Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
OCEANIC Rafraîchisseur 4 en 1 – ...
Voir le deal
79.99 €

 

 Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty
MessageSujet: Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement    Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:39

Haïti - Politique : Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement constitutionnel
29/12/2011 08:25:46


Le 2e Sénateur des Nippes, Jean William Jeanty (KONBA) se dit clairement contre la publication de l’amendement constitutionnel et s’oppose à la création, dans un premier temps, d’un Conseil Électoral Permanent. S’il est vrai que le Sénateur Jeanty à parfaitement le droit d’exprimer son opposition et de faire connaître ses critiques, il a aussi le devoir de rapporter des informations exactes afin d’éviter d’attiser inutilement la contestation populaire dans une situation déjà suffisamment fragile et explosive.

Le Sénateur Jeanty a déclaré hier «... nous sommes complètement opposé à la publication de l'amendement constitutionnel pour plusieurs raisons, la première raison c'est que nous croyons qu'elle ne respecte pas la Constitution dans la façon dont cela a été fait, parce que la Constitution depuis son préambule, explique clairement que quelque soit la décision qui est prise dans le pays, elle doit être prise avec la participation de toute les personnes or, nous sommes conscient que de la façon dont cette amendement a été fait, il y a pas eu de participation, cela a été fait dans la précipitation, dans le désordre au point qu'ils [les parlementaires] ont voté des articles qui n'ont pas été rédigés [HL note 1] c’est après que la rédaction a été faite, c'est ce qui explique toute cette confusion.

Comme de fait, lorsqu'il l'on publié [l’amendement] il y a eu un ensemble de députés et de sénateurs qui l'on contesté et renvoyé. Maintenant, nous apprenons de façon très drôle, qu'il y a une équipe de personne qui l'a corrigé, pour nous c'est un autre scandale, parce que ce n'est pas n'importe qui peut agir sur un acte officiel de cette manière, pour le corriger. De quel droit l'Initiative de la Société Civile [HL note 2], le Président du Sénat, de la Chambre des députés ont corrigé un acte qui a été voté? C'est vrai qu'il avait des problèmes, mais une chose faite par l’Assemblée, c'est à l’Assemblée de la corriger, pour nous c'est un scandale.

D'autant que cette chose, va donner naissance a ce que nous appelons un Conseil Électoral Permanent, alors que pour nous, ce qui devait être fait après ces élections, c'est un bilan réel du dernier processus électoral qui a débouché sur tout ce que nous avons vécu comme problèmes [...]

Ce qui caractérise le Conseil Électoral Permanent, c'est la non participation, parce que dans l'esprit et dans la lettre de la Constitution, une des choses qui caractérise le Conseil Électoral Provisoire ou Permanent, c'est la participation [...] les constitutionnalistes étaient conscient que le pays est un pays fracturé [...] ils voulaient s'assurer que tout le monde pouvaient participer pour avoir un Conseil Électoral équilibré.

Maintenant, on va le faire avec essentiellement 10 personnes qui viennent du pouvoir Exécutif [HL Note 3] [...] toutes les conditions sont réunis pour avoir un Conseil Électoral déséquilibrée qui va débouché encore sur une « gagotte » électorale [...] nous pensons qu’un consensus national doit être cherché sur ces différents points pour qu'on trouve une façon de faire les prochaines élections, il faut que nous mettions en place un Conseil Électoral Provisoire de consensus... [...] nous pouvons toujours nous entendre, pour que ce soit la dernière fois que nous faisons cela, et nous entendre sur des mécanismes intermédiaires pour faire un Conseil Électoral Permanent à la longue, mais par rapport aux traumatismes que nous venons de vivre, nous ne pouvons pas allez de l'avant et faire un Conseil Électoral Permanent où il y a des risques qu'il y est un autre Gaillot Dorsinvil, plusieurs Gaillot Dorsinvil qui aient un mandat de 10 ans pour continuer à faire des élections et trainer le pays dans une spirale de violence...»

HL Note 1 : Des articles ont été mal rédigés, frauduleusement ou non, mais il est faux d’affirmer que des articles ont été rédigés après la première publication.

HL Note 2 : Le Président du Sénat, Rodolphe Joazile a clairement précisé lundi que l’ISC et le RNDDH avaient agit comme TÉMOINS et ne mentionne ni ne laisse croire à aucun moment, que l’ISC a eu un rôle de correcteur actif.

HL Note 3 : Le Sénateur Joazile a déclaré lundi sans équivoque que dans les amendements inscrit dans la Constitution, les 9 membres (et non 10) du CEP seront maintenant désignés par l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire à raison de 3 membres chacun (et non en provenance exclusivement de l’Exécutif comme l’affirme le Sénateur Jeanty
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement    Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:46

Quelle tristesse.Trop de bureaucrates ineptes qui dirigent ce petit pays pauvre .Peut-on sauver encore ce pays sans une revolution?cette question devrait occuper tous les haitiens.Parfois je me demande si le General namphy n'avait pas raison quand il declarait:Banboche democratique la fini."Malheureusement il n'avait pas l'envergure d'un Thomas Sankara, d'un Chavez et meme d'un Kolonel Kaddhaffi.

Il faut l'admettre maintenant: les haitiens ne sont pas prets pour vivre en democratie.


Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 29 Déc 2011 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement    Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:50

En 1987 le peuple avait voté en masse la constitution à cause et surtout de l'article 91 qui stipulait :Makouk pa lan dan.

En 2011 nous exigeons la publication amendée de la constitution pour la double nationalité. Ainsi les haitiens nés à l'étranger pourront participer aux élections présidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement    Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:12

Roseau sèl pwoblèm mwen genyen ak ou se tandans gaye fratra a sou tout moun olye ou ekzije mèt fratra a ranmase l. Se pa TOUT Ayisyen, se pa pèp Ayisyen, se pa yon nasyon ki ap fè tout makakri sa yo ak koze amandman konstitisyon an. Aktè yo idantifyab e yo idantifye. Kidonk, se pou nou pran tan sa mande pou nou ekzije chak aktè asime responsablite pa yo. Tandans akize "Ayisyen" de tout kalite maladi ak defo ki ekziste a, se parès ki alabaz li e sa demoralize moun ki ap goumen pou chanje reyalite yo.

Mwen konnen nan kilti kretyen nou leve a, fo akt de kontriksyon ak santiman kilpabilite se bagay yo prezante kom kalite. Poutan, se santiman negativ initil bagay sa yo ye. Legliz popilarize yo paske sa ede sistèm nan kontwole moun pi fasil.

"Ayisyen" pa koupab move konpotman kèk Ayisyen. Pa plis ke nou ka di "Ameriken" responsab move konpotman kèk Ameriken.

Anpil fwa nou bezwen bon rezilta men nu prese tou, nou vle manje anvan li kuit. Mwen t abyen kontan wè peyi a adopte yon konstitisyon ki solid epi ki adopte nan bon kondisyon. Men, pwen senatè Jeanty soulve yo fè sans. Si se yon ti klik k ap ranse ak lavni nasyon an, nou pral anfonse nan plis pwoblèem toujou. Vle pa vle fok ti klik ki ap fè e defè nan peyi sa a, aprann respekte KOLEKTIVItE a, sispann trete tout moun tankou timoun, ebete, egare, moun sot ki pa merite okouran alevwa konsiltasyon.

Se pa yon kesyon pro osnon anti-Martelly. Se yon move karakteristik klas Ayisyen privilejye a genyen ki negatif.....Pèp la majè, se pou nou respekte dwa majè li. Si li pa pratik pou chak desizyon pase devn referandom popilè, se pou sa genyen yon chanm sena ak depite....ki reprezante nasyon an. Kouman fè yon gwoup moun ISC (koudetayis yo wi) gen yon estati patikilye nan kad kesyon amandman konstitisyon?

Jaf
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement    Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:27

Jaf

petet mwen te dwe presise pi byen poum te di di elit ayisyen an.men fok ou avwe se pitit pep la menm pafwa ki trayi kos pep la.Genyen yon moun ki di :pi gwo enmi ayiti se ayisyen se pa manti.Se pa jodya nap konstate kontradiktyon ki genyen nan konstitutyon 1987.o pwen ke Myrlande Manigat te ekri :"Il ne faut pas sacraliser la constitution de 1987."pouki sa tout chire pit sa yo ?poukisa apre 25 lane de radot nou pa deside aboli konstitutyon saa kareman epi mete yon komisyon pou ekri yon lot konstitutyon ki pi aproproye ak moyen ,kiliti ,e istwa peyi ya.Eske se vre ayiti beswen yon Presidan ,Yon Premye Minis ,yon palman bikameral pou administre li?Eske se vre nou beswen ap mande charite pou nou fè vye elektyon chak 2 zan pou nou eli kek Senatè?nanpren yon elektyon ki fet an ayiti ki pa yon okasyon de diskod , de dezod e krim. poukisa nou beswen fè yo osi souvan?Eske li fè sans pou nou ap mande charite pou nou fè elektyon?

konstitutyon an di apre elektyon finn fet Conseil electoral provisoire pa eksiste ankor .Jodya nou tande se Gaillot Dorsainvil ak lot manb ansyen CEP ki ap prepare pou fè yon lot elektyon malatchyong ankor ki pral kreye plis divisyon nan peyi ya.Yo vote yon amandman nan palman an ;ekzekitif la pibliye yon lot versyon.Jodya presidan ki la vle pibliye yon versyon korije mouche jeanty ak Georges Moise di sa pa pak fet.Alor mon chè dim sa w vle nou pankor pre pou nou viv an demokrasy.Nou toujou nan yon chire pit.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement    Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:36

L'amendement ne fait pas l'unanimité mais il y a un article intéressant pour mon parti et pour nous qui vivons à l'extérieur du pays. Une chose à la fois LGR.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement    Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:56

La double nationalité ne m'interesse pas;ce qui m'interesse est une nouvelle constitution plus appropriée aux us ,coutumes et moyens du pays.J'en ai assez de ces dilatoires qui avilissent tous les haitiens;j'en ai assez d'etre un mendiant qui quemande la charité pour organiser des elections inutiles au moment ou le cholera tue des milliers d'haitiens parce que les ressources du pays ne sont pas utilisées pour soulager les souffrances des sinistrés ,mais pour payer une bureaucratie budgetivore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty
MessageSujet: Re: Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement    Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sénateur Jeanty contre la publication de l’amendement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: