Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
Voir le deal
33 €

Existe-t-il une "elite du savoir "en haiti?

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Existe-t-il une "elite du savoir "en haiti? Empty
MessageSujet: Existe-t-il une "elite du savoir "en haiti?   Existe-t-il une "elite du savoir "en haiti? EmptyLun 2 Avr 2012 - 5:25

Si nos pretentieux borgnes repondent Oui à cette question alors il faut qu'ils nous montrent leurs realisations et les fruits de ce savoir.Il est temps que ces borgnes cessent de bafouer et de mystifier nos analfabètes en publiant quelques livres qui ne servent à rien.A quoi servent nos pretendus savants?

Hier j'ai appris qu'un ancien tailleur devenu ingenieur et Senateur en republique dominicaine a rafflé tous les contracts pour la réalisation des grands travaux de reconstruction en haiti.Le President Martelly a declaré recemment :"Haiti n'a pas les cadres pour realiser ces grands travaux."Alors ,Messieurs, il faut avouer ma question est pertinente.Depuis mon enfance je vois toujours les compagnies etrangères qui executent les grands travaux d'urbanisation dans ma ville du cap-Haitien.Le barrage de peligre fut construit par une compagnie americaine.Toutes nos routes sont construites par des compagnies etrangères.Ou sont nos ingenieurs?Qu'ont fait les Vorbes ,Frank Romain et les Cineates avec tout l'argent qu'ils ont réalisé durant le règne de la dictature?

Il faut noter la difference qui existe entre les deux peuples.Un ancien tailleur devenu ingenieur n'est pas méprisé en dominicanie pour le metier qu'il exerce;On l'apprecie,mais s'il etait un hair-tien meme après avoir obtenu son diplome d'ingenieur est-ce qu'on l'apprecierait pour son intelligence et sa dilligence?Non , pas du tout il serait toujours considéré comme un petit tailleur.Est-ce pourquoi aujourd'hui Le Premier Ministre désigné doit faire appel à des mecaniciens cubains pour reparer les bus de l'etat. En haiti on meprise trop les artisans ,c'est l'une des raisons de notre indigence et de notre dependance de la charité des autres peuples.

Mais pourquoi avons-nous cette carence de cadres mentionnée par Michel Martelly.Ment-il?Non, c'est la verité nous pouvons le constater par la quantité des importations et d'exportations du pays;par la croissance dérisoire de notre GNP.Quand on importe meme des oeufs ,des poulets et de la banane dans un pays ou il y a un taux de chomage de plus de 80% alors il faut avouer cette elite du savoir ne sert a rien et qu'il n'est pas injuste d'ecrire " l'elite haitienne n'est ni elitiste ni haitienne."Et il faut reocnnaitre aussi le mal haitien est endogène.Ce n'est ni le capitalisme ni l'imperialisme qui est repsonsable de notre pauvreté,ce sont plutot ces structures internes defectueuses qui empèchent notre developpement.Pourquoi faut-il que ce soient des compagnies etrangères qui executent tous nos grands travaux d'infrastructure s'il y a des savants haitiens?

Certains membres de cette elite de pacotille vont m'injurier pour cette verité,Mais avant de me crucifier ils devraient pouvoir au moins me monter leurs realisations dans tous les domaines.A quoi servent leurs diplomes si nous importons tout ce dont nous avons besoin?comment peut-on developper un pays avec ces grands diseurs qui ne produisent rien?Bien parler et ecrire le francais est -il un indice du savoir?Un zentelektyel haitien m'avait dit oui bien parler et ecrire une langue est un indice d'une grande intelligence.Alors les perroquets qui plagient les auteurs francais pour epater les pauvres d'esprit sont tous des savants?

Non ,mes chers ennemis ,je ne suis pas un aigri.Je constate simplement la futilité de vos pretentions.Le mot "elite"designe un groupe de personnes qui se distinguent par de grandes qualités.Si vous etes vraiment la crème de la crème de ce pays qui est en train de disparaitre ;alors on doit avouer la matrice qui vous a produits est cancereuse et qu'il faut coute coute l'enlever pour empecher la mort du malade.
Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il une "elite du savoir "en haiti?
Page 1 sur 1