Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
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 Cultutre

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Edpoete
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Date d'inscription : 24/10/2006

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MessageSujet: Cultutre   Cultutre EmptySam 3 Déc 2011 - 16:13



--- On Sat, 12/3/11, Edner St-amour <stamouredner@yahoo.ca> wrote:


From: Edner St-amour <stamouredner@yahoo.ca>
Subject: Bonne lecture mathieu
To: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Received: Saturday, December 3, 2011, 11:45 AM


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Sois bilingue ou ferme ta gueule



Vodou, Je me souviens

Le combat d’une culture pour sa survie

Jean Fils Aime, PHD



Page51-97

1) Foi et culture dans la Bible et l’Histoire

2) Common ground Page 63

3) Tabula rasa page 65

4) Acculturation page 66

5) Inculturation page 68

6) Definitions du concept page 71

7) Definitions et implications page 94

Auteurs

C. Levi Strauss

J. Galaty

J. Leavitt

M. Kilami

Lausanne Payaot

M. Izard

P. Tillich

J. Bacon

G. Danroc

Pedro Arupe

J. Masson

M.R. Niebuhr

F. Fontus

S>M> Schneiders

Rudolph Bultmann

J. Augustin

C. Geffre

J. Mouttapa

R>W> Jenson

J>R>W Scott

G. Mary Rousseliere

Mediasfaspaul 2001 page 38





On Sun, 11/20/11, Edner St-amour <stamouredner@yahoo.ca> wrote:



From: Edner St-amour <stamouredner@yahoo.ca>
Subject: Re: Out of Office: PHILOSOPHIE ET BRAVE GUEDE
To: " Michael (Montreal Gazette)Porritt" <mporritt@montrealgazette.com>
Received: Sunday, November 20, 2011, 12:40 PM


COMPRENDRE LE PROCESSUS DU VODOU HAITIEN



Cette petite note s’adresse au public haïtien à la fois francophone et créolophone pour bien expliquer certaines choses demeurant dans l’ombre souvent complice de l’éternelle hypocrisie du secteur trop investi dans la cupidité ruineuse pour bien d’autres segments de la société. L’explication est en français mais le texte poétique en créole pour bien faciliter la tâche. Cette explication constituera mon lot de bonheur jusque dans mon tombeau ou dans l’au-delà, l’âme en pleine sérénité sans remords ni chagrins.

Le Vodou se situe dans un cadre évolutionniste qui se démarque de celle de Darwin. De plus, selon ma propre lecture le Vodou semble adhérer à une certaine immatérialité par opposition au christianisme qui réclame l’intemporalité. Pourtant les deux se recoupent dans l’angle de l’éternité dans l’espérance de devenir dans l’au-delà un ange divin pour le chrétien et un loa pour le vodou. Les deux religions adhèrent à la thèse de la création dont on attribue une paternité comme dans un cadre familial, soit Père Éternel, Divin Créateur, Éternel, Architecte de l’univers, Granmèt, ayant un nom propre Mahou en Fon Béninois, Jéhovah ou Yahvé chez les chrétiens, Allah pour Islam. Merci pour votre compréhension pouvant favoriser une meilleure fraternité ou solidarité entre les deux religions. En termes d’évolution, le vodou comprend plusieurs étapes, 1) Avant 1503 comme produit typiquement Africain 2) 1503 à 1791 qui se situe dans le cadre de l’esclavage restant strictement interdit et où la cruauté fait des marrons 3) 1791 à 1804 comprenant la phase révolutionnaire nécessitant le recours à toutes sortes de trucs pour se défendre voire maléfiques. À cette période le vodou faisait ce qu’il fallait faire tenant compte des circonstances du moment. Comme disait Jean Jacques Dessalines : je fais ce qu’il fallait, je me fiche de ce que dira la postérité. Donc c’est à nous autres réaliser cela et de chercher les entreprises appropriées au moment. Le Migan de Jean Jacques Dessalines ne peut plus nous sauver. En outre j’aimerais bien souligner l’évolution dans laquelle s’intègre le vodou comme religion dominée semble demeurer son seul moyen de survie et pour sauver à toute entreprise de colonisation, de surexploitation, d’abus, de crimes de toutes sortes pour ne pas parler de la cruauté. Encore merci pour votre compréhension car parfois le recours au vodou demeure le seul moyen pour échapper à toute éventuelle colonisation.





Powèt

Powèt rele genyen Malfini kap vole anlè

kap veye tipoul anba kap fè lavironndede

pyès moun pa janm vle tande

pyès moun pa janm vle koute



Powèt rele gen kameleyon atè

Kap suiv tras koulèv devandèyè

Powèt rele genyen tètsankò belzeboul

Powèt rele gen Bakouloubaka Pythie Tchoul



Powèt nan lang blan Franse yo di :

Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes

Pwofèt chinwa kon Japonè di konsa

Zen! Ne rien poursuivre! Juste voir! Art de voir



Powèt pale jouktan djòl li fè mal

Men krisiano vle se powèt ki fòs mal

Krisiano di se powèt ki kwè nan mal

Se powèt yo dwe kondane pou mal



Bay Powèt pote gwo chatiman

Krim malfèsè kap bwè souse san

Powèt ap toujou rete kwè nan divin Kreyasyon

Paske li renmen Atizay Bèlbèl Kreyasyon



Powèt ap toujou kwè nan Mahou Papa Kreyasyon

Powèt ap toujou kwè nan Jeyova Papa Kreyasyon

Materyel pap janmen baz lafwa pou Powèt

Objè lò ou lajan pap janm baz fwa pou powèt



Lè Powèt mouri na va boule kadav la

Menm jan Deslin te boule plantasyon

Lè powèt mouri na boule kadav la

Menm jan Kritòf te boule Mezon



Nan seremoni vèy pa kriye

Nan seremoni vèy pa rele

Paske lanmò powèt anonse nouvo tan

Pou bon jan egzamen konsyans

Kap soti yon an lesklavay pase nan libète

Mache nan chemen respè diyite egalite



Nan seremoni vèy pa kriye

Sa ki bwè diven pote divin pou fete

Sa ki bwè byè pote bwè pou fete

Sa ki bwè tafia pote tafia pou fete

Sa ki bwè babankou pote banbankou pou fete

Sa ki bwè wiski pou wiski pou fete

Sa ki bwè kola pote kola pou fete

Sa ki bwè dlo pote dlo pou fete



Fèy Labib kondane rimè

Fèy Labib kondane yodi

Fèy labib kondane espekilasyon

Fèy labib kondane elikibrasyon





Mwen pa renmen di koulangèt

Ase sètase, ase sètase

Manje tròp timoun aboutcha

Nui lasante bay gwo traka



Voye je lòt kote pou chèche

Sa wou ta renmen posede

Se pa lanmò yon kap fè richès pou zòt

Ti konsèy miyò pase gagann kalòt



À suivre




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