Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti Empty
MessageSujet: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:33

On peut dire ce qu'on veut sur Aristide. Qu'il est un dictateur, qu'il n'écoute pas, n'importe quoi. Mais personne ne pourra lui enlever sa place dans l'histoire d'Haïti. Jean Bertrand Aristide a toujours été clair sur ses intentions politiques : il veut que chaque haïtien ait une dignité même les plus pauvres. Tout moun se moun.

Qu'est-ce que les opposants avaient fait pendant les deux mandats du président Aristide ? Je voudrais que chaque opposant réponde à cette question, pour la mémoire et pour l’histoire.

Je ne suis pas un anti-Aristide quoi qu'en pense mon ami Joël. Je réclame tout simplement une réforme politique en profondeur du parti Fanmi Lavalas .

Il va sans dire que je comprends que certaines personnes aient été déçues par les dirigeants lavalas des 20 dernières années, je comprends leurs frustrations. Mais on ne peut pas rendre Aristide responsable de tout ce qui s’est passé. Il a bien sûr sa part de responsabilité dans le passé récent d'Haïti .Il n’est pas le seul, d’ailleurs.

Tout compte fait , il ne faut jamais oublier que Jean Bertrand Aristide et son gouvernement faisaient face à des obstacles qu'aucun gouvernement haïtien n'avait rencontrés dans les 50 dernières années : Complot des leaders politiques et économiques contre la sureté de l’état, complicité des leaders politiques avec les étrangers contre le gouvernement Aristide, coup d’état, etc. Pour cette raison, personne n'a le droit de dire que Jean Bertrand Aristide aille se reposer dans les poubelles de l'histoire. C’est un manque flagrant de respect envers les électeurs haïtiens qui ont voté Jean Bertrand Aristide en 1990 et en 2000.

Dernière édition par Mak le Jeu 9 Aoû 2012 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 1:22

Je ne sais pas vraiment a quoi Mark veut vraiment arrivve ...J ai attendu en vain les reponses des grands lavalassiens , des gardiens de la foi avant de repondre ....

Mark quand un navire chavire :" Le captaine est le premier responsable ! et malheureusement il doit etre le derniere a quitte le navire ......Mark Je n invente rien pendant les deux naufrage de Lavalass Aristide a ete toujours le premier a laisse le navire .....V ou F ?????

Aristide avait une chance qu aucun aucun homme d etat haitien n ait jamais eu ! La legitime ! La llegalite ! et surtout la popularite !

Oui c est vrai Castro et Aristide deux epoques et deux contextes politiques differents .....Aristide n a pas rencontre yon preliem de sa Fidele Castro rekontre affraid affraid

Donc Mark Laissez moi vous rappler qu Aristide a eu ce qu il merite ! Il est tout simplement un petit sall up a grande guelle qui ne comprend absolument rien de la geopolitique ....

Aujourd'hui il est malheureusement le seul et unique grand responsable de nos malheurs des 20 dernieres annees .....

Dans un pays serieux , dans un mouvement avec des militants serieux """" sa mise a mort te pou deja prononse """"""Jusqu a la derniere minute nos sall up dirigeants de la gauche folklorique avaient les moyens d eviter cette virage vers l extreme droite .....

Don Marc nous n avons d autres choix Aristide et Lavalas doivent tout simplement se consoler sur le passif de leur bilan..Un bilan lourd tres lourd ET TRISTE :" VOL , VIOL , CORRUPTION , TRAFFIC ILLICIT , ELECTIONS TRUCQUEES , MEDIOCRITE , KIDNAPPING , ANTI INSTITUTION..

mARC JE M ARRETE LA .....................................................
.....
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:17

KAKAKOK;
Se sa menm ou t ap chache.Mwen pa p mande w pou w defini sa w vle di lè w di ke ARISTIDE pa konprann anyen lan GEO-POLITIQUE lan.
Se t ap yon diskisyon enteresan;men oumenm se pito lage bagay sa yo ;tankou slogan san w pa elabore sou yo.
Ou pa lan konpleksite.
Epi sa w di yo pa gen okenn diferans de sa w ap di depi omwens 8 an sou nèt lan.

EKSPLIKE KOUMAN ARISTIDE PA KONPRANN ANYEN LAN ""GEO-POLITIQUE"" lan .Mwen enterese.
Se tankou le ""SIPRÈM KÒNÈSÈ"" yo rele LESLIE MANIGAT a te di ke ""L'ARMÉE EST INCONTOURNABLE"".
Kote LAME an?
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:06

Kakakok

Joel est prêt à en débattre pour de bon. Bal la pou wou .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:31

MAK;
Vous le savez ;j'aime débattre.Je n'aime pas quand les gens répètent les mèmes choses,ad infinitum.
Il y a un type que j'admire c'est GUY DELVA.""He doesn't suffer no fools"" comme on dit dans le vernaculaire américain.
C'est dit ,en passant,bien que je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit.
On peut discuter ,mais venez avec des arguments valables;croyez moi ,je n'ai pas d'agenda personnel!
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:32

Mak a écrit:
Kakakok

[justify]Joel est prêt à en débattre pour de bon. Bal la pou wou .
Oui mak le ballon est dans mo camp ....Mais malheureusement j aime les debat ouvert et serieux ...Je n ai pas parle uniquement de GEO/ politique ....
Mais je vais tout de meme esssayer de tester sa bonne foi tout laisant Aristide et Joel leur contexte .....mais sans oublier le cote historique que tu as souleve ....

Dernière édition par kakakok le Jeu 26 Juil 2012 - 13:36, édité 2 fois
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:33

Mak a écrit:
Kakakok

Oui mak le ballon est dans mo camp ....Mais malheureusement j aime les debat ouvert et serieux ...Je n ai pas parle uniquement de GEO/ politique ....
Mais je vais tout de meme esssayer de tester sa bonne foi tout laisant Aristide et Joel leur contexte .....mais sans oublier le cote historique que tu as souleve ....

[color=red][b][b]Commencons par le dernier . Aristide finira par enter dans l histoire comme celui uniquement avec sa grande gueule qui a ose Reclamer Reaprattion et restitution aux Francais....Malgre le moment a ete mal choisi , comme celui qui ose defier tous les signaux de la DEA , du departement et du tresor American ...Comme celui qui a ose enter en conflit en meme temps avec la France , les Etats Unis et la republique Dominicaine ...

Malheureusement pour Aristide et pour le peuple hAITIEN : l son discours a ete toujours ou presque totalement loin et meme tres loin de sa politique .

Joel moi kkkok j ai ete a la porte d entrer du College Notre Dame du cap .....Quand le cure de sT jEAN bOSCO A PRONONCE CES PARLES CELEBRES : SI BAGAY YO PAKA MACHE A DWAT FUCK NOU VIRE VOLAN BISIKLET LA A GAUCHE "

On etait a la fin des annees 80 ou au debaut des annees 90.....Une chose est certaine on etait pas encore dans ce monde multi polaires ....

Dernière édition par kakakok le Jeu 26 Juil 2012 - 13:39, édité 1 fois
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:34

Mak a écrit:
Kakakok

Commencons par le dernier . Aristide finira par enter dans l histoire comme celui uniquement avec sa grande gueule qui a ose Reclamer Reaprattion et restitution aux Francais....Malgre le moment a ete mal choisi , comme celui qui ose defier tous les signaux de la DEA , du departement et du tresor American ...Comme celui qui a ose enter en conflit en meme temps avec la France , les Etats Unis et la republique Dominicaine ...

Malheureusement pour Aristide et pour le peuple hAITIEN : l son discours a ete toujours ou presque totalement loin et meme tres loin de sa politique .

Joel moi kkkok j ai ete a la porte d entrer du College Notre Dame du cap .....Quand le cure de sT jEAN bOSCO A PRONONCE CES PARLES CELEBRES : SI BAGAY YO PAKA MACHE A DWAT FUCK NOU VIRE VOLAN BISIKLET LA A GAUCHE "

On etait a la fin des annees 80 ou au debaut des annees 90.....Une chose est certaine on etait pas encore dans ce monde multi polaires ....

La prise du pouvoir d Aristide en 1990 est tres semblable a la prise du pouvoir de Fidele Castro dans le fond bien que dans la forme .......????

Pour arriver au pouvoir Aristide a ete a tete d un combat ideologique contre toutes les grandes puissances nationales et meme internationales ..la bourgeoisie , le haut clerger et la haute finance .....et sans negliger les puissances imperialistes ...QUE LA TERRE SOIT ET LA TERRE FUT ...C ETAIT TOUT SIMPLEMENT AVEC LA FORCE DE LA PAROLE ......mAIS LUI AUSSI AVAIT LES MEMES CONTRAINTES MAIS A REUSSI AVEC LA DETERMINATION ET LA FORCE DES ARMES.....

mALHEUREUSEMENT encore une fois quand on a jamais lutte, n a jamais connu la prison arrive e au ouvoir dans un contexte pareille on devient tout simplement un sall up ....
A un certain moment fidele n avait pas aucun probleme de laisse partit LE CHE ! affraid affraid Fidele konnen byen li se kiben e li pate janm inyore sa position geographique .....

Un coup d etat , deux coup d etat et plus ne peuvent et ne doivent pas convertir un homme de gauche ni homme de droite, ni d extremme droite et surtout pas en narco trafiquant ouvert ...

Oui Aristide a ete et est toujours un victime de sa pense , de sa grande Guelle et sutout de son ignorance de la geo politique et surtout de ses actions mesquines
......

NB En politque Je ne suis pas contre aucun trafic ...mais c est dans quel but ! Un politicien , un leader ne trafique pour lui meme ....mais pour la cause !
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyVen 27 Juil 2012 - 1:19

Mak a écrit:
On peut dire ce qu'on veut sur Aristide. Qu'il est un dictateur, qu'il n'écoute pas, n'importe quoi. Mais personne ne pourra lui enlever sa place dans l'histoire d'Haïti. Jean Bertrand Aristide a toujours été clair sur ses intentions politiques : il veut que chaque haïtien ait une dignité même les plus pauvres. Tout moun se moun.

Qu'est-ce que les opposants avaient fait pendant les deux mandats du président Aristide ? Je voudrais que chaque opposant réponde à cette question, pour la mémoire et pour l’histoire.

Je ne suis pas un anti-Aristide quoi qu'en pense mon ami Joël. Je réclame tout simplement une réforme politique en profondeur du parti Fanmi Lavalas .

Il va sans dire que je comprends que certaines personnes aient été déçues par les dirigeants lavalas des 20 dernières années, je comprends leurs frustrations. Mais on ne peut pas rendre Aristide responsable de tout ce qui s’est passé. Il a bien sûr sa part de responsabilité dans le passé récent d'Haïti .Il n’est pas le seul, d’ailleurs.

Tout compte fait , il ne faut jamais oublier que Jean Bertrand Aristide et son gouvernement faisaient face à des obstacles qu'aucun gouvernement haïtien n'avait rencontrés dans les 50 dernières années : Complot des leaders politiques et économiques contre la sureté de l’état, complicité des leaders politiques avec les étrangers contre le gouvernement Aristide, coup d’état, etc. Pour cette raison, personne n'a le droit de dire que Jean Bertrand Aristide aille se reposer dans les poubelles de l'histoire. C’est un manque flagrant de respect envers les électeurs haïtiens qui ont voté Jean Bertrand Aristide en 1990 et en 2000.

Mak,

Mwen konnen ke w se nèg ki enstwi, wou paka pran bagay yo ala lejè konsa. Aristide fè pati de listwa peyi an menm jan ak tout lòd prezidan ki te pase. Men, ki chanjman radikal ke l te fè nan sosyete an ki fè ke w di moun pa genyen dwa mete l nan poubèl listwa?

Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:32

Thunder

L'aventure politique de JBA est unique dans l'histoire d'Haiti . Comment peut-on parler de poubelle de l'histoire ? A moins qu'on soit de mauvaise foi .
Yon pretre ki vini president . Lame bali koudeta malgre tout li retounen sou pouivwa . Pep la bali yon lot manda malgre les menaces des uns et des autres . Li retounen nan pouvwa . Yo mete anbago general pou yo fe pep la crye aba . Pep la rete pi red deye Aristide. Yo mouri pou li .Lan tout ayiti jiska lan diaspora an tout moun ap pale de Aristide . Si vous demandez que JBA aille se reposer dans les poubelles de l'histoire . Vous etes vraiment deconnecte ...
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptySam 28 Juil 2012 - 0:24

Mak,

Popilarite pa sifi pou anpeche ke yon moun ale nan poubèl listwa. Hitler te popilè tou, menm jis kounye a. Sa mwen mande w, se ki chanjman radikal ke Aristide te pote nan sosyete an ki pou ta pèmèt ke li pa ale nan poubèl listwa? Se pa pou bèl pawòl ke Dessalines, Petion, Martin Luther King, Abraham Lincoln, Ghandi..., rantre nan listwa ak zepolèt. Se pa nan Tim Tim bwa chèch?

Tout moun ka rantre nan listwa, Timothy McVeigh ak Ben Laden nan listwa tou. Men se chanjman ak sa ke yo rele "legacy" an ki konte. M ap mande w ankò, ki chanjman radikal pozitif ke Aristide te pote nan sosyete an? Tanpri pinga ke w di m ke li pa t genyen tan akòz de koudeta, agiman saa twò prediktab, chache youn lòt.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptySam 28 Juil 2012 - 13:10

Thunder
Déjà wou bay youn nan fakteu ki fe Aristide entre pa la grann pot nan listwa. Le facteur de la popularité n'est pas négligeable. Lan 50 tan pitit'w ak pam ap di ke Aristide se yon prezidan ki te pli popilè lan istwa peyi an. Malgre yo renvèse'l 2 fwa . Li fe blan meriken retounen'L lan pouvwa leu yo te finn fe lame dayiti fe yon koudeta . Pi pep la reeli li 5 kan plità . C'est tout un exploit ,dirais-je, qui ne doit pas laisser les historiens indifferents.

Mwen kwè sa li fe la ap make listwa dayiti de génération en génération.

Par ailleurs, si nap pale de heritaj sociopolitique vwa ekonik fok nou pran tan nou pou nou ka debatt sijè sila . Il faut une approche systémique pour bien analyser l'histoire d'Haiti de 1981 à 2006.

PS:
Nou ta renmen li notre ami Goya tou wi lan deba sa . Ce débat ne sera pas du voye monte . Il faut regarder l'histoire des 30 dernières années avec objectivité et dans le calme .
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptySam 28 Juil 2012 - 19:01

Mak a écrit:
Kakakok

Marc ton ami le gardien de la foi titidiste, lavalas , prevaliste est tombe dans son propre petit piege ...Il attendait en vain de kkkok une petite definition classique de geo/politique .....
Mais le gradue de l universite "BOULE MOUN , BOULE KAY DE ST JEAN BOSCO " LUI A MONTRE GEORGE AK TOUT ISMERY !

Donc mon chere Marc la realite est la .....Ton gardien de la foi est encore loin et tres loin de la realite .......Demandez 96 milliards a la France , c est en meme temps reveiller la conscience des noirs des USA Ils vont eux aussi reclamer le varreau de terre et le cheval promis de A Lincol.....la R Dominicaine ????? A qui appartient les grandes plantations et les usines sucrieres dominicaine ??

Et a cote de tous cela atake ofve la ..fuck ou pa genyen zanno la kay li !
Goya
Star
Star

Masculin
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyDim 29 Juil 2012 - 0:41

Thunder,

Mwen pa konpran'n konparezon Hitler/Aristide la, ou serye, men'w pa tranble lè wap ekri sa'a. Fè'm pi klè patizan !

E pi ou pa di ayen de Duvalier ?

Sak pase la'a !
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:05

GOYA;
Konparezon ITLÈ ak ARISTIDE lan ;se yon ATIFIS ke THUNDER ap ize depi l ap ekri sou SIT lan.Epitou NÈG ize sòt de konperazon sa yo byen ;tankou konpare JCD ak JBA.
Se tankou depi yo akize JCD e mande pou yo mete misye anba kòd ;gen nèg ki ap di w e JBA.
Lakay vwazen nou an DOMINIKANI ;yo pa kite moun konpare TRUJILLO ak prezidan ki vini apre li yo .SE KONT LA LWA.
Ann AYITI ,nèg monte sou radyo pou di jan bagay yo te bon sou JCD.An DOMINIKANI sou w fè sa e kontinye fè sa pou TRUJILLO ,yo gen dwa menm mete w anba kòd.
DOMINIKEN yo konnen byen ke se yon konparezon TROUJILIS yo ap fè pou dangoye kò yo ;paske genyen ki la toujou.

Kanta KAKAKOK ;tout sa misye ap di yo ,se bagay li ap di depi dikdantan e se repete misye ap repete sa lòt nèg ap di.

KAKAKOK ;sou gouvènman FERNANDEZ lan ,se lè sa a te gen e kontinye genyen DWÒG .Tout nèg ,minis,OFISYE LAME,OFISYE POLIS ,CHÈF POLIS,Nèg ki responsab anti-nakotik lan elt..tout lan trafif DWÒG.
Ou konnen ke gouvènman ameriken voye AVYON SAN PILÒT pou patrouye espas ayeryen DOMINIKANI.Yo voye 2 ""DRONES"".
Konbyen koudeta ki fèt kont FERNANDEZ.Misye ap fini 3zyèm manda li ,e yo di ke misye ap fè menm jan ak POUTINE ;L ap prepare pou l tounen lan 4 an.
KAKAKOK;
Sispann rans ,sispann zafè DWÒG ou an ki ta fè se youn lan rezon yo te ranvèse ARISTIDE.Sispann ZAFÈ GEO-POLITIQUE ou an.Reflechi pou tèt ou ;sispann repete rans lòt mesye yo ap di.
Sispann konpare ARISTIDE ak FIDEL CASTRO .CASTRO yo se te yon revolisyon yo te fè ;yo pa t ba opozisyon la vwa o chapit.
ARISTIDE menm mate li pa t ka mate PRÈS ki ta mennen KANPAY DEZENFÒMASYON PWENN FÈ PA kont li an!

Alòs ,si w vle diskite ,ize MATYÈ GRIZ ou!
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:39

Joel a écrit:
GOYA;
Konparezon ITLÈ ak ARISTIDE lan ;se yon ATIFIS ke THUNDER ap ize depi l ap ekri sou SIT lan.Epitou NÈG ize sòt de konperazon sa yo byen ;tankou konpare JCD ak JBA.
Se tankou depi yo akize JCD e mande pou yo mete misye anba kòd ;gen nèg ki ap di w e JBA.
Lakay vwazen nou an DOMINIKANI ;yo pa kite moun konpare TRUJILLO ak prezidan ki vini apre li yo .SE KONT LA LWA.
Ann AYITI ,nèg monte sou radyo pou di jan bagay yo te bon sou JCD.An DOMINIKANI sou w fè sa e kontinye fè sa pou TRUJILLO ,yo gen dwa menm mete w anba kòd.
DOMINIKEN yo konnen byen ke se yon konparezon TROUJILIS yo ap fè pou dangoye kò yo ;paske genyen ki la toujou.

Kanta KAKAKOK ;tout sa misye ap di yo ,se bagay li ap di depi dikdantan e se repete misye ap repete sa lòt nèg ap di.

KAKAKOK ;sou gouvènman FERNANDEZ lan ,se lè sa a te gen e kontinye genyen DWÒG .Tout nèg ,minis,OFISYE LAME,OFISYE POLIS ,CHÈF POLIS,Nèg ki responsab anti-nakotik lan elt..tout lan trafif DWÒG.
Ou konnen ke gouvènman ameriken voye AVYON SAN PILÒT pou patrouye espas ayeryen DOMINIKANI.Yo voye 2 ""DRONES"".
Konbyen koudeta ki fèt kont FERNANDEZ.Misye ap fini 3zyèm manda li ,e yo di ke misye ap fè menm jan ak POUTINE ;L ap prepare pou l tounen lan 4 an.
KAKAKOK;
Sispann rans ,sispann zafè DWÒG ou an ki ta fè se youn lan rezon yo te ranvèse ARISTIDE.Sispann ZAFÈ GEO-POLITIQUE ou an.Reflechi pou tèt ou ;sispann repete rans lòt mesye yo ap di.
Sispann konpare ARISTIDE ak FIDEL CASTRO .CASTRO yo se te yon revolisyon yo te fè ;yo pa t ba opozisyon la vwa o chapit.
ARISTIDE menm mate li pa t ka mate PRÈS ki ta mennen KANPAY DEZENFÒMASYON PWENN FÈ PA kont li an!

Alòs ,si w vle diskite ,ize MATYÈ GRIZ ou!

Donc kakakok est un menteur !Donc il n y pas de Geo politique dans tout cela !Donc Aristide et Haiti sont les seuls cops chante dans la Caraibe ! La doctrine de Monero n est plus de mise...Haiti n a pas besoin de soigner ses relations avec ses voisins ! Haiti a 67 % du vote populaire....Avec Louis Moreno tout va bien ! ...Donc petit Joel Asta la vista !
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:25

Depi ou tande mesye sa yo ap repete fomil "geopolitique" ak lot koze pirik-kayik, se pa lot koze k ap boloze nan lespri yo....se pou neg te mande padon, fe jenefleksyon pou met bitasyon pa fache. Mesye mwen gen nouvel pou nou tande. Aristide te yon ti revolisyone pasifis devan sa mwen we k ap boujonnen nan peyi a laa. Si nou te konnen, pito nou te aksepte kolabore ak li pou ogmante sale minimom nan, louvri lekol nan tout fon ke peyi a, divose ap gouvenans pleziyis jeanklodis la, eksplwate min lo nou yo ki repetorye nan Livre Blanc Lavalas te pibliye depi dikdantan an, sipote reklamasyon restitisyon-reparasyon lojik li fe zenglendo franse yo.....Aristide pa pale anko. Li fokis sanpousan sou zafe edikasyon an. Sa fe anpil neg panike. Poutan, se pa te janm Aristide ki menas la, se lespri retwograd pa yo ki reprezante pi gwo menas ni pou yomenm, ni pou nasyon an.

Dessalines kontinye ap mande regleman. E, si se pa nan jenerasyon sa a, se va nan youn lot k ap vini pi douvan....men anverite sila yo ki gen papa yo ann Afrik yo, va genyen pou yo jwi riches peyi sa a !

Annantan, kontinye gwouye, kontinye voye flE, kontinye fE demeplE! Annayiz deja Gwos!
JEvilen Jevilis pap sis!
Jaf
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:29

ADYE!
Se lè w ap di bagay sa yo ;mwen di w enfòme w.
W ap repete rans ""DOCTRINE DE MONROE"" an ;mwen te konprann nèg te sispann repete bagay sa a.
Lè MONROE te di bagay li an ETAZINI pa t ap ka genyen yon GÈ kont AYITI.
Lè DENMARK VESEY t ap prepare mouvman li an lan KAROLIN DI SID e mesye te deklare ke LI GEN yon korespondans ak BOYER ke misye te di ki ap voye BATO pou apiye REVOLT lan ;moun lan KAROLIN DI SID te PANIKE.
Yo pa konnen si misye te resevwa yon LÈT lan men BOYER vre.
Sa te rive lan LANNE 1830S yo e MONROE te prezidan lan LANNE 1820s yo.
Bagay MONROE an se te PAWÒL LAN BOUCH ,li pa t gen mwayen pou l ANFÒSE sa l t ap di an.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:08

Kakakok di yon bagay ke nou pa dwe minimize ni evite debat souli. Nou ri leu kakakok ap pale de geopolitik, de dogue,etc . Je crois qu'il y a matiere a discussion sur ce que kakakok a avance dans cet echange . Bref l'intervention de kkkok m'amene a poser quelques questions : poukisa Preval pa jamm genyen pwoblem ak ambassade oncle sam ni ak lot decideur yo ? Poukisa Aristide genyen pwoblem ak tout moun (oposan , patron ak sindika )?poukisa Preval toujou fini manda"l' tandiske Arisitide toujou fini en exil ?

Mwen kwe pwen kakakok souleve yo fose nou abode la dynamique politique de JBA sur d'autres angles
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:48

MAK;

Ou menm tou w ap repete bagay ki pa kanpe sou gran choz.PREVAL fini 2zyèm manda l lan ,paske MINISTA te sou teren an .Se pou w te konn tande OPOZAN yo sou RANMASE ki te konn ap pale ki jan PREVAL te konn vyole KONSTITISYON ki ap mande MOBILIZASYON ;men se pale yo te ka pale sèlman.
Mwen te di sa deja ;si MINISTA pa t la ;pa gen jan mesye yo t ap kite PREVAL fini manda l lan.
Epitou ;ou ba AMERIKEN yo ak alye l yo twòp POUVWA ;yo pa gen tout pouvwa sa yo ankò ;se rezon mwen pa vle tande pale de JEYO-POLITIK lan.
MAK;
Chaje ak gouvènman lan AMERIK lan ki AFIME yo ,10 fwa pi anti-AMERIKEN ke ARISTIDE.Mesye yo ap double e redouble.

Pa pale de MONDYALIZASYON,de JEYO-POLITIK sa pa a la mòd ankò.Lan peyi lan AMERIK lan ki AFIME yo pro-ameriken ;se lan peyi sa yo gen TRAFIK DWÒG!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:54

Comment les haïtiens --le peuple, l'élite, les adversaires politiques et les étrangers forment-ils des impressions au sujet de la gouvernance du président Aristide? C'est la question qu'il faudrait essayer de répondre dans ce débat.

Prenons, par exemple les perceptions et les cognitions sociales dans ce cas bien précis.
Pourquoi la perception de Thunder ne change pas lorsqu'il est question du président Aristide ? Est-ce qu'il est possible que Thunder et Kakakok aient perçu des indices différents dans les comportements présidentiels du président Aristide ou est-ce plutôt les attentes de chacune qui les amènent à interpréter la présidence d'Aristide de façon différente que Joël, Marc et les autres sympathisants lavalas ?

Je mets la table pour des échanges intéressants..
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:09

Joel

Mwen pa finn dako ave'w pou mwen di ke Ameriken pa genyen pouvwa an ayiti. mwen kwè wou fe erè leu wap konpare Ayiti ak lot peyi amerik nan. Poukisa mwen di sa : Pour deux raisons, la première les pays dont vous avez mentionnés n'ont pas la même mentalité politique que nous ( nos faits et gestes-comportements indiquent que nous ne prenons aucune initiative sans l'aval des ambassades ) . Par exemple , comme politiciens nous attendons à avoir la bénédiction de L'oncle Sam pour Agir . Nous leur donnons le pouvoir de nous dicter les choses contrairement aux autres pays mentionnés ci-haut.

Joel c'est notre réalité et vous ne pouvez pas me dire le contraire . Comment s'en sortir ? Comment changer cette mentalité? C'est l'objectif de ce débat .

Deuxième raison, Haiti ne cherche pas à s'ouvrir aux autres pays capables de le supporter économiquement . Haiti croit qu'elle ne peut rien faire sans les américains. A cet effet, je suis presque certain que ce sont les americains qui nous empêchent de nous ouvrir à la Grande Chine pendant que nos voisins ouvrent des ambassades à Pekin.
Je m'arrête la à plus tard
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:12

MARC;
Vous donnez trop de CRÉDIT à nos dirigeants en disant que ce sont les ETATS UNIS qui nous empèchent de faire une ouverture à la GRANDE CHINE.
Ils mettent cet empèchement à nous seulement?
MARC;
La GRANDE CHINE a des MILLIARDS INVESTIS en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.
J'avais vu l'ancien ministre CONSERVATEUR JAMAICAIN ,plaider sur CCTV (la télévision chinoise),pour HAITI après le tremblement de terre -à PÉKIN.
Ce qui me réchauffait le coeur ,c'est qu'il parlait d'HAITI en termes élogieux,extollant le role joué par HAITI dans l'HISTOIRE UNIVERSELLE.
En passant ,la GRANDE CHINE a des CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS investis à la JAMAIQUE ,des BILLIONS INVESTIS aux BAHAMAS.
Quand aux ETATS UNIS ,je continue de dire que c'est notre faute qu'ils dominent la politique en HAITI comme ils le font.
Ce sont ces IMBÉCILES du SUD AMÉRICAIN qui dominent la politique américaine ;nous voulons qu'ils continuent de dire aux HAITIENS ,ce qu'ils doivent faire?

alex jacques
Star plus
Star plus
alex jacques

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:20

Le place du president Aristide dans l'histoire est la poubelle.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:49

Sim konprann byen sa Mouche Chevalier di ya pèsonn pa ka di Aristide mete kol sou kote ba moun ki ka regle ak GNbist mayet la pou yo kreye yon lot pati revolutyonè ayisyen ki pou ankadre mas pep la nan lit lap mennen depi 1804 pou delivre tet li anba nouvo kolon neg yo.marc genyen dwa adore Aristide li genyen dwa respekte kontribityon Aristide nan lit pep la.men tou li pa ka anpeche moun ki pa vle pase tout vi yo ap eli moun ki pa ka defann vot pep la lè pouvwa nan men yo ni ki pa konn sa pou yo fè ak pouvwa a.tankou blan franseu di ya:"Une revolution ratée coute trop chère..se vre. Si yon moun twonpe yon fwa li koupab, men si w rete anba zel li jis poul twonpe w yon lot fwa ankor ou se yon idyo.

Zafè moun ki ap di vini vit e ki ap kite nenpot ti ajan CIA fè yo kouri nou pa beswen bo palè sa yo ankor.Nou beswen aktyonè ki ka goumen ak senkyem kolonn lan.Yo pa ba moun liberte, egalité, fraternite.Se goumen pou goumen pou pran yo.e nanpwen oken kote omlet konn fet san kase ze.Moun ki pa ka bay gagann pa rantre nan otofonik.Si w pè mouri ou pa rantre nan politik.Nou beswen yon ezkli ki pap kouri sou presyon pèsonn.Nou beswen yon lot Jean Jacques dessalines pa yon ti anfan de kè legliz.a few seconds ago · LikeUnlike.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti Empty

La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant