Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

 

 RIEN DE RIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Edpoete
Star
Star


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

RIEN DE RIEN Empty
MessageSujet: RIEN DE RIEN   RIEN DE RIEN EmptyVen 6 Juil 2012 - 18:28

LE MONDE ÉVANGÉLIQUE
une fenêtre ouverte
sur la communauté évangélique


DOSSIERS

Note de l'éditeur : Nous soumettons à la réflexion de nos lecteurs ce texte sur l'existence ou non de l'éternité. Qu'en pensez-vous? Partagez-vous les opinions de monsieur St-Amour ou êtes-vous d'avis contraire? Faites-nous part de vos commentaires!

L’Éternité existe-t-elle?
Par Edner St-Amour
Publié le lundi 7 décembre 2009

RIEN DE RIEN

Selon un penseur grec de l’antiquité <rien ne vient de rien>, rien n’a été créé, tout a été de tout temps, tout existe de toute éternité.

Cette pensée de l’existence des choses de l’univers n’est pas confirmée par les données scientifiques et toutes les grandes religions du monde la réfutent. Pour la science, l’univers a un commencement: le big bang, grande explosion de la matière. Après quoi tout suit un rythme de l’évolution selon la théorie de l’évolution des espèces de Charles Darwin. La théorie de l’évolution n’est pas l’antithèse absolue de la création, car elle croit que l’évolution a un début. Si on admet un début, on doit admettre l’idée de la création, cela va de soi.

LOGIQUE DE LA CREATION

Je crois dans la création plus que l’évolution parce que la théorie religieuse de la création et la théorie scientifique de l’évolution procèdent toutes deux de la logique causale, de cause à effet. En analysant les choses de cause à effet, on arrive toujours à une cause dernière ou ultime sans explication qu’on ne peut attribuer qu’à une cause suprême communément appelée Dieu. En aboutissant tous à cette cause énigmatique, alors que l’athée réfute la thèse de la cause suprême ou divine, le savant athée, n ‘ayant plus d’explication aux effets constatés remet tout à une cause suprême ou divine, l’athée recourt à une cause du hasard pour expliquer ces effets. Or la cause du hasard n’est pas comprise dans la logique causale de cause à effet. Comme quoi la nature est un effet sans cause (fruit du hasard) pour l’athée mais pour le savant croyant la nature à une cause divine.

DIEU AVANT LA CREATION : PRESIDENT DU NEANT

J’ai une conception différente de la science et de la religion qui peut être aussi perçue comme un complément. Pour moi seul Dieu a toujours existé. Il existait comme la seule présence dans le vide, le néant, le rien synonyme de la mort. Dieu était le roi qui présidait le néant ou la mort. Mais comme cette forme de vie est absurde et que Dieu est un être intelligent, au lieu du néant, il pense à la création. Ainsi il décide un jour de créer l’univers avec tout ce qu’il contient. C’est le début de l’humanité. Mais cette humanité comme tous les vivants, porte l’empreinte de la matière tirée du néant (mort, tout homme est mortel) et celle de la personne divine (intelligence et pérennité de l’espèce humaine).

La raison de l’esprit qui me fait ressembler à Dieu me permet d’accepter l’hypothèse de l’immortalité. Il se peut bien qu’après la mort, il existe une forme de vie.

ABSURDITÉ DE L’IDÉE DE L’ÉTERNITÉ

L’idée de la vie éternelle pour les humains est elle possible?

Mais quant à l’idée de l’éternité, je la trouve vraiment absurde qu’un humain puisse croire dans l’éternité. D’abord on définit Dieu le créateur comme le seul être éternel, c’est-à-dire sans commencement, sans fin, il était, il est, il sera toujours. Donc, l’éternité est une qualité, un attribut exclusivement divin en tant que créateur qui ne revient pas à l’humain en tant que créature ou création du créateur, ou effet de la cause divine. Rêver de l’éternité c’est rêver de quelque chose qui ne nous revient pas en tant que créature, donc un fantasme.

IMMORTALITÉ ET NON ÉTERNITÉ

De plus si on définit Dieu comme sans commencement ni sans fin, il est très absurde de vouloir rêver de l’éternité puisque tout être humain a un début, une date de naissance qui marque son entrée, sa venue dans le monde des humains. Tout être humain ayant un début ne peut être éternel puisque éternité signifie sans commencement sans fin. L’idée de la résurrection reste plausible dans le contexte de l’immortalité, de la vie éventuelle après la mort. Mais une résurrection dans le contexte de l’éternité reste une absurdité ou une aberration, puisque l’être mort était né un jour précis dans l’histoire de l’humanité alors que l’éternité ne connaît pas de commencement. L’idée de l’éternité est un fantasme par lequel l’homme, une simple créature, rêve d’avoir le même statut que Dieu, même attribut que Dieu. Or effet n’est jamais égal à cause. Alors comment, nous des créatures, nous voulons être éternels, avoir la même qualité que Dieu. Comment rêver de l’éternité? Voulons-nous devenir des créateurs comme Dieu, car seul Dieu le créateur est éternel. Je ne comprends absolument pourquoi l’homme rêve de l’éternité.

D’ailleurs sur une base d’observation, depuis des milliards d’années, l’homme ne constate qu’une seule réalité, qu’une seule loi qui régit tous les vivants: < Tout ce qui vit, naît, grandit et meurt>. Ainsi, nul être humain comme vivant ne peut être éternel. Mais l’idée de l’immortalité reste plausible, mais pas l’éternité dans le cas des être humains comme vivants.

IMAGE DE DIEU

Notons, on dit que l’homme est créé à l’image de Dieu. Si on définit Dieu comme un esprit invisible, donc seule l’intelligence de l’esprit humain nous fait ressembler à Dieu. Donc le fait de raisonner, de penser, d’avoir une conscience, nous fait ressembler à Dieu. En utilisant notre intelligence, notre esprit, notre faculté de raisonnement, notre conscience de ce que nous sommes en tant que créatures, nous fait voir ou réaliser qu’aucun homme ne peut être éternel. Rêver de l’éternité, est un acte de révolte contre le dessein du créateur, comme un enfant qui demande à son père d’épouser sa mère, pour avoir le même statut que son père, le concurrent, le rival de son propre père.

Edpoete: Edner Saint-Amour

Port-au-prince Haiti

3 decembre 2009

Nous invitons d'autres lecteurs à nous faire part de leurs commentaires Page précédente
Revenir en haut Aller en bas
 
RIEN DE RIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Tribune Libre-
Sauter vers: