Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte graphique MSI Radeon RX 6700XT Gaming X 12 Go ...
Voir le deal
889.90 €

 

 Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption

Aller en bas 
AuteurMessage
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:15

Une fois de plus, les autorités haïtiennes seraient impliquées dans un scandale de corruption dans la République voisine. La journaliste vedette de l’émission « Nuria 9 », Nuria Piera, a présenté, au cours de ce weekend plusieurs documents qui ont révélé que le sénateur Felix Bautista a donné des pots de vin à la candidate Mirlande Manigat et au président Michel Martelly. Ce dernier aurait reçu également plusieurs commissions sur certains contrats même après son élection.

La journaliste Nuria révèle que Felix Bautista et ses amis ont donné des millions de dollars à Martelly. Elle a également mentionné que le sénateur et maintenant riche homme d'affaires a apporté beaucoup d'argent au Parti de libération dominicain (PLD).

On parlera encore longtemps de ces contrats faramineux concédés à des firmes dominicaines de construction. Dans ce que l’on pourrait qualifier de baroud d’honneur, l’ex-Premier ministre Jean Max Bellerive avait juré ses grands dieux qu’ils avaient été conclus de façon on ne peut plus régulière et qu’il n’y avait pas eu de pots-de-vin. Il avait même dénoncé « un lynchage médiatique orchestré à son encontre ».

Mais voilà qu’une enquête menée par la journaliste dominicaine Nuria Piera vient infirmer la thèse de l’ancien chef de gouvernement et montrer qu’il existerait bel et bien une filière dominicaine de la corruption, en cheville avec des politiciens haïtiens. Le président de Martelly, selon les résultats de l’enquête de Mme Piera, aurait reçu des dessous de table de l’ordre de deux millions et plus de dollars. Madame Manigat, du RDNP, aurait elle aussi été arrosée.

Nous publions pour nos lecteurs ce texte relatif à ce scandale qui ne fait pas honneur au pays et à ceux qui le dirigent.

Le président haïtien Michel Martelly en étant candidat et après avoir été élu a reçu 2 millions 587 000 100 dollars (environ 100 millions de pesos dominicains), d'entreprises du sénateur dominicain Félix Bautista et d'entreprises d'amis et d’alliés.

Le secrétaire d'Organisation du Parti de la Libération dominicaine possède des propriétés immobilières luxueuses, évaluées à des millions de dollars, ce qui dépasse de très loin le patrimoine de 16 millions de pesos qu'il a déclaré en 2010, et encore plus celui de 547 000 pesos déclaré durant l'année 1996, quand il a déménagé d'une petite maison du quartier Malta Hambre sans payer les 8 000 pesos de loyer. Actuellement, l'influent sénateur dit qu'il ne connaît pas le montant exact de sa fortune personnelle.

Les données ont été présentées samedi soir par la journaliste Nuria Piera, dans son émission Nuria-Enquête journalistique, retransmise par la Color Visión, Channel 9, 21 heures, et le lundi à 20 heures par CDN, Canal 37.

Nuria Piera a présenté des documents accusant des sommes de 500 000 $, 150 000 $ US, (600 000 $ et 100 000 $) de sociétés du sénateur Bautista Félix et d'entreprises d'amis du législateur liés au gouvernement du Parti de la Libération dominicaine (PLD).

Dans un reportage intitulé « La Route des millions », Nuria Piera a expliqué avoir en sa possession des dizaines de pages de relevés bancaires, fiches de paiement, lettres, transactions, agendas et liste d'immeubles des entreprises de Félix Bautista, sénateur de San Juan et secrétaire de l'Organisation du Parti au pouvoir (PLD).

Elle explique qu’on retrouve dans ces documents plusieurs compagnies ayant comme dénominateur commun Félix Bautista, parmi lesquelles Constructora HADOM, COLORIN, ROFI, INFEPRE, IMPERIAL, Hormigones del Caribe y Diseño de Obras Civiles y Electo (DOCE).

« Celle-ci est une pincée de la grande accumulation de documentation que nous avons dans nos bureaux, où on voit le réseau comptable des entreprises de Félix Bautista et les relations qu'ils ont entre eux, où on manie des millions de pesos dans des ouvrages d’État. Nous savons donc d'où provient son succès professionnel. »

Nuria explique que Constructora HADOM est une compagnie dont la date du début d'activité, selon la Direction générale d'impôts internes (DGII), est 4 avril 2011.

HADOM a comme activité principale la réalisation de travaux d'ingénierie civile et c’est une sorte de société d'entreprise étrangère située à San Cristóbal. Son actionnaire principal est Félix Bautista Rosario, avec 98 pour cent des actions.

« HADOM est une des entreprises du sénateur Bautista qui a obtenu les contrats de 350 millions de dollars en Haïti. Maintenant nous nous rendrons compte pourquoi. C’est que, par le biais du compte 766-215511de la Banque Populaire, il a été payé, le 5 novembre 2011, 150 000 dollars, ni plus ni moins, à Michel Martelly, président d’Haïti, celui qui était déjà dans ses fonctions comme mandataire », a exposé Nuria Piera.

La journaliste a souligné que les explications données par Bautista dans une entrevue accordée à Acento.com.do, où il a dit avoir cherché plusieurs entreprises d'amis et formé un consortium pour convoquer pour un travail au Panama.

Selon Nuria Piera, la situation n'est pas aussi simple que Félix Bautista le déclare. Elle explique : « Avec HADOM, l'entreprise Diseño de Obras Civiles y Electo (DOCE), compagnie apparemment non enregistrée à la Chambre de Commerce et de Production de Santo Domingo ni aux Impôts internes ; cependant, dispose des comptes bancaires en République dominicaine. »

La journaliste investigatrice a ajouté que HADOM et DOCE ont effectué le gros des paiements à Martelly, qui en retiré quelques-uns au guichet ou à travers Ricardo Jacobo et Víctor Reynoso.

« Il faut rappeler que Jacobo est fonctionnaire public, directeur d'INESPRE et propriétaire de la firme de construction Marrero Vignes et Associés, laquelle a été très bénéfique pour Félix Bautista, avec des contrats de travaux publics évalués à des millions », a dit le journaliste de renom.

« Le 17 mars 2011, on a retiré au guichet 500 000 dollars qui ont été livrés à Martelly, selon les documents. Cette opération a été effectuée au moyen d’épargne en dollars 240-005129-7 du Banreservas. Tandis que le 3 avril, il a reçu deux dépôts : un transfert – par l’entremise de Ricardo Jacobo – de 300 000 dollars et, en espèces, livré à Martelly, un autre de 300 000 dollars. Plus grave encore, en étant président, le 3 novembre 2011 Michel Martelley reçoit déjà 100 000 dollars de plus », a-t-elle souligné.

Une autre entreprise de Felix Bautista, Constructora ROFI, n’a pas été en reste. Elle a émis un total de 837 000 $ à Michel Martelly par le biais du compte n ° 0102-1012-000942393 à la Unibank en Haïti.

Martelly a reçu 800 000 dollars livrés en espèces, par des dépôts de 400 000, 300 000, 100 000 et 100 000, et un paiement, à travers Víctor Reynoso, de 37 000 dollars.

Dans les documents détenus par Nuria Piera on remarque que le président Michel Martelly a reçu au moins 2 millions 587 000 100 dollars. Au de taux de 38, nous parlons de près de 100 millions pesos dominicains.

Il a également donné de l'argent à la candidate Mirlande Manigat

Nuria Piera a déclaré aussi que, pour le cas où, Félix Bautista aime se protéger, et a donné aussi de l’argent à l'ex-candidate Mirlande Manigat, du parti concurrent à Michel Martelly, laquelle a reçu à travers DOCE la somme de 250 000 dollars le 18 février 2011, à travers le compte de BANRESERVA 240-005129-7. Ce paiement a été retiré au guichet et livré en espèces.

Félix Bautista, le grand contribuable du PLD

Le riche et influent sénateur de « San Juan », non seulement est généreux avec les organisations internationales des causes politiques internationales, mais aussi il est devenu un contribuable majeur en République dominicaine, rien plus ni moins et rien de moins que dans le Parti gouvernementaliste de la Libération dominicaine (PLD), qui dement la déclaration de la haute direction du PLD.

Piera a expliqué comment le PLD a aussi été bénéficiaire des compagnies du sénateur Bautista. Par le biais de l'entreprise appelée DOCE, laquelle a des comptes dans différentes banques, on a fait les paiements suivants :

Compte 240-014857-5 du Banreservas, le 2 novembre 2011, les dirigeants ont reçu: Fausto Bonilla 100 000 pesos, Adolfo Pérez Sánchez, 216 000 ; Maximal Angel Santiago, 172 000 ; Cornelio Hernández Duarte, 220 000 500 ; Manuel Antonio Mazara ; 192 000 500 ; Nancy Miguel Popoteur Patin, 186 000, directeur régional du programme Solidarité ; Nison Nicolás Gerardo Bautista, 296 000 500 ; Carlos Incarnation, 276 000 500 ; Gerpi Polanco, 186 000 500, directeur du programme de Solidarité ; Rafaël de la Cruz, 234 000 ; Mildred Mercedes Apolinario, 176 000 500.

En outre, le député de la province Duarte, Cornelio Hernández Duarte, qui a reçu 220 500 pesos. À la même période, ces membres du PLD ont reçu la somme de 2 millions 477 000 pesos. Le document révèle la livraison d'argent liquide (sans identifier la quantité) à Franklin Labour, directeur d'Ordre et du développement territorial.

De même, le sénateur de San José d'Ocoa, Carlos Château, a reçu de la compagnie HADOM la somme de 200 000 dollars. Ce sénateur a été un de ceux qui ont élevé leur voix au Sénat pour défendre Bautista, en étant d'accord avec leurs compagnons du PLD pour définir le secrétaire d'Organisation du PLD comme un homme honnête et un travailleur.

« On voit en outre des dépôts faits pour le Parti de la Libération dominicaine, le 26 janvier 2011, en trois parties : un de 2 millions 800 000 ; 1 million 150 mille ; et 1 million 778 mille, pour un total – en seulement un jour de 6 millions 228 mille pesos d'un compte classé PLD/Grisel, n ° 759281249, que nous supposons être le INFEPRE constructeur, fondé en 2008, qui a précisément pour présidente Grisel Aracelli Soler Pimentel, une cousine de Félix Bautista » , a souligné Nuria Piera. Elle a ajouté que sur un autre compte, 757-05669-2, il y a les dépôts effectués en faveur du PLD. Un du constructeur YM S.A, qui le 28 octobre 2010 a émis le chèque avec la somme d'un million de 250 000 pesos. Un autre a été émis le 29 octobre 2010, avec le chèque 2753 ; le consortium Solsanit S. A a déposé un million de pesos pour PLD. Ce Consortium a remporté un « appel d'offres » au sein du ministère de l'Éducation de 45 établissements évalués à un milliard de pesos.

Il possède des millions de dollars dans des propriétés immobilières de luxe

Nuria Piera a présenté la liste suivante des propriétés immobilières du sénateur et secrétaire d'Organisation du PLD, Félix Bautista : Un lot de 18 702 mètres carrés dans le projet exclusif Metro Country Club, pour une valeur de 5 millions, 423 mille 580 $ US.

Un appartement dans la Tour Hildre Marie, dans le secteur de Los Cacicazgos, d’une valeur de 450 000 $ US. Il mesure de 288 mètres carrés et se trouve au troisième étage.

Un appartement dans le Malecon Center, Tour n°1, d’une valeur de 700 000 $US.

Un appartement dans la Tour Continent, secteur l'Esperilla, d’une valeur de 800 000 $ US, mesurant 480 mètres carrés situé au troisième niveau.

Un appartement dans la Tour Continent, Secteur l'Esperilla, d’une valeur de 810 000 $ US, de 480 mètres carrés situé au quatrième étage. Un appartement en construction dans la Tour Regatta, pour une valeur de 250 000$ US, dans le secteur Serrallés, de 150 mètres carrés, dans le quatrième niveau.

Un appartement à Miami, dans la Tour Ico Brickell, d’une valeur de 700 000 $ US.

Un appartement dans la haute Tour Mer IV, dans l'Extension Naco, de 180 mètres carrés, d’une valeur 270 000 $.

Un appartement dans la Tour Bella Roalca, dans le secteur Vue, de 167 mètres carrés, valeur 233 800 $.

Un appartement Tour Crystal, dans l'Extension Naco, de 167 mètres tombés juste, avec valeur de 242 000 $.

Un appartement dans la Tour Delta, de l'Extension Naco, de 165 mètres carrés, d'une valeur d’US 247 500 $.

Un appartement dans la haute Tour Mer V, située dans la rue Euclides Morillo coin Bienvenido García Gautier, de 98 mètres carrés, estimé à 125 000 $.

Un appartement dans la tour Ipr-Escalante dans le Piantini de 106 mètres carrés et d’une valeur de 185 000 $.

Au total, les propriétés de Felix Bautista en ce moment ont une valeur de 10 millions 436 000 880 dollars ; ce qui équivaut, au taux de change de 1 $ US pour RD $ 8 à 396 millions 601 mille 440 pesos (RD $).

« C'est une information du volumineux document que nous avons dans nos bureaux, où l'on voit le réseau comptable des entreprises Felix Bautista et les relations avec les uns et les autres, qui traitent des milliards de dollars dans les travaux publics. Vous savez certainement d'où vient sa réussite professionnelle », a déclaré Nuria Piera.

Il ne s’agit pas d’un sujet pour le processus électoral

Nuria Piera a précisé que ce n'est pas un travail pour la politique-électorale, et que depuis 2000 elle a suivi le comportement et l'enrichissement du sénateur Félix Bautista. Elle a signalé avoir fait des reportages d’investigation sur Félix Bautista en 2000, 2007, 2009, 2010 (deux rapports) et en 2012.

Elle a rappelé que ses travaux sur le dossier de Sun Land dans laquelle a été impliqué Felix Bautista, et qui a coûté à l'État dominicain 130 millions de dollars ; un autre reportage sur Felix Bautista relatif à sa fondation Fundi, à travers laquelle il avait séduit des étudiants, en leur donnant des bourses, mais il s’agissait de les utiliser politiquement.

Toujours en 2010, Nuria a fait un reportage sur le plagiat de thèse qu’a fait le sénateur Félix Bautista. Et la même année elle a réalisé un autre reportage sur le gaspillage d'argent qu’a utilisé Bautista pour se faire élire sénateur de San Juan. Elle a également rappelé l'audience disciplinaire à laquelle a été soumis l’ingénieur Felix Bautista, et en décembre 2010, Nuria a présenté la nouvelle déclaration sous serment du législateur, avec 16 millions de pesos. Source : Acento.com.do.

Traduit de l’espagnol par Gérald Bordes
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyMar 3 Avr 2012 - 12:03

Dans n'importe quel autre pays Preval, Bellerive, et Martelly seraient deja en prison.Cela ne m'etonne pas vraiment, ce qui est etonnant et indignant à la fois est la particpation de Myrlande Manigat dans ce scandale.Ou est Paul Denis ,ce comedien qui fut ministre du gouvernement Preval/Bellerive?

La raison pour laquelle Preval a terminé ses deux mandats c'est parcequ'il avait compris qu'il fallait separer le gateau ente les loups et Arisitide n'avait pas compris cette réalité de la politicaillerie haitienne;Il voulait accaparer toute la mise.Nous allons voir s'il existent encore des hommes et des femmes dignes de ce nom au Parlement haitien.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17047
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyMar 3 Avr 2012 - 12:38

Bagay MIRLANDE MANIGAT a pa etone m menm.
Sa k fè se 250 mil dola sèlman manmzèl resevwa ;se paske BAUTISTA te reyalize se MATELI ki t ap prezidan e misye te envesti mayòl lan ,lan MATELI.
Pa gen absoliman anyen ke MANIGAT yo pa p fè pou pouvwa.Yon sèl koudeta yo te kont li ,se te koudeta ki te pote LESLY ale an.

LESLY MANIGAT se menm bagay ak granpapa l ;pa ekstansyon madanm li pran lan karakteristik LESLY an.
Mesyedam sa yo pa reyalize ke PA GEN SEKRÈ ANKÒ ;tankou AMIRAL STANSFIELD TURNER ,direktè CIA sou CARTER an ,te di l.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyMar 3 Avr 2012 - 12:58

Martine la tourmente n'est jamais bien loin quand ces nouvelles s'apprêtent à tomber. Ne vous disais-je pas récemment que les Ayisiens devraient l'admettre ou, du moins, se rendre à l'évidence que ce pays fonctionne sur des bases maffieuses. Le pire dans cette situation, c'est la résignation chez les interlocuteurs et certains médias qui traitent cette affaire comme un fait divers. Ouais!

Ki sa nou p'ap tande kote y'ap vyole dwa moun tout jounen? An reyalite, anban tout plenyen, ki dwa Martelly e ki entansyon'l lan distribiye motosiklèt, ki lajan sa a e kote li jwen' li?

Ki sa nou te espere lè n'te tande Jean-Claude Duvalier tounen lan peyi a?m Ki bagay prop nou te espere apre eleksyon malachong ki te fèt la? Sou Duvalier, te gen neg ki te gen monopol distribusyon duri oui an Ayiti. de ki prevyen? Se pa nouvo ke prezidan lage monopol komèsyal lan main zanmi li yo.

An Ayiti pa gen yon grenn enstitusyon ki pa koronpi. Mwen, se pa di yo di'm, non. Mwen konstate ak de (2) zye'm ki sa k'ap fèt depi lontan.

Gen lè gen egare toujou pou nèg pa wè ke tout strateji Martelly yo se Dominikani yo soti paske tout peyi sa yo se lan jeneralize prostitisyon ke yo ka peye yo verni ke n'ap gade jodi a.

Sa te toujou bay'm kè plen lè nèg t'ap plede remèsye kouzen Fernandez pou inivèsite li fè'n kado. Lan espri pa'm, inivesite sa a te plis raple'm yon Cheval de Troie.

Lajan ap blanchi, mezanmi. Bagay yo depase'n. Pi ga nou jan'm blye ke se pèlen k'ap tand pou ti vesye yo fin achte yo...

Oups!
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:00

Le gros roseau a écrit:
Dans n'importe quel autre pays Preval, Bellerive, et Martelly seraient deja en prison.Cela ne m'etonne pas vraiment, ce qui est etonnant et indignant à la fois est la particpation de Myrlande Manigat dans ce scandale.Ou est Paul Denis ,ce comedien qui fut ministre du gouvernement Preval/Bellerive?

La raison pour laquelle Preval a terminé ses deux mandats c'est parcequ'il avait compris qu'il fallait separer le gateau ente les loups et Arisitide n'avait pas compris cette réalité de la politicaillerie haitienne;Il voulait accaparer toute la mise.Nous allons voir s'il existent encore des hommes et des femmes dignes de ce nom au Parlement haitien.

oui et amen a l'exception d Aristide qui a fait la meme mais en coquin !
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:46

Joel

ou konn istwa moun sa yo byen; men kan yon moun te tande Myrlande di nan laj li rive la li pa beswen fè wè ankor o mwen yon moun ta ka kwè ke li pa ta pral sal nonl pou lajan.Or Si martelly ka plede iyorans Myrlande li menm konnen kalite gwo lajan saa li te dwe deklare l pou tout moun te konnen kotel soti.zafè li di ke l te bay organisatyon kanpay li ya dwa pou yo resevwa lajan san ke yo pa rann li kont sa se té pou fè ti moun domi.Myrlande te nonmen misye 30% direktè kanpay li se paske li te konnen Manigat yo ak latortue yo se menm kabrit tomazo yo.

mon chè mwen pa kache di w mwen pa rete anpil tan poum viv ankor men jou mwen ta andose yon ayisyen kom kandida nan nenpot pos se pou kakakok dim se sall up vre.moun sa yo ba moun degoutans.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:24

Madan Manigat fidèl a reyaksyon'l: kè popoz... men sa pa vle di ke li pa okouran de lajan ki te bay pou kanpay li. Jan m't'ap gade kanpay elektoral an Ayiti, mwen ta renmen yo ekplike'm kote yo jwen tout lajan sa yo pou fè kanpay. Se pa selman Myrland ak Sweet Mickey gen lót moun pou yo ta site itou. Tout moun koupabl. Sepandan, si gen youn pou yo ta met anba kód se sa a ki kontinye ap resevwa lajan de ti volè Dominiken a. Sweet Mickey se yon pouriti. Zafè demanti jounalis la konsa, se jis an Ayiti pou wè odas konsa. Avek tout prev a l'appui oui e pi salopri a kanpe li di ke se fantezi jounalis. Sa montre w ak ki es ou an afè.

Tout koupabl ap bluffer.

Depi m'te wè foto sila kote Sweet Mickey t'ap fè baise-main pou Manmzèl Myrlande, mwen te sispèk ke yo t'ap manje menm kote. Se menm yo menm la. Oups!
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:08

Lèm te konn site sa Bill clinton te di de lelit ayisyen 2 zou 3 ti reyaktyonè ki te sou forum lan te konn di mwen se yon egri.Men li jodya se yo ki genyen pouvwa nan men yo ki sa yap fè ?vann peyi ya ba dominiken.martelly telman odasye menm nan lajan dyaspora ap voye pou soutni fanmi yo li pran pal.men nanpren moun ki ka mande l ki les ki bal otorite pou fè sa.se pa yon lwa ki vote pa palman.depi li chita sou chez boure ya se gagot sou gagot .se li sel ki Louis jean Beaugé,li joure manman depite, li fè arète Be;izaire apre li di se pat li .li kouri ak Premye Minis ki ap fè odit de kontra volè yo rele Preval ak bellerive te ba dominiken paske Senatè dominiken femen dyiol li ak kek milyon dola .Fernandez konvoke l vinn an dominikani lè li vle tankou li se subaltern presidan dominiken an.Menm Elie lescot yo di ke Trujillo te finanse kanpay li pat montre ke li se yon restavek Trujillo tankou martelly montre kareman li se yon restavek presidan Fernandez ki se pwotektè Senatè dominiken yan.Martelly se yon wont natyonal.

Myrlande Manigat ,Youri latortue, Lambert tout se menm kabrit tomazo .nanpren oken diferans .nanpren yon politisyen ayisyen ki wè peyi .tout se rich yo beswen rich pou yo di yo pa razè pou katryem jeneratyon yo.Ayiti se yon peyi foutu.fok se reedike yo reedike swa disan elit ayisyen anvan pou peyi ya fè yon pa an avan.Si Duvalier pat genyen dwet long e li te yon megalomane,yon schizofrene se pou yon moun te rele vive Duvalier.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:54

Mwen sot tande yon gwoup ki di ke `'ap obsève yon trèv paskal men apre sa, Sweet Mickey sipoze rache manyók li. Antouka se fason mwen entèprete'l paske nèg yo jis di ke yo pwal fè presyon pou Ameriken vin ranmase sitwayen fatra restavèk yo a. Alor sa mwen obsève lakay nèg yo, sè ke tout moun dàvi ke se sèl Ameriken ki ka deside retire salopri yo a sou pouvwa a avan ke petèt yo ekatele madigra a ki fin manipile jenès la ak klas moun sousou yo.

Menm koze lame sa a, se yon vitès misye ap pase sou moun. anpil krache, anpil enèji gaspiye lan deba ki pa janm abouti pou la senpl rezon ke pa gen yon enstitisyon k'ap fonksyone an Ayiti. Sweet Mickey tou profite pran poz fos li kont pou li leve yon lót lame aloske li jis sou bluff e ke absans lame a sèvi'l trè byen. Nou di sa men sa pa vle di ke se absans lame ki fè ke moun ap manje kout manchèt, ap pran bal chak jou an Ayiti.

M'ap li nouvèl kote misye te debake lan match basketball e ke gen yon jèn gason ki te touche misiye sou pwatray li. dapre konklizyon koze a, se te jis yon fanatik Sweet Mickey e se te yon jès afeksyon. Donk, apre yon jou prizon, Sweet Mickey te fè lage'l. N'importe quoi! Jodi a n'ap asiste bouch bbe yon madigra k'ap pase Ayisyen lan jwèt.

Sa vle pran póz Obama, ala yon tèt anfle. Si m'te an Ayiti m'pa ta bezwen gen pitit lan spor pou ta proteste e man-yè di sanzave dwèt long la pou l'sispand al lan mitan aktivite jenès yo paske li san lè mete ti-moun yo an danje. Li lè pou Sweet Mickey konen ke li pa byenveni tout kote e ke se sekirite moun yo l'ap menase lan aksyon demagoji li yo.

Antouka, volè a fenk kare distribye motosiklèt dapre nouvèl. Kote moun yo mal!

Ayayay, sa a pa prezidan Martine la tourmente vre.

Sa cho lan milieu pouvwa an Ayiti. Palmantè ak lejislatè, sanble yo al dousman plis lè prèv etale devan yo. Mezanmi, pinga mazèt sa yo reyaji plis tankou skandal sa a deranje yo non. Paske, se te toujou menm woulib la wi ak koze sitwayènte sa a. Jan de salopri nou genyen anba a, yo pa abitye okipe de dosye serye ak prèv klè non.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:52

Se rar mwen tande neg ap pale de desantralizasyon pou Ayiti. Mwen pa renmen li nouvèl sou Ayiti lan Entènèt, mwen pa menm renmen li jounal k'ap pale de medyokrite lakay Ayisyen. Pèsonèlman, menm lè m'ap fè plan pou retounen al viv an Ayiti, PAP se dènye kote ki vin lan lide'm. Mwen fatige tande y'ap pale komsi Ayiti se kote kraze sa a, kote pil debri ap trenen. Omwen, si peyi a te desantralize, Ayisyen ta reaprand viv selon mwayen yo. Men non, yo renmen kote ki gen aksyon... sitou lè se lan malonèt.

M'ap sonje yon seri de nèg ki te ranmase penat yo al kanpe anfas la; se ekzanpl klè ke ak ras ti visye sa yo, ayiti p'ap janm yon peyi respektabl. Li pa posibl pou jenn gason lan tout kalite betiz e pi yo kwè ke tout Ayisyen pense menm janr ak yo. Pafwa m'konn regrèt mwen te konn li sitou lè band atoufè, aloufa, sousou, restavèk sa yo kwè ke w enterese lan ti bizniz yo. Yon band mikistes, crétins sectaires, ou plito yon band senj k'ap deforme la pensée et la culture. Petiboujwa sousou, kolokent, mickeyis, janklodis, elatrèy.

Ala ras bèt a ti figi pa janm wont. Ayisyen a pa wont li chita ap aplodi ke nou rive lan sa nou ye la a apre yo fin detounen efor peyi a t'ap fè. Apali papa, yo brote JBA san ke yo pa janm ka prouve yon mèd e pi Sweet Mickey fenk kare kaka, krache lan figi tout chyen parèy li yo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty
MessageSujet: Re: Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption   Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Martelly et Mirlande Manigat mouillés dans un scandale de corruption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: