Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi True Wireless 2S – Écouteurs ...
Voir le deal
44.79 €

 

 Un ancien officier de police arrêté pour vol de véhicule

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Un ancien officier de police arrêté pour vol de véhicule Empty
MessageSujet: Un ancien officier de police arrêté pour vol de véhicule   Un ancien officier de police arrêté pour vol de véhicule EmptySam 31 Mar 2007 - 10:59

Haïti : un ancien officier de police arrêté pour vol de véhicule.

Arrestation mercredi de l’ancien commissaire de police, Leslie William Delva, pour son implication présumée dans une affaire de vol de véhicule. L’interpellation de l’ancien sénateur Yvon Feuillé à bord de ce véhicule violé a permis de remonter à l’ancien officier de police. Il aurait été prouvé que l’ex-parlementaire a acheté la voiture de son collègue Lavalas, Yves Cristalin qui l’a eu, quant à lui de l’ancien commissaire.

Leslie William Delva ferait partie d’un réseau mafieux qui opère à partir de la République Dominicaine et aurait des rapports directs avec des autorités gouvernementales.

vendredi 30 mars 2007
Revenir en haut Aller en bas
Edpoete
Star
Star


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

Un ancien officier de police arrêté pour vol de véhicule Empty
MessageSujet: Du Civisme a l'organisation   Un ancien officier de police arrêté pour vol de véhicule EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:26


Du civisme à l'organisation

Avec l'occupation, les cyclones et le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui ont contribué a acculer le pays dans un enfer financier ou le stress et la dépression demeurent la seule vraie économie de la Nation haitienne, celle ci doit rassembler son humanisme pour travailler à la réorganisation du pays. Le peuple doit savoir à présent qu'il est temps de se divorcer avec la mentalité meurtrière qui jette le pays dans le chaos pour penser à son organisation. Le peuple doit réaliser que certaines maximes barbares sont pire que la mort elle même pour le pays. On ne peut plus vivre sous le joug du ''degaje pa peche'' ou l'homme le plus magouilleur est le seul mieux qualitfié pour occuper le meilleur poste séparé de toute compétence si ce n'est que la partisannerie, le clientélisme, le parrainage qui commande les événements ou l'embauche. On ne peut plus vivre sous le joug infernal, funeste du ''degaje pas peche'' qui consacre le monde ténébreux de l'informel, de l'underground, de l'en dehors du rail, étant la déformation de la réalité ou tous les coups sont bons en dessous de la table. L'encensement ou le couronnement du chacun pour soi, chak koukou klere pour je li, naje pour soti.

La constitution est l'oeil ou mieux la boussole de la nation. Le code de la route qui empêche les accidents entre les automobilistes politiques, qui favorise la circulation de tous les chauffeurs de manière harmonieuse. Si l'on continue de croire dans la ''Baionnette se fer constitution se papier'', on sera porté à grossir le rang des baionettes tant pour se protéger que pour trouver sa patate vilement. Alors on grossira le camp de la raison du plus fort est toujours la meilleure de telle sorte qu'on finit par ériger une dictature de Baionnette, de lion, de renard pour entrainer la nation dans un ETAT DE NATURE commandé par la loi de homo homini lupus, donc dans le chaos l'absence de toute forme d'organisation.

Certes Bonaparte est à l'origine de la guerre de 1802 avec Toussaint après la promulgation de la constitution 1801qui le révoltait et de celle de 1803 avec Jean Jacques Dessalines. Car Napoleon avait pour projet macabre celui de détruire tous les chefs noirs ou indigènes. C'est un véritable monstre. Par contre, il jette des maximes pleines de réalités et de vérité qui appellent à la réflexion. Il y en une que tout Haitien doit garder en mémoire pour le guider. Au lieu d'un ''degaje pa peche'' ou d'un ''baionnette se fer constitution se papier'', qui nous égare dans la jungle politique, combien il serait mieux de se confier a sa maxime pleine de vérité teintée de sagesse, à savoir : ''avec des baionnettes on peut tout faire sauf s'asseoir sur elles''. C'est à dire qu'on peut conquérir le monde avec des armes, mais on ne peut nullement régner dans la violence. C'est dans ce même esprit que Ciceron a dit : Il faut que l'airain cède à la toge, c'est à dire que les militaires cèdent le pouvoir à un gouvernement civil.

A présent l'haitien doit apprendre à faire son choix entre 1) Le camp de la baionnette, du lion, de la force, du renard qui croit dans le degaje pa peche, symbole du chaos 2) et le camp de la loi, de la compétence, de la probité étant symbole de l'organisation.

Désormais tous doivent reconnaître que nul ne peut jamais asseoir sur des baionnettes. Alors messieurs respectez la constitution au lieu de la fouler au pied ou de la déchirer avec des baionnettes. Sinon les conducteurs, les chauffeurs politiques finiront pas s'accidenter dans un grand karanbolaj faute de code de la route et du respect des feux de la circulation.

Enfin pour mieux penser à l'unité et à l'organisation souvenons1) de notre titre honorifique de la prémière république noire du monde 2) de notre idéal national : liberté, égalité, fraternité et Indépendance 3) de notre devise nationale : L'union fait la force.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un ancien officier de police arrêté pour vol de véhicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: