Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
Samsung Galaxy S20FE 6.5″ Double SIM 128 Go (Orange) à 499€
499 € 659 €
Voir le deal

La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:33

Rappel du premier message :

On peut dire ce qu'on veut sur Aristide. Qu'il est un dictateur, qu'il n'écoute pas, n'importe quoi. Mais personne ne pourra lui enlever sa place dans l'histoire d'Haïti. Jean Bertrand Aristide a toujours été clair sur ses intentions politiques : il veut que chaque haïtien ait une dignité même les plus pauvres. Tout moun se moun.

Qu'est-ce que les opposants avaient fait pendant les deux mandats du président Aristide ? Je voudrais que chaque opposant réponde à cette question, pour la mémoire et pour l’histoire.

Je ne suis pas un anti-Aristide quoi qu'en pense mon ami Joël. Je réclame tout simplement une réforme politique en profondeur du parti Fanmi Lavalas .

Il va sans dire que je comprends que certaines personnes aient été déçues par les dirigeants lavalas des 20 dernières années, je comprends leurs frustrations. Mais on ne peut pas rendre Aristide responsable de tout ce qui s’est passé. Il a bien sûr sa part de responsabilité dans le passé récent d'Haïti .Il n’est pas le seul, d’ailleurs.

Tout compte fait , il ne faut jamais oublier que Jean Bertrand Aristide et son gouvernement faisaient face à des obstacles qu'aucun gouvernement haïtien n'avait rencontrés dans les 50 dernières années : Complot des leaders politiques et économiques contre la sureté de l’état, complicité des leaders politiques avec les étrangers contre le gouvernement Aristide, coup d’état, etc. Pour cette raison, personne n'a le droit de dire que Jean Bertrand Aristide aille se reposer dans les poubelles de l'histoire. C’est un manque flagrant de respect envers les électeurs haïtiens qui ont voté Jean Bertrand Aristide en 1990 et en 2000.

Dernière édition par Mak le Jeu 9 Aoû 2012 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:19

jafrikayiti a écrit:
Depi ou tande mesye sa yo ap repete fomil "geopolitique" ak lot koze pirik-kayik, se pa lot koze k ap boloze nan lespri yo....se pou neg te mande padon, fe jenefleksyon pou met bitasyon pa fache. Mesye mwen gen nouvel pou nou tande. Aristide te yon ti revolisyone pasifis devan sa mwen we k ap boujonnen nan peyi a laa. Si nou te konnen, pito nou te aksepte kolabore ak li pou ogmante sale minimom nan, louvri lekol nan tout fon ke peyi a, divose ap gouvenans pleziyis jeanklodis la, eksplwate min lo nou yo ki repetorye nan Livre Blanc Lavalas te pibliye depi dikdantan an, sipote reklamasyon restitisyon-reparasyon lojik li fe zenglendo franse yo.....Aristide pa pale anko. Li fokis sanpousan sou zafe edikasyon an. Sa fe anpil neg panike. Poutan, se pa te janm Aristide ki menas la, se lespri retwograd pa yo ki reprezante pi gwo menas ni pou yomenm, ni pou nasyon an.

Dessalines kontinye ap mande regleman. E, si se pa nan jenerasyon sa a, se va nan youn lot k ap vini pi douvan....men anverite sila yo ki gen papa yo ann Afrik yo, va genyen pou yo jwi riches peyi sa a !

Annantan, kontinye gwouye, kontinye voye flE, kontinye fE demeplE! Annayiz deja Gwos!
JEvilen Jevilis pap sis!
Jaf

Il n y pas que Joel LE GARDIEN DE LA FOI qui est Stagnante mais le blacophobe est aussi tres limite ...

Ce que je ne comprends pas Joel m encourage a utiliser la matiere GRISE ...""" JE ME DEMANDE SRIEUSEMENT QUELLE MATIERE UTILISE T IL ????? Preval qu on accuse de tout meme d'idiot .. Pourtant il sait tres bien parfois il faut laisser les adversaires jouent une mie temps '" DEUXIEME MIE TEMPS se pou mwen....
Michel Martelly sait tres bien quand faut il di non a la coacaine , non au vol de ciment ... Aujourd'hui il est clair le populiste , l anti macoute peuple Haitien se retrouve derriere lui comme un seul homme , lavalassiens y compris pour celebrer le 29 juillet la fete officielle des des TONTONS MACOUTE >>>>

Jusqu a present le blancophe n ap pas su bien identifie un BLANC ! UN MACOUTE OU UN QUOI ???? Encore moins un ennemi.....Preval a dit un jour a groupe de senateur ...LAISSEZ ARISTIDE EN PAIX ! Laissez briguer un second mandat :" IL TOMBERA DE PART LUI MEME !
IL n 'y pas que la verite AL GHOR qui derange ...Je ne vais pas me poser aucune question sur Thunder pou avoir compare Aristide a Hitler,.... Semble t il qu il aurait voulu identifier des points communs.... A la seule difference Hittler dans sa cecite reconnaissait ses amis ...e li te pwoteje nan yo ....example Albert E ....sous sa protection a eu la chance de laisser L Alemagne jusq aux USA .... Pourtant Jean Marie VIncent et Ismery ont recu un saint Sacrement empoisonne ...Et Aucn gouvernement Lavalas n a ose leve le petit droigt pour leur rendre justice mem pas un memorial ....Pourtant plus de 25 ans apres v le regime macoute Michel Maretelly pa ezite fe tout pep Ayisyen leve revele amwe viv makou nan yon lot 29 JYE ....

Ou est le gardien de la foi ???Le Blancophobe ??????

Pourqui et pourquoi ils ont tant de mal a supporter les petites idee de liberalisation de fanmi lavalas ???? JOEL RIVE MANDE MARK KOTE KAT LAVALAS LI ????

Je sais tres bien ici il y a une majorite silencoeuse ::" Mais rendez moi fou et sage LE QUEL D ENTRE MOI ET JOEL kap itilize yon lot matye ki pa griz ??????

Quand a notre petit blancophe qui n a jamais questionne les reletations d Aristide et LOUIS MORENO ...ki fe yon pwezidan leve a 4 e di maten san okenn suit al rankonte a yon diplomat ...Lo gade ou we se anbake yo anbake pou legzil ??????? Si se pa te anpil zanno kay ofev ak Geo politik ..poukisa yo pal alfe Bachard Asad sa ???? Vladimir Putni sa ????

Pou rete nan sije Marc la Aristide deja nan listwa ....Pou yo neg tet di ...Ki rive 2 fwa au pouvwa yo retire li tou 2 fwa yo pweske men jan ?????? Yon avek lame ..Lot fwa yo fe li kan menm malgre pate genyen lame .....
Yo rive fe menm ti lame popilis li te kreye vire zam kont li ..LAME KANIBAL >>>>>>

Marc pour n avoir jamais ete un etudiant de l universite de St Jean Bosco ou pa ka koresponn ak neg sa yo .... SE pou timidite ak soumisyon Marise Narcisse ki fe yo renmen li konsa?????????
Mwen kakakok mwen pa pe okenn mardi gras..... Okenn intelektyel aveg ! Okennn blankofob !

Jouk jounen jodya mwen ta renmen ki ti dezod aristide te fe a ??? pOUKISA LI PA JANM MANDE PEP LA TI PADON LI TE PWOMET LI TA PWAL MANDE A????

N.B Ismery et Jean Marie Vincent mouri pweske menm jan affraid Yo to 2 te fawouchman opoze a intervention Americaine ?????? NI PREVAL NI ARISTIDE PA JANM MANDE YO KI SA YO POTE VANN ???? gENYEN NEG JOUNEN JODYA KI WA MARS ICI KI O POUVWA YO DI KI TE NAN KOMANDO KI TE TOUYE BOUBOUL LA affraid

wI aRISTIDE AP ANTRE NAN LISTWA ..LI DEJA NAN LISTWA ??? GENYEN ANBANN PWEN RITE NAN FE NWA ?????

mARC PANDAN WAP KONPARE M AK tHUNDER SOU ANTI aRISTIDE NOU .. moUCHE FE YON BON TI PA NAN mICKY kAKAKOK PANKO JANM FE PA SILA ??????

Dernière édition par kakakok le Lun 30 Juil 2012 - 19:10, édité 1 fois
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:54

Sa Frederick Douglas te di ya sou Presidan Hypolite ke yo tap kritike dwe rete nan memwa nou"moun ke pep yo bay pouvwa pou defann enterè yo dwe anploye tout moyen nésésè pou yo ranpli devwa yo.Si se yon diktati pwoletarya ki pou retire pep saa nan kondityon ignoble saa ke nou metel sou pye an kreyan yon pati revolutyonè ayisyen ki kapab defann enterè moun ki ap mouri ak grangou kloroks la.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

MessageSujet: POURTANT IL EST PLS LAVLAS QUE CE MALHEUREUX !   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:42

vOICI l une des raison si j etais president de la republique je nomerai PONCE PILATE ministre de la Justice...Twop neg panse qu ARISTIDE SE TI JEZU !

Marc Henri
View Profile View Forum Posts View Blog Entries Visit Homepage View Articles
Registered User

--------------------------------------------------------------------------------

Post Thanks / Like
Thanks (Given):0Thanks (Received):0Likes (Given):0Likes (Received):0Dislikes (Given):0Dislikes (Received):0 Une seule condition
J'ai une condition à ce que mon ami kakakok reste pour cinq ans sur le forum , dans la mesure OU il respecte ÉGALEMENT les 5 ans de Son EXcellence Jean Bertrand Aristide à la présidence de la Republique d'Haiti . Évidemment, il pourrait rester aussi longtemps qu'il voudra. La démocratie au plurielle, n'est-ce pas mon ami kkkok! Vous avez démontré votre grand talent démocratique. En retour, il faudra accepter la grande Démocratie haitienne, un president pour 5ans, cela doit être reciproque, n'est_ce pas!

Ainsi je dirais ; vive Aristide pour 5ans et vive Kakakok tant qu'il en aura un forum.

DÉMOCRATIE EXIGE! affraid affraid Cela fait longtemps ke lap pwan pozisyon ! Ki li afime li ke se lavasyen TITIDISTE ..Si jounen jodya li keksyone aksyon lavlas yo ?? aksyon titidiste yo ...Se poul fe avanse mouvman an ..... Koman majorite silansye fe aksepte ke NEG KI PA JANM AFIME YO ! NG KI PE DI KOTE YO KANP AP VINI MANDE LI KAT !

Li genyen dwa trouve Madan NArcisse twop mou ! two Obeyisan! Li genyen dwa tou pa renmen Madan Narcisse pou dirije parti li.. Eske li bezwen mou ri pou sa ???? affraid
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:15

Kite m pèdi yon ti tan ak ou ;mwen konnen byen se tan pèdi paske w ap toujou kontinye repete menm rans yo.
Ou espantan paske mwen di w ize ""matyè griz"".Tout moun sou sit lan konnen ""matyè griz"" ki se jèl ki konstitye SÈVO w ,""BRAIN"" ou .
Se yon jan pou m di w ,sispann repete rans ;sispann repete menm KRAP yo ;se yon FOWÒM bagay lan rele ,aprann reflechi.

Kanta MARYSE NARCISSE menm ,MAK gen dwa panse sa li vle de manmzèl ;se DWA MAK ;men tou se pa limenm ki pral chwazi moun ki pou dirije PATI an.
Oumenm ,sa ki ap fè ou tranble ,se enfliyans ARISTIDE .Misye deja di ke li ap pase DIREKSYON PATI an bay yon lòt moun.
Ti PAP;
Ke w vle ,ke w ou pa vle l ;se moun ke ARISTIDE andose an ,ki pral dirije PATI an.Pa gen mal lan sa.
Se konsa sa fèt;ou mèt ap ranse,sote ponpe ;se konsa sa pral fèt .
Se konsa sa tefèt an DOMINIKANI lè JUAN BOSCH te retire kò l e li te nonmen FERNANDEZ pou siksede l .Se konsa sa te fèt lan BREZIL ,lè LULA te nonmen DILMA ROUSSEF pou siksede l.
Alòs ,kilès pou ARISTIDE ta nonmen ,si se pa MARYSE NARCISSE?
Lè ,tout nèg t ap kouri,t ap bwaze di yo pa LAVALAS ankò ;li te rete fidèl a ARISTIDE e kòm LAVALASYEN.
Sa te mande plis KOURAY ke lòt NÈG yo ki te rantre anba pay ;sa se se pa BAGAY moun ki MOU FÈ.

MARYSE NARCISSE si l te fè menm jan ak sèten LAVALASYEN pou l repete menm jan ak yo ke ""LAVALAS a commis des erreurs"" KOUDETAYIS ,POUTCHIS yo t ap byen kontan;li pa t fè sa!
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:42

Goya a écrit:

Thunder,

Mwen pa konpran'n konparezon Hitler/Aristide la, ou serye, men'w pa tranble lè wap ekri sa'a. Fè'm pi klè patizan !

E pi ou pa di ayen de Duvalier ?

Sak pase la'a !

Mwen pa konpare Aristide ak Hitler. Mak vle fè m konprann ke popilarite sifi pou yon nèg rantre nan listwa ak zepolèt, donk mwen pran Hitler kom nèg ki te popilè men ki tonbe nan poubèl listwa pou m demontre l ke sa li di an pa verite.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 0:05

Thunder
Sak plis interesan nan istwa Aristide la , sèke popilarite mouche ap grandi kontrèman ak moun wou site an . Se pa jwet non se pousa map mande REFÒM NAN LAVALAS LA wi. Moun yo pa tande , yo vle pran tout sa Aristide Bayo. Dans ce contexte je ne peux que faire de la pression sur Fanmi Lavalas pour forcer les dirigeants à faire un virage démocratique avant Maryse Narcisse accapare le pouvoir dans quatre ans . Moi je sais que ce parti risque de répéter les mêmes erreurs du passé.
Fanmi Lavalas n'a rien appris des deux coups d'état contre Aristide . C'est inquiétant.
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 0:19

Citation :
mARC PANDAN WAP KONPARE M AK tHUNDER SOU ANTI aRISTIDE NOU .. moUCHE FE YON BON TI PA NAN mICKY kAKAKOK PANKO JANM FE PA SILA ??????

Mwen te toujou di ke se te 2 kandida ke mwen te apiye. Se te Mirlande Manigat ak Michel Martelly. Martelly vini prezidan se trè byen. Apiye kandidati yon moun pa vle di fanatism. Kontrèman ak anpil lòt moun, Martelly pa ka pran nanm mwen. Jou li pa fè sa ke li sipoze fè antan ke Prezidan, l ap pran plas li nan poubèl lan bò kote Aristide.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 8:10

Mak a écrit:
Thunder
Sak plis interesan nan istwa Aristide la , sèke popilarite mouche ap grandi kontrèman ak moun wou site an . Se pa jwet non se pousa map mande REFÒM NAN LAVALAS LA wi. Moun yo pa tande , yo vle pran tout sa Aristide Bayo. Dans ce contexte je ne peux que faire de la pression sur Fanmi Lavalas pour forcer les dirigeants à faire un virage démocratique avant Maryse Narcisse accapare le pouvoir dans quatre ans . Moi je sais que ce parti risque de répéter les mêmes erreurs du passé.
Fanmi Lavalas n'a rien appris des deux coups d'état contre Aristide . C'est inquiétant.

MAK;
Annou serye!Zafè koudeta a yo pa kanpe!
PERON te pran KOUDETA tou.Se PATI li te fòme an ki ap domine POLITIK ann AJANTIN.Militè ki te bay MADANM li koudeta yo;yo tout anba kòd;antouka sa k poko mouri yo.
JUAN BOSCH te pran KOUDETA tou.Te menm gen yon GÈ SIVIL ki te pwovoke ENTÈVANSYON AMERIKEN ki te touye yon pakèt lan PATIZAN l yo.
Kilès ki sou pouvwa a ,se PATI JUAN BOSCH lan.
M ap obsève MARYSE NARCISSE ;manmzèl ap mete yon ÒGANIZASYON SOLID sou pye.Mwen kwè ke l pre pou asime LEADERSHIP.

Epi MAK ,lan tan ki ap vini yo ;koudeta pa p fasil ankò.Gen yon sèl bagay ki ban m maltèt ;se KONTWÒL sa yo rele PRÈS KÒPORATIS lan gen sou opinyon ann AYITI.
Gen yon NÈG ki rele MARK WEISBROT ki ekri yon michan atik ;misye di premye devwa yon mouvman pwogresis lan AMERIK lan ,si yo vle gouvène ,se kase ren PRÈS KÒPORATIS lan.
Mwen pa konnen si manmzèl ap ka fè sa;sa mande anpil ladrès!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 10:03

Joel

Je ne crains pas un coup d'état dans les jours qui suivront l'élection d'un gouvernement Lavalas mais j'ai peur que le pays ratera le rendez-vous avec la modernité politique avec le Fanmi Lavalas que j'observe actuellement. Je m'explique

Joel

Vous savez très bien combien qu'il est important que chaque pays se dote de structures politiques pour se développer. Nous avions cru en 2000 avec la présentation du LIVRE BLANC de l'Organisation politique Fanmi Lavalas que Jean Bertrand Aristide avait compris que c'est le parti politique (une équipe ) qui pourrait relever les grands défis d'Haiti.Or dès les premiers jours de l'installation du gouvernement, ce dernier n'avait aucun moyen de réaliser un iota de ses promesses de création d'emploi , de réorganisation des infrastructures, de la revitalisation de l'agriculture , etc. Fanmi Lavalas avait fixé des objectifs dont il n'avait ni les moyens ni une équipe cohérente pour les réaliser.
Joel
Il n'y a pas de penseurs dans ce pays. On savait depuis 1996 qu'un gouvernement sous la direction lavalassienne aurait beaucoup de difficultés à diriger le pays pour les raisons que nous savions depuis le premier coup de septembre 1991. Les mêmes adversaires étaient encore bien présents. La communauté internationale qui avait soutenu les militaires ne faisait pas totalement confiance à Aristide . A cet effet, Fanmi Lavalas n'avait pas cru nécessaire de rallier les anciens lavalas . Aristide et Fanmi Lavalas étaient trop surs d'eux qu'ils n'ont pas vu venir les obstacles de gestion politique et de la stabilité politique. Ce qui m'amène à dire qu'il n'y a pas de penseurs dans le parti Fanmi Lavalas . On ne peut pas continuer à faire de la politique sans prévoir les coups. On ne peut pas faire de la politique sans stratégies. En politique, on doit être capable de s'adapter aux différentes situations. On doit être capable de faire face aux problèmes conjoncturels.

Enfin bref, à la lumière de ce que j'entends et de ce que j’observe de manière générale sur la politique haïtienne , je suis certain qu'il reste beaucoup à faire au sein du Parti Fanmi Lavalas pour devenir un vrai parti politique . Le parti politique auquel je rêve à tous les jours ;un parti démocratique , ouvert aux débats , qui se construit , qui s'organise au niveau de sa gestion des membres et de sa gestion financière , qui est capable de créer une synergie sociale et politique , qui dégage un leadership haïtien capable de rallier une bonne partie de la classe politique , qui est capable de faire passer le message aux haïtiens qu'il est temps de relever les manches et lancer ce pays plus loin.

A suivre
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 10:16

Roseau

Personne n'a demandé qu'on venère Aristide et d'ailleurs nous sommes assez critiques de sa gestion politique . Nous avons dit que Jean Bertrand Aristide mérite un minimum de respect pour ce qu'il a fait notamment sur le plan de la psychologie sociale et politique dans les années 80-90 et à nos jours. Tout porte à croire que sur le plan psychologie sociale qu' il n'a pas échoué.Il a réussi à ce niveau . Il a donné le goût politique à la majorité de la population haitienne. Son élection a permis à chaque haitien de croire à un lendemain meilleur . Pour cette raison, vous conviendriez avec moi que sa place dans l'histoire n'est pas très loin de Toussaint Louverture . Ceux qui disent que JBA doit aller dans la poubelle de l'histoire ne savent pas ce qu'ils disent. Comme dirait Jesus ; père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:48

marc

je vous pardonne aussi car vous etes trop jeune pour savoir l'enthousiasme du peuple haitien en 1957 envers la candidature du Professeur Daniel Fignole.Dire qu'Arisitde a mobilisé le peuple a la fin du mandat de JCD est vrai ,mais ce n'est pas Aristide qui a conscientisé le peuple haitien.J'ai vu le deboulonnement d'Elie lescot en 1945.J'ai vu comment le peuple etait mobilisé pour empecher au General Magloire d'assumer le role de chef supreme de l'armée a la fin de son mandat.Alors je n'admets pas ce role que vous accordiez au President Aristide.

Oui j'admire sa devotion et sa magnanimité envers les pauvres.Mais il faut l'avouer Aristide n'a pas le courage et la poigne necessaire pour operer une revolution en haiti.Or rien ne changera en haiti aussi longtemps que nos "dirigeants" sont des timides et des "whimp"pour employer cet anglicisme.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:10

Roseau
S'il faut faire une analyse logique et objective sur Aristide , il faudrait commencer par le père Aristide et non pas par le président qu'il fut par la suite .
Par ailleurs, mon feu père m'a parlé de la popularité de Daniel Fignolé en 1956 mais je crois qu'il existe une grande différence entre Fignolé qui était un politicien et le père Aristide. A remarquer que le cadre conceptuel de ces deux leaders est différent. Vous avez un homme politique qui aspirait à diriger le pays et un intervenant social et religieux qui éduquait la population. Ce n'est pas la même chose. De plus, après six mois d'exil la population avait complètement oublié Daniel Fignolé contrairement à Aristide qui jouit d'une grande popularité après deux décennies sur la scène nationale. C'est vraiment remarquable. Il me semble.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:56

Thunder a écrit:
Citation :

Mwen te toujou di ke se te 2 kandida ke mwen te apiye. Se te Mirlande Manigat ak Michel Martelly. Martelly vini prezidan se trè byen. Apiye kandidati yon moun pa vle di fanatism. Kontrèman ak anpil lòt moun, Martelly pa ka pran nanm mwen. Jou li pa fè sa ke li sipoze fè antan ke Prezidan, l ap pran plas li nan poubèl lan bò kote Aristide.

Il faut laisser Mark et kkkok dans leur contexte....Je suis pas un aveugle je vois et je constate ...Rien de personel mon ami ...Thunder tout simplement si li panko pwan nanm ou ..li ka pwan yon lot bagay ....
Yon sel bagay :" Jou li pa fè sa ke li sipoze fè antan ke Prezidan, l ap pran plas li nan poubèl lan bò kote Aristide " il ne faut pas moins patient avec Aristide qu Avec Michel de Martelly....Je me demande :" ki sa wap tann toujou ???? Si yon ti bebe gentan tonbe ou pap ka fe fos kouch....o pap ka kouri ! li deja andedan fanmi an net ....
Li amande nan move kondisyon affraid lap monte konsey pemanan nan move kondisyon affraid si li fe eleksyon a la preval ..Lap two ta ou pap ka leve kouri !.....
Mwen avek ou nou pa te bay ni Aristide ni Preval tout chans sa yo ....????
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:01

Moi mon ami ami sincerement je me demande ou est la difference ......Arrogance ! corruption affraid incompetence ! gaspillage ! provocation ! sectarisme !detournement de fonds !tout cela arrose de cocaine ....Mon ami Thunder nous ne sommes pas le secret ni ddes Dieux ni des Diables Montrez nous la difference affraid

Il précise également que des dossiers relatifs à la consommation de marijuana, de voie de faits et détention illégale d'armes seront également traités par le parquer de Port-au-Prince.

Notons qu'au moins 7 personnes ont été arrêtées dont 5 évadés.

Thunder il faut avoir courage de nous dire pourqui et pourquoi ou te leve nan deye Aristide....????Je ne vois pas la difference ????affraid Moi je m arrete la Ses amis le surnomment :" LE PETIT JESUS.......Moi kakakok j attends avec impatience l arrivee de Ponce Pilate comme le nouveau ministre de la Justice !!!!affraid

Encore une fois je sais la majorite silencieuse va rester tres lion de ce debat mais :"......" Toutant gouvenman nef ap mare konplo ak ansyen gouvenman se kkrat deye bwat :: Moi kakakok 24 hres apres l installation ou estallation de Michel de martelly JCD , JBA , RENE preval AK JEA yo tout te pwan le premier taxi ou le premye woulib pou yon one way to penitansye nasyonal !
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:43

Non Kakakok!

Pa mete m nan kondisyon pou m defann kèlkeswa moun. Pou jan Martelly genyen lènmi, sitou nan sektè lavalas lan, si misye te tranpe nan tout bagay sa yo vre panan ke l prezidan, se pa sou kesyon "doub nasyonalite" ke Moise Jean Charles t a p itilize pou l mande destitisyon misye. Men jiska prezan mwen poko pran sant oken lafimen.

Wi misye arogan, men wou pa wè ke li mete gwo billboard ak foto li sou tout rout, li pa t voye pèp lan al bat palmantè ki te kont chwa 1er minis ke li t ap fè yo, li poko fè arete Preval ni sezi paspò misye, li poko di ke "lavalas pa ladann" depi lè li pran pouvwa a, li poko di ke si nou kenbe yon moun ki pa milisyen rose se pou nou ba li sa li merite... ak anpil lòt bagay toujou.

Mwen konnen ki lè pou m fè yon trèv, m pa ka fè pati etènèl mekontan yo tout tan. Se apre eleksyon m ap ka konnen si pou Martelly pran plas li vle kote Aristide lan nan poubèl lan.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:14

Thunder a écrit:
Non Kakakok!

Pa mete m nan kondisyon pou m defann kèlkeswa moun. Pou jan Martelly genyen lènmi, sitou nan sektè lavalas lan, si misye te tranpe nan tout bagay sa yo vre panan ke l prezidan, se pa sou kesyon "doub nasyonalite" ke Moise Jean Charles t a p itilize pou l mande destitisyon misye. Men jiska prezan mwen poko pran sant oken lafimen.

Wi misye arogan, men wou pa wè ke li mete gwo billboard ak foto li sou tout rout, li pa t voye pèp lan al bat palmantè ki te kont chwa 1er minis ke li t ap fè yo, li poko fè arete Preval ni sezi paspò misye, li poko di ke "lavalas pa ladann" depi lè li pran pouvwa a, li poko di ke si nou kenbe yon moun ki pa milisyen rose se pou nou ba li sa li merite... ak anpil lòt bagay toujou.

Mwen konnen ki lè pou m fè yon trèv, m pa ka fè pati etènèl mekontan yo tout tan. Se apre eleksyon m ap ka konnen si pou Martelly pran plas li vle kote Aristide lan nan poubèl lan.

Jis ou 1 jis mwen pa janm selman jije yon lide ak yon lideship sou aksyon sa yo selman ...mwen toujou ap gade ki direksyon yo vle bay peyi a ??? nan otosifizans 1 nan koze edikasyon , enviwonman , ak zafe travay sito nan koze jistis ...nanrespekte manman lwa peyi a.........Mwen pap mande w pou fe pwose micky ...Mwen deja fe pwose a deja .....Komm mouche deja genyen plis chans pase Titidde map tann ou Jou a la ..demagoji paga dire lontan .....Ou we ki jan titid te demaske ...Genyen anbann lot mask ki pou tonbe...
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 23:36

Jou mask yo tonbe pou misye tou, mwen se premye nèg ki pral kanpe anfas li. Martelly poko desann nan nivo lavalas lan. Mwen pa di ke li pa genyen zanno pa l, men sa ke lavalas fè nan ti peyi saa, Martelly poko ka parèt jiska prezan.

Anplis, mwen wè ke misye ap travay nan tout sektè ke w site la yo. M ap tann rezilta kounye a.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:17

MARC;
Cessez avec ces formules toutes faites.Les PROGRESSISTES en RD commencent à critiquer sévèrement les coups d'ETAT contre d'ARISTIDE .
Je suis surpris de ce que la PRESSE PROGRESSISTE écrit sur ce subject ,alors que ""certains"" qui se disent LAVALAS cherchent des excuses pour ces coups d'ETAT.
MEJIA ,;le candidat PRD qui était PRÉSIDENT en 2004 a été critiqué pour sa collaboration dans le COUP de 2004.

Je viens de trouver un ARTICLE sur DOMINICAN TODAY.Ils disent que le COUP D'ETAT de 1991 a couté la PRÉSIDENCE à FRANCISCO PENA GOMEZ en 1994.
C'est le témoignage d'un EMPLOYÉ de l'EMBASSADE AMÉRICAINE en RD.
D'aucuns disent que le COUP de 1991 a changé l'histoire des deux cotés de l'ILE.
Lisez cet ARTICLE et les DOMINICAINS malgré leurs défauts ne sont pas comme nous ;ILS SONT BIEN INFORMÉS;L'INFORMATION N'EST PAS À SENS UNIQUE COMME EN HAITI.
Les DOMINICAINS ont isolé leurs FAS-CISTES ;peut ètre qu'ils nous aideront à isoler les NOTRES.
RIEN N'EST JOUÉ!

http://www.dominicantoday.com/dr/local/2011/10/4/41157/A-tale-of-two-crises-US-dealings-over-Dominican-Haiti-border
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:26

Joel

Sans les formules toutes faites ,on aurait ete incapable de solutionner les problèmes . Sans les formules on n'aurait pas pu fabriquer la bombe . Alors mon frere les formules sont determinantes pour sortir haiti dans ce petrin .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:47

Non MARC;
La politique n'est pas une science exacte.C'est la raison qu'on dit que ""science politique"" est une misapellation.Il y a trop de variables et et ces variables changent.
Un example,pas un ANALYSTE de la CIA n'avait prévu la dissolution de l'UNION SOVIÉTIQUE ,au commencement des années 80s.
Qui avait prédit la montée de LA CHINE et du BRÉZIL ,il y avait 20 ou 30 ans?
La physique nucléaire est une science exacte.Ne comparez pas les deux.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:12

Joel a écrit:
Non MARC;
La politique n'est pas une science exacte.C'est la raison qu'on dit que ""science politique"" est une misapellation.Il y a trop de variables et et ces variables changent.
Un example,pas un ANALYSTE de la CIA n'avait prévu la dissolution de l'UNION SOVIÉTIQUE ,au commencement des années 80s.
Qui avait prédit la montée de LA CHINE et du BRÉZIL ,il y avait 20 ou 30 ans?
La physique nucléaire est une science exacte.Ne comparez pas les deux.
Joel
Ce n’est pas parce qu’une science n’est pas exacte qu’on ne fait pas des analyses. La science comptable n’est pas exacte mais on utilise les données pour prévenir et pour s’adapter aux nouvelles situations. Ces formules mêmes quand elles ne sont pas exactes en politique nous permettent de prendre des décisions à court et à moyen terme.

Je ne compare pas les deux mais vous conviendrez avec moi qu'on ne peut pas constamment improviser pour avoir des résultats. Il faut un plan. Il faut un projet politique pour atteindre des résultats. Nous devrons utiliser ces formules politiques comme indices pour pouvoir prendre des bonnes décisions.

Dans le cas qui nous préoccupe, il convient de dire que c'était prévisible qu'un gouvernement Lavalas aurait des difficultés à exercer le pouvoir dans les années 2000 . Les événements avant et pendant les deux coups d'état étaient des signes qui laissaient présager que le gouvernement Lavalas devrait se munir des outils politiques pour faire face aux obstacles politiques dont on savait bien avant . En tout cas tout le monde savait que L’Église, les politiciens et le secteur des affaires n'étaient pas intéressés à travailler avec un gouvernement Lavalas . Dans ce contexte, des formules toutes faites auraient été utiles pour prévenir les coups.
Goya
Star
Star

Masculin
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:29

Marc,

J'espère tu ne sois pas en train de transformer forum Haïti, où l'on s'offre la possibilité de débattre de l'avenir d’Haïti, il y a tellement de choses à dire sur la politique menée par l'équipe actuelle, les décisions qui se prennent actuellement, en un instrument de propagande aristidiste.

Ce n'est pas du programme de la fanmi que l'on discute. Le sujet de prédilection, c'est Aristide, Aristide, Aristide !

Tu auras tout fait pour que ton chef ne tombe pas dans l'oubli mais malheureusement il est déjà homme du passé.

La seule chose qu'il lui reste à faire avec ce regain de popularité dont il jouit, c'est de réunir la gauche, une gauche plurielle incluant ses anciens amis, ses adversaires ( de gauche ) autour d'un programme commun de gouvernement. C'est tout !

Pour le reste, laissons à l'histoire de faire son œuvre !
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:39

Citation :
La seule chose qu'il lui reste à faire avec ce regain de popularité dont il jouit, c'est de réunir la gauche, une gauche plurielle incluant ses anciens amis, ses adversaires ( de gauche ) autour d'un programme commun de gouvernement. C'est tout !
Goya

Cher Goya

Je ne suis pas en train de garder Aristide en vie sur le web. Ce n'est pas mon but . Je suis en train de préparer l'après Michel Martelly en insistant sur l'organisation des partis politiques d'Haïti dont mon parti Fanmi Lavalas .

Goya

Nous devrons être prêts dès maintenant pour faire face dans 4 ans. Il est temps de cesser l'improvisation dans ce pays. Il faut être prêt dès maintenant.

Je ne suis pas intéressé à ce que fait Martelly . Je ne m'attends pas à grand chose de la part de l'équipe au pouvoir. C'est encore de l'improvisation politique. J'en ai marre qu’en 2012 qu’il n’y a pas un seul parti politique capable de relever les défis politiques et économiques d’Haïti. Voilà pourquoi je persiste à susciter divers débats sur l’organisation politique des partis politiques de mon pays. Nous avons besoin des partis politiques organisés pour organiser ce pays. C'est mon but dans ces longs échanges politiques.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:45

Mak a écrit:
Citation :
Goya

Cher Goya

Je ne suis pas en train de garder Aristide en vie sur le web. Ce n'est pas mon but . Je suis en train de préparer l'après Michel Martelly en insistant sur l'organisation des partis politiques d'Haïti dont mon parti Fanmi Lavalas .

Goya

Nous devrons être prêts dès maintenant pour faire face dans 4 ans. Il est temps de cesser l'improvisation dans ce pays. Il faut être prêt dès maintenant.

Je ne suis pas intéressé à ce que fait Martelly . Je ne m'attends pas à grand chose de la part de l'équipe au pouvoir. C'est encore de l'improvisation politique. J'en ai marre qu’en 2012 qu’il n’y a pas un seul parti politique capable de relever les défis politiques et économiques d’Haïti. Voilà pourquoi je persiste à susciter divers débats sur l’organisation politique des partis politiques de mon pays. Nous avons besoin des partis politiques organisés pour organiser ce pays. C'est mon but dans ces longs échanges politiques.

Bravo ! bravo ! Bravo ! de me rejoindre cela fait deja quelques annees depuis kakakok ap leve vwa li pour la reconnaissance des notions du bien et du mal ......La fougue , la passion et la jeunesse te anpeche anpil nan nou kompwann mwen .. Jounen Jodya la verite sanble vle tryonfe malgre anpil batay ak tout rekalsitwann yo ..Imaginons que Le moise jean qu On a aujourd'hui etait le meme d'hier ???? Nou pa tap genyen konsey elektoral gayo a ??? Preval patab ka fe tout gagot sa yo et definitivman nou pa tap desande de pantalon sa a o pouvoir !

Anplis tou Paul denis ak preval pata kapab monte maskade INITE sa pou bay yon palman koupyon konsa ??? yon bann neg san pwesip san apatnans politik ?????.C est vrai Marc LES PARTIS POLITIQUES < LES PARTIS POLITIQUES , NOS LEADERS POLITIQUES ??? NOS CHOIX POLITIQUES ???? se kastet chinois nous !
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 0:57

Joel a écrit:
Kite m pèdi yon ti tan ak ou ;mwen konnen byen se tan pèdi paske w ap toujou kontinye repete menm rans yo.
Ou espantan paske mwen di w ize ""matyè griz"".Tout moun sou sit lan konnen ""matyè griz"" ki se jèl ki konstitye SÈVO w ,""BRAIN"" ou .
Se yon jan pou m di w ,sispann repete rans ;sispann repete menm KRAP yo ;se yon FOWÒM bagay lan rele ,aprann reflechi.

Kanta MARYSE NARCISSE menm ,MAK gen dwa panse sa li vle de manmzèl ;se DWA MAK ;men tou se pa limenm ki pral chwazi moun ki pou dirije PATI an.
Oumenm ,sa ki ap fè ou tranble ,se enfliyans ARISTIDE .Misye deja di ke li ap pase DIREKSYON PATI an bay yon lòt moun.
Ti PAP;

GaRdien de la foi au temps ! Je connais deja ta foi Hypocrite et cachee derriere l ancien leader dechu....Encore une je veux remesurer ta foi !Dans l echec repete d Aristide et de Lavalas : il ny pas de geopolitique ! pas d incompetence ! pas de naivete !pas de drogue ! pas d absence de leadership eclaire ! Moi kkkok avec toute ma probite politique " mwen ti diw non se pa twonpe ou tronpe w ..Ou fout nan nanti ! ou nan koken e ou menmen chache ak movez fwa ...

Je sais naturelmant Marv ne peut pas allez aussi mais kkkok je conserve toujours mes drages pour les gens de bien et l autre poue ceux ui le merite ..

Le coup d etat 91 tu etais a N york dans ton petit paradi terresque tu ne savais """sak tap pase tout bon ! Se poutet sa wap akize neg ak dwa a goch ....L autre petite revolution de palais ..de Louis Moreno ..et c est la ue Marc nageait lui aussi dans l hypocrisie ....Absence d ideologie ! de vision politique , un leadership vicieux , dit lheure et affairiste ....Nous a conduit tout vers l election de Martelly , le retour de Jean claude et tout le reste ......

En 1991 les grands Ayatollah du mouvement kakakok y compris refusait tout exil a Washington..mais le petit prete sallup a choisi sallopement de sejourner chez ses ennemis ..pou apwann byen depanse lajan ,le gout du beau et surtout les belles jupes ..Pandan ke la machinn infernale de Sweet Micky , Raoul Cedras , et latrye ap kraze grenn militan,,,,,Donc Joel sispann grenen kk !

A la sweet micky apre ke ameriken fini rache tout dan sall up la ..yo voye l tounen dans les conditions ke nou tou t konnen .... Contrairement a 1991 lLes militant de 2004 etaient bien armees et bien payes.....Ils ont vote Preval pour le retout de Titide mais ses petits sall up mechants et bien armees ont tout simplement 6 mois de kidnapping , de tuerie et cercueil de Preval ..DREAD WILNE , GWO CHILE , TI GERARD A L EXCEPTION D aMARAL QUI A RECU UN FAUX PASSORT UNE LETTRE DE CREANCE POUR REPRESENTER pREVAL ET aLEXIS A pARIS .....

SALL UP SALLUP SALLUP BIEN ARMEE ! BIEN PAYE ET EN TOUTE IMPUNITE YO PA JANM RIVE FOSE PREVAL RETOUNEN LE PETIT SALL UP...RENE CIVIL ET JEAN JUSTE ONT CONNU LA PRISON POUR N AVOIR RIEN COMPRIS ..ESITOU YO TE VINI JENAN !

JOUK JOUNEN JODYA ANPIL TI SALLUP UP TITIDIS LAVALAS KONNEN PREVAL SE ZANMI YO ....

VOICI GARDIEN DE LA FOI ,,,LO PA KONNEN YON BAGAY ! LO PA KONPWANN YON BAGAY 1 LO W SE NOUVO KONVETI FUCK OU FEMEN BOUCH OU !
KKKOK KONNEN DE KI SA LAP PALE ....

sI TE GENYEN MILITANS ! KONVIKSYON ! LIDESHIP ECLAIRE PREVAL TE POU MOURI TET NWE ! TITIDE TE POU TOUNEN PI BONE ! OKENN GOUVELMAN PATE KA MONTE SAN BENEDIKSYON FANMI LAVALAS ! ZANMI MWEN KITE SALL UP LI LE LI POU CHWAZI LA VERITE KOM SAUVEUR P ETIENNE PERSONNEL OU
..AMEN ! A
MEN !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti   La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti - Page 2 Empty

La place du président Aristide dans l'histoire d'Haiti
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant