Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
[Offre Prime] Sonnette vidéo connectée Ring Video Doorbell Wired + ...
49 € 94 €
Voir le deal

 

 Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:11

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté.

Ce lundi 16 janvier 2012 marque le premier anniversaire du retour au pays du dictateur Jean-Claude Duvalier après 25 ans exile. Vidé, bossu, hagard et brisé, l’ancien président ă vie est revenu les mains et la tête vides. Surtout la tête. Il suffit de l’entendre s’exprimer pour s’en convaincre. Il est rentré non au Pénitencier National comme cela ce devrait, mais dans un hôtel.
Il est salué ă son arrivée par des nostalgiques de la dictature. La plus sanguinaire de notre histoire politique de peuple. Quelque jeunes, pour la plupart fistons des anciens paratonnerres du régime, eux aussi, avaient ovationné le diable. Apprenant la nouvelle, tombée comme un couperet, de nombreuses victimes de l’ère maccoute se sont rendues aux abords de l’aéroport Toussaint Louverture pour revoir les crocs du léopard qui les avaient broyées durant les années de plomb de son régime marqué par l’obscurantisme, la barbarie, l’omerta, la corruption, la disparition et l’extrême censure.

Et depuis! Et depuis, il est là à se la couler douce dans les verdures de Thomassin-kenscoff, loin des murmures des réscapés du séisme grand mangeur de Janvier 2010. Il n’a ni foumies aux jambes ni puces ă l’oreille. Il est confortable. Il est sécuritairement bien gardé. Il a trois servantes. Il dispose aussi d’un pianiste qui lui joue des concertos de Gérome Cassy. Des notes de Michel ange Obitard. On prétend que c’est pour cure mentale. Entre-temps, son dossier judiciaire est placé au frigo. Nul n’en parle. Pas même ceux-là à qu’il avait fait torturer ou exiler et don't il avait fait tuer les proches à Fort Dimanche, lieu d’exécution de son narco-régime. Quant à ceux-lă qui, hier, dénoncaient l’impunité, ils n’osent pas dresser les dents de peur que leurs anciens bourreaux les traquent à nouveau. Ce serait retourner le couteau dans la plaie, à vouloir relancer le dossier de l’ex dictateur. Conscient de l’impunité don't il jouit les bienfaits, Duvalier ne fait nullement cas de son inculpation pour crimes ni d’une décision judiciaire l’assignant ă résidence surveillée. Et dire qu’il n’y a ni un Evens Paul, ni un Pierre Esperance voire un Sauveur Pierre Etienne pour dénoncer de pareils agissements. Ils sont tous atteints de l’aphasie. Pourtant c’étaient les mêmes, comme des idiots utiles, qui faisaient la guerre avec leur ancien allié Jean Bertrand Aristide pour la moindre pécadille commise.

Amnistie International, récemment, s’est fait agresser par les sbires encore dévoués de l’ancien régime tortionaire. Et depuis, c’est le grand silence. D’ailleurs, qui oserait en parler sous le rĕgne de Martelly qui a pratiquement réhabilité ce régime de par sa nature, son fonctionnement et sa composition. Un régime ignoble, impi, impur, responsable de dizaines de milliers de morts et d’estropiés physiques et mentaux sans oublier les orphelins qu’il a légués. Un régime d’égrillards réputé kleptomane. Éventreur du trésor public. A la fin de leur règne nocturne, les Duvalieristes avaient tout pillé, laissant un pays crevé et craqué. Jusqu’ici , le pays a du mal à s’en remettre. La gigantesque cicatrice est encore béante. Ironie. Ils reviennent pour continuer la mise ă sac ă travers un hédoniste du nom de Sweet Micky.

Il est temps que les forces vives du pays se réveillent de leur torpeur pour exiger arrestation et l’emprisonnement de Jean-Claude Duvalier pour crimes économiques et pour crimes de droit commun. Si on le fait pour Moubarack, pourquoi pas pour Baby Doc Duvalier? Il doit être coffré au Pénitencier National pour rendre justice au peuple haïtien encore traumatisé par les injustices, les cruautés dont il a été l’objet de la part de son régime rétrograde, spécialisé dans la nécrophagie. Toute haine mise ă part, ce chacal doit être ligoté pour l’histoire et pour que ceci serve de témoignage aux apprentis dictateurs de la scène.

Guerby Dujour.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:11

Des Idiots utiles : Evans Paul , Sauveur Étienne et surtout Pierre Lespérance .

Vous avez trouvé les bons mots pour décrire ces espèces de la politique haitienne .
Revenir en haut Aller en bas
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 7:29

"La gigantesque cicatrice est encore béante. Ironie. Ils reviennent pour continuer la mise ă sac ă travers un hédoniste du nom de Sweet Micky."

Ils reviennent parce que vous avez echoue. Apres leur depart rien de vraiment serieux n'a ete fait. C'etait la continuite dans la demagagogie. On a assiste a delections bidon qui ont conduit le pays au cahos. Les chimes ont remplace les macoutes. L'intimidation n'a pas cesse et la presse malgre un faux air de liberte a ete prise en otage par des partisans rouges d'une armee ou d'une milice qui imitait tres mal les duvalieristes.Dans les quartiers populeux, des fils des macoutes se sont transformes en chimes sans uniforme mais plus fougueux. Des fils des victimes ont embrasse les actes des gouvernements pour venger leurs parents, se faire quelques dollars out tout simplement pour montrer qu'ils sont du bon cote. C'etait une affaire de clans. Des gaspillages ont ete enregistres partout. Des gouvernements ont ete pieges. Des resultats sont la pour les confimer. Des copies des cheques ont ete presentees au public. Paul Denis peut nous en parler. On en a fait du bruit pour preparer ce qu'on a aujourd'hui. Vous avez choisi de bouder les elections et vous avez sweet micky. Vous avez choisi de perdre. En 1990 vous avez choisi de vous presenter avec l'homme le plus populaire du moment pour gagner les elections et vous avez gane.
C'est vrai, les votres vous ont ecartes. C'est ironique!
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:46


Jackoti,

Vous écrivez : "Après leur depart rien de vraiment serieux n'a ete fait. C'etait la continuite dans la démagogie".

Quand est-ce que le duvaliérisme a pris fin dans ce pays. Quand !

les différends régimes militaires que avons connus de 86 à 1994, des militaires qui, avant la chute des Duvalier, portaient le bleu des tontons macoutes pour signifier leur appartenance au régime, n'étaient que le prolongement du Duvaliérisme - sans la présence physique de Duvalier.

Le Duvaliérisme est une conception, une idéologie, une politique de la négation de la personne humaine jusque dans sa dignité, dans son droit à la vie. Une politique qui, dans son développement, n'avait rien à envier au nazisme hitlérien ou encore, dans certains de ses aspects, au fascisme italien.

Pour preuves : les différences entre fort-dimanche et les camps de concentration nazis son si minces, si étroites qu'il est impossible de procéder à une analyse comparative, aussi objective que soit cette analyse, sans tomber dans une totale confusion.

Malheureusement, c'est cette politique là qui consiste à tuer l'humain dans l'homme qui a été poursuivie par les militaires pendant à peu près d'une décennie.

Votre commentaire relève d'une schématisation excessive de la réalité d'un pays qui, après plus de 180 ans de régimes totalitaires, fait ses premiers pas en directions de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:26

Ouais, ses premiers pas vers une démocratie avec un sociopathe comme président et un psychopathe comme son conseiller technique. Qui l'eût cru?

Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:10


Men sa m fenk sot li avèk degoutans.
Matin ou gen rezon wi.

Zafè bay kou bliye pote mak sonje an pa vre touttan non.
Ayisyen ppa gen memwa.




Haïti - Social : «Baby doc» un an après... toujours aussi populaire
17/01/2012 11:02:32


Le Dimanche 16 janvier 2011, il y a tout juste un an, l’ex Président à vie, Jean-Claude Duvalier [Baby Doc] créait la surprise en revenant vivre volontairement en Haïti, après 25 ans d'exil. Malgré les plaintes déposées contre lui ou son régime, malgré son « assignation à résidence » Jean-Claude Duvalier continue à se déplacer, où bon lui semble, en toute liberté...

Ce lundi, en visite à Jacmel « Baby Doc » s’est adressé à une foule chaleureuse qui l’accueillait « [...] aujourd'hui, c'est une petite visite de sympathie que je viens vous rendre et à des compagnons de lutte de mon père, pour leur dire un petit bonjour. Pour voir dans quel état est Jacmel, pour prendre note, pour que je puisse continuer certains dossiers pour la ville. Je sais que votre situation est difficile, je vous demande un peu de patience [...]

J'en profite également pour envoyer un coup de chapeau à la jeunesse Jacmelienne, parce que je vois qu'elle est excité de me voir, ça me fait beaucoup plaisir et ça me donne beaucoup de force pour travailler pour elle.

Je ne peux pas m'exprimer, pour vous dire tout ce que je ressent aujourd'hui, lorsque je vois la qualité de l’accueil que vous m'avez réservé, avec tant de spontanéité, tant de chaleur, ça me rappelle beaucoup de choses, beaucoup de bons souvenirs lorsque je venais à des inaugurations à Jacmel... »
Revenir en haut Aller en bas
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:58

"J'ai crache ma merde" dirait Mario Gousse de Jacmel
Sasaye eske se vre sa w ekri ya. Fok mal rele moun lakay mwen Jakmel.

Lot kote
Sasaye, edenm konprann sa ka p pase. Eske gen you travay ki fet pou misye Janklod ou byen gen you travay ki pa fet pou memwa pep la? Kouman nou fe tonbe la? An nou gade listwa peyi nou pou nou we si se te ka prevwa?
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:56

Je ne sais pas si je serai encore vivant,mais cala ne m'etonnerait nullement si Jean Claude Duvalier remplacerait Martelly en 2016.On peut dire ce que l'on veut des macoutes ,mais on doit reconnaitre qu'ils ne sont pas des laches.Ils sont prets a tout sacrifier pour defendre leur pouvoir.Les lavalassiens n'ont pas ce courage et cette volonté voila pourquoi le duvalierisme est pret a reconquerir le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:43

Je crois qu'il sera arrêté d'ici la fin de l'année. Le Canada et plusieurs autres donateurs lèvent le ton contre l'inaction de l'état haitien contre Duvalier .
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:48

Mak

Allons donc mon cher le Gouvernment Martelly/Conille procedera a l'arrestation de JCD?Il neigera en enfer avant l'arrestation de JCD en haiti durant la presidence de Martelly.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:09


Wozo, ou retire pawôl la lan bouch mwen. Mwen ta pral reponn menm bagay lan, petèt yon lôt fason, men lan menm direksyon an.

Sa fè pati menm kestyon Jakoti poze an.

Jakoti, lanpwen anyen ki fèt pou bay Janklod jarèt.

Sa ki manke, se devwa de memwa ke ayisyen pa kiltive, paske se Janklod ak
pap l menm ki efase tout diyite, tout prestij, tout noblès ke ayisyen te genyen
depi sou Estime jis lan fen rèy Maglwa.

Mwen te konn sonje lè m te timoun yon seri de granmoun gason e fanm ki te tout kote e ke yo te respekte yo kom pèsonaj respektab ki te depotwa patrimwan ak patriotis ayisien.
Kounyea ou pap rankontre moun konsa ankô.
Gen gwayil, gwo soulye, tout voun se do, moun san respè.
Penyen lage ala môd.

Pa pale pèsonn de kilti, istwa, edikasyon, tradisyon, valè ak respè pou fanmi,
zanmi, granmoun, nasyon, peyi.

Tout bagay sayo minen pa atitid manfouben, sakrekè, ki mele m.

Rès moso nen ki te rete lan figi nou an, ap frote lan tout wont.

Genyen yon kanpay pwotestan: Batis, metodis, mormon ki ap fèt ak tout misyonè ki anvayi tout kwen peyi an. Ya p achte tout popilasyon ki finn pedi fyète yo, avèk kenkayeri, plat manje, rad dezyèm men.

Genyen plis toujou Jakoti, si w swiv kouran saa, wa pmkapab ajoute kèk pwen tou.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:33

On ne parlera plus de gouvernement Martelly /conille dans quelques jours . C'est une question d'heure la destitution de Martelly.

S'agissant de Duvalier , ce sera sous la pression des pays donateurs que l'ancien président à vie sera condamné à vie d'ici quelques semaines ...
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:35

Konpatriyot, kenbe fèm pa pran nan pyèj lenmi an.

Lotrejou, se pa ti kontan mwen te kontan resevwa apèl yon jenn chelèn nan kilti Ayisyen an ki rele m, li di m "Jean, tanpri ede m wè klè, mwen wè yon foto ki deprime m"....li t ap pale osijè foto Duvalier ki ap bobo ak Martelly epi Bill Clinton nan okazyon lomemorasyon ofisyèl 12 janvye 2012 la.

Mwen di jenn Ayisyen sa a pa gen rezon deprime, se mask yo k ap tonbe. Okontrè, kounye a, li pi fasil pou moun ki te mal pou konprann sa a, reyalize ki wol yo te voye Duvalier jwe nan peyi a, epi ki lès ki t ap sipote li depi tout ane sa yo. Tankou nou ka wè nan foto a Clinton pa jennen. Se yon moun ki alèz ki ap bay zanmi li lanmen.

Lefèt ke jenn Ayisyen sa a ka eksprime repiyans li devan yon foto parèy, fèe mwen konprann batay sikolojik y ap mennen kont pèp Ayisyen an, yo pap ka mennen li jouk nan bout. Gen lot fos pozitif k ap aji e yomenm tou ap gen efè.....kidonk, konpatriyot, kontinye travay. Mete enfomasyon aladispozisyon popilasyon an. Fè li konfyans.

Se nomal gen tilolit ak reyaksyonè san konsyans ki pare pou rele "Viv Duvalier" - depi se sa Washington mande yo di senmenn sa a. Moun sa yo se sou modod kolon yo mache...

Si ou wèe Sarkozy bay Miki benediksyon nan mwa k ap vini yo menm, panten pral rele "Viv Monsieur Miki" maten, midi , swa....jiskaske Washington ak Paris ba yo lot modod. Se panten yo ye.

Annatandan, nou ka fokis enèji nou sou pataj lakonesans, pataj laverite ki libere. Vide sèl!
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:39

"On ne parlera plus de gouvernement Martelly /conille dans quelques jours . C'est une question d'heure la destitution de Martelly.

S'agissant de Duvalier , ce sera sous la pression des pays donateurs que l'ancien président à vie sera condamné à vie d'ici quelques semaines "...

Ne criez pas victoire trop vite, Marc
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:39

Sassaye


Yon nan bagay ki te fèm pi sezi byen ke mwen pat an ayiti se jou mwen te tande JCD ranplase papal ,mwen kwè se bagay saa ki fè mwen natiralizem ameriken paske mwen te fini pa admet sa Windsor K ,laferrière te di ya:"Duvalier fè tout ayisyen tounen zonbi."se la verite.E elektyon Michel martelly prouve ke zafè valè moral sa pa eksiste an ayiti ankor.Ki donk si JCD metel lajanl deyor poul presidan apre martelly sa pap etonem .Mwen fini pa remake jenes ki la pa genyen menm kalite ak jeness pa nou an.Yo pa beswen konnen ki jan yon moun reyisi se reyisi selman yo beswen konnen ,yo ka swiv menm Satan depi li genyen lajan e li devergonde.

Genyen yon jenn injenyè ayityen mwen te rankontre nan yon travay nou tap fè nan li ri New York nan ane 80 yo ki te dim :"a mon chè ou pa konn ayiti ;peyi w te kite se pa li ki la ankor ;se yon peyi sal tout jan.preske tout Minis yo se mas laba."Li dim li al chache yon job nan travo piblik epi minis la ap mandel ki minis nan gouvenman ki menaj li.li dim li telman degoute se sak fel rantre o Zeta zuni.Alor si yon moun wè se martelly ki presidan jodya se yon travay ki te komanse fet depi an 1957 .Jeness ki leve nan ane 60 70 e 80 ya se pa menm valè li genyen ak nou menm.Yo pa beswen tande pale de moralite ,de vertu.se pousa mwen pa kwè Myrlande Manigat ap janm presidan an ayiti.sa pam etonem ke se swa Laurent Lamothe ou byen JCD ki presidan apre Martelly.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 17 Jan 2012 - 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:44

Et je dirais même plus "ne criez pas victoire trop vite Mak"....Ki fè ou panse blan an depanse lajan li, mete panten li chita nan palè epi li pral aksepte defèt magouy byen monte sa a, pou tèt yon kesyon respekte konstitisyon Ayisyen? Ou gen lè pa li listwa. Moun sa yo abitye ekri Konstitisyon fèt-e-founich epi kwoke sa nan lestomak ou, epi aprann ou di se oumenm ki te ekri l wi!

Pou kesyon arete Duvalier a menm se pi rèd. Si pèp Ayisyen rete byen dosil, li ka sezi wè bèl sipriz zangi yo ka pote pou li. Antouka, afè respekte konstitisyon Ayiti pa nan ajannda moun yo pyès...si nou po t ko aprann leson sa a ak Gwo Jera nou pap janm aprann anyen !
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:55

Zafe Bill Clinton ap sere men JCD mon chè si yo ta dim Clinton ta bese ba konsa pou lajan mwen ta di se manti.L'ecclesiaste te genyen rezon di :"malheur a l'homme qui se confie en l'homme." sitou politisyen.Mwen konprann poukisa li di depi li ap pale ak presidan ayisyen li pankor janm jwen yo presidan ki konn sal vle tankou Martelly.se pa pou gremesi hillary clinton te di bill ou travay pou peanut twop koulyè ya li lè pou fè lajan.Gen lè Clinton twouve yon mine dor an ayiti.
Revenir en haut Aller en bas
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:40

Citation :
Il est temps que les forces vives du pays se réveillent de leur torpeur pour exiger arrestation et l’emprisonnement de Jean-Claude Duvalier pour crimes économiques et pour crimes de droit commun

Jeness la ki pou ta pouse mouvman saa pou trennen JC Duvalier devan la jistis se pantalon kout ke yo tap mete le'l te o pouvwa. Yo pat konnen Fort Dimanche!!

Se jenn gason ki nan 60tenn yo ki pou mande jistis, e si yo tro granmoun e tonton tet blanch, se mete lajan yo deho e amboche yon komando solid pou al dechouke'l kote ke'l ye laa. Paske se sel jistis ke mesye sa yo konnen.

Te gen yon ladan yo ki te di: ki ti pa le P perira par le memm "P" Kreyol pale, kreyol konprand.

La anko se yon gwo risk paske dapre sa kap sikile nan Poto-Prins si yon moun ta konprand yo kap vinn dechouke JC Duvalier, Makout yon tapral desand Tabarre pou al dechouke ansyen Prezidan JB Aristide.
Se chantaj saa ke yo ap jwe.

Chantaj ou pa, Jwet la malouk e danjere pou aveni peyi a! An atandan, Maiz aa ap sechè nan soleil
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:48

Nou bliye chante manno Charlemagne te konn chante ki te di depi genyen nenpot ti bri latorti leopa pran kouri.tou tan pep la rete chita sou blok glas li tou tan diktatè ap jwi la vi men fout si pep saa pran resolutyon poul dechouke makout tout bon vre yo two piti pou yo ta rete pep saa. yo genyen rezon ap pavwase konsa paske se yon paket lach ak tret ke pep la te bay pouvwa ki fè jodya yo ka ap ranse ak dyol yo.Genyen moun ke pep sa te mete o pouvwa yo ta di JCD tounen an ayiti li ta mande si yo kwè li fou.Bon mwen kwè si MJC ta vinn presidan an ayiti tou makout ap foure ke yo anba vant yo .paske mwen pa kwè MJC ap kouri pou moun tankou ti GUY le mercenaire,li menm.

mwen finn gran moun mwen pa nan zafè politik ayisyen ankor ;ke kotem chita la yon kout loray touyem sim ta genyen yon zanmim ki ta presidan an ayiti pou sankoutya malpouwont yo ta vle bal koudeta.tonnè boulem sak pou fet an ayiti tap fet.E sim ta la toujou yon moun tankou MJC ki gwenyen kouraj pou kondane inegalite sosyal ki genyen an ayiti ta presidan e li ta mandem ki jan poul fè fos fè nwa yo rete nan wol yo ,mon chè mwen tap montrel ki jan wi paske mwen konnen byen ki jan Duvlaier te fè yo mete ke yo anba vant yo.se swa tap genyen yon gè sivil nan peyi e se yo ki tap genyen plis rel ka makorel lakay yo ou byen yo tap mache SS.Lè jandam yo te pran pouvwa ak kou deta yo te di si JBA tounen yap mete di fe nan peyi e se yon lot ras moun ki ap blije vinn viv an ayiti e byen mon chè se swa yo tap respkete gouvenmanMJC la ou byen se dife nou tap mete nan peyi ya pousak dwe fet la fet.Paske zafè pou yon ti gwoup ap manje vant deboutonen kouri nan mazzarati ap bwè divin enpote epi 95% ap manje biskwit labou e bwè dlo kk fok li fini yon jou.Si w pa ka bay gagann ou pa rantre nan otofonik.rete lakay w.kite moun ki gen grenn boule ak malpouwont yo.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 17 Jan 2012 - 23:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:53

Jafri

Si Kanada ap bouge lan dosye Duvalier se paske amnisti intènatyonl ap fe pression sou gouvèneman konsèvatè an . Sa vle di, si blan koumanse pale de Duvalier konsa , sa bral mobilise haitien endedan tankou ayisien deyo pou yo mande jijman Duvalier .

Epitou mwen kwè ke Duvalier telman cho devan bann lan ke konpotèman li bral sucite reaction pep la konnt li .


Goya

Je ne crie pas la victoire je constate la victoire .
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:24

elit ayiysenn lan pa tankou elit dominiken ki te bay moun ki tè fè Trujillo bwè sanl,nanpren oken lot pep kote yon moun tankou JCD ta ka ap sikile nan peyi ya konsa men si li te genyen tolerans fos fè nwa etranje yo.Tankou ansyen premye minis Robert Malval te di ya ;Ayisyen pale anpil de peyi yo men yo pa renmenl pou otan.Ayisyen di :"pito nou led nou la" men ameriken yan di :Live free or die "se sak fè yo genyen kalite gouvenman yo genyen e nou menm nou genyen bann malpouwont sa yo kom dirijan .
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:28

Rev,

Mwen sur ke ou pa aysyen, si'w ka ap soutni Duvalye konsa.

Jijman Duvalye pa depan'n de jenès peyi, li depan'n de volonte politik moun'n kap dirige yo.

Genès Kanbogyen pat konnen Pol-pot, asireman li tap mete pantalon kout lè Pol-pot te rive nan pouwa'a, men sa pat anpeche jigman gwo kriminel notwa regim Polpot la, menm bagay pou genès Almand'an ki rejete nan yon gran proposyon ideologi nazis la san ke yo pat oblige konnen Hitlè, kan konsantrsyon nazis yo. Gen simpman yon travay de memwa ki fèt, vestig kan sila'a yo exziste patou kote yo te enplante yo, ke se swa a Auschwitz ou ailleurs. Nou apre depa Jan klod, nou ta dwe restore Fort-dimanche pou ede'n perenize memwa viktim yo, e expoze bay generasyon kap vini yo enfami regim Duvalye te reprezante. Malerèzman, jan de demach sa'a yo pa nan kilti. Menm tras Fort-Dimanche pa exziste. Cepandan, sa pa ta dwe anpeche gèn yo fouye egize kiriozite, apran sou regim sanginè sa'a. Se sa gènes nan anpil lot peyi fè.

Men sim ta swiv rezonman'an lan genès peyi sa'a yo gen plis memwa, plis dignite pase pa nou'an ; yo se moun'n, nou nou se yon kolon'n bèt, zannimo san memwa.

Agiman'w lan pa kanpe sou anyen.

Ou pa konpran se pa seulman dechèpiye Duvalye dechèpiye peyi'a, redwi yon kolon Ayisyen nan lesklavag, li detwi tout dignyte'n kom moun'n, men jan'l te detwi tankou misye keyol nou yo.

Si nap rele viv Duvalye se kom si mwen wè yon jwif kap viv Hitlè.

Yon nom ki pase 25 lane an exzil san travay, kap viv de lajan extorke, volè a pèp li sa sufi pou yo mete'l anba kod.

Sa wap defan la'a mwen kèw li fè onè'w kom ayiysen.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMer 18 Jan 2012 - 0:14

Gen de ti-Ayisyen ki malprop anpil. Yo prefere di nenpót sotis pase pou yo pa fè tande yo. Pakapala wi! Se menm jan, Gouvènman sa a ap fè divèsyon wi.

Te gen yon brouy kèkonk antr Preval e zanmi li yo pou tournure evenman yo pran an Ayiti. Mezanmi, nou mèt di'l, pito se la ri nou te tande moun ap pran ap reklame soulajman sor yo sou Madan Manigat ou Célestin ke se band senj sa k'ap fè etranji ri de Ayiti aloske yè, yo tout t'ap kouri vin bay'n sekou.

Jan sa ye la, m'pa gen anyen pou di ankor sou kestyon lajan ki te promèt e ki pa janm dekese yo. Ayayay, lan kris finansyè e ekonomik gwo peyi yo ap travèse, mwen regrèt pou sa ki ret ap tand pou yo debloke lajan konsa pou Ayiti lè y'ap gade gwo volè sa a ki ap rode dans les parages.

Wi, pa fouti pa't gen yon konfli antr Killary ak Preval, ki fè bagay yo vire cow-boy nèt lan tèt peyi a. Kouman Preval fè kite Jeab-Claude Duvalier antre an Ayiti apre ke Baby Doc toujou ap di ke li pa rekonèt oken gouvènman ki vin apre li yo. Si se fóse yo fóse main'l, m'ta renmen konn ki ès ki fè sa? Eske se yon sakrifis au profit de Lafrans ki tou debarase'l de misye avan Aristide retounen. E sitou, avan Sweet Mickey, enstale sou pouvwa a.

Sa sanble yon coup byen kalkile paske Sweet Mickey pa t'ap kapabl menen JCD tounen lan peyi a fasil konsa. No way.

Eske se ekspre Preval fè lè li wè li pèdi eleksyon a tou d'bon lan magouy ak maladrès. Se klè ke blan Meriken te pè moun Manigat yo, donk pou fini ak eskandal la, yo tou anbake restavèk la. Mwen bije ap fè supozisyon; alor Preval tou lage bay nèt pou l'ka venje'l, li pa menm sonje pou l'ta kite sa pou Sweet Mickey, li prefere pran blam istorik ke li kite JCD rantre lan peyi a esperan ke sa pwal bay Ameriken anpil sousi. Clinton, li-menm, tonbe ap mache fè konesans sètansi. Ala bèl!

Men sèlman, si m'te JCD ou Sweet Mickey, m'pa ta kwè lan tèt a'm trop non paske menm janm moun sa yo voye w monte, se menm jan yo ka desand w. Sa ki pa fin fè sur, sè ke JCD se yon kaptif parèy an Ayiti menm si yo vle fè moun kwè le contraire. Antouka, si m'te JCD, lespri'm pa ta trankil menm apre la main sa a. (lol)

An efè, gen yon lè vre m'ta di ke la main Clinton sa a ka se jès ki tou di JCD ke woulib la fini, men nou pran desepsyon tèlman. Donk, nou pa'p met espwa'n lan pèson' dotanplis ke se pa abitid a'm. M'pa konprand Obama menm sou kestyon Ayiti. Ki sa K'ap prepare, ki sa y'ap veye?

Ha! mwen toujou di ke se de coups d'éclat en coups d'éclat, prezidans retay konpa-kapon sa a vin fonksyone.
Revenir en haut Aller en bas
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMer 18 Jan 2012 - 6:25

Toutes les contradictions de ce pays sont dans la farce que nous impose Duvalier avec la complicité du pouvoir. en même temps il faut lire cette réalité froidement.


Jean Claude Duvalier est arrivé en Haïti à un moment où les institutions sont à genou. Les gens qui rêvent de le voir jugé par un tribunal haïtien peuvent continuer à rêver. Sauf à reproduire l'arbitraire que le régime duvaliérien nous avait imposé: très peu ou pas du tout de preuves, des générations arrivant au pouvoir qui n'ont jamais connu les torts imposés au pays par Duvalier, un pays tellement en faillite que les gens viennent à faire de la période des Duvalier, une époque de prospérité. Si on ajoute à tout ça le fait qu'actuellement ce sont les néo-duvaliéristes qui sont au pouvoir, on comprend bien pourquoi il se permet de narguer tout le monde et particulièrement une certaine communauté internationale. parce que, au fond, qui rêve de faire juger Jean Claude? Les organisations internationales droitdelhommistes.


Normalement après son déplacement aux Gonaives, il devait être mis en prison tout simplement pour avoir violé sa mise en résidence surveillée. ça n'a pas été fait. alors pourquoi il ne continuerait pas à voyager?


A cela, ajoutons le fait que la France a lancé une commission rogatoire pour entendre Aristide et Préval dans l'affaire de l'assassinat du consul français par Amaral Duclona. Là aussi, le pouvoir actuel bloque la justice. Donc, même une certaine gauche lavalassienne ne peut pas dénoncer Jean Claude car le système protège leurs maîtres aussi. Bref, on voit bien ici la rencontre lavalasso-macoute institutionnalisée. la boucle est bouclée. et sur ce je p!

Par un Jacmelien
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17050
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. EmptyMer 18 Jan 2012 - 7:48

jackoti01 a écrit:



A cela, ajoutons le fait que la France a lancé une commission rogatoire pour entendre Aristide et Préval dans l'affaire de l'assassinat du consul français par Amaral Duclona. Là aussi, le pouvoir actuel bloque la justice. Donc, même une certaine gauche lavalassienne ne peut pas dénoncer Jean Claude car le système protège leurs maîtres aussi. Bref, on voit bien ici la rencontre lavalasso-macoute institutionnalisée. la boucle est bouclée. et sur ce je p!

Par un Jacmelien


La France aurait lancé une commission rogatoire pour entendre ARISTIDE ou PRÉVAL sur l'assassinat du CONSUL FRANÇAIS.
Sans avoir vu vos références ;j'ose dire que c'est faux.
Quel est le précédent ?Interroger des anciens chefs d'ETAT à propos d'un crime de droit commun?
Ei puis au CHILI ,on ne voit pas les partisans d'ALLENDE en prison ,mais elle est bourrée de partisans de PINOCHET;mème avec un gouvernement de DROITE au pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.   Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Duvalier: L’autopsie d’un psychopathe en liberté, par Guerby Dujour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: