Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?

2 participants
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays? Empty
MessageSujet: Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?   Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays? EmptyVen 2 Déc 2011 - 23:49

Je suis un vieillard lassé de constater les inepties de nos dirigeants depuis plus d'un demi siècle; j'assite a la decrepitude de ce pays qu'on m'avait appris à aimer malgré sa pauvreté;je suis decouragé,humilié et demoralisé . Je me demande si nous meritions réellement ce legs de nos ancètres.

Au moment ou les haitiens meurent par milliers de cholera et de toutes les maladies endemiques qui sont eradiquées dans les autres pays de la region.Au moment ou ce sont les docteurs cubains qui prodiqguent des soins de sante aux pauvres haitiens;au moment ou le gouvernement cubain voit la necessité de construire 7 hopitaux et 5 nouveaux centres de santé a travers le pays.Au moment ou c'est à cuba qu'on prepare des medecins qui ne peuvent pas rester en haiti après leurs etudes parce qu'ils ne touchent pas leurs salaires regulierement.Au moment ou les malades ne recoivent pas des soins dan le plus grand centre hospitalier du pays ;au moment ou les cliniques qui soignent les haitiens touchés par le cholera ferment leurs portes parce qu'elles n'ont pas d'argent pour continuer.au moment ou des millions d'enfants ne peuvent pas frequenter l'ecole;au moment ou le pays est devenu un desert a cause la coupure des arbres pour fabriquer le charbon enfin au moment ou les gens manifestent dan la rue contre la famine ,le gouvernement martelly /Conille propose d'ouvrir des ambassades dans plusieurs pays de l'afrique.Pourtant le Docteur Conille avait rappele durant son installation a la primature le cri de cette mère adolescente qui lui disait durant sa residence;C'est la faim qui m'avait obligée a vendre mon corps voila pourquoi je suis enceinte.

Suis-je fou ou bien sont-ils tous devenus fous?qu'on m'explique bien la raison de ces idioties.Que les snobs me dispensent leurs non sens.je veux qu'un etre intelligent m'explique en quoi ces ambassades servent ce pays qui depend de l'aide etrangère pour boucler son budget et pour organiser des elections.Ce pays ou les dirigeants sont devenus des mendiants qui parcourent le globe pour quemander la charite et un petit ignorant riche propose qu'on ouvre plus d'ambassades en Afrique.Et ce qui irrirte le plus on trouve des haitiens pour l'applaudir.Un pays qui importe meme ces aliments parce que le pays est devenu un desert ,des insensés demandent qu'on gaspille les maigres ressources a payer des diplomates.

Je ne minimise pas les torts causés au pays par les forces colonialistes,mais comme quelqu'un l'a deja dit:" le plus grand ennemi d'haiiti ce sont les haitiens.C'est la verité et l'ex Premier Ministre Robert Malval avait raison d'ecrire dans son livre;"L'année de toutes les duperies""les haitiens parlent beaucoup de leur pays ,mais ils ne l'aiment pas autant."la tragedie est la souffrance de ces millions de pauvres qui croupissent dans cette misère infrahumaine a cause du snobisme , de l'ignorance et de la corription de ceux qui pretendent les diriger.

C'est indignant de constater la souffrance de ce peuple laborieux ,discipliné qui ne demande qu'a vivre dans la paix et la tranquilité et qui souffre de tous les maux a cause de l'egoisme , de l'ignorance et de la corruption de cette elite de pacotille.Les grandes puissances qui empechent l'emancipation de ce peuple en s'ingerant dans ses affaires porteront la responsabilite de cette famine qui tuera les haitiens dans quelques années.Gouverner c'est prevenir.ce n'est pas en retablissant l'esclavage en haiti avec la complicité de quelques Judas qu'on epargnera cette famine.l'avenir est sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

MessageSujet: Re: Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?   Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays? EmptySam 3 Déc 2011 - 10:35

Nous aurons de vrais dirigeants lorsque les poules auront des dents; c'est aussi simple que cela
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?   Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays? EmptySam 3 Déc 2011 - 14:36

Alors nou n'avons qu'à nous preparer pour assister la disparition lente de ce legs de nos ancetres,car il ne nous reste pas beaucoup d'années pour reparer les deux sicecles de discorde ,de negligence et de corruption.C'est vraiment triste car l'echec haitien est celui de tous les noirs.
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

MessageSujet: Re: Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?   Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays? EmptyDim 4 Déc 2011 - 0:28

Malheureusement oui; que pouvons-nous?
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?   Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays? EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:57

A ceux qui condamnent les realistes qui ne sont pas envoutés par les discours du Dr Aristide je vous prie de ne pas lire mes textes car comme je l'ai deja dit je ne serai jamais l'adulateur inconditionnel de quiconque.J'admire le courage ,la compassion ,la tenacite et l'education du Dr Arisitde cependant je ne suis pas pret a lui accorder un blanc-seing pour toutes ses erreurs.en 1990 le Dr Aristide n'etait pas assez experimenté pour diriger un pays difficile comme haiti.Il n'avait pa pu proteger le pouvoir que le peuple lui avait confié.Il n'y aura jamais une revolution pacifique en haiti.et comme l'a dit le president kennedy:Ceux qui empechent une revolution pacifique travaillent pour la reussite d'une revolution violente.

oui Aristide avait attaqué trop de forts sans avoir une strategie de combat.Voila la raison de son echec.Il faut denoncer les inegalites sociales ,mais pour le faire il faut aussi etre pret a defendre son pouvoir.Le president Chavez vient de prouver l'inabilité des forces obscures de deboulonner les presidents qui luttent pour un partage plus equitable des richesses de leur pays.Il ne se contente pas seulement de discourir;il erige des remparts pour proteger la revolution venezuelienne.Alors ce n'est pas nécéssaire de m'injurier quand je ne partage pas l'evangile du prophète., du messie.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?   Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays? EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:22

Les beaux discours ne m'impressionnent plus;je veux des resultats concrets qui soulagent les souffrances de ce peuple affamé.Qu'on cesse de blamer le capitalisme et l'imperialisme pour nos erreurs.Il nous faut grandir pour relever les defis de notre sous -developpement.Malgre l'embargo les frères castro ne dependent pas de l'aide etrangère pour developper leur pays.;Cessons de blamer la banque mondiale ,Le fond Monetaire International.Si ces institutions sont les causes de notre pauvreté alors pourquoi persistons nous a leur demander des emprunts?

Quel est le montant de la dette que la banque mondiale avait annulée?combien d'argent avions-nous recu de ces institutions depuis l'annulation de la dette?Nous ne payons plus les interets et maintenant on nou donne de l'argent; malgre tout le cholera et la malnutrition tuent des milliers d'haitiens. Alors il nous faut avouer que les causes de notre echec sont endogènes et les vrais ennemis d'haiti sont les haitiens .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?   Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays? Empty

Quand aurons- nous de vrais dirigeants a la tete du pays?
Page 1 sur 1