Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
-28% sur PHILIPS HD6553/71 Senseo Original Gris
Voir le deal
49.99 €

 

 L’homme failli devient méchant

Aller en bas 
AuteurMessage
Excel
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Léogane
Opinion politique : denonse diktateu
Loisirs : manger di riz ak pwa
Date d'inscription : 10/07/2011

L’homme failli devient méchant  Empty
MessageSujet: L’homme failli devient méchant    L’homme failli devient méchant  EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:39


L’homme failli devient méchant Jean Erich Rene
10 février 2012


Le lait et le citron ne font jamais bon ménage parce que ce sont deux produits non miscibles. Cette vérité est connue de tous. De même, demander à un musicien de partager le même toit qu’un onusien ne relève d’aucun bon sens. Ils ne portent pas les mêmes lunettes. Ils n’ont pas la même éducation ni le même lexique. C’est le pire alliage qu’on puisse espérer quand les valences et les granulométries sont différentes. Au moins, il faut être loup pour se confondre parmi une bande de chiens en quête de rapine. Là encore, quand vient le partage, ils vont vous gronder en montrant leurs dents. Vous serez victime de la loi du nombre car il y a de gros intérêts en jeu.


Il n’est un secret pour personne que Michel Martelly ne porte pas le même chapeau que Garry Conille dont il prend certainement ombrage. Ce n’est pas par hasard que le Boeuf s’était présenté chez lui la semaine dernière pour lui dire les mots de Cassagnol. Il ne faut pas se leurrer, la démocratie haïtienne n’est pas pour demain parce qu’elle a un corollaire obligé la satisfaction des besoins primaires. Lorsqu’on ne peut pas faire bouillir la marmite on ne saurait avoir une conviction politique. Tous les Chefs d’État haïtiens souffrent du complexe de Zadig dans le Corridor de la Tentation, c’est à dire ils veulent diriger en Maitres et Seigneurs juste pour piller les caisses publiques.


Comme peuple sorti de l’esclavage notre Premier Gouvernement fut un Empire. C’est ridicule! De 1804 à nos jours, citez-moi un seul démocrate au pouvoir en Haiti. On reproche à Francois Duvalier d’avoir institué la Présidence A Vie, par une ironie du sort Jean Bertrand Aristide s’est nommé Secrétaire Général A Vie du Parti Lavalas. Tous les Chefs de Partis Politiques qu’ils soient de droite ou de gauche dirigent en autocrates. Le Premier Ministre a toujours été relégué au second plan, sauf Gérard Latortue délégué par l’ONU.


Soyons sérieux ! Plus nos politiciens sont fous ou bien faux, plus laides sont leurs grimaces. Quelle punaise a piqué Martelly pour passer subitement à Gauche. Cette salade est trop amère pour être avalée crue. En Haïti, un événement politique chasse l’autre. Cette semaine, l’agitation de la scène politique haïtienne n’est qu’un jeu subtile créé à souhait pour donner le change et détourner l’attention des badauds trop intéressés au dossier de la double nationalité. Le Conseiller espagnol qui a catapulté au pouvoir Michel Martelly, une fois de plus a été sollicité d’urgence au chevet du malade. Comme prescription, il lui a proposé une ballade en Amérique du Sud.


Martelly qui n’est pas initié aux dossiers internationaux ne se rend pas compte que le courant politique en Amérique a changé de lit. L’ALBA n’est plus la même adresse. Il n’y a pas longtemps Davos et Puerto Alegre ne constituent plus deux pôles politiques décisionnels. Hugo Chavez a complètement changé la donne. Le Brésil travaille maintenant sur deux longueurs d’ondes avec une modulation de fréquence significative puisque Lula vise un siège à l’ONU. Le Brésil vient de connaitre une forte croissance économique. En conséquence il a opté pour une configuration politique multipolaire. Donc le flirt de Michel Martelly avec l’Alba serait profitable à Haïti, si et seulement si, il comprend le nouvel éventail politique qui se déploie sous ses yeux. Le panorama politique international a changé. Michel Martelly est en retard de phase.


De leur côté, les conseillers politiques de la Primature : Verret et Delatour très influents à Washington ont proposé et aménagé un balai au Pentagone pour le PM Garry Conille. Il s’agit d’une pièce de théâtre montée avec des effets spéciaux dignes des studios d’Hollywood pour tromper les imbéciles. Partant du postulat que tous les Chefs d’État haïtiens sont ombrageux et impulsifs surtout les plus sots, Garry Conille doit se dépouiller de son complexe onusien et se mettre au pas avec le compas. Que la Constitution fasse de lui théoriquement le Chef du Gouvernement, dans la pratique il dépend du Président du Compas Michel Martelly. Tout accrochage lui sera défavorable. Il doit faire la sourde oreille à certains rêveurs impénitents qui veulent se servir de lui comme escabeau.


L’histoire n’est qu’une rivière dans laquelle on ne se baigne jamais deux fois puisque ce n’est plus la même eau qui coule au fil des minutes. Michel Martelly, parvenu au pouvoir par un accident historique causé par le crétinisme de la classe politique, manifeste actuellement le réflexe du noyé. Il s’accroche à n’importe quelle branche pour garder le pouvoir. En cette heure enténébrée de l’histoire nationale, Roland Chavannes brûle les documents d’immigration. Donc les preuves de nationalité étrangère d’un ancien voyageur se sont envolées dans la fumée.D’ailleurs Haïti est un pays à la dérive puisque le Président et le Premier ministre se sont tous deux absentés en même temps. Qui tenait la barre de commande? Digitale! La résurgence des hommes en treillis militaire à Lamentin et dans divers points de la République est un indice significatif de la montée du lait à son point d’ébullition. Bientôt le vase sera débordé. "L’homme failli devient méchant", répète souvent Marais César de Jérémie.
Jean Erich Rene.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9759
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

L’homme failli devient méchant  Empty
MessageSujet: Re: L’homme failli devient méchant    L’homme failli devient méchant  EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:16

Un animal blessé devient sauvage , méchant et mangeur d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’homme failli devient méchant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: