favorable à l’investissement... », a indiqué K. W. Kim, président-directeur général de la Sae-A.

La firme sud coréenne Sae-A Trading Co. Ltd vise à investir 78 millions de dollars américains.

« Cet investissement, qui aura un impact positif dans le futur, montrera au monde que le peuple haïtien travaille ardemment. Il est très compétitif, et est prêt à construire un avenir meilleur pour les familles », poursuit Kim.

Le maire de la commune de Caracol, Landry Colas, voit en la mise en place de ce Parc dans la commune, une opportunité économique pour la zone.

« La construction du Parc industriel dans la commune de Caracol ouvre une grande perspective sur la zone toute entière mais aussi permettra l’augmentation des recettes de l’Etat ainsi que les recettes locales. C’est une grande opportunité pour Caracol », indique Colas.

À tour de rôle, l’ancien président américain, Bill Clinton, et le président de la Bid, Luis Alberto Moreno, deux des principaux initiateurs du projet, ont renouvelé leur engagement de départ de continuer à supporter Haïti sur la voie du changement et du développement.

« Caracol, a signalé Luis Alberto Moreno, peut avoir un effet multiplicateur phénoménal dans cette région. »

Bill Clinton, pour qui le parc constitue un pôle industriel compétitif visant à changer les conditions de vie des communautés du Nord, a abondé dans le même sens.

« Le Parc industriel de Caracol est un signe positif que des investissements étrangers peuvent contribuer dans la reconstruction d’Haïti. Ce projet apportera des dizaines de milliers d’emplois pour les Haïtiens. Je suis fier d’être présent pour l’inauguration des travaux de cet important projet », a-t-il dit.

Le Parc : entre enjeux sociaux et environnementaux...

En dépit des opportunités que les initiateurs du projet font miroiter, la crainte d’une atteinte à l’agriculture haïtienne et à l’environnement d’Haïti déjà fragilisé, parait certaine.

Pourtant, lors du lancement des travaux, pas un mot sur les éventuels impacts sociaux et environnementaux que le projet peut avoir sur la zone.

« Toutes les eaux de drainage du parc industriel et des zones de développement prévues autour du parc finiront par se déverser dans la baie de Caracol. », selon la firme américaine Koios associates LLC, qui a conduit une étude d’impact pour le ministere des finances. Koios avait même suggéré d’implanter le site ailleurs.

« Au cours de notre étude, a indiqué Koios, nous avons déterminé qu’il s’agit d’un écosystème côtier unique, productif et précieux. Même si les eaux usées du parc sont traitées, diverses autres menaces, liées au développement du parc industriel sur ce site, pourraient mettre cet écosystème en péril. »

En plus de la fertilité des terres, de grands risques : environnementaux et sociaux planent sur toute la zone d’installation du parc, suivant plusieurs études, notamment celles de Koios.

Pour Koios, le développement du Parc industriel dans la zone devrait avoir un double impact social. « Le premier découle du défrichage du site du parc, une zone agricole qui représente le principal moyen de subsistance pour la population. Un afflux important de population dans la région, constitue le second impact. », explique la firme.

Au terme de ces études, en particulier, sur les impacts et risques environnementaux du Parc industriel sur la zone, Koios a fait état d’un certain nombre d’impacts « négatifs » comprenant le déplacement potentiel des personnes habitant sur le site du parc ; l’afflux éventuel d’un grand nombre de personnes et la pression qui en résulterait sur l’infrastructure physique et sociale existante.

« Si une proportion suffisante des recettes fiscales supplémentaires était consacrée au développement et à l’amélioration des infrastructures sociales et physiques de la région, beaucoup de ces effets négatifs pourraient être évités ou atténués », avait conclu la firme. [sfd kft gp apr 29/11/2011 13:30]
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:44

Goya

Ce n'est pas seulement un modèle pour Martelly car dans la politique industrielle du parti Fanmi Lavalas ci-devant le livre blanc : Investir dans l'humain dit programme économique et social du parti Fl : 2001--2006 . La tendance économique industrielle était de favoriser l'implantation de zones franches sur tout le territoire . Je cite le livre `:« Ces zones franches seront établies selon le plan de ménagement du territoire de manière à constituer des pôles de développement économique et surtout social . Un code des investissements sera élaboré pour fixer les contributions des entreprises industrielles concernées dans le processus de développement humain greffé sur celles-ci : logement, énergie électrique, eau en fonction de leurs besoins. Ces zones franches devraient constituer des modèles de partenariat secteur public-secteur privé bénéfiques pour les travailleurs»

Il va sans dire s'il n'y avait pas eu de coup d'état contre JBA , on aurait déjà eu en Haiti ces 500,000 emplois dont parlait haut et fort le président Martelly dans son discours dernièrement.

Martelly n'a rien foutu depuis qu'il est investi au pouvoir . Il n'a fait que bénéficier les retombés politiques et économiques des présidents Aristide et Préval .
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:46

La gauche (Lavalas ) a semé , La droite dure (gnbiste) a récolté les meilleurs fruits du travail de Préval et Aristide .
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:17

Mwen pa ka ba lavlas kredi pou zafè Parc industiyel sa yo non dapre sa mwen tande ki tap pase nan sa Aristide te mete nan maribawo an.Kote yo te di jandam dominiken tap bat travayè ki vle fome syndika.Ni mwen pap bat bravo pou sa ki ap fet la tou tan mwen pa tande konbyen yap peye ouvriye.se pa pase yon gouvenman ba yon etranje tè poul mete yon parc industriyel ki fè se yon bon bagay pou pep la.Fok nou pa bliye diran lesklavaj tout moun tap travay.men ki moun ki te benefisye de travay esklav yo?eske moun ki ap travay nan parc indistryel Port-au-prince yo genyen yon standa de vi ki pemet yo viv pli zou mwen byen.mwen nanpren oken moun ki tap fem travay sim pa ka manje. e ba pitit mwen manje ak edikatyon.


Wi ba envestisè etranje teren fertil nan peyi pou yo mete zonn franch la dwe atire atantyon palmantè yo.pou yo konsidere kou ak benefis pou peyi ya.tou dabor eske genyen yon pati nan pwofi ke yo fè nan zonn franch yo ki ap rete nan peyi ya pou fè ekonomi ya mache?eske travayè sa yo pral faktè aktivite ekonomik nan peyi ya. eske yap ka achte meb, kay ,voye pitit yo lekol, al we doktè le yo malad.eske yo pral touche yon salè ki pemet yo fè yon ti ekonomi ,ki benefis yo pral jwen nan faktori sa yo?se komsi yon moun ta dim retabli esklavaj an ayiti ap pemet tout moun travay.se yon bon bagay.Eske Bill Clinton se yon nouvo hedouville?eske koreyen se piyay li vinn pran poul benefisye de lwa hope la.eske se pase ayiti tou pre Florida ki fè li vinn mete parc indistiryel ou byen eske se ede li vle ede ayiti vre?Tet marto ap bat bravo poul fè pov despri pyafe men eske li panse a konsekans bagay saa?daye tout matyè premye yo pap soti nan peyi ya.se pa koton peyisan yo pral achte pou fabrike rad sa yo.eske ap genyen tiseri ki pou fabrike twal yo an ayiti?eske se koud selman yo pral fè ayisyen kous moso twel yo pou yo peye yo mwens ke 4 dola pa jou?Nou tan de ke Preval te genyen anpil presyon poul pat ogmante salè minimum lan.eske se menm bagay saa ki ap kontinye roujou?Eske tet marto pral di non mezanmi ak to denflatyon ki plis pase 9% nan peyi ya travayè pa ka ap touche 4 dola pa jou toujou?Pri manje monte bwa epi travayè pa ka jwen ogmantatyon.eske sa pa pi red pase esklavaj.


Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 1 Déc 2011 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:31

Kit se pak endistriyèl, kit se eksplwatasyon min lO, kit se lOt gwo pwojè konpayi miltinasyonal ap fè nan peyi a, se pa pwojè yo ki esansyèlman pwoblematik, se atitid manfouben responsab leta Ayisyen yo.

Gen faktori nan peyi kote envestisè sa yo soti. Parekzanp, Gildan Active Wear, konpayi kanadyen ki komande yon bon pati nan mayo Ayisyen pwodui yo, se yon bwat ki gen faktori Kanada tou. E lotrejou la a, lè koze revokasyon manm sendika ki t ap travay pou amelyore kondisyon travy moun ki ap bourike nan faktori Apaid ak Baker yo te pran lari, Gildan te oblije reponn presyon yo te resevwa nan men militan ki nan Kanada. Mwenmenm mwen te fè presyon sou yo depi apre tranbleman tè a, pou mwen di yo, Apaid ak Baker ki kontinye ap maltrete Ayisyen yo ap fè yomenm tou yo mal parèt. Yo te reponnn mwen san mwen pa konvenki y ap fè anyen vre. Men, dènye presyon sa a lakoz yo aji....se konsa nou remake anplwaye yo reprann pos yo. Kounye a, si travayè Ayisyen pa kontinye oganize yo, fOse leta ede yo pwoteje dwa yo, vagabon tankou Apaid ak Baker ap rekomanse menm penpenp lan. Kidonk, se pa ekzistans faktori yo ki yon pwoblèm, se nan ki kondisyon yo mete yo kanpe, epi ki jan yo kontwole fonksyonman yo.

Nan moman an, nou pa gen moun (nan eta leta sa a a) ki ka pale vre nan enterè nasyon an. "Lidè" politik yo two fèb devan enterè etranje yo. Se pa jis yon kesyon resous materyèl, se sitou yon kesyon resous mantal ak kolon vètebral.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:49

Jaf

mwen pa konnen siw wè pwoblem yo menm jan ak mwen'Lè w genyen yon peyi tankou ayiti ki genyen 3/4 siperfisi li se morn. yon peyi ki ap enpote manje pou preske 1 bilyon dola pa ane si genyen moun ki ap panse byen yo pat dwe bay tè fertil kote ki ka pwodwi maje pou gremesi non.se pousa mwen mande eske faktori sa yo pral sevi kom katalyst pou devlopman ekonomik peyi ya vre. si se 4 dola pa jou yo pral peye ouvriye yo.

Goya mete yon teks la ki pale de konsekans ekologik ke Parc endistiryel sa pral genyen nan zonn la.si se pou peye ayisyen 4 dola pa jou mwen pa wè ki benefis lap genyen pou peyi ya e pou ayisyen.bati kay pou ouvriye yo se yonn men eske yo pral bati lopital, lekol. sant de lwasi,sant de sante pou yo tou.eske yo pral mete kafeterya e magasen kote yo ka achte manje a meyè mache?eske yo prla vann yo elektisite nan kay a meye mache./eske yo pral prete yo lajan a yon to ba?Paske pou mwen si se 4 dola yo pral peye ouvriye yo kote yo di ti mamit di ri koute plis ke 16% sa li te koute lane dernye e byen sa pap chanje kondityon travayè yo.se yon esklavaj modern ki ap kontinye.

ou di se pa faktory sa yo ki pwoblem lan men se dirijan nou yo ki pa genyen kouraj ak kolonn vertebral pou yo defann dwa ouvriye.se vre an pati men fok ou konnen si met faktory sa yo pa jwen avantaj bab e moustach sa yo yo pap vinn an ayiti.se konsa nou wè yo te leve bak yo lè anbago a.ki donk pou mwen jan de mouvman sa yo nil.se menm bagay kite eksiste nan 16 e 17 syek la.jodya yo pa relel esklavaj ankor men lè w byen kalkole nanpren oken diferans.menm kout baton yo fout travayè le yap revandike dwa yo.se pousa menm elit la vle retounen ak FADH la.pou fè esklav de mezon mete baton nan lenn travayè ki vle fome sendika.Ti lespri wowot diw se pou sekirite men sekirite pou ki moun?
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:19

LGR

Kilès wou bay kredi sa ?

Je vous rappelle que Bill Clinton était déjà dans le dossier d'Haiti au retour du président en 1994. D'ailleurs, Plusieurs de ses conseillers faisaient partie de l'entourage du chef Lavalas . Est-ce une coincidence que Michel Martelly parle aujourd'hui de la création de 500,000 emplois exactement le même nombre d'emplois que voulait créer fanmi Lavalas en 2000 en présence de Bill Clinton ? Dites moi que je rêve .

Je crois qu'à partir de l'expulsion des militaires pieds «santis my ice» en 1994 que tout a été planifié pour Haiti . Bien sur , Aristide voulait appliquer le plan de manière socialement acceptable afin de permettre aux paysans d'en bénéficier mais vous savez qu'en février 2004, les patrons l'ont renversé. Mais je vous assure Monsieur Roseau que le plan actuel est le même qu'avait été écrit dans le livre blanc de Fanmi Lavalas mais cette fois ci c'est la droite sanglante qui est au pouvoir et qui l'applique .

LGR

Et puis qui a signé avec les coréens ? N'est-ce pas le premier ministre Bellerive sous la présidence de Son Excellence René G. Préval .
Bonne journée

LGR

Je vous invite de vous procurer un exemplaire du livre blanc : Investir dans l'humain édité en 2000 si non je vous enverrai une copie par la poste .
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:34

Marc

Tout d'abord je vous remercie pour votre gentillesse.Je ne contredis pas votre constat du vrai promoteur de ces entreprises;je questionne leur valeur pour l'economie haitienne.Employer des miliers d'haitiens pour des salaires de misère n'apportera aucun changement à l'economie haitienne.Ces entreprises ne produisent pas des biens pour la consommation locale.Leurs benefices ne seront pas deposés dans nos banques.Les ouvriers n'auront pas un pouvoir d'achat qui leur permettra de consommer des biens et des services,ni d'epargner dans nos banques.Oui ils acheteront de la nourriture ,mais cela aura un effet inflationniste.

Alors que ce soit lavalasse ou les Gnbistes qui promeuvent ces sweat shops le mal demeure.C'est le retablissement de l'esclavage maquillé malement pour epater les pauvres d'esprit.oui il faut creer des emplois ,mais pour faire quoi?C'est la question la plus importante.Produire des biens et des services qui n'equilibre pas l'offre et la demande en haiti est futile.Quels sont les avantages fiscaux accordés à ces entrepreneurs qui les incitent a investir en haiti et quels seront les benefices pour l'etat 'est la question qu'on doit poser et repondre honnètement.
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:43

Mwen kwè dènye ensidan ki reive ak faktori Apaid ak Baker ki te revoke manm sendika yo, ede nou konprann nan ki sezon Bil Clinton aak Miki vle trennen peyi a.

Depi kèk ane se plan sa a yo ap pouse. Moun yo pa bezwen fè imajinasyon yo travay pou yo konsevwa yon lot modèl devlopman pou Ayiti. Se faktori agogo. Marc, menmsi plan kreyasyon zon franch yo te nan liv Fanmi Lavalas la, sa pa vle di sete yon bon bagay vre. Ojis, lè Aristide t ap negosye koze sa a ak Hipolito Mejia, mwen te pami moun ki te kritike pwojè a paske li pa bon pou Ayiti lage ti kal tè kiltivab li genyen yo, nan men piyajè sa yo ki ap rele tèt yo endistriyèl, tandiske lè yo mande yo peye yon salè nomal, osnon bay travayè yo avantaj sosyal, yo pito envesti nan represyon. Kit se Ayiti, kit se Gwatemala, Honduras osnon Tanzani se menm atitid la.

Fanmi Apaid, Baker, Coles se yon bann enbesil imoral daprèzavwa yo kite se konpayi kanadyen an, Gildan Activewear ki rale zorèy yo, fose yo sispann bay manti sou travayè yo te revoke yo. Gildan konnen li gen yon imaj pou li pwoteje. Men, Beke lakay nou yo se yon bann enbesil ki konprann se sou bitasyon kolonyal yo ap opere jouk jodi jou. An reyalite, si t gen yon seri endistriyèl tout bon ki ta rantre sou teren an epi koumanse fè yon konpetisyon ak moun akayik tankou Apaid, Coles ak Baker yo, sa ta ka kreye yon lot dinamis. Men, se sèlman si anndan sosyete nou an ta genyen ase fos eklere tankou Batay Ouvriye ki pou ta ede travayè yo oganizeyo. Fok ta genyen palmantè ki pare pou yo fokis tout bon vre sou negosiyasyon kontra yo nan avantaj devlopman reyonal.

Gen anpil peyi koteyo rive negosye priyorite envestisman nan sosyal ak nan endistri....Men, jan bagay lan pati la a, mwen pa optimis paske deja gen fos kote. E si Miki ta gen malè mete lame zege a kanpe, nou mèt tou jete sèvyèt la. Zafè envesti nan sekirite alimantè, sante, edikasyon....nou ta mèt bliye sa. Kidonk, se presyon ki pou kontinye tout tan, tout kote, pou evite katastwof Bill Clinton ak zanmi li yo ap prepare la a.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:26

Jafri

Wou ka genyen rezon ke plan sa yo pa bon pou ayiti . Men kisa nou ka ofri moun ki beswen travay ? Yo vle travay maintenan. En attendant ke nou develope touris, antandan pou develope region yo , agrikilti yo , pêcherie an . Kisa nou ka ofri moun ki vle travay maintenan yo ?

Mwen kwè ke 500,000 emplois sa yo bray kree nouvo dynamik ki ka influense lott industrie tankou constriksyon, touris, anpil ak on paket lot. Il faut commencer quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:30

Marc,

se sa ki fè mwen di se pa ekzistans faktori yo ki pwoblem. Parekzanp, si gouvènman an te negosye pou faktori yo tabli nan zon estratejik, kote yo pa deranje pwodiksyon manje - okontrè prezans yo ta ka vin ankouraje peyizan plantepou bay travayè yo manje....Si gouvènman an, olye li trete popilasyon an tankou yon menas, li aprann chita tande enkyetid moun ki pral afekte yo...epi eseye jwenn solisyon TÈT ANSANM pou preyokipasyon sa yo. Parekzanp, pandan enfrastrikti ap fèt pou konpayi a kapab kaptedlo li bezwen pou trete twal, li konsanti envesti nan kaptaj dlo pou moun nan rejyon an bwè....leta garanti limenm tou li ap envesti nan sa epi kominote a ap ede asire dekontaminasyon dlo sal yo fèt tout bon vre....

Tout sa posib, puiske nan lot peyi yo fè sa. Men, pa bliye biznisman se "bottom line" ki enterese yo. Si Leta pa ekzije anyen, yo pap bay anyen.....e se pa vre, depi ou fè ekzijans, yo pral leve pakèt yo mache pou pi devan. Ayiti ofri yo anpil avantaj....espesyalman envestisè azyatik ki vin pi pre gwo mache kontinantal la.

Kidonk, altènativ la se 1) plase faktori yo kote ki pa deranje pwodiksyon manj 2) negosye pou envestisman sosyal fè pati plan konpayi yo 3) enplike kominote a nan oganizasyon pou veye respè anviwonman an ak dwa travayè yo.


Wol leta tou, se pou li divèsifye envestisman yo. Se pa ak dyob faktori peyi a pral devlope......Ki sa n ap fè ak tout lam veritab pyi a ka pwodwi....ou konnen ki jan fwi sa a bon pou moun ki soufri dyabèt? Ou konnen ki kantite dyabetik ki genyen nan Amerikdino? Poutan, jiskaprezan lam veritab ap pouri nan lari Ayiti..... Seri lak atifisyèl Frè Franklin Armand ap devlope depi kèk ane yo....ki lès k ap mete yo nan yon nivo nasyonal, si leta pa panse a sa tou.... epi anmenm tan, kore fomasyon jenn espesyalis - tankou nou wè misye te koumanse fè san bourad ak ankadreman leta.....
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:08

Maken

Ou mande ki sa nou ka ofri moun ki beswen travay yo.Kiba pa genyen sweat shop poutan to chomaj kiben pa osi leve ke pa ayiti .se yon bilyon dola manje nap enpote chak ane.tandiske nap ba etranje bon tè fertile yo pou yo enstale sweat shop ki ap peye ayisyen mwens ke 4 dola pa jou.Yanick Etienne sot di konbyen lajan ki rete nan men ouvriye yo apre yo finn peye transpor e manje nan faktori nan travay la.si gouvenman te ka fome ferme kolektif ak tè sa yo pou peyisan travay ,fè elevaj eske li pa ta pi bon.si leta te mete bank agrikol pou ba peyisan kredi tankou sa fet o Zeta Zuni eske ayisyen ta beswen al bourike nan faktory kote yap peye yo mwens ke 4 dola pa jou ki pa itil yo anyen?si yo te montre yo kenbe pwason ,homard, krab, eske ta genyen grangou kloroks an ayiti.se paske se yon bann nulite abosolu ki tap dirije peyi ya ki fè jodya ayisyen tounen esklav ke nouvo kolon koreyen ap vinn eksplwate.si se vre parc endistriyel sa yo te ka pemet devlope peyi se an ayiti yo ta vini.Bill clinton tap mete yo nan Arkansas ak nan Mississipi lontan deja.eske Bill clinton tap aksepte pou koreyen peye ouvriye meriken 3 dola pa jou?
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:23

LGR

Avan nou pousuiv deba an , map mande pou pa konpare kiba ak on regime democratique ki lan yon sistem ouvert ...
Puis apres dim ak kisa wou bray investi lan domaine wap pale yo . c'était si facile que cela Aristide n'aurait jamais accepté le plan ...
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:41

Marc

Aristide n'est pas un bon administrateur.Il n'a pas profite de la confiance du peuple.Pourquoi n'avait-il pas operé la reforme agraire?Pourquoi les cooperatives avaient-elles echoué?Pourquoi n'avait-il pas opere les changmeents dans l'administration publique au lieu d'encombrer la teleco d'un groupe de paresseux qui voulaient seulement toucher sans rien faire?

Vous me demandez ou allons nous trouver l'argent pour investir dans l'agriculture.On peut douter de la facon dont Martelly se servira de l'argent qu'il collecte des appels telephoniques et des transferts de la diaspora ,cependant on doit reconnaitre qu'il se debrouille quand meme sans attendre la manne du ciel. Avant sa mort Marc bazin avait dit 75% des maisons en haiti ne sont pas enregistrées dans les cadastres de la DGI pourquoi?Ici en floride les proprietaires doivent payer des taxes meme pour les terrains non occupés.Si je ne pais pas les impots pour mes proprietes le gouvernement les vendra aux enchères pour recuperer les taxes que je dois.On vend meme des "taxes cetificate" pour les maisons et les terrains dont les proprietaires sont des delinquants.Un investissseur peut acheter ces taxes certifcate.que l'etat vend pou recuperer les taxes.

je ne plaisante pas et ce n'est pas pour faire valoir quoi que ce soit que je le dis.'s'il y avait une compagnie comme Tyson food ,Kraft, Delmonte, Mosanto en haiti je n'hesiterais pas un instant à investir une partie de mon avoir dans une telle compagnie. "Les haitiens parlent beaucoup de leur pays ,mais il ne l'aiment pas autant"Robert Malval.Quand aristide avait dit:Se gress ko-chon ki pou kwit li "se nan sans sa mwen te konprann li Ce sont les haitiens qui doivent investir dans leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:10

Citation :
On peut douter de la facon dont Martelly se servira de l'argent qu'il collecte des appels telephoniques et des transferts de la diaspora ,cependant on doit reconnaitre qu'il se debrouille quand meme sans attendre la manne du ciel

Je vous ai fait une longue et bonne réponse mais j'ai tout perdu . Je vais vous dire tout simplement que Martelly n'a encore rien fait . Il ne fait que beneficier des retombées du travail de l'administration Préval/Bellerive.

De plus , Martelly est le premier président haitien qui reçoit autant d'argent en si peu de temps dans l'histoire d'haiti . Pourriez-vous me dire ce qu'il a fait avec ces argents ? Imaginez-vous si Aristide avait reçu tous ces argents ...
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:26

marc

je ne defends pas martelly c'etait pour repondre a votre question:" ou allons nous trouver l'argent pour investir dans l'agriculture?".Si nous operons les reformes necessaires dans l'administration publique en commencant par la fermeture de ces ambassades inutiles a travers le monde, en eliminant ces ministeres inutiles ;en dimunuant le nombre de ministres et de secretaires d'etat je vous jure que nous trouverons les capitaux necessaires pour investir dans les moyens de production pour l'autosuffisance alimentaire.

S'il y avait reellement un Ministre des haitiens a l'etranger qui avaient les ressources necessaires pour fouetter l'orgueil des haitiens en les expliquant bien les moyens mis a leur disposition pour investir dans leur pays je suis sur qu'il n'y aura pas de famine en haiti.Quand un pays est dirigé par des mendiants imbeciles alors il n'y aura jamais assez d'argent pour faire quoi que ce soit.


Dernière édition par Le gros roseau le Ven 2 Déc 2011 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:34

Antouka lagent ap tonbe sou tett Martelly . An gade kisa lap fe ak lagent sa yo.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly   Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc industriel de Caracol : Un modèle pour Michel Martelly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Tribune Libre-
Sauter vers: