Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne 2.5″ Crucial BX500 – 480Go
39.99 € 47.10 €
Voir le deal

Fanmi Lavalas doit se questionner ...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:26

Rappel du premier message :

D'entrée de jeu, je voudrais dire à Joel et aux Titidistes que je ne fais pas un travail de sape dans ce forum contre Fanmi Lavalas, ni à Maryse Narcisse ni à Aristide ni à qui que ce soit au sein du parti.

Je peux être un homme de parti quand les choses sont claires et de ce fait j'accepte les décisions majoritaires qui s'y prennent et pourvu qu'elles soient compatibles avec ma conscience et ma foi en la démocratie.

Manifestement, les choses ne sont pas claires au sein du parti politique Lavalas. Ce parti n'appartient pas à 10 personnes mais à des centaines de milliers de personnes. Les dirigeants doivent le reconnaître. C’est pourquoi je sens le besoin de parler pour eux, de dire ce que je crois qu'ils ressentent depuis le retour du président Aristide. Ils marchent sur des œufs et ne savent plus quoi faire ni quoi dire. Nous savons que les lavalassiens ont traversé des moments difficiles ces dernières années
surtout ceux qui font partie de la direction du parti. Il faut garder la tête sur les épaules . Il faut nous questionner sur ce qui ne va pas et sur ce qui pourra bien aller. Que ces débats nous apportent un temps de réflexion pour faire avancer la société haitienne et les partis politiques haitiens.

Je ne veux pas que les militants du parti Fanmi Lavalas passent leur vie à fonder des partis politiques tant que Fanmi Lavalas existe. Je crois que Fanmi Lavalas pourra devenir un merveilleux instrument démocratique pour mener Haïti au progrès économique, social et politique si on se questionne et si on remet en question les vieilles façons de faire de la politique dans ce parti . Il m'apparait important aujourd'hui de travailler à la restructuration du parti Fanmi Lavalas pour le meilleur et non pour le pire. Que les choses soient aussi claires pour ceux qui croient que je fais un travail de sape . Non mille fois non, je suis un libéral démocrate au sein du parti Fanmi lavalas.

En matière d'organisation, de démocratisation, de structuration, de changement, de leadership je crois important de contribuer dans ce débat en faisant valoir mes points de vue. Vous pouvez ne pas être d’accord avec mes façons de mener le débat sur Fanmi lavalas . C'est normal mais il faut faire ce débat. Il faut changer Fanmi Lavalas .

C'est important de provoquer le débat au sein du parti Lavalas qui a raté son renouveau tant au niveau politique qu'à celui des idées. Enfin bref, je vais continuer à lutter pour une meilleure organisation politique de Fanmi Lavalas . Nous allons lutter jusqu’au bout pour forcer le changement car nous savons tous que seul un parti politique organisé pourra organiser Haïti dans les prochaines decennies.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 10:26

Joel
Lisez mes anciens textes sur Haitiwebs et vous ne diriez plus que je ne suis pas lavalas . J'ai été le seul à defendre Lavalas et Aristide . Non je vous laisserai pas dire que je suis un anti-lavalas . Je me défendrais comme j,ai toujours défendu mon parti dans les forums Gnbis je cite Moun ou OPL. J'avais pris mon courage à deux mains pour défendre ce parti . Je suis Lavalas que arretez de dire le contraire . Dites-nous plutôt si vous êtes membre de mon parti .

Joel

ce que je fais n'a rien à voir avec le fascisme. Je provoque le débat politique dans mon parti Fanmi Lavalas. J'encourage les débats d'idées sur l'avenir du parti Lavalas. Bien sûr , à un moment donné dans mon parcours politique j'avais des doutes sur le mouvement lavalas comme beaucoup d'autres lavalassiens avant moi qui ont abandonné le navire . Je suis tombé dans l'eau . J,ai nagé et je suis remonté à bord du bateua pour guider le capitaine et les membres de l'équipage à prendre la bonne direction.
La vie comporte d'étranges retournements et sachez-le bien. Lespwa voulait continuer les idées de Lavalas pendant que Lavalas était gelé par Aristide en Afrique . Que vouliez-vous ? Que nous laissions les gnbistes au pouvoir ? Non notre stratégie etait la bonne pour revenir au pouvoir . Nous avons crée le mouvement Lespwa pour permettre au mouvement lavalas de survivre . Maintenant Aristide est venu , il n'y a pas d'excuses. Nous devrons débattre pour changer les mentalités dictatoriales De MaryseNarcisse et de Jean Bertrand Aristide . Il faut ouvrir Fanmi lvalas . Le débat va se faire et le debat se fera . Nous democratisons le parti fanmi Lavalas et nous reviendrons au pouvoir plus sur de nous avec des idées claires .
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 10:40

Mak té toujou ap woulé 2 bô, donk, sal afimé jodi a, pa gen anpil enpôtans. Li té toujou ou fo lavalasyen, ki fè plis bri ke tout bagay. Je dirais plutôt qu'il était partiellement lavalassien quand les choses tournaient de son côté. À la Campagne électorale, il était un Mickiste fougueux, maintenant, il est dans l'opposition. Resaisis-toi Marc, tu dois choisir ton camp clairement.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 10:56

Nickie a écrit:
Mak té toujou ap woulé 2 bô, donk, sal afimé jodi a, pa gen anpil enpôtans. Li té toujou ou fo lavalasyen, ki fè plis bri ke tout bagay. Je dirais plutôt qu'il était partiellement lavalassien quand les choses tournaient de son côté. À la Campagne électorale, il était un Mickiste fougueux, maintenant, il est dans l'opposition. Resaisis-toi Marc, tu dois choisir ton camp clairement.

Ce n'est pas vrai Nickie , bien sur , pendant que tous parlaient kk de Micki j'essayais de dire attention; ce type n'est pas si con que vous le pensez.
Attention il faut faire la difference entre le militantisme de Marc et le bloggeur qu'il est . Il peut provoquer comme bloggeur et comme militant il prend position pour Haiti .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:05

Nickie a écrit:

NICKIE;

Se la mwen gen pwoblèm ak misye.Pou THUNDER byen ke mwen pa janm dakò ak li ;ou konnen kote l kanpe.Pou MAK menm ,ou pa konnen.
Si m konprann sa misye t ap ekri an 2003 a sou HAITI WEBS ,ke mwen te konn ekri sou li tou ;misye t ap mande pou ARISTIDE bay demisyon l.HAITI WEBS se te yon sit anti lavalas ak anti ARISTIDE.
Alòs gen moun ki te di ke ARISTIDE te bay demisyon l an 2004.Sa k te pase;se pa bak peyi an te fè?
Yon lè misye LAVALAS ,yon lè misye INITE ;PREVAL se te sa nèt ;yon lè senpati misye se te ak RDNP ak madan MANIGA;Kounye an misye se LAVALAS anti-ARISTIDE alòs ke misye se vrèman yon anti LAVALAS ANTI-ARISTIDE.
M ap di w ;mwen pa ba w 6 mwa ;pa p gen pro MATELIS ke MAK men tou se si bagay yo pa tounen mal pou MATELI
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 0:33

Ki mirak Jeol pa di mwen te on gnbis ki tap sipote Latortue ak Boniface tou . Li poko di sa non . Li siman panse sa . Il se retient ...surement ! lol

Mon shè o , nou gen pou'n tande ak konpatriòt ayisien nou yo . Bali boulova
foknougoumin
Star
Star
foknougoumin

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 1:32

Non Mark sé mwin ki té di sà, lè wou tap lol ak zanmi gnbiste santi di'w yo ''LOL''
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 8:27

Mak a écrit:
Ki mirak Jeol pa di mwen te on gnbis ki tap sipote Latortue ak Boniface tou . Li poko di sa non . Li siman panse sa . Il se retient ...surement ! lol

Mon shè o , nou gen pou'n tande ak konpatriòt ayisien nou yo . Bali boulova

MAK;

Ou gen dwa sipòte moun ou vle ;mwen pa gen pwoblèm ak sa;sèl bagay,pa di ou se LAVALAS
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 10:21

Joel

Je ne vous laisserai pas mettre en doute mon appartenance lavalassienne lorsqu'on sait que vous avez toujours refusé d'avouer publiquement votre parti politique .Cela étant dit , je ne suis pas le premier lavalassien lucide et je ne serai pas le dernier non plus . Si on regarde le tableau politique actuel, on se rendra vite compte que lavalas a au moins deux ministres dans le gouvernement Martelly. Je nomme MArio Dupuis et le ministre de la défense sans compter que la base militante de lavalas forme la base du pouvoir de Martelly. Se on marassa populis. Bien sur , je choisi mon camp. Je ne vais servir la gauche et la droite en même temps. Je suis au centre dans un parti de gauche . Il ne fait aucun doute que vous êtes de l'extrême gauche.

Joel

Ce que je disais dans ma précédente intervention est que je suis surpris que vous ne m'aviez pas accusé d'être un gnbis. Ma foi , J'aurais aimé avoir cette étiquette plutôt celle d' un fasciste. Sans rancune .
Je sais que je vous dérange dans ce débat mais nous ne sommes pas des adversaires politiques . Nous luttons pour la même raison. Nous voulons le bien-être des haitiens mais nos stratégies sont différentes. Je suis un innovateur et vous un conservateur. Vous avez vécu des choses diificiles en politique haitienne . je peux vous comprendre . Mais les choses ont changé mon ami. Je crois que les gens peuvent changer si on leur en donne l'occasion. Les gens changent quand ils sont encouragés et supportés. Je crois au changement dans Fanmi Lavalas . Je n'ai aucun doute là-dessus. ce parti changera avec une nouvelle génération. Les Aristide et Maryse vont changer avec nous . Ils n'auront pas le choix . Nous changerons le parti fanmi Lavalas.

Dernière édition par Mak le Sam 30 Juin 2012 - 12:34, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 10:24

foknougoumin a écrit:
Non Mark sé mwin ki té di sà, lè wou tap lol ak zanmi gnbiste santi di'w yo ''LOL''

Bon vini lan deba sila zanmi . Fok nou fe deba sa kan mem . nou te mett sote ponpe , map pale . Map kontinye pale mem si anpil moun fache avec'm.lol

En tout cas , les gnbistes suivent notre débat . J'en ai reçu plusieurs courriels. Ils croient que Joel est complètement opposé à ma vision de Fanmi Lavalas . je ne crois pas . Je connais mieux Joel que les GNBISTES sur le web.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... - Page 2 Empty

Fanmi Lavalas doit se questionner ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2