Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte graphique MSI Radeon RX 6700XT Gaming X 12 Go à 889,90€
889.90 €
Voir le deal

 

 Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an. Empty
MessageSujet: Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an.   Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an. EmptyMer 28 Déc 2011 - 6:11

Promesse du président Martelly de promulguer le texte corrigé de la constitution amendée: des hommes de lois divisés sur une telle opportunité


Port-au-Prince, le 27 décembre 2011 - (AHP) - Les juristes sont divisés sur la promesse du chef de l'Etat de faire publier dans "Le Moniteur", la version corrigée de la constitution amendée. .

Lundi, le vice-président de l'Assemblée Nationale, Sorel Jacinthe, informait que le texte avait été paraphé par le président du Sénat Rodolphe Joazile et lui-même ainsi que par les secrétaires des deux chambres, ouvrant ainsi la voie à sa promulgation par le chef de l'Etat dans le Journal oficiel Le Moniteur.

Le president Michel Martelly devrait avoir reçu le texte dans l'après-midi du 26 décembre.

Pour Me Aviol Fleurant, il s'agit là d'une bonne décision, rappelant que la loi constitutionnelle du 9 mai 2011 permettra au pays d'avancer vers une meilleure vie politico-sociale. Il a mentionné la possibilité qu'offre la constitution amendée de mettre sur pied la cour constitutionnelle qui est la gardienne de la démocratie et de l'Etat de droit, puisqu'elle doit statuer sur la constitutionnalié des lois.

Il a aussi fait mention du Conseil Electoral Permanent dont la procédure de mise sur pied sera allégée. Dorénavant, dit-il, personne ne pourra prétexter de l'absence des collectivités locales pour mettre sur pied le CEP permanent, puisque les 9 membres de cette structure, qui aura à organiser les élections dans le pays, seront désignés par l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire à raison de 3 membres chacun.

Me Aviol Fleurant a rappelé que depuis l'adoption de la constitution de 1987 qui prévoyait la formation d'un CEP permanent, le pays a toujours connu des conseils provisoires.

Pour ceux qui pensent que ce n'est pas le président Michel Joseph Martelly qui aurait du faire publier le texte, le juriste a fait savoir que le chef de l'Etat n'était pas encore en fonction quand le texte de la constitution amendée a été voté au parlement.

La loi dit que le président sous le gouvernement duquel l'amendement a eu lieu ne peut en bénéficier mais il ne dit pas qu'il est de même pour le président qui a publié le texte.

"L'amendement a eu lieu sous Préval (René) préval en fonction de la théorie de la prise de date de la loi à partir de son adoption par les deux chambres", a dit Me Fleurant, ajoutant que Michel Martelly publiera l'amendement donnant ainsi effet à la nouvelle constitution.

Ce n'est pas l'avis de Me Camille Leblanc qui soutient que c'est le président Préval qui aurait dû faire publier le texte. Ce qu'il avait certes fait, reconnait le juriste qui rappelle néanmoins que le président Martelly avait rapporté le texte puisque celui publié dans le Moniteur n'était pas conforme à celui qui a été voté au parlement.

Il assimile ces accros, que des parlementaires ont appelé des erreurs matériels, à une tentative de coup-d'Etat perpétré contre la constitution et dénoncé une manoeuvre de l'ancien président René Préval avec la complicité de quelques parlementaires. L'homme de loi a dit également regretter que les coupales n'aient pas été punis.

Pour lui, la publication par le président Martelly de la version dite corrigée de la constitution amendée sera une grossière plaisenterie orchestrée par des autorités qui n'ont pas peur d'être ridiculisées.

Il a aussi dénoncé un groupe de parlementaires qu'il a appelés la bande à Lambert, du non d'un sénateur du Sud'Est Joseph Lambert qui est le chef d'un bloc parlementaire, qui dit-il, veulent s'accaparer les prochaines élections avec la complicité du président Martelly.

Pour plusieurs parlementaires si les Haïtiens font aujourd'hui face à un ensemble de problèmes de tous ordres, la faute ne peut en incomber qu'à l'ancien président Préval qui se croyait un politicien plus intelligent que tous et qui s'est évertué à rouler tout le monde et à détruire des structures politiques, au profit d'intérêts personnels.


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an. Empty
MessageSujet: Re: Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an.   Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an. EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:50

Si Palmantè yo te genyen enterè natyonal kom bi se aboli pou yo te aboli konstitutyon saa kareman.sak pral chanje vre? nap toujou ap mande charite pou nou fè elektyon chak 2 zan epi pou nou peye yon paket birokrat parasit initil.Genyen yon moun ki di :pi gwo enmi ayiti se ayisyen menm se pa manti.
Revenir en haut Aller en bas
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an. Empty
MessageSujet: Re: Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an.   Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an. EmptyVen 30 Déc 2011 - 4:47

Lèm wè ma kwè
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an. Empty
MessageSujet: Re: Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an.   Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mateli pral pibliye amandman kontitisyon an.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: