Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur Apple Mac mini ( modèle 2020) avec puce M1
679.99 € 1029.99 €
Voir le deal

 

 Haiti classé 52ème au niveau de la liberté de presse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Haiti classé 52ème au niveau de la liberté de presse Empty
MessageSujet: Haiti classé 52ème au niveau de la liberté de presse   Haiti classé 52ème au niveau de la liberté de presse EmptyJeu 26 Jan 2012 - 8:22

P-au-P, 25 janv. 2012 [AlterPresse] --- Haïti a été classée cinquante deuxième (52 e) sur une liste contenant cent soixante dix neuf (179) en ce qui concerne le respect de la liberté de la presse, selon le classement mondial effectué par Reporters Sans Frontières (RSF).

« En lente rémission du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les tensions politiques survenues à la veille de l’investiture de Michel Martelly (comme chef d’État, le 14 mai (2011), n’auront heureusement pas dépassé le seuil critique pour la sécurité des journalistes » considère Rsf dans son rapport.

Dans le précédent classement, Haïti occupait la 56 e place alors que les médias jouaient « leur survie dans la reconstruction » post-séisme.

Loin derrière, la République dominicaine voisine occupe la 95 e position. Le pays « a dû faire le deuil de l’un de ses journalistes, assassiné peu de temps après un bref placement en détention pour ‘diffamation’ », fait remarquer l’organisme. «

De fréquents abus policiers y sont, par ailleurs, dénoncés », ajoute-t-il.

Cette année encore, les actes de censure et les atteintes à l’intégrité corporelle, perpétrés à l’endroit des journalistes, sont légions dans plusieurs pays, alors que, selon le rapport, certains d’entre eux s’autoproclament des champions de la liberté de la presse à travers le monde.

Parmi ces pays, figurent les États-Unis d’Amérique (47 e) où plus de 25 journalistes ont subi des actes de répressions de la part des policiers pour des mentions de conduite « inappropriée ».

Pour l’Amérique latine, la chute la plus remarquée concerne le Brésil qui a perdu 41 places, à cause d’une insécurité accrue qui se traduit par la mort de trois journalistes et blogueurs.

Par contre, certains pays du Nord de l’Europe gravitent autour de la première position en matière de respect de la liberté de la presse, comme la Finlande (1er), la Norvège (2 e) et les Pays-Bas (3 e).

Cependant, deux pays d’Afrique viennent d’intégrer le groupe des vingt pays les mieux classés, en raison d’absence de répressions contre les journalistes au cours de l’année 2011. Il s’agit du Cap-Vert (9 e) et de la Namibie (20 e). [jep gp apr 25/01/2012 15:40]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article12274
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17266
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Haiti classé 52ème au niveau de la liberté de presse Empty
MessageSujet: Re: Haiti classé 52ème au niveau de la liberté de presse   Haiti classé 52ème au niveau de la liberté de presse EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:33

REPORTEURS SANS FRONTIÈRES NE COMPTE PAS.C'EST UNE ORGANISATION DE FASCITES
Revenir en haut Aller en bas
 
Haiti classé 52ème au niveau de la liberté de presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: