Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
169.99 €
Voir le deal

Pour une haiti souveraine

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Pour une haiti souveraine Empty
MessageSujet: Pour une haiti souveraine   Pour une haiti souveraine EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:13

Notre président est l'incarnation de notre momentum historique. Il est le miroir qui nous renvoie, sans flatterie, l'image brute de toutes nos lâchetés, nos impuissances, nos égoïsmes, nos bassesses, nos rivalités intestines, nos vols, nos trahisons et nos démissions. Ma réaction est d'accepter cette image, comme étant la mienne, avec toute la déchirure intérieure qu'elle imprime en moi, et de l'embrasser pour la transformer en la réhabilitant.

J'ai attentivement observe Monsieur Martelly, se déhanchant sur le char carnavalesque. J'ai éprouvé pour l'homme, une sympathie muette, cela, pour avoir cru lire, a travers ses gesticulations, l'expression d'une souffrance intense et un désir irrésistible de rendre a Haïti, a sa manière, une noblesse perdue.

La pensée de 1946 nous a conduit a ce carrefour. L'internationale, la Minustah, Clinton s'acharnent a offrir au monde entier, le spectacle avilissant d'une Haïti affligée, dépouillée, extorquée, violée, dévalisée, dépossédée. Nous avons pourtant l'or et le pétrole. Ils nous ligotent économiquement en faisant semblant de nous aider. Ils interceptent, comme des voleurs le secours des bons samaritains. Ils nous divisent entre nous, en nous jetant les miettes qui tombent de leurs tables. Comme le petit canadien, ils se réjouissent des cuisses de nos filles, encourage au nom de la fausse science, la promotion de la sorcellerie et du crime organise des sociétés secrètes, tout en se moquant secrètement de nous, dans leur salon avec les amis de leur race. Ils élèvent systématiquement tout ;ce qui nous abaisse. Ils ne nous laissent aucun choix que celui de répéter notre propre histoire: VIVRE LIBRE OU MOURIR!

La Gonâve appartient a Haïti. Tout le pétrole haïtien appartient a tous les haïtiens et a l’État haïtien.
C'est un jeu très risque que de croire, que ce peuple, abasourdi par la famine et les privations, soit incapable de rééditer 1804.

J'ai regarde le président de notre république, danser notre souffrance avec une joie toute triste. J'ai compris la danse tragique qu'il s'est vu condamner a offrir a l'Internationale. Il a été choisi, comme autrefois les anciens gladiateurs et les chrétiens de la Rome Impériale, pour amuser Clinton, la Minustah et l'ONU. J'ai pourtant vu dans son regard qu'il souffrait. Il souffrait de voir notre pays surpeuplé d’analphabètes. Il avait mal de voir qu'Aristide, Bellerive, Préval, au lieu de l'encadrer, persistent a prolonger l'agonie du pays. Il dansait de se voir incompris par une génération d'intellectuels au verbe haut, mais poltrons. Il exécutait, la rage au corps, la chorégraphie de la mort, celle de notre vraie culture, assassinée par les régiments de L'ONU; celle de& nbsp;nos paysans des campagnes, victimes qu'ils sont du génocide silencieux du choléra, orchestre par la MINUSTAH comme arme biologique de destruction massive.

Toutes les institutions de gouvernance inexistantes, il ne lui reste que la rue, sa musique et ses compagnons de misère, le peuple haïtien, auquel Clinton et la Minustah assignent, avec un calcul machiavélique, le rôle de la nation saltimbanque. Ils ne veulent pas que nous soyons la première république noire du monde. Ils veulent que nous soyons des vaudouisants, des sidéens, des sinistres, des saltimbanques et des misérables et des étrangers dans notre propre pays.

Notre président a choisi de danser pour nous. Il s'est servi de la seule arme dont il dispose, sa musique. Tout le monde veut le clouer au pilori. Tout le monde lui reproche son passe de saltimbanque, y compris moi! Tout le monde l'accule a gouverner seul. Cet homme se tient debout tout seul, et spontanément recherche la compagnie de ceux qui n'ont rien a offrir, sinon leur attachement a quelqu'un, qui est proche d'eux, souffre comme eux, parle leur langage et subit les mêmes traitements de paria qu'on leur a toujours infliges.

Que ferons-nous, face a la solitude du président Martelly et du peuple haïtien?

J'ai la conviction profonde, qu'une nouvelle ARMÉE de citoyens-soldats, donnera a Martelly et a Haïti la stabilité et la sécurité nécessaires au redressement du pays. La création d'HACUDOR ouvrira une véritable ère de progrès et de développement économique. L'organisation systématique du retour en masse de la DIASPORA, permettra au pays d’accueillir ses fils, de respecter leurs compétences, et d'accepter leurs précieuses contributions a la reconstruction nationale. La révision de la Pensée de 1946, a travers les cénacles littéraires, finira par faire prévaloir la culture d’appréciation, en tant que force de progrès, et ciment de notre unité et de notre cohésion sociale.

Le président Michel Martelly est , sans conteste, l'incarnation de notre momentum historique

Dr.Keny Bastien
Pour une Haiti Souveraine et Prospere

=

Revenir en haut Aller en bas

Pour une haiti souveraine
Page 1 sur 1