Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:31

Depuis 14 mai 2011, des petits avatars de macoutes ont infiltré la Police . Et a un an de la fin de mandat du Commandant Mario Andresol, le pouvoir en place semblerait prendre le contrôle de la police haitienne. Mario Andresol est affaibli. C'est le retour de la police jeanclaudisme des années 70 -80 . Il va falloir renverser cette situation en 2012, bien sûr.



Haïti: l'ONU dénonce des cas de torture policière


Agence France-Presse
Genève, Suisse


Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a exhorté mardi les autorités haïtiennes à mener des «enquêtes approfondies» sur des cas de torture policière, qui auraient conduit à la mort de neuf personnes entre octobre 2010 et juin 2011.
Dans un communiqué, le Haut commissariat aux droits de l'homme et la Section des droits de l'homme de la Minustah (mission de l'ONU en Haïti) «appellent le Gouvernement d'Haïti à diligenter des enquêtes approfondies, promptes et impartiales sur tous les cas d'utilisation illégale alléguée de la force par la police et à s'assurer que les officiers responsables soient traduits en justice».

L'ONU a ainsi recensé plusieurs cas impliquant des éléments de la Police Nationale d'Haïti «suspectés d'implication dans des exécutions extra-judiciaires, sommaires ou arbitraires et actes de torture».

Le Haut commissariat présente ainsi -dans deux rapports- les enquêtes sur six incidents au cours desquels environ 20 policiers auraient été impliqués dans la mort de neuf citoyens haïtiens. Ces faits auraient eu lieu «dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince entre octobre 2010 et juin de cette année», selon l'ONU.


Dans l'un des cas présentés, un homme de 44 ans, Serge Démosthène, aurait été battu à mort par des policiers à l'intérieur de l'un des commissariats les plus importants de la ville de Port-au-Prince, en présence de hauts fonctionnaires du pouvoir judiciaire, en plein jour, alors qu'il était en garde-à-vue.

Un autre homme, André Markerson, serait aussi décédé pendant sa détention après que plusieurs policiers du commissariat l'aient battu à l'aide de pierres et d'une barre de fer.

Les rapports, qui soulignent que de nombreux policiers travaillent dans des conditions très dangereuses, décrivent aussi les mesures prises par l'État en réponse à ces violations policières.

L'ONU note «positivement» que dans la plupart des cas, l'Inspection Générale a ouvert des enquêtes et qu'une autorité judiciaire a évalué la scène de l'incident. Dans certains des cas, des policiers accusés ont été suspendus et placés en détention, et des enquêtes pénales ont été ouvertes.

Cependant, l'un des rapports détaille des «comportements récurrents identifiés», qui empêchent le bon déroulement des enquêtes dans les cas décrits par l'ONU et «qui pourraient s'avérer fréquents au sein de la PNH».

Ainsi, «aucun policier n'a été, jusqu'à présent, tenu criminellement ou administrativement responsable des décès qui sont survenus dans les cas mentionnés», fait valoir le rapport qui dénonce que «certains officiers de police suspendus aient repris leurs fonctions avant même la fin de l'enquête».

En outre, «les autopsies et analyses balistiques ne sont pas systématiquement réalisées ou mentionnées dans les enquêtes» et «les témoins font état de craintes quant aux conséquences de leur témoignage et se disent convaincus que la justice ne sera pas rendue».

L'ONU estime aussi «préoccupant que le chef de l'unité des affaires internes de la police ainsi que son adjoint aient été déchus de leurs fonctions».

Entre octobre 2010 et novembre 2011, la mission de l'ONU en Haïti a reçu des informations sur plus de 70 policiers qui auraient été impliqués dans plus d'une vingtaine d'homicides, pour l'essentiel rapportés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des enquêtes sont toujours en cours.

Le Haut commissariat est particulièrement inquiet de la situation étant donné que le «Conseil de sécurité» de l'ONU a décidé «d'entamer une réduction des forces militaires et de police de la Minustah au cours des prochains mois et années, impliquant que la charge d'assurer la sécurité reposera de plus en plus exclusivement sur la PNH».

Déployée depuis juin 2004 et commandée par le Brésil, la Minustah compte 18 pays contributeurs en effectifs, dont une majorité de pays latino-américains.
Partager



Dernière édition par Maken le Mer 28 Déc 2011 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyMer 28 Déc 2011 - 0:06

Maken,

J'espère que votre opposition à Martelly soit plus objective possible, dépourvue de toute passion et de partisanerie.

Vous écrivez : "Depuis 14 mai 2011, des petits avatars de macoutes ont infiltré la Police . Et a un an de la fin de mandat du Commandant Mario Andresol, le pouvoir en place semblerait prendre le contrôle de la police haitienne. Mario Andresol est affaibli. C'est le retour de la police jeanclaudisme des années 70 -80". Je crains que ce commentaire ne correspond pas au contenu du texte du rapport de l'ONU sur les cas de torture policière.

Car les faits reprochés à la police remontent plus loin que le 14 Mai.

Ce gvt droit certes prendre les mesures pour corriger cette situation. Mais lui en imputer la responsabilité n'est pas très crédible
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:11

Mwen etone pa gen plis reyaksyon a pos saa.

Se pratik ki te toujou lan Lame Dayiti ki ap kontinye lan PNH.
Se pa enfiltrasyon makout, se Lwijanbojeyis ayisyen.
Mwen deja souliye fenomèn saa lan kikti nou.

Depi yon grenn ayisyen genyen yon zam sou li ak yon ti pouvwa,
la p manje grenn moun ki lan lide l, si moun nan pa gen pouvwa pa l.
Yo pa bat boujwa ak zotobre lan peyi saa, depi Divalye ale.

Alô, nou fè komsi Andresol pa ladann e ke li pa konnen sak ap pase lan komisarya yo.

Si PNH ki pi prepare, pi antrene, pi edike sivikman ke jandam lontan yo, ap maspinen,
èske ajoute yon lame pa pral ogmante kraze zo kont pèp lan?
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyMer 28 Déc 2011 - 14:04

tankou yon moun te di yon fwa jandam yo se ayisyen yo ye ki leve nan yon kilti kraze zo.se pwodwi sosyete ya yo ye.se menm jan ak polisye yo .Lè yon presidan rete li voye arete yon depite nan la chamb ou byen nan aeropor sa vle di li pa respekte lwa ;si li ki premye sitoyen peyi ya pa respkte lwa e byen nou pa ka espere ke polisye ak jandam respekte dwa moun.se impinite ya pou nou konbat depi nan tet jis rive nan pye .Yon peyi kote pa genyen jistis se yon jeng li tounen.se bagay saa ke mwen pi pè an ayiti depi w pa nan yon gouvenman kote w genyen yon gwo parenn nenpot ti polisye ka bat w ,djake w menm pou pran fanm w.Kouman yon moun ki respkete tet w ka viv nan yon peyi konsa.Lè map li sa Depite beliziare di ke yo te dil pou touye neptune mwen rann mwen kont ke an ayiti vi yon moun pa koute anyen.a mwens ke w se gwo zotobre e menm gwo zotobre yo pafwa konn pase anba baton.

mwen refize mete tet mwen nan posityon pou yon jandam ou byen yon polisye ayisyen ap bat mwen yan.Mwen konn wè sa ayisyen ap pase anba baton jandam an ayiti.se bagay ki banm chè de poul lè mwen konn ap panse a sa ke wmen te konn wè.Zafè jijman polisye ki ap fet o cayes la se sa ki pou fet tout kote ,men se pa polisye sa yo selman ki pou jije
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:42

Goya

Je vous suggère de contacter la direction de la PNH pour plus de détails

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:15

Citation :
Les rapports, qui soulignent que de nombreux policiers travaillent dans des conditions très dangereuses, décrivent aussi les mesures prises par l'État en réponse à ces violations policières.
Le se polisye ki mouri assasine nan piye travay yo "line of duty" peson pa tchippe bay.
Polisye yo gen fanmi tou, yo gen madam, ak pitit.
Fok nou balanse deba de 2 kote.

Wi!! nan plizye ka, polisye itilize brutalite "excessive force" paske pafwa nou jwen anpil moun ki pa gen respè pou otorite e konpotman sovaj yo mete vie polisye a an danjè!!

Se paske gen moun ki te konnen ti jandam sa yo sou katye a ak bout pantalon yo konprand ke yo kap vinn manke yo degua nan exzesis fonksyon'l!
Otorite se otorite! Yo la pou proteje e bay sosyete a sevis!
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:26

nanpren moun ki ka aplodi lè yon polisye mouri anba bal vagabon men tou lè yon poplisye konprann pase li genyen otorite li ka fè moun abi e byen sal pran se pal.Zafè bat moun lan fok li fini.kelke swa krim yon moun fè o Zeta zuni yo pa bat li.Fok yo aprann polisye an ayiti respekte dwa moun.Se pa pase yon moun genyen fanmi w nan fos polis la ou byen nan lame pou iyore abi jandam ak polisye konn fè moun an ayiti.Depim ti moun mwen ap gade ki jan ofisye ak jandam ap touye moun an ayiti.O kontrè se paske pep ayisyen se yon pep nonvyolan ki fè pa genyen plis jandam ak polisye ki mouri.Nan grev pou jete Lescot mwen wè yon ofisye la Polis o cap touye yon nonm pou gremesi.mwen te jeremi mwen wè yon ofisye touye yon jenn ti gason anba baton yon maten.men yo dim li peye sal te fè ya O Cap.Kondi filosof revolutyon kann kale te di ya ki frap par le P perira pa le P.Ofisye ak jandam ke Prosper Avril te fè bat Serge Gilles , K-plim ak marineau etienne si neg sa yo pa peye sa yo te fè ya se paske pep ayisyen se yon pep non vyolan.Yon moun ki ap defann zak sa yo ou se yon danje pou tout ayisyen.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:55

Goya a écrit:
Maken,

J'espère que votre opposition à Martelly soit plus objective possible, dépourvue de toute passion et de partisanerie.


Je crois avoir bien dit dans mon intervention que les avatars macoutes ont intégré la PNH depuis le 14 mai 2011. D’ailleurs, des pressions ont été exercées sur la direction de la police haïtienne pour incorporer des ex-policiers indésirables à la PNH. La Presse en avait parlé d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyJeu 29 Déc 2011 - 0:31

Ce rapport de l'ONU dit que : "Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a exhorté mardi les autorités haïtiennes à mener des «enquêtes approfondies» sur des cas de torture policière, qui auraient conduit à la mort de neuf personnes entre octobre 2010 et juin 2011".

Ce rapport ne mentionne pas le cas "d'anciens policiers indésirables" qui, grâce aux pressions exercées sur le chef de la police, auraient réintégré la police Nationale. Et la presse haïtienne n'en a pas fait non plus mention comme ce fut le cas sous Aristide avec ses faux policiers.

Fok gen yon opozisyon a Martelly, men fok li montre kapacite pou evite'l detwi pwop tèt li. En fait, fok li objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyJeu 29 Déc 2011 - 0:38

Une chose est certaine depuis le 14 mai 2011 des avatars macoutes prennent place au sein de la PNH. C'est un fait . Vous m'en donnerez des nouvelles aux prochaines interventions de l'ONU en 2012 sur la situation de brutalités policières en haiti .
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . EmptyJeu 29 Déc 2011 - 0:54

Goya a écrit:
Ce rapport de l'ONU dit que : "Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a exhorté mardi les autorités haïtiennes à mener des «enquêtes approfondies» sur des cas de torture policière, qui auraient conduit à la mort de neuf personnes entre octobre 2010 et juin 2011".

Ce rapport ne mentionne pas le cas "d'anciens policiers indésirables" qui, grâce aux pressions exercées sur le chef de la police, auraient réintégré la police Nationale. Et la presse haïtienne n'en a pas fait non plus mention comme ce fut le cas sous Aristide avec ses faux policiers.

Fok gen yon opozisyon a Martelly, men fok li montre kapacite pou evite'l detwi pwop tèt li. En fait, fok li objectif.

Je vois que mon intervention a suscité des critiques réactives et pourtant elle était simple : Relisez la

Citation :
Depuis 14 mai 2011, des petits avatars de macoutes ont infiltré la Police . Et a un an de la fin de mandat du Commandant Mario Andresol, le pouvoir en place semblerait prendre le contrôle de la police haitienne. Mario Andresol est affaibli. C'est le retour de la police jeanclaudisme des années 70 -80 . Il va falloir renverser cette situation en 2012, bien sûr.



Je n'ai pas vraiment parlé du rapport de l'onU. J'ai parlé des policiers indésirables qui ont intégré la police depuis le 14 mai sous le regime Martelly , bien sûr .
C'est vrai que MArio Andresol est affaibli. C'est vrai que le pouvoir prend le controle de la police . D'ailleurs le nom du successeur de Mario est connu de tous . C'est vrai que des hommes de main auraient été imposé à la PNH et enfin c'est vrai que le facteur de risque de recidive de la police des années 80 est présent avec ce régime. Mais dites moi en quoi je ne suis pas objectif dans mon opposition cher ami Goya .

Il se peut que ma remarque soit un peu hors du sujet , juste un peu .mais je ne suis pas d'accord quand vous écrivez que je ne suis pas crédible dans mon opposition .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty
MessageSujet: Re: «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .    «AVATARS DE MACOUTES» dans la Police . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«AVATARS DE MACOUTES» dans la Police .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: