Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max Command
90.97 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir Empty
MessageSujet: Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir   Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir EmptyLun 2 Avr 2007 - 1:28

L'angle mort du miroir

Par Jean Erich René

Les décisions politiques apparemment les plus inoffensives cachent souvent des intentions inavouées et inavouables. L’histoire d’Haïti pullule de coups de théâtre. Nicholas Machiavel dans son livre « Le Prince » affirme que les dirigeants politiques qui n’ont pas la force nécessaire pour agir doivent faire appel à la ruse. Partant des réalités haitiennes contemporaines, sous le couvert d’un amendement de la Constitution commandé par la raison d’Etat, le Gouvernement Préval/Alexis, compte nous faire avaler une pilule amère mais saupoudrée du sucre de la double nationalité et patati et patata. Pour faciliter la déglutition, en guise d’un verre d’eau, les créneaux médiatiques sont utilisés. La Presse haitienne, le Parlement et l’Armée d’Haiti ont toujours été complices des grandes manipulations qui ont changé l’échiquier politique pour satisfaire les ambitions démesurées du pouvoir en place.

Autres temps , autres mœurs, les FAD’H ne sont plus de la partie. Aujourd’hui, nous nous retrouvons en face d’une force de Police civile et édentée. En effet, nos agents de police n’ont pas l’âme martiale ni les réactions vives et promptes des hommes en uniforme prêts à défendre leur patrie avilie. Donc les souris peuvent bien danser sans aucune crainte. D’ailleurs René Préval n’avait-il pas déclaré publiquement que sans la démobilisation des soldats des FAD’H, il n’aurait pas accompli son premier mandat présidentiel. Ce serait mieux pour la République! Quant à la Presse Haïtienne, elle est quasiment vendue. Depuis un certain temps, certains quotidiens de la Capitale deviennent la caisse de résonnance du Palais National. L’esprit critique qui devrait animer tout journaliste indépendant afin de guider les lecteurs dans la bonne direction fait place à l’hébétude et à une servilité vraiment indécente. L’opération de camouflage que vient d’entreprendre le Gouvernement Préval/Alexis a été lancée par un Doyen d’âge.

Fort heureusement, ils sont dépassés par le temps et ne peuvent plus opérer comme en pays conquis. La Presse Electronique , plus rapide que l’éclair, ne chôme jamais. A la vitesse des ondes ertziennes, le monde entier est averti et les sacrificateurs sont cloués au pilori. Nous refusons de souscrire à cette campagne tout azimut, menée tambour battant par le Gouvernement Préval/Alexis pour détourner les esprits sur le solde négatif de son bilan. En effet, en Mai 2007, l’Espoir aura 1 an bien compté au pouvoir. Il n’a rien encore à son actif. Par contre son passif est très lourd : l’insécurité s’est accentuée, le panier de la ménagère s’est rétréci davantage, la détérioration de l’environnement s’est accélérée. Seules des promesses d’aide miroitent à nos yeux. C’est dans ce contexte voué à l’échec et à un Espoir déçu que le 55ème Président d’Haïti tente de faire dormir les imbéciles en évoquant :
- un projet d’amendement constitutionnel
- une loi sur le concubinage

Admettons que ces décisions politiques soient valables et utiles pour la République, mais le moment est mal choisi. Il y a d’autres priorités nationales à satisfaire. D’ailleurs la problématique haitienne n’est pas constitutionnelle mais institutionnelle. La corruption qui accable la 48ème législature n’est pas imputable à la Constitution de 1987 qui pourtant dispose des provisions légales nécessaires pour punir les coupables. La faute revient à l’Exécutif haitien qui refuse de mettre en branle l’appareil judiciaire. La faillite truquée de la Socabank, orchestrée de manière peu orthodoxe par la BRH est une brillante illustration des verrues qui rongent l’Appareil d’Etat. A dire vrai, au sein de l’Administration publique, on constate un vide dû à un manque de transfert des connaissances et des pratiques administratives. Le déplacement massif de nos cadres vers l’étranger est à l’origine de ce hiatus.

La culture politique haitienne a changé pour le pire. Cette semaine,une simple rafale accompagnée de pluie a endeuillé la Nation et particulièrement les Abricots, Cabaret, Port-de-Paix. 11 morts, des maisonnettes détruites , des sinistrés tel est le triste bilan d’une simple précipitation atmosphérique. Maintenant on vit en Haiti comme à l’époque pré-historique c’est à dire dans la crainte des orages, du tonnerre, du vent, des cyclones. A la moindre averse les ravins obstrués déversent leurs alluvions sur les villes avoisinantes et engloutissent les maisons et les résidents. De telles préoccupations sont plus urgentes pour le Gouvernement Préval/Alexis qui tente de donner le change, en soulevant les anomalies constitutionnelles et l'aspect immoral du concubinage. L’absence totale de l’Etat explique les dégâts causés par l’avalanche qui a fait des victimes dans la Grand’Anse, l’Ouest et le Nord’Ouest.

Les bassins versants des villes des Abricots, de Cabaret et de Port-de-Paix accusent une pente de plus de 45%. Autrefois il était interdit de couper des arbres dans ces parages. Depuis un certain temps on a relevé un commerce intense de bois de construction aux Abricots. En effet, des bateaux en partance pour Port-au-Prince mouillent dans la rade et embarquent plusieurs tonnes de bois. Avec le déboisement des mornes Birotte, Saré qui entourent la ville des Abricots, le dénuement de Morne Ti Bois qui encercle Cabaret et la calvitie du sommet du Haut Piton qui domine Port-de-Paix, à quoi devrait-on s’attendre sinon qu’à l’érosion complète de leurs pentes et l’ensevelissement des plaines et des villes sous-jacentes. René Préval un soi-disant Agronome devrait être plus sensibilisé par la destabilisation de nos sols afin de prévenir les conséquences économiques et sociales, au lieu de s’embarquer dans une réforme constitutionnelle et de se fourrer le nez dans les scènes de chambre des ménages. Concubin lui-même que peut-il objecter contre le concubinage? A quand son mariage déjà annoncé ?

Les propositions de loi sur la responsabilité parentale et le concubinage seraient bienvenues mais ni le moment choisi ni l’auteur ne conviennent pas. Nous sommes tous conscients de l’énigme démographique haitienne encouragée et entretenue par le concubinage et l’illégitimité des enfants.En la matière, René Préval est-il une référence morale ? Les autorités haïtiennes, les leaders politiques peuvent-ils prêcher d’exemple ? Où est passé Guerdy Benoît, l’épouse de René Préval qui l’accompagnait au cours de son Premier mandat ? René Préval, encore concupiscent, fait-il cavalier seul au Canapé Vert ou vit-il en union libre au delà De La Tour? A moins qu’il n’ait vraiment plus la bite à l’instar de tous les hommes qui souffrent du cancer de la prostate à une phase avancée. « Les lois découlent du rapport naturel des choses. »affirme Montesquieu dans « L’Esprit des Lois ». Avant de légiférer sur la responsabilité parentale, le Gouvernement de Préval/Alexis doit d’abord assumer ses propres responsabilités d’Etat.

La création d’un cadre macro-économique favorable à la multiplication d’emplois relève de la compétence du Gouvernement. Ainsi des salaires seraient distribués aux pères et mères de famille pour satisfaire les besoins fondamentaux de leurs enfants tels que : aliment, vêtement, logement.Et les sanctions viendront après, si le cas y échet. Certaines infrastructures telles que : santé, éducation, électricité, eau potable, route, appartiennent au domaine de définition de l’Etat. Dans le but de détourner l’attention sur la nullité de son administration, après un an d’entrée en fonction, René Préval vient d’embrayer une vitesse qui risque de chavirer son gouvernement. Tout d’abord, il a des explications à donner à la nation sur l’évaporation de Guerdy Benoit son épouse avant de faire des leçons de morale aux parents haïtiens. René Préval veut revêtir le dolman de François Duvalier en tentant de créer les événements afin de ne pas les subir mais il lui faudrait aussi un bras d’airain. A cause de ses maigres performances René Préval doit comprendre que l’amendement constitutionnel que lui conseillent certains thuriféraires ne lui sera pas favorable. S’il ne veut pas être victime de l’angle mort du miroir, qu’il se souvienne des causes de la chute de Paul Eugène Magloire en 1956 après avoir amendé la Constitution pour l’ajuster à sa pointure.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir Empty
MessageSujet: Re: Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir   Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir EmptyLun 2 Avr 2007 - 8:30

"Si genyen nimpot ti bri tankou latorti leopa tombe kouri"Manno Charlemagne.

"C'est dans ce contexte voué à l'echec et à un espoir decu que le 55eme President d'haiti tente de faire dormir les IMBECILES en evoquant :Un projet d'amendement constitutionnel .Une loi sur le concubinage.Jean Erich René

Dans ce cas Mme Mirlande Manigat qui ecrit qu'il ne faut pas sacraliser la Constitution est une imbecile.Quelle arrogance.

Ecrire sur l'immoralité de Rene Preval parce qu'il tente de promulguer une loi sur le concubinage , la forme d'union la plus repandue en haiti est mechant . l'agronome Rene est-il plus fidèle a son epouse que Fidel Castro l'est à sa concubine.Est-il plus moral d'avoir une amante dans son bureau comme Secretaire et d'avoir son epouse non loin dans la residence privée au palais national que de vivre en concubinage ?Quand Barbara Walters demanda au President Chavez de se prononcer sur la dissolution de son mariage et de ses realtions amoureuses;il declara :"le mariage est très difficile pour quelqu'un qui a la charge de l'etat et qui compte operer une revolution dans son pays,cela ne signifie nullement que mon coeur ne bat plus et que je n'aie pas du sang dans mes veines"Pourquoi attaquer la vie privée de Rene Preval?L'agronome Rene,le moraliste condamne l'immoralite de Rene Preval ,mais avait-il ecrit sur le viol perpetré par un ancien president de sa belle soeur? Avait-il ecrit sur les fourberies perpetrées durant le règne des Gnbists?

Imputer les desastres ecologiques et la fuite des cadres à l'administration de René Preval est hypocrite.Pourquoi l'agronome ne responsabilise -t-il pas ceux qui ont gouverné le pays pendant pres de trente ans?Depuis quand l'agronome Rene est-il devenu ce defenseur farouche de la Constitution?
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17267
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir Empty
MessageSujet: Re: Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir   Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:33

Sans Malice,

un commentaire sur un article de Jean Erich René est peine perdue.
Ou bien ce type ne sait pas de quoi il parle,ou bien il est d'une méchanceté telle que commenter sur ce qu'il dit ,c'est l'encourager donc plus que néfaste.

Ce n'est pas son premier commentaire sur la maladie de Préval.Il s'en réjouit.

Qu'il confine ses commentaires dans la sphère de l'agriculture car dans le domaisne de la politique "la marin pa metye" de cet ultra-fasciste.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir Empty
MessageSujet: Re: Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir   Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:02

Un intellectuel chilien ne critiquera pas la Presidente de son pays parce qu'elle a enfanté en dehors des liens du mariage.Nos pseudo-intellectuels,qui ne sont que des borgnes au royaume des aveugles ,pensent pouvoir dicter leur mode de vie aux autres,ils ne voient jamais les poutres qui se trouvent dans leurs yeux,mais critiquent toujours la paille dans les yeux de l'autre.Combien d'enfants ces faux religieux ont dans le concubinage? Alors si le gouvernement decide de promulguer une loi pour qu'ils reconnaissent leurs enfants et assument leurs responsabilités pourquoi faut-il que ce soit immoral?

Voici Jean Erich Rene, le defenseur de la Constiution de 1987, qui pourtant vociferait contre l'article 291.Ces guignols ne cesseront jamais de nous etonner par leurs mauvais actes.Il pense le but de Preval ,en amendant la Constitution ,est de briguer un autre mandat ;N'a-t-il pas dit qu'il remettra le pouvoir le 7 Fevrier 2011 .Jean Erich doit dire au docteur le mal dont il souffre.Apre nou se nou ti papa ou met sote ponpe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir Empty
MessageSujet: Re: Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir   Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article d'opinion de Jean Erich Rene: L'angle mort du miroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: