Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Mon père fut un animal sauvage;je le suis aussi.

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Mon père fut un animal sauvage;je le suis aussi. Empty
MessageSujet: Mon père fut un animal sauvage;je le suis aussi.   Mon père fut un animal sauvage;je le suis aussi. EmptyLun 30 Jan 2012 - 8:47

Telle est la signification de ces mots:"Pitit tig se tig" prononcés en 1986 par Jean claude Duvalier pour justifier les crimes commis contre le peuple haitien pendant plus de 29 ans de cette dictature brutale ou des milliers d'haitiens furent torturés et tués pour la perennisation de ce clan qui avait avili le pays de Dessalines que le petit docteur pretendait etre le digne heritier.

Quelle honte pour les haitiens que ce petit malappris ait encore l'audace de reprocher l'assassinat de ses amis apres son renversement .Se souvient-il des atrocités commises par son père et ses partisans durant les 29 ans qu'ils gouvernerent haiti?Se souvient-il du siphonement des deniers publics perpetré par son equipe de super ministres qui laisserent le pays dans cette situation desastreuse ou les haitiens furent obligés de prendre la mer dans de frèles embarcations au risque de leur vie pour chercher refuge aux bahamas, en Floride , à la martinique et à la guadeloupe.Se souvient-il des photos de ces haitiens qui moururent sur les plages de la floride comme des animaux parcequ'ils voulaient fuir l'enfer qu'est devenu leur pays.Se souvient -il des paysans haitiens qu'il vendait aux dominicains comme les negriers vendaient leurs esclaves dans les marchés publics?Est-ce en torturant et en tuant des milliers d'haitiens qu'il avait cree ce climat propice au developpment industriel?Est-ce en maintenant la population dans l'ignorance qu'il avait crée ce climat propice au developpement economique du pays?

C'est vraiment indignant que le nouveau president haitien propose le pardon de ce malfaiteur qui avait avili le pays.Cette impunité montre à quel point nous sommes devenus insensibles aux souffrances de nos compatriotes qui ont connu l'enfer de Fort dimanche et du penitencier national.Jean claude duvalier devrait apres sa condamnation par le tribunal du peuple connaitre les memes souffrances qu'il avait infligées à cette jeunesse qui luttait pour l'emancipation de ce peuple meurtri.Il devrait avoir honte d'evoquer l'assassinat des bourreaux du peuple.Et ceux dont les cadavres ont ete devorés par les chiens à ti tanyen n'ont -ils pas droit aussi à la justice ?

Il faut que le nouveau president haitien soit le president de tous les haitiens ;il faut qu'il s'abstienne d'interferer dans ce proces pour que la justice soit rendue a qui de droit.Il n'y aura aucune reconciliation en haiti aussi longtemps que les victimes de la dictature des Duvlaiers n'obtiennent pas les reparations qui leur sont dues.Michel Martelly doit savoit qu'il n'est plus Sweet Mickey,l'artiste qui vendait ses "chansons" aux devergondes de sa generation.Il est le President de tous les haitiens;qu'il laisse la justice accompir son travail , c'est tout ce que nous reclamons aux noms des victimes de la dictature.Les crimes contre l'humanité ne peuvent pas etre imprescriptibles sous auucn pretexte.Que les defenseurs de l'indefendable;les vendeurs du droit se taisent.
Revenir en haut Aller en bas

Mon père fut un animal sauvage;je le suis aussi.
Page 1 sur 1