Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
Play-Doh – 36 pots de Pate à Modeler – Couleurs Multiples
17.99 € 25.99 €
Voir le deal

 

 Le pays des comediens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:06

Constatez vous meme la verité de ce titre en lisant le texte suivant publié par le Nouvelliste:

Grand'Anse : la santé mal lotie


Le département de la Grand'Anse est traité en parent pauvre en matière de soins de santé. L'hôpital Saint-Antoine, le soi-disant centre hospitalier de référence du département, est dépourvu de tout, au point qu'on le compare à un centre de santé. Un triste tableau !



Haïti: Nous sommes le samedi 31 mars 2012. François, un motocycliste, est conduit en toute hâte par de bons samaritains à l'hôpital Saint-Antoine après avoir été mortellement heurté par un véhicule d'une ONG internationale. Le jeune homme, dans la trentaine, a rendu l'âme malgré l'intervention d'un médecin.

François est mort ! L'hôpital est en ébullition. Des dizaines de personnes envahissent la petite salle où le corps de la victime est exposé. On est comme dans un moulin, ou dans un marché public. Aucun médecin, ni infirmière, ni auxiliaire n'est remarqué sur place. Ils se mettent tous à l'abri. Ils ont raison. Car des jeunes garçons, apparemment des chauffeurs de taxi-moto, collègues de François, profèrent des menaces contre le personnel soignant de l'hôpital pour l'avoir laissé mourir.

« C'est dans ces conditions qu'on travaille ici, chuchotte un membre du petit personnel de l'hôpital qui suit la scène à distance. Ici, poursuit-elle, tout le monde est exposé. Les proches des malades n'acceptent pas qu'on leur demande d'attendre au dehors. Si le malade décède, on nous en rend responsables »

Les activités reprennent à la salle des urgences de l'hôpital avec l'arrivée de plusieurs policiers et d'un juge de paix pour le constat légal. Mais les commentaires sur le mauvais fonctionnement de l'hôpital continuent. En petits groupes, les gens se plaignent du triste sort qui est réservé à ceux qui viennent chercher des soins de santé à l'hôpital Saint-Antoine.

« L'hôpital ne fonctionne pas », estime Wiltler, un élève de philo venu voir le corps de François. « On doit faire du bruit pour avoir le service de l'un des rares médecins disponibles », déclare un jeune homme qui accompagne Witler. Comme beaucoup d'autres, il ne veut pas dévoiler son identité. « Mon père souffre d'hémoroïdes, l'hôpital ne dispose pas de spécialiste pour le soigner », rétorque un homme d'un certain âge qui se présente comme un notable de la ville.

Comment un hôpital de référence en est-il arrivé à cette situation ? « L'hôpital Saint-Antoine est politisé », répond le notable. « Est-il normal qu'un maire en fonction soit le directeur d'un l'hôpital », s'interroge à voix basse, l'un des personnages qui assiste à la conversation. « Tout est politisé à Jérémie », ajoute-t-il comme pour expliquer pourquoi la situation est comme elle est. Continuer >





Comme les samedis, l'administration de l'hôpital est fermée. Il n'y a aucun responsable sur place pour nous en parler. On apprend cependant que l'institution fait face à un problème chronique de ressources humaines spécialisées. Il ne dispose, par exemple, ni de chirurgien ni d'orthopédiste. Les médecins cubains qui aidaient à combler le vide dans certains domaines ne sont plus affectés à l'hôpital. Les travaux de réparation du bâtiment qui avaient débuté depuis un certains temps sont interrompus. Pas étonnant que des hôpitaux communaux soient mieux équipés ou jouissent d'une meilleure réputation que l'hôpital départemental. C'est le cas du centre hospitalier de Corail ou celui d'Anse-d'Hainault bénéficiant de la coopération cubaine.

La situation de l'hôpital Saint-Antoine résume le sombre tableau du système sanitaire dans le département de la Grand'Anse. Les problèmes d'infrastructures sanitaires y sont criants. Environ 50% du département, surtout dans les sections communales, n'est pas encore couvert par le système de santé. Pour tout le département, il n'y a que deux ambulances, l'une appartient à l'hôpital Saint-Antoine et l'autre à la Croix-Rouge haïtienne.

Jusqu'à récemment, il n'y avait que deux cliniques privées dans la ville de Jérémie. On constate depuis un certain temps l'ouverture de nouvelles cliniques à travers la ville. Elles échappent apparemment à tout contrôle des autorités sanitaires. Le département de la Grand'Anse reste donc un terrain fertile pour les charlatans. Ces derniers arrivent même à infiltrer certaines structures sanitaires publiques du département. Récemment, a révélé une source ayant requis l'anonymat, on a surpris dans le système certaines personnes qui se font passer pour des infirmières.

Ce n'est pas un hasard si le département de la Grand'Anse était parmi ceux, l'année dernière, qui ont enregistré le plus grand nombre de victimes du choléra à travers le pays. A côté de la faible couverture sanitaire, une bonne partie de la population ne dispose ni de latrines ni d'eau potable. Le directeur adjoint du département sanitaire de la Grand'Anse, le Dr Montinor Dady, annonce que des dispositions sont déjà prises pour éviter une flambée de choléra, semblable à celle de l'année dernière, dans le département. Il existe pour l'instant, d'après le Dr Dady, 10 points de pré-positionnement en termes d'intrants pour combattre le choléra. On prévoit d'implanter huit ITC avec 60 travailleurs de la santé.

Malgré l'assurance des responsables sanitaires de la Grand'Anse, le maire de Moron, Jorel Georges, redoute comme la peste une flambée de choléra dans sa commune. Plus de 350 victimes du choléra ont été enregistrées l'année dernière dans sa commune. « Les mêmes conditions sont réunies pour une propagation du choléra dans la zone », a-t-il constaté, ajoutant que la population n'a toujours ni eau potable ni latrines. On se rappelle encore les nombreux cas de lynchage de vaudouisants enregistrés, suite à l'apparition de la maladie dans le département de la Grand'Anse.

Le maire de Chambellan, Chevalier Vidal, craint aussi le choléra dans sa commune pendant la saison cyclonique. « Nous n'avons aucun moyen pour combattre le choléra »,indique-t-il en soulignant que le nombre de victimes s'élevait à près de 250 dans sa commune. Il demande par ailleurs aux autorités compétentes de prendre des dispositions pour empêcher que la population de Chambellan continue à mourir du choléra.



Les résidents de l'hôpital Saint-Antoine en grève

Les résidents en service social de l'hôpital Saint-Antoine (HSA) sont en grève depuis la semaine écoulée pour dénoncer les conditions dans lesquelles ils évoluent. Dans une lettre adressée aux


Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:10

"Pour tout le Departement de la grand Anse il n'y a que deux ambulances"

Pourtant on nous dit qu'haiti doit avoir des Forces Armées.Quand donc prendront fin ces tragedies, Grand Dieu.?
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:43

ROZO;
Ou gen rezon ap rele AYITI PEYI KOMEDYEN vre.
Gen yon pakèt akizasyon sou yon zafè DWÒG ki ap plede tonbe.Youn lan moun ki ap fè akizasyon sa yo se GUY PHILIPPE ,yon nèg ki se MOST WANTED DEA.
Se pa kont ARISTIDE ,se kont MARTELLY.Eske PHILIPPE ap ranje kò l ankò pou l mache kont gouvènman an.Mwen kwè MARTELLY se KAVALYE POLKA misye?
Sa k ap pase la a?
ADYE POU TI PEYI KI RELE AYITI AN!

http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=29931&idtypetexte=

THUNDER;
Kote wou ,bannou yon ti eksplikasyon non ,kòm ou toujou konnen tout bagay ki ap pase (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:21

Depi w te wè Guy ap mache O cap a lez ou te tou konnen ki wol lap ranpli koulyè ya.mwen pap sezi si apre yo voye mario Andresol ale ou wè se yon nan neg sa yo ki vinn chef la polis non.mwen te tou konnen depi Martelly te di ayiti ouvri pou biznis la ki bizniss li te vle di.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:17

Sa m pa konprann ;sè ke se GUY PHILIPPE ki ap akize MATELI ak zanmi l yo.Ki sa ki dèyè bagay sa a?
Ann AYITI ,se lan sa mesye yo ap di pou w gen yon apèsi lan jan bagay yo ye.
Eske ,apre bonbe lestomak ke PHILIPPE fè lan OKAP lan,ke mesye MATELI yo pa resevwa yon konsiy lan men ENTÈNASYONAL lan pou yo mete yon brid sou misye?
Antouka yo di ,ke poud blanch lan ap debake tout la jounen lan peyi an.

KÒK ZENGA a ki te fè de lanne ap pale de PABLO ap reyalize ke ETAZINI pa gen pwoblèm ak sila yo ki lan trafik lan vre;se yon pretèks ke yo itilize si yo pa renmen w;depi w ap plimen poul lan ,ou pa kite l rele ,yo pa gen pwoblèm ak ou.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:53

Joel

ou pa konn depi kilè mwen vinn reyalise ke zafè poud blanch lan se yon preteks li ye lè yo pa vle wè w pou yo kouri ak w men depi w o servis yo se pa gade yo.se apre mwen te finn wè film Danzel Washington ki rele :" The American gangsters.".Mwen pap etone si Guy Philippe se yon anploye DEA jodya.
Revenir en haut Aller en bas
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyVen 13 Avr 2012 - 4:47

lol, kou yo pa bezwenl ankô, ya va pran pôz meté elikoptè sou do kay li pou aretel. Tout sasé mannigéta
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:04

Mesyedam ,ki sa ki ap pase la a.
Gen yon pakèt bagay ki ap pase lan DOMINIKANI ke près AYISYEN an pa pale de sa.
Men MICHEL BRUNACHE ,minis JISTIS AYISYEN an al SANTO DOMINGO pou l akize HIPPOLITO MEJIA ke l dèyè yon konplo pou l ranvèse MATELI.
Sa mwen deja ka note ,sè ke GUY PHILIPPE akize MATELI ke l lan trafik dwòg,e menm jan ke MATELI se yon asosye FERNANDEZ ,GUY PHILIPPE se yon asosye MEJIA se limenm ki te ba GUY PHILIPPE ak asosye l yo ,BAZ pou yo te al ranvèse ARISTIDE.
E si MEJIA genyen eleksyon ki ap vini le 15 ME yo.Eleksyon sa a ""too close to call"".
Se pou MATELI veye zo l ak GUY PHILIPPE ;menm si yo gen menm ideyoloji;ann AYITI pa gen zafè ideyoloji ,tankou FREDERICK DOUGLASS te di l se ""wete pye w pou m mete pa m""



SANTO DOMINGO-Senior officials of the HAITI and DOMINICAN governments denounced in SANTO DOMINGO Thursday that the head of ex President HIPPOLITO MEJIA security detail PEDRO JULIO GOICO and an Haitian identified as PIERRE KANZKI have an alleged plot to overthrow Haiti president MICHEL MARTELLY....



http://www.dominicantoday.com/dr/local/2012/4/12/43287/Dominican-Haiti-governments-say-they-uncovered-plot-to-overthrow-Martelly
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:23

Jwet lan mare;gen arestasyon ki fèt lan ""konplo"" kont MATELI an.

THUNDER;
Kote ou ?
Ban nou yon ti lòsyè lan sa ki ap pase la a non .Kolonel sa a ,se asosye GUY PHILIPPE wi .MATELI ,veye zo w:

http://www.dominicantoday.com/dr/local/2012/4/13/43292/One-arrest-in-alleged-plot-against-Haitis-PresidentUpdate
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyVen 13 Avr 2012 - 14:34

Bon sak fè mesye Mejiha vle kouri ak martelly;mwen te kwe li vann yo peyi ya lajan kontan.Ya degaje yo ak li.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:56

Apa konpatryot ap mele lan koze etranje yo... ha! ha! ha! Sa se nouvo
titre pou vendus yo.

Nèg bije ap seye konprand sa k'ap pase men li difisil pou rive a yon dediksyon lojik lan koze yo, nespa?

Kom si la a ki sa ki anpeche Guy Philippe pran yon kal depi lontan? Bon, mezanmi, mwen pa konprand ke n'ap di jodi a ke Guy Philippe ka ap travay pou DEA kom si nou te jan'm wè yon lót Ayisyen avan sa lan JEEP ak rès mèsenè li yo ki ap antre lan anbasad Ameriken al rand kont. Se sa mwen pa renmen ak nou a wi, nou pi mal ke Saint Thomas ou byen se ekspre nou fè. San manke respè, mwen trouve ke gen yon jenerasyon ki kwè ke ret moun lan mitan 40-50 ane an Ayiti ki pa san sal.

Mwen ta bay'n koze Guy Philippe yo byen wi si m'te enterese al konen lan sous serye men yon nèg konsa tout sa m'ta fè ak li se mete'l anba kód pou 25 ane fèm, kondane sa lan travo fóse. E se pa etranje k'ap tortire moun yo ki ta ka anpeche.

Li lè pou yon vagabon kale ti Guy pou li sispand fanfaronad restavèk li yo wi. An verite, si yon jou m'ta kwaze sa a, se pou li bese tèt li. Tout se yon band fo brav ki gen foli leader.

Sa se yon traji-komedi.

Oups!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:07

kiyes Pierre Edouard Kanski ye?

Revenir en haut Aller en bas
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:31

lèl tap tété lang ak dominiken li yo, nou pat konnen, kel pran kou deta li sanl pa pal, lol. sé li ki manj pwa, sé li ki pou bay lapuré
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:53

se sa politisyen ayisyen yo pa konprann ou pa ka manje lajan mafya internatyonal lan epi apre pou leve koken.yap toujou jwen yon kapo tankou Cedras ou byen Michel francois ou byen Guy philippe pou arete w si yo pa touye w.tankou Nicki di ya se martelly ki manje pwa se li ki pou bay la pire.(lol)Yo met tou vinn mete menot nan ponyet li san ke yo pa beswen fè san pep la koule pou gremesi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le pays des comediens Empty
MessageSujet: Re: Le pays des comediens   Le pays des comediens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pays des comediens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: