Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Les Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge en soldes sur Cdiscount
127 € 179 €
Voir le deal

La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini

2 participants
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini Empty
MessageSujet: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:01

La cérémonie qui s'est deroulée hier après midi au Palais National en présence des diplomates les plus influents en haiti prouve encore une fois, si c'etait nécésssaire, le dilemme qui existe dans cette affaire de double nationalite du President martelly;D'un coté il y a des parlementaires assoiffés de pouvoir qui jurent le President possède la nationalite americaine.de l'autre cote il y a le President qui nie cette nationalite etrangère qu'on lui attribue et il vient de solliciter l'aide de l'Ambassadeur americain pour corroborer sa déclaration.Malgré cette demarche du President la légalite des trois pouvoirs dans le systeme politique haitien constitue un handicap majeure pour gouverner le pays:Conflit entre le pouvoir executif et le pouvoir legislatif, conflit entre les deux tetes du pouvoir executif, conflit entre les membres du Parlement.

Que faire?Sans vouloir me prononcer sur un sujet qui depasse mes competences.Il faut quand meme poser cette question:Cette forme de gouvernement est-elle appropriée pour un petit pauvre comme Haiti ou la politique est la seule industrie qui interesse la majorite des cadres du pays et pour la monopoliser ils luttent constamment?Les resultats sont la pour prouver l'inadequation de ce type de gouvernement pour l'emancipation de ce peuple qui est pourtant très laborieux et discipliné.Ceux qui doutent de la discipline au travail des haitiens n'ont qu'à evaluer leurs performances et reussites dans d'autres pays pour se convaincre de l'intellingence, de la discipline,du saovir-faire et meme du savoir vivre de ce peuple qu'on meprise.

Que mes censeurs me permettent de finir mon exposé avant de crier haro sur le baudet ;Il prone la restauration de la dictature..Lelsie Manigat avait declaré:" haiti a besoin d'un gouvernement fort pour construire un autre pays".je partage sa recommendation.On doit differencier entre un gouvernement fort et un gouvernement dictatorial.J'ai souvent crié:" Aba la presidence.,Aba le Parlement bicameral" pour montrer l'inefficacité du concept de l'égalité des trois pouvoirs dans l'addministration publique haitienne et meme dans les pays comme les Etats-unis.On attribue le plus souvent la faillite du pays à la corruption des politiciens ,mais comme l'a si bien dit Max Dorismond: "le ver est dans le fruit."Oui la corruption est un des elements de la decheance du pays, mais il faut aussi l'admettre cette forme de gouvernement constitue un handicap majeur pour le developpement economique du pays.

Depuis plus de deux siècles nous voguons sur une mer houleuse sans boussole.N'est-il pas enfin temps qu'on questionne l'efficacité de ce type de gouvernement.Les evènements qui se deroulent en haiti ces derniers temps montrent clairement l'inadequation de ce type de gouvernment à resoudre les grands problèmes que confronte le pays.Ne faut-il pas qu'on se mette a table pour discuter la meilleure facon de diriger le pays.je partage entierement la declaration du President Chavez:"La meilleure forme de gouvernement est celle qui procure le plus grand bien au plus grand nombre. "pourquoi devons-nous imiter une forme de gouvernment qui ne procure meme pas l'essentiel à notre peuple depuis plus de deux siecles ?Combien de temps devrons nous passer à singer les structures des autres pays avant d'admettre et de reconnaitre qu'elles ne conviennent pas au notre ?Il est minuit moins cinq; Il ne nous reste pas beaucoup de temps avant qu'il soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini Empty
MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 0:10

Citation :
D'un coté il y a des parlementaires assoiffés de pouvoir qui jurent le President possède la nationalite americaine.

Pourquoi dites –vous que ceux qui veulent renvoyer Michael sont des parlementaires assoiffés de pouvoir? De quel pouvoir parlez-vous ? C’est comme s’ils n’ont pas le droit de questionner la nationalité de Martelly. Je suis complètement en désaccord avec vous. Je crois qu'ils assument leur responsabilité constitutionnelle tout simplement. Ce n’est pas parce qu’ils n’arrivent pas à faire la lumière sur cette question qu’ils doivent baisser les bras. Voyons donc !
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 7:57

C'est votre droit de recuser la declaration du President,mais cela ne signifie pas ,jusqu'à preuve du contraire que le Senateur Moise jean Charles dit la verité et son accusation n'est pas politique. Une accusation n'est pas une condamnation et il incombe à l'accusateur de prouver les delits et crimes qu'il /elle reproche à l'accusé.L'accusé est présumé innocent jusqu'à sa condamnation par la haute cour de justice.Si l'accusateur ne peut pas prouver au dela de toute doute le delit ou crime reproché le jury ou le juge doit acquitter l'accusé.

jusqu'à présent le delit reproché au President n'est pas prouvé et l'Ambassadeur americain qui represente les Etats-unis en haiti a dementi categoriquement les allegations du deuxième Senateur du Nord.Deux membres de la commision senatoriale chargés d'enqueter sur la double nationalité du President ont demissionné pour signifier leurs desaccords avec le Senateur Moise Jean Charles. qui dans un excès de folie de grandeur avait déclaré :" les Senateurs americains,Lougar et kerry sont prets à prouver la nationalité americaine du President haitien".Ou sont-ils?

On ne peut pas negliger les problèmes importants du pays pour satisfaire les assoiffés de pouvoir.J'ai deja dit je suis contre le deboulonnement de Michel Martelly .Seule la haute cour de justice a le droit de destituer le President.C'est la Constitution qui stipule les raisons pour lesquelles les Deputes peuvent accuser le President,pas le Senateur Moise Jean Charles .Il avait tout le temps de contester la candidature de Michel martelly et meme les resultats de l'election de ce dernier auprès du tribunal electoral ;il ne l'avait pas fait;pourquoi?Il faut mettre une fin à ces querelles de chappelle pour la stabilité politique du pays qui est la condition sine qua non du developpement economique.Peut-etre nos buts sont differents et c'est la raison de notre désaccord.

Un autre Senateur declare avoir vu Michel martelly avec un passeport americain lors d'un voyage à bord d'un avion de la American airlines;il dit qu'il y avait d'autres senateurs a bord de l'avion.Qui sont-ils?Pourquoi n'a-t-il pas cité leurs noms pour que la commission puisse les interpeller?Avait-il verifié le nom du detenteur de ce passeport ?Pourquoi le nom du President ne figure pas sur la liste des voyageurs qui avaient laissé le pays abord de ce vol?Le CEP ment , l'Ambassadeur americain est un menteur, la American Air line ne dit pas la verité,Le President ment, seul Moise Jean Charles dit la verité,n'est-ce pas?Ceux qui obstruent la justice peuvent etre emprisonnés vous le savez bien.

Dernière édition par Le gros roseau le Sam 10 Mar 2012 - 11:39, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 10:23

Citation :
C'est votre droit de recuser la declaration du President,mais cela ne signifie pas ,jusqu'à preuve du contraire que le Senateur Moise jean Charles dit la verité

Roseau

Si le sénateur ne dit pas la vérité, il ne ment pas non plus . Alors nous devrons le supporter. En avant, en avant disait un grand Capois. J'ai toujours su que les Capois ne baissaient jamais les bras. Vous êtes en train de me dire que cette citation est fausse.

Vous êtes en train de me dire que dans notre merveilleux pays où le président semble avoir une double personnalité voire une triple personnalité (Sweet micky, Michel , Michael) que nous devrons le laisser terminer son mandat au cours duquel il aura créé la plus grosse crise politique que le pays n’a jamais connue. Qui plus est , ce président provoque par ses comportements inadéquats, par ses attitudes arrogantes une nouvelle crise politique à chaque semaine .

Je regrette de vous dire que le sénateur MJC fait un bon travail. Il ne faut pas tolérer l'intolérable en cultivant une bonne conscience qui nous dédouaner de toute responsabilité. Nous sommes responsables de notre avenir. Nous sommes responsables de la démocratie haïtienne. Nous ne devrons pas baisser les bras face aux mensonges de Monsieur Merten. Le sénateur Moise Jean Charles doit poursuivre l'enquête sur la double nationalité du président. Cela pourra durer 6 mois voire 5 ans.

C’est cet espoir de trouver la vérité qui nous donne envie de mener la lutte avec le grand mouvement de la vérité, de la justice initié par le sénateur Moise Jean Charles et ses collègues pour établir la vérité dont le pays aura besoin pour aller plus loin et plus haut.Le temps passe mais la lutte continue. Vivement le mouvement !
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 11:01

Si vous voulez supporter un deboulonnement perpetuel en haiti je ne peux pas vous empecher de le faire, mais je ne vous suivrai pas dans ce chemin.On n'accuse pas quelqu'un sans avoir des preuves de ce que l'on dit.Si je blame kakakok pour ses accusations fantaisites envers Aristide je ne peux pas non plus tolerer MJC.

Je ne dis pas qu'on doit tolerer le President pour sa decheance morale et ses abus de pouvoir ;je l'ai condamné pour avoir ordonné l'arrestation du Deputé Belizaire. voila un cas ou les Deputés devraient poursuivre l'enquete pour savoir si le Ministre de la justice avait agi de son propre gré ou s'il avait executé un ordre du President.On devrait enqueter sur l'utilisation des montants prelevés sur les appels telephoniques et les transferts pour savoir si l'argent est utilise a bon escient .Quant à cette accusation du Senateur jean Charles le dossier est clos.Il n'y a pas lieu de perpetuer cette affaire qui trouble la stabilité du pays.

je suis un proletaire ,mais pas un lavalassien endurci ;Lavalasse n' a pas apporté le bien-etre au peuple.Je comprends la cause de son echec ,mais je ne veux pas recommencer eternellement ;une revolution ratée coute trop chère.Si Martelly gouverne intelligemment ,avec integrité et probité il y a beaucoup plus de probabilite qu'il apporte un soulagement aux souffre -douleurs que n'importe quel politicien lavalassien,Aristide inclus .C'est triste de le dire mais c'est la realité haitienne.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 12:18

Citation :
Quant à cette accusation du Senateur jean Charles le dossier est clos.Il n'y a pas lieu de perpetuer cette affaire qui trouble la stabilité du pays.

Non ce dossier n'est pas clos car on doit savoir qui est Michael. Le président a-t-il une double personnalité ?Une haitienne et l'autre étrangère ? Bien sur , le dossier de Michel J. Martelly est clos mais le dossier de Michael J. Martelly demeure ouvert. L'enquête se poursuit .

Par ailleurs , cette bataille n'est pas une bataille idéologique lavalassienne mais une bataille fondée sur la recherche de la vérité et le respect des lois haitiennes.

Enfin bref, pour votre information le sénateur n'a pas laissé tomber les dossiers dont vous avez soulevés ci-haut. Il faut aller à l'avant , en avant compatriote du Cap. Vous m'avez inspiré ne lachez pas . La victoire est du coté du peuple.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 12:33

Je souhaite aussi la victoire du peuple,mais il faut la conquerir dans l'ordre et la discipline.je suis pour un etat de droit ou tous les haitiens sans exception ont les memes droits.Si martelly avait caché son incarceration en floride pour tromper le CEP;. s'il vole les deniers publics et commet des crimes pour intimider les opposants il doit etre jugé conformement aux lois en vigueur ,mais si c'est le deboulonnement du President qui guide toutes les activités de ceux la que le President Magloire appelait "les eternels mecontents",alors je desiste et persiste mon plaidoyer pour le respect du mandat des elus.regardez comment on a ridiculisé Donald Trump pour sa persistance à reclamer l'acte de naissance du President Obama.

les americains ne tolèrent pas les politiciens qui veulent creer l'instabilité politique chez eux.Un bon tacticien doit reconnaitre ses erreurs.MJC a echoué.Point final.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 12:59

Je continue à réfuter vos démonstrations qui mettent en doute le Capois du Nord . J'affirme que le sénateur Moise Jean Charles n'a pas échoué dans ce dossier. Un jour on connaitra la vérité toute la vérité dans cette affaire. De plus, je suis absolument en désaccord avec vous quand vous sembleriez dire que le sénateur soulève le peuple pour déboulonner le président. C’est faux. Le sénateur agit selon les lois du pays . Jusqu’à présent il fait le travail pour lequel il a été élu . Il est élu pour faire respecter la constitution du pays. A cet égard, vous exagérez en disant que vous ne supporteriez pas quelqu’un qui veut semer le désordre dans le pays. Bon sang! De quel désordre parlez –vous quand le sénateur préside une commission légale pour faire la lumière sur la nationalité de Michael.

Je m’en vais vous le dire : le sénateur ne tente pas de déstabiliser le gouvernement. Il fait son travail d'élu du peuple et est au service de la nation. Il demeure une chose que le statut migratoire du président demeure confus et douteux. Que la lumière soit faite sur cette affaire de cache cache lubin grosTett qu’on veut nous cacher.

J'affirme. Je conteste votre défense. Nous n'avons pas peur des mots. Nou pa jam pè. Nous vaincrons. N’ayez pas peur camarade du cap . Levez-vous . battez-vous . La victoire est proche.

Dernière édition par Mak le Sam 10 Mar 2012 - 13:06, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:00

Citation :
les americains ne tolèrent pas les politiciens qui veulent creer l'instabilité politique chez eux.Un bon tacticien doit reconnaitre ses erreurs.MJC a echoué.Point final.

Pourtant ils tolèrent le tea party . Un parti qui tente de destabiliser le pouvoir du président Obama.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:15

J'ai etabli ce parallele entre les demarches du Senateur Moise Jena charles et celles de Donlad trump pour vous montrer quand un politicien accuse un President sans pouvoir prouver ses accusations il se discredite.Je vous le demande une seconde fois pourquoi Moise jean charles n'avait-il pas contesté la candidature de Michel martelly avant les elections et pourquoi apres sa victoire il n'avait pas formulé une plainte auprès du tribunal electoral?Repondez honnètement a la question et vous comprendrez que les demarches de Moise jean charles sont politiques.

J'admets le droit du Senateur d'enqueter sur la nationalite du president,mais quand il ne peut pas prouver ses accusations alors il doit mettre un terme a son enquete pour la stabilité politique du pays.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:20

Vous avez vous même répondu à votre propre question. Comme on dit ; poser la question c'est d'y répondre.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:23

Comment pouvez-vous dire qu'il se discredite en enquêtant sur la nationalité du président? Je ne comprends pas . C'est comme si vous me dites que l'enquête policière n'est pas necessaire pour faire la lumière sur un événement . Non camarade du cap , tant et aussi longtemps que ce dossier demeure confus et que le doute persiste sur la double nationalité du président. Le dossier n'est pas clos. Who is Michael ?
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:26

mJC est une marionnette qu'on exhibe de temps en temps pour rappeler Martelly a l'ordre.Il est manipulé .Voila la vérité

Dernière édition par Le gros roseau le Sam 10 Mar 2012 - 13:31, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:29

Le gros roseau a écrit:
mJC est une marionnette qu'on exhibe de temps en temps pour rappeler Martelly a l'ordre.Voila la vérité

On dirait notre «hôte» du cap celui qui adore les kaka du coq qui parle .lol

Sans rancune .
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:32

marc

Errare humanum est.vous n'aviez pas repondu à mes deux questions ,alors je termine la discussion.Je condamne les crimes perpetrés par Francois Duvlaier pour rendre le Senat caduc,mais je comprends aussi les raisons qui l'ont motivé.

On ne peut rien realiser en haiti aussi longtemps que les interets personnels des politiciens guident toutes leurs demarches.C'est la raison pour laquelle j'ai ecrit ce texte.merci pour votre collaboration.c'est futile de continuer la discussion.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:39

Le gros roseau a écrit:
marc

Errare humanum est.vous n'aviez pas repondu à mes deux questions ,alors je termine la discussion.

Pa fem sa kamarad du cap

Honnêtement camarade , comment vouliez-vous qu'il contestasse un dossier qui n'existait pas ( je veux dire que personne ne pouvait imaginer et qu'on faisait confiance aux membres du CEP). Dites-nous franchement comment. Il était candidat aux sénatoriales. Il n'était pas candidat à la présidence. Voyons donc
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 13:45

C'était bien sur à Madame Manigat de contester la candidature de Michel MArtelly. Je suis certain que Moise Jean Charles ne savait rien sur la nationalité du président avant , pendant et après les élections. je crois qu'il a comemncé à s'y intéresser lorsque certaines personnes lui ont confié ce dossier .

Roseau je suis convaincu que vous me posez la question parce que vous connaissez déjà la reponse.

EN passant je sens que vous êtes tanné de poursuivre le debat que j'ai gagné en passant . Car le dossier est loin d'être clos . On ne parle plus de Michel mais de Michael. Who is Michael? le peuple veut savoir .
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 14:09

Depi on bagay ap bay ayisien pwoblem li lage kite sa .C'est le cas de le dire dans le dossier de l'heure sur la double nationalité du président.On refuse d'aller jusqu'au bout. On dit : bon ann fe on kite sa nou jamm trouve verite. Et pourtant on y est proche.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini EmptySam 10 Mar 2012 - 15:25

Ce n'etait pas necessaire que le Senateur MJC fusse candidat a la presidence pour denoncer un Candidat qui detienne la nationalité etrangère.Ce droit et devoir appartiennent a tous les citoyens de Rene Preval au dernier citoyen.Après les elections pourquoi ,encore une fois, n'avait-il pas contesté les resultats auprès du tribunal electoral pour verifier la nationalité de Michel martelly?On ne l'avait pas encore induit en erreur pour troubler la paix publique?Martelly a deja produit ses passeports en deux occasions ,maintenant il incombe à ses accusateurs de prouver le bien fondé de leurs demarches sinon qu'ils nous foutent la paix.

Abolissons la Constitution de 1987 pour eliminer ces fonctions inutiles(Premier Miinistre ,Senateurs ,ambassadeurs à doite et à gauche et toutes les autres sinecures de l'administration publique qui entravent la gouvernance du pays.Haiti n'est pas la France.Serait-il improbable qu'un italien americain se nomme Michael Martelly sans etre le chanteur haitien?Mais pourquoi doit-on perpetuer ou eterniser un conflit politique qui ne rapporte rien au pays ;sinon la destabilisation?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini   La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini Empty

La coexistence des trois pouvoirs ,un casse-tete politique ,economique et admini
Page 1 sur 1