Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de lecture jusqu’à ...
18.89 € 33.99 €
Voir le deal

 

 Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans Empty
MessageSujet: Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans   Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:27


Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans
18/11/2011 09:33:29


À la mi-novembre, le « Massachussetts Institute of Technology » (MIT) a organisé un séminaire de formation sur la technologie alternative, dans les locaux du Centre de formation des cadres paysans à Papaye (Hinche) afin de permettre à de jeunes travailleurs paysans, venant de 12 communes du Plateau Central d'apprendre les techniques de fabrication de briquettes en paille servant à la cuisson des aliments.

C'est briquettes sont fabriquées à partir de déchets organiques, bagasse de la canne-à-sucre, feuilles de palmier... sans avoir recours à l'abattage d'arbres. Grâce à ce charbon alternatif, le Plateau Central pourrait éviter une crise environnementale provoquée par une déforestation massive.

Amy Smith, une responsable du MIT a fait savoir que « Le programme, de préparation du charbon alternatif par la technologie dispensée, aidera à diminuer le taux de désertification dans le pays, tout en permettant aux ménages d'avoir accès à la technologie alternative. »

« La science ne doit pas être en opposition à l'être humain, elle doit être à son service » a déclaré Chavannes Jean-Baptiste, porte-parole du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP), ajoutant « Dans la paysannerie, nous optons pour la technologie alternative, afin de faciliter le travail des paysans dans leurs activités. Nous voulons que cette technologie soit privilégiée, ici comme ailleurs, afin de sauver notre environnement. »

La question est maintenant de savoir, si les connaissances acquises seront utilisées, si les habitudes changeront... Il ne faut pas oublier, que les différentes expériences vertes faites en Haïti par le passé, dont la cuisson solaire, pour ne citer que celle-ci, n'ont pas été de véritables succès.

« Bousculer les habitudes, c'est encore le meilleur moyen de faire évoluer les choses » avait déclaré le célèbre cycliste français Cyrille Guimard, avec 98% de déforestation en Haïti, changeons nos habitudes, les choses évolueront.

Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans Empty
MessageSujet: Re: Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans   Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:40

Que font les irresponsables qui pretendent diriger le pays?La deforestation menace l'existence du pays.Sous peu haiti sera le Sahara des ameriques.Nous devons chasser ces nouveaux voleurs qui siphonent les deniers publics en touchant des per diem de 15.000 dollars .

Un peuple a le gouvernement qu'il merite c'est vrai, mais dans le cas qui nous concerne ceux qui ont selectionné Michel Martelly doivent tirer ses oreilles pour qu'il cesse de gaspiller les ressources du pays en voyageant chaque mois pour toucher des per diem et dormir dans des hotels luxueux alors que le cholera tue des milliers d'haitiens et les medecins formés a Cuba sont dans le chomage.Plus d'un demi million d'haitiens sont sans logis deux ans après le tremblement de terre ,Martelly et son equipe sautent encore en place et se contentent de s'enrichir.

Nous sommes en train de payer les consequences de notre immoralité.Un immoral ne peut pas etre vertueux parce qu'il occupe une fonction.Comment le peuple a-t-il choisi Michel martelly au lieu de Myrlande Manigat ou du Dr Theodore depasse ma comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: