Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
43 € 70 €
Voir le deal

 

 Jean Bertrand Aristide ; conseiller ou Représentant National du Parti FL .

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9836
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Jean Bertrand Aristide ; conseiller ou Représentant National du Parti FL . Empty
MessageSujet: Jean Bertrand Aristide ; conseiller ou Représentant National du Parti FL .   Jean Bertrand Aristide ; conseiller ou Représentant National du Parti FL . EmptySam 17 Déc 2011 - 23:55

Milliers de membres et amis de Fanmi Lavalas participent à un rassemblement à l'occasion du 21ème anniversaire des premières élections libres et démocratiques d'Haïti
--------------------------------------------------------------------------------
Port-au-Prince, le 17 décembre 2011 - (AHP) - Des milliers de membres, sympathisants et amis de l'organisation politique Fammi Lavalas, ont commémoré vendredi, le 21e anniversaire des premières élections libres et démocratiques organisées le 16 decembre 1990 et qui ont permis l'accession du père Jean Bertrand Aristide à la présidence d’Haïti.

A la publication des résultats de ces élections., M Aristide obtenait 67, 48% des votes avec 1.102.000 votes sur quelque 2 miliuons d'haïtiens en iage de voter à l'époque


Pour marquer cet événement, des milliers de cadres et militants de l'organisation se sont réunis au local de la Fondation Docteur Aristide pour la Démocratie, à Tabarre.

Un des principaux cadres de Fanmi Lavalas, le docteur Maryse Narcisse, a indiqué que la date du 16 décembre 1990 est un jalon imporant dans la lutte du peuple haïtien assoiffé de justice sociale.

"Le 16 décembre 1990, le peuple a vu luire la lumière de l'espoir d’un lendemain meilleur, d’une sociéte plus équitable, a indiqué Maryse Narcisse qui se demande où en est ce rêve aujourd’hui.

Maryse Narcisse, l'une des personnalités ayant maintenu allumé le flambeau de Fanmi Lavalas pendant les 7 ans d'exil forcé du president Aristide, a fait remarquer qu’en plus des conditions infra-humaines dans lesquelles sont plongés la plupart des citoyens, Haïti a aujourd’hui perdu sa souveraineté et que des forces hostiles au changement" se dressent constamment sur son chemin.

Heureusement, se console-t-elle, on a réussi à garder des acquis comme le droit de parole, le droit de faire partie d’une organisation ou association et de choisir ses représentants pour les postes électifs.

Le Dr Narcisse appelle les militants, partisans et sympathisants Lavalas à ne jamais oublier l’idéal lavalassien de justice, transparence et participation, leur rappelant que Fanmi Lavalas est une organisation qui a un rôle de rassembleur dans la société.

Elle reconnait toutefois que, seule, Fanmi Lavalas ne pourra pas y arriver.Voilà pourquoi elle invite tous les démocrates et les partisans de la paix à rester soudés en vue de préserver les acquis démocratiques.

L’ancien président Jean Bertrand Aristide, de retour au pays en mars dernier après avoir été victime d’un 2e coup d’Etat qui l’a éloigné d’Haïti pendant environ 7 ans, jouant aujourd'hui un rôle de conseiller au sein de Fanmi lavalas, n'etait pas présent à ce grand rassemblement. Il s'est fait représenter par son épouse Mildred Trouillot Aristide qui n'a pas manqué de verve et de chaleur, ayant de qui tenir.

L’ancienne première-dame a lancé un appel à la solidarité patriotique en vue de la pérénnisation de la démocratie dans le pays.
"La Fondation Aristide où nous sommes aujourd’hui réunie existe pour défendre la paix et la démocratie que les patriotes ont offertes à travers les élections de décembre 1990", a souligné Mildred T. Aristide qui rappelle que pour permettre à la démocratie de grandir, Haïti a besoin de toutes ses filles, de tous ses fils et de tous ses patriotes.

"Un Lavalassien est un patritote, un bon lavalassien est un bon patriote", un slogan lavalas lancé par Mildred Trouillot Aristide et repris en choeur par l'assistance nombreuse, sous des applaudissements nourris .

Les militants Lavalas arrivés de plusieurs régions du pays ont saisi l’occasion pour réaffirmer leur volonté de participer aux prochaines compétitions électorales et cela, ont-ils dit, à tous les niveaux.

L’un d’entre eux, Ansyto Félix a fait savoir qu’actuelement Fanmi Lavalas est en train de mobiliser ses troupes et de se renforcer dans la perspectives des prochaiens élections.

Un tiers du Sénat et les conseils municipaux sont en fin de mandat. Le ministre de l'Intérieur Thierry Mayard Paul a assuré les maires qu'il n'y aurait pas de révocation (sauf pour les conseils dysfoncionnels) et qu'ils pourront rester en poste jusqu'aux prochaines élections dont la date n'est toujours pas déterminée
.
Ancyto Félix a indiqué qu'en décembre 1990, le peuple avait manifesté sa volonté d’acceder à un meilleur avenir où ses enfents mangeraient à leur fais, où les soins de santé leurs seraient accessibles, dit Ansyto Félix, regrettant que beaucoup d’eau ait coulé depuis sous le pont.

Il a rappelé que l'ancien président Aristide a pris le pouvoir à deux reprises, mais n'est resté au pouvoir que 5 ans , ayant été victime de deux coups d'état qui ont fait reculer le pays sur tous les plans.
.
L’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, l’ex-ministre des affaires sociales Gérald Germain, les sénateurs Moïse Jean-Charles, Piere Francky Exius, Evallière Beauplan et le député Saurel Jacint sont entre autres personalités qui ont pris part à l’évènement.

Le député Jacinthe très remonté contre le pouvoir, depuis l’arrestation arbitraire de son collègue Arnel Bélizaire, estime qu’il est important pour tous les amis de la démocratie de serrer les rangs pour barrer la route à tout éventuel retour de la dictature.

Les lavalassiens et les autres partisans de la democatie ont également intérêt à s’unir car, a-t-il rappelé, tout royaume divisé est appelé à disparaitre.

Les 1.102.000 votes obtenus par M.Aristide aux élections de 2010, demeure le plus fort score obtenu par un président élu democratiquement en Haïti.

Aux présidentielles de 1995, le présient René. Préval a bien obtenu un pourcentage de 89%, mais avec quelque 300,000 voix. Pour son 2ème mandat en 2006, il a obtenu 992.766 votes (51.21%).

En 2011, au 2eme tour où il n'y avait que 2 candidats, le president Michel Joseph Martelly a eu 67,57% de pourcentage mais avec 716.986 votes sur un total de plus de 4 millions de citoyens en âge de voter.

Mais, plus encore, les deux candidats au 2ème tour en 2011: Michel Martelly et Myrlande H. Manigat ont cumulé 1.061.0 89 votes, score additionné, mais inférieur au 1.102.000 obtenus par Aristide en 1990.



--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9836
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Jean Bertrand Aristide ; conseiller ou Représentant National du Parti FL . Empty
MessageSujet: Re: Jean Bertrand Aristide ; conseiller ou Représentant National du Parti FL .   Jean Bertrand Aristide ; conseiller ou Représentant National du Parti FL . EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:11

On a beau vouloir essayer de me convaincre que Maryse Narcisse est la représentante du Président Aristide , cela ne passe pas .Je viens de lire dans l'article ci-haut que Jean Bertrand Aristide est devenu Conseiller du parti Fanmi Lavalas et je me demande comment est-il passé de Représentant National à Conseiller sans qu'il ait démission ni élection pour le choix de son successeur?

A ce que je sache Maryse Narcisse n'est pas élue par les membres . Si Jean Bertrand Aristide est vraiment devenu un simple conseiller , J'exige des explications de la part de la direction . Maryse Narcisse pourrait-elle nous expliquer clairement son rôle ?
Ceci dit je crois que Jean Bertrand Aristide nous doit des explications , du moins un minimum d'explications sur son nouveau rôle au sein du parti . Transparence oblige, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Bertrand Aristide ; conseiller ou Représentant National du Parti FL .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: