Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi True Wireless 2S – Écouteurs ...
Voir le deal
44.79 €

 

 BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT Empty
MessageSujet: BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT   BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT EmptyVen 3 Fév 2012 - 11:34

BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT Dieuseul_desra_998249570


Lettre ouverte du Président du Sénat au Président de la République


Port -au-Prince, le 2 février 2012,

Lettre ouverte au Président de la République son Excellence Monsieur Joseph Michel Martelly

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur, en ma qualité de président du Sénat de la République, de souligner à votre haute attention que votre ascension à la présidence d’Haïti exprime un choix, porteur d’espoir mais pétri d’exigences.

Vous êtes tenus, à l’égal du simple citoyen, au respect des civilités courantes, telles la politesse, la courtoisie, la tolérance qui balisent la proximité et la convivialité humaines.

Vous êtes tenus, au même titre que vos pairs des grands pouvoirs de l’Etat, au respect de l’éthique républicaine.

Monsieur le président, votre comportement, à la tête de la magistrature suprême de l’Etat, a agressé la morale moyenne et consterné un grand nombre de citoyens. Vos propos grivois, vos gestes déplacés, votre propension à la provocation et au scandale ne reflètent pas l’image d’une existence vouée à une cause noble qui déborde l’ordinaire et le commun. Le grotesque des scènes auxquelles vous nous avez habitués, dont celle d’hier soir, à la résidence officielle du Premier Ministre, en présence de nombreux députés et sénateurs, témoigne de votre manque d’étoffe et de votre inaptitude à faire partie de cette galerie d’hommes auxquels la patrie devrait vénération et reconnaissance.

Monsieur le Président, incapable de briller par le respect des principes reçus et de faire montre d’exemplarité, vous ne pouvez être le héros de la jeunesse, ni le monstre d’un peuple adulte, mûri par les épreuves, conscient de sa valeur et de ses mérites.

Néanmoins, Le Sénat de la République, au nom duquel nous intervenons, n’a jamais failli à l’impératif d’harmoniser les relations entre l’exécutif et le législatif pour la bonne marche des affaires de l’Etat, au bénéfice du peuple.

Nous avons, malgré les difficultés, les incertitudes et les errements de la conjoncture, compris l’urgence d’apporter un appui critique à la présidence, au gouvernement, dans le respect de la constitution et de la moralité qui doit guider nos prestations.

L’Institution Parlementaire a souventes fois essuyé les ruades du Président de la République, mais humblement, par respect pour le peuple qui l’a élu, nous avons joué la patience voire la longanimité.

Hier soir, au sortir de la Primature, mortifié, la tête pleine de réflexions apéritives, après avoir été abreuvés d’injures, sans cause ni motif, par le Président Martelly, nous avons estimé, mes collègues et moi, président du Sénat et de l’Assemblée Nationale, qu’il s’agit d’un cas avéré d’outrages, portant atteinte à l’honneur du Grand Corps et du Parlement Haïtien, contre lequel nous élevons la plus véhémente protestation.

Au nom du Sénat de la République, au nom du Parlement, au nom du Peuple haïtien qui nous a mandatés, nous demandons au Président de la République de s’amender et de s’excuser publiquement d’avoir dérogé aux principes élémentaires de morale, d’éthique et de respect de la dignité de nos personnes et de celle de l’institution que nous représentons.

Nous nous réservons, au cas où il persiste à s’enfoncer dans le discrédit et la désinvolture, de recourir aux mesures exceptionnelles que requiert l’extrême gravité du cas dont s’agit.

Que Dieu protège et bénisse notre nation.

Simon Dieuseul Desras


Président du Sénat de la République
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT Empty
MessageSujet: Re: BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT   BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:16

Ayibobo senatè Deras.
Gen nèg pwop toujou ann Ayiti.
Ou di sa moun entèg, onèt, patroyôt te bezwen tande.

Lèt saa se yon dokiman istorik ki pral fè firè lan listwa peyi an pou tout letènite.
Mwen pa kwè okenn prezidan janm resevra yon blam majistral konsa.

Men, si misye pa relve defi ou voye laa, se pou palman ale jis lan kafou tenten ak Mateli wi.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT Empty
MessageSujet: Re: BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT   BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:57

Mwen kwè se premye fwa nan istwa peyi ya ke nou wè yon vagabon ke tout moun konnen rive Presidan. sa se yon wont natyonal men se yon wont tou pou tout patron e patronn li yo.la bib di :malheur a l'hiomme qui se confie en l'homme"Clinton yo fè m wont.paske si yo ta dim ke Bill e hillary ta asosye yo ak yon moun tankou michel martelly mwen tap di se manti.Men lèm reflechi sou sa yo kon ekri sou Bill clinotn e sa li te fè pandan li te presidan sa pat dwe etonem.zwazo menm plimaj benyen menm kote.

kote ti boujwa pretantye yo vinn eksplikem kondwit delenkan nou an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT Empty
MessageSujet: Re: BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT   BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BLÂME SÉVÈRE ET DEMANDE D'EXCUSE AU PRÉSIDENT MARTELLY PAR LE SÉNAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: