Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Men Nouvèl resan Mak

Aller en bas 
AuteurMessage
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:07

Men Nouvèl resan Mak 42934410


Men Nouvèl resan Mak G-500110


Haïti - Éducation : Scolarisation gratuite, le Ministère a payé la deuxième tranche à 2,342 écoles

21/02/2012 09:04:06

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a confirmé que la deuxième tranche de fonds alloués aux écoles publiques afin de compenser l’élimination des frais scolaires, d’un montant total de 63,808,200 gourdes (±1,5 millions de dollars américains) a été viré sur les comptes des Directions Départementales d’Éducation (DDE). Ces fonds sont partagés entre les 2,342 écoles publiques, 1er et 2ème cycles du Fondamental, impliquées dans le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuit et Obligatoire (PSUGO). En ce qui concerne les nouvelles écoles publiques récemment créées dans le cadre du Programme, au nombre de 329, le Ministère rappelle que les deux premières tranches qui étaient en attente sont également disponibles.

De plus, le MENFP tient à préciser que le montant des frais par élève, fixé initialement à 100 gourdes, a été réévalué à 250 gourdes. Jusqu’à présent, le Ministère MENFP a versé un montant de 150 gourdes par élève. Il reste donc une dernière tranche de 100 gourdes qui ne sera versée aux directions des écoles qu’après justification sur l’utilisation des deux premières tranches de fonds dont le rapport est attendu, au plus tard le 30 mars 2012.

Par ailleurs, le Ministère informe les écoles privées qui ne disposerait pas encore de leur chéquier, mais dont le compte est déjà approvisionné, qu’elles peuvent opérer des transactions par des virements sur les comptes des intéressés, notamment pour le paiement des enseignants, suivant une entente faite avec la Banque Nationale de Crédit qui héberge les comptes des écoles concernées.

Enfin, le MENFP informe que le processus de traitement des dossiers d’enseignants recrutés pour les nouvelles écoles publiques dans le cadre du PSUGO, est en voie de finalisation en vue de procéder, sous peu, au paiement des enseignants concernés.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4922-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

S/ HaïtiLibre






.


__,_._,___
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Re: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:22

Les relations Haïti-ALBA préoccupent la Commission des affaires étrangères à Washington
Alors que le Président Martelly était en voyage officiel au Venezuela à la recherche de nouveaux fonds, au congrès américain, à Washington D.C., le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat Haïtien, dit avoir appris l'inquiétude de la Commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, sur les relations qu’entretiennent Haïti et l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), une structure qui s'oppose aux États-Unis... Le Sénateur Desras a précisé que, même si Haïti avait besoin d'argent « nous ne pouvons pas accepter des fonds de n'importe quelle provenance au risque d'hypothéquer nos acquis démocratiques et perturber les relations dans les Amériques. » De son côté, le Premier Ministre, le Dr Garry Conille a assuré qu'Haïti n'a que le statut d'observateur à l'ALBA et que seulement une longue histoire d'amitié avec les peuples cubain et vénézuélien liait Haïti...

Nouveau Palais Municipal à Fond-des-Nègres
Le Ministre de l’Intérieur, Me Thierry Mayard-Paul, travaille d’arrache-pied en vue d'amener les services publics dans tous les départements et communes du pays. Dans ce cadre, il annonce l’inauguration prochaine d’un Palais municipal à Fond-des-Nègres, commune du département des Nippes. Ce nouveau Palais municipal, favorisera le rapprochement entre la population de cette collectivité et les autorités du Ministère et permettra un accès plus direct aux services auxquels les citoyens ont légitimement droit.

La décentralisation des services publics devient une réalité
Dans le cadre de la décentralisation prônée par le gouvernement haïtien, Me. Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, et des Collectivités Territoriales annonce l’inauguration de trois bureaux de l’Immigration à Jérémie, aux Cayes et au Cap-Haïtien. Cette initiative permettra aux populations de ces villes et autres communes avoisinantes d’obtenir leur passeport sur place.

Visite à l’UQTR du Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur d'Haïti

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu la visite d'une délégation haïtienne ayant à sa tête Jean-Claude François, Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur. Fournir un appui spécifique au secteur d'enseignement supérieur par le renforcement de la formation et de la recherche, en particulier dans le domaine des sciences de l'éducation, figure parmi les priorités du gouvernement d'Haïti.

C'est pour répondre à cette priorité et à la demande du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d'Haïti, qu'un consortium inter universitaire est en train de se constituer pour développer un projet en sciences de l'éducation. Ce projet a pour objectif d'élaborer et mettre en œuvre un plan d'action visant à améliorer la qualité de l’enseignement universitaire et à renforcer les institutions d'enseignement supérieur nationales par le déploiement d'un programme de formation des personnels enseignants de l'éducation pré universitaire haïtienne en étroite collaboration avec les acteurs locaux du secteur. Une ébauche du projet d'appui à la formation des enseignants du secondaire a été préparée dans le cadre du partenariat entre le MENFP et les institutions universitaires membres du consortium. Des échanges critiques doivent se poursuivre afin de permettre d'identifier initialement les mécanismes de renforcement institutionnel à mettre en œuvre pour favoriser une plus efficace prise en charge du projet par les structures nationales concernées.

Le Trésor public verse 11 millions de dollars américains aux écoles privés
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe les écoles privées impliquées dans le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuit et Obligatoire (PSUGO) que les chéquiers attendus pour les opérations financières au niveau de ces écoles sont disponibles dans huit départements scolaires (Nippes, Nord-Est, Nord, Nord-Ouest, Centre, Sud, Sud-Est et Grande Anse). Quant à l’Ouest et l’Artibonite, le traitement est en cours et les chéquiers seront disponibles sous peu. Les responsables des écoles concernés sont priées de contacter la Banque Nationale de Crédit (BNC) de leur région afin de retirer leur chéquier. 7,500 écoles non publiques sur plus de 8,000, disposent d’un compte à la BNC, déjà alimenté par une première tranche de 452 280 560,40 de gourdes [± 11 millions de dollars américains] décaissés par l’État à même les fonds du Trésor Public. Le MENFP, informe par ailleurs, que des centres d’appels en vue de recueillir les doléances des intéressés, seront opérationnels sous peu. Le numéro sans frais sera *788...

HL/ HaïtiLibre
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Re: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:01

Gade martelly ki ap fè demagoji li bliye sal te kon di papa ti moun sa yo santi.jan yo led.Komsi martelly li menm se yon Adonis.An ayiti nenpot ti wouj ki ap douko po yo konprann yo se yon afè.Yon lè martelly brun yon lot lè li wouj tankou yon mango ki byen mi tanl rayi koulèl.Ki mirak li panko kopye sa Michael jackson te konn fè yo.
'Chen di gade pa twop nou pral wè si se pwopagann ou byen se ryalite tout profesè pral touche tout aryre ke yo dwe yo.Si martelly desann to analfabet la pa menm 5% map voyel monte pou yon 2eme manda.
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Re: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:09


thunder,


Sa'w rele decentralizasyon'an piga se dekontrasyon non!
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Re: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:15

nanpren moun ki ka di martelly ou pa griyen danw lè yo chaje ak krass manje.gade yon ti wouj nen plat dan jonn ki ap joure moun led santi kk.Si martelly genyen tout lajan sa yo pou danl nan eta saa ou pa beswen wè lè li tap pran krak nan florida nan ki eta danl te ye.martelly al ka dantist pou yo netwaye dan w, malpwop.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9760
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Re: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:31

Thunder

Map reponn 'w san mwen pa li atik 'w mete sou sitt. Tout dabo kite'm di'w ke mwen se on membre actif de la direction d'une école en Haiti à Waney , mwen ka di'w ke zafe edikasyon gratis MArtelly ap pale an se move propagann. Je peux vous dire avec certitude que les directeurs d'école n'ont rien recu . Se manti Martelly ap bay
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Re: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:48

Mak mande nouvèl resan, mwen ba li enpe epi nou tonbe kriz konsa? Genyen ki gen tan wè koulè dan Martelly ak koulè po l. Pa genyen pèsòn ki plenyen. Mwen pran nòt.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Re: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:29

Ou menm ou te plenyen lè l te di lavalas led yo santi kk.?fok yo montrel se pa li sel ki konn joure moun.gade byen pou wè si w pap wè krass nan tout dan martelly.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Men Nouvèl resan Mak Empty
MessageSujet: Re: Men Nouvèl resan Mak   Men Nouvèl resan Mak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Men Nouvèl resan Mak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: