Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Extreme PRO 128 Go
39.99 € 68.99 €
Voir le deal

 

 Coup d’État en Clé de Sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kiloutou
Star
Star
Kiloutou

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

Coup d’État en Clé de Sol Empty
MessageSujet: Coup d’État en Clé de Sol   Coup d’État en Clé de Sol EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:42

Coup d’État en Clé de Sol
Jean Erich René

La situation politique haïtienne est très tendue. Le dossier de la Double Nationalité commence à virer au rouge après d’inquiétantes escalades. L’assassinat du Juge de la Croix des Bouquets inaugure une série noire en vue de mater les tractations politiques souterraines en cours. Nous marchons tous sur une corde raide et nous devons faire preuve de sagesse et de compréhension mutuelle. Le Président Michel Joseph Martelly, comme une bête traquée qui se sent menacée, a le doigt sur la gâchette. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour l’explosion d’une bombe :
1.-Le Maire de Tabarre est incarcéré sous l’accusation de complot contre la sécurité de l’État après l’incendie du Marché de sa Commune.
2.-Le Maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean Yves Jason, révoqué par le Président Michel Martelly, réclame ses prérogatives constitutionnelles d’élu du Peuple à l’instar du Président, tout en se rebellant. Le regroupement des élus locaux de Port-au-Prince se soulève aussi contre la décision complètement anticonstitutionnelle du Président Martelly de nommer 13 nouvelles Commissions Communales.
3.-Le Juge de la Croix des Bouquets Mario Dabady a été criblé de balles après ses fielleuses déclarations contre les dealers de drogue qui opèrent à visière levée dans sa juridiction.
4.-Maitre Jeanty avocat du CEP a été assassiné
5.- On dénonce une réunion qui a eu lieu au Palais National, sous la présidence de Sofia Martelly pour bâillonner la presse en général et particulièrement Radio Kiskeya et l’Émission Ramassé de Radio Caraïbe.
6.-Le Commandant de la PNH Mario Andrésol s’inquiète du retour officiel des dealers de drogue. Il promet de leur livrer une lutte sans merci pour rétablir l’ordre dans la cité.
7.-Le Premier Ministre Garry Conille a donné sa démission en crachant sa déception. Ce retrait spectaculaire lui a valu une vague de sympathie tant dan le milieu national qu’international.
8.-Le Chef de Police menace de donner sa démission..
9.-Le délégué du Sud Gabriel Fortuné a donné sa démission
10.-Le Ministre d l’intérieur Thierry Mayard Paul a intimé l’ordre aux soldats de la Nouvelle Force Armée de vider les lieux. Ils n’ont pas bronché.
Ce décalogue exprime la dégradation de la situation politique haïtienne. Comme vous le sentez, il y a une odeur de poudre qui empeste l’atmosphère. Le temps est déjà couvert. Une grande commotion politique va secouer le pays dans les prochains jours. Nous en voulons comme indices annonciateurs :
- le parrainage par Jean Claude Duvalier, le 7 février 2012, de la promotion sortante de l’École de Droit des Gonaïves rampe de lancement du soulèvement populaire qui l’a renversé à la même date en 1986. Ce n’est pas par hasard ! Si certains Duvaliéristes se réjouissent, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti a manifesté sa désapprobation.
- la tournée triomphale du Leader de la Jeunesse, Jean Claude Duvalier, à Jacmel pour saluer les amis de son Père. Il a pris note dit-il de l’état de délabrement de la Capitale du Sud-est. Une déclaration pleine de sous-entendu
- le bain de foule de Jean Claude Duvalier à Titanyen où il s’est laissé toucher par les manifestants,
- La manifestation du 29 février 2012 en commémoration du coup d’état qui a catapulté Jean Bertrand Aristide d’abord à Bangui puis en Afrique du Sud. C’est un acte de renouvellement de la légitimité populaire du Secrétaire Général A Vie de La Fanmi Lavalas. On prévoit d’autres descentes sur le macadam pour prouver que Jean Bertrand Aristide est le seul taureau de la jungle.
Toutes ces mèches qu’on vient d’allumer contribuent à surchauffer le béton tout en plaçant le 56e Président d’Haïti sur des charbons ardents. D’autant plus que l’étau de la Double Nationalité se resserre autour de lui de plus en plus. Le locataire du Palais National est pris en chasse à la fois par plusieurs poursuivants :
1. Selon les déclarations du Sénateur Anick Joseph, au cours d’un voyage conjoint de certains Sénateurs à bord d’un vol de la American Air Lines en direction de Miami en 2007, un passeport américain a été exhibé par Michaël Martelly.
2. Pour renchérir le Sénateur Annick Josep affirme que le Président avait fait de la prison aux USA pour des Affaires Marginales et c’est le nom de Michaël Martelly qui figure dans les cahiers du Pénitencier.
3. Lors de sa convocation pour défaut de paiement de sa maison à Miami c’est encore le nom de Michaël Martelly qui revient.
Autant de dossiers classés et repérés dans les archives américaines qui permettent de retracer la signature de Michel Martelly avec son identité à consonance américaine de Michaël Martelly. Cette tractation donne lieu à une véritable remontée des enchères autour de la ratification du Premier ministre désigné Laurent Lamothe. Le Sénat en profite pour forcer le Président Michel Martelly et les membres du nouveau Gouvernement, à entrer, haut les mains, dans le cul de sac de la Double Nationalité. Le Président Michel Martelly est sur une pente glissante. Par contre le Bœuf ne va pas se laisser conduire tête baissée à l’abattoir pour être sacrifié par ses bourreaux. Il compte utiliser ses cornes comme atout pour se libérer :
• Les élections législatives auront lieu prochainement.
• 10 sénateurs doivent renouveler leurs mandats.
• Le CEP est à l’écoute du Chef de l’Exécutif pour la publication des résultats.
• Un Sénateur du N…, médecin par surcroît a construit un hôpital moderne dans la province de Santiago en République Dominicaine.
• Les Banques de Santo Domingo se voient obligées de geler certains fonds en provenance d’Haïti tellement les montants sont énormes.
Si le Parlement insiste, persiste et signe que le dossier de la Double Nationalité n’est pas négociable, Haïti va se trouver dans la même situation que le Madagascar où le Président Marc Ravalomanana a dû suspendre les deux Chambres pour les remplacer par deux organes chargés d’administrer le Parlement jusqu’aux nouvelles élections. Par contre la dissidence au sein des autres paliers du Gouvernement a donné lieu à un coup d’état militaire qui a placé au pouvoir le Maire dissident qui a refusé d’obtempérer aux ordres du Président Ravalomanana qu’il accusait de conduite autocratique et de main mise sur le sphère économique, La situation politique haïtienne actuelle rappelle, comme deux gouttes d’eau, l’image de la scène politique du Madagascar en mars 2009 où le populaire Maire de 34 ans Andry Rajoelina est hissé au pouvoir suite à une mutinerie d’officiers. Coup d’État en Clé de Sol !
Jean Erich René
erichrene@bell.net
5 mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vizyonplusfm.com
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Coup d’État en Clé de Sol Empty
MessageSujet: Re: Coup d’État en Clé de Sol   Coup d’État en Clé de Sol EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:06

Apa li papa. se sa nou te beswen yo ba nou li.ki mirak yo pankor di se Aristide ki fè debake drug Tabarre e ki fè mete di fe nan mache ya.Minustah nan lenn nou pou 20 tan ankor.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17228
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Coup d’État en Clé de Sol Empty
MessageSujet: Re: Coup d’État en Clé de Sol   Coup d’État en Clé de Sol EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:03

Mwen etone anpil ,yo poko di sa vre.
Men tankou yo di ""Il n'est que d'attendre"".

San se pa reponn m ap reponn lòt lan.
Lè m te wè istwa sou kòfrefò an 2004;mwen sonje trè byen yo te di se 200 mil dola yo te jwenn ;kounye an lajan an preske double se 350 mil dola.
Se kirye tou ;yo pa t janm pran foto tout lajan an ;se biye ki ap pouri yo sèlman yo te pran foto.
Anvan tou ,se te yon sèl kòfrefo ;kounye an se yon doub konfrefò e mwen sonje mwen te wè foto orijinal lan sou LE MONDE se te yon sèl kòfrefò yo te montre.
350 mil dola?
Si se biyè 20$;se ta anviwon 18 mil biyè.
Kididonk ,ti kòfrefò sa a mwen wè yo se t ap 3 ou 4.
ADYE WI! yo te jwenn 350 mil dola menm jan yo te jwenn penti moun ki ap boule yo ,lan apatman ARISTIDE lan PALÈ NASYONAL apre koudeta 1991 lan.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Coup d’État en Clé de Sol Empty
MessageSujet: Re: Coup d’État en Clé de Sol   Coup d’État en Clé de Sol EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:48

Sa k'ap pase sou Entènèt la rèd. Se yon kanpay anti-Aristide nèt k'ap menen la wi. Mwen pa nèg enpilsif men m'te deja presanti ke se sa ki pwal pase lè nèg ap vin mande pou JBA tonbe lan fè deklarasyon politik. JBA, pinga w.

Sa k'ap repete lan dezyèm kay la, bay anvi vomi. Rete, se konsa nèg yo mal, se konsa yo sou moun, se konsa nèg sa yo te lach pou ap di ke Ayiti tounen yo àmas d'immondices depuis les acquis de 1986. Nèg ap di ke to kriminalite ogmante lan peyi a depi Aristid retounen.

Siman yo konn mal entèprete itou lè m'ap pale de senj ak bèt k'ap viv an Ayiti. Pou mwen senj yo se move politisyen yo ak sa k'ap suiv ekzanpl yo. Se endiferans yo ki fè ke moun ap viv tankou bèt lan peyi a.

Gouvènman sa a dezespere pou jwenn yon bouc émissaire. Bagay yo ap chofe anba a vre pou dezyèm kay la agresif konsa e pi pou nèg lage lan deng Aristide bor isit la. Se sa ki te pwal pase. E byen, nèg gen lan kor yo tou d`bon.

Antouka, JBA, kite yo bat kor yo. Y'ap krache an lè men yo blye kouvri figi yo.

Nèg ap di Ayiti se pil fatra pandan ke yo pa janm netwaye devan próp kay yo. Antouka, sa grav pou nèg ap itilize nom Ayiti lan jan de antrepriz sa yo. Sa yo te konn fè bor isit se li k'ap kontinye an fas la. Malgre yo fin gen Sweet Mickey yo, yo pa satisfè e pi yo kontinye ap kalonen sou popilasiyon. Ki endividi ki sense ki pou ta janm kite vagabon ap kalonen sou popilasyon Aysyèn la? Sa se demokrasi pou rat.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Coup d’État en Clé de Sol Empty
MessageSujet: Re: Coup d’État en Clé de Sol   Coup d’État en Clé de Sol EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:07

Se elektyon ki pral fet la ki fè yo anraje konsa ;yo pè si elektyon saa fet lib e onet pou lavalas pa vannen yo yon lot fwa ankor.se yon kanpay de denigreman ki rekomanse menm jan an 2003.Loray kale te di se nan syel Aristide a wè ayiti vwala til pa ke non selman Aristide retounen men pep ap pran la ri pou kriye atacvhman yo a Aritide e pou averti Martelly siw touche Arisitde wap boule wi.bagay saa ba GNBIS yo kochma.Aristide tounen yon zo pwason nan goj yo.ah ah ah ah ah,bagya saa vinn komik tout bon wi.Ti pè la pi red nan dengonn yo.koumatiboulout.Menm lè li pa pale li fè yo pè.Viv ti pepisme ki se fom siblim de antred, konpasyon, charite, amou pou pwochen aba tilolitism ki se fom ki pi ba de legoyism, lavaris, la haine, la divisyon la trayison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coup d’État en Clé de Sol Empty
MessageSujet: Re: Coup d’État en Clé de Sol   Coup d’État en Clé de Sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup d’État en Clé de Sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: