Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
15.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Yon pa an avan nan konba kont koripsyon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Yon pa an avan nan konba kont koripsyon  Empty
MessageSujet: Yon pa an avan nan konba kont koripsyon    Yon pa an avan nan konba kont koripsyon  EmptyMer 1 Aoû 2012 - 0:55

Nan ki Ayiti ke zak malonèt ki fèt sou yon gouvènman kont abitye rezoud sou menm gouvènman saa? Mete vòlò yo anba kòd.


Haïti - Justice : Près de 10 millions de Gourdes détournées du PSUGO
29/07/2012 14:25:29


Antoine Atouriste, le Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a présenté cette semaine, son rapport d'enquête sur le détournement de près de 10 millions de Gourdes du fonds du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) à Port-de-Paix (Nord-Ouest). Dans son enquête, l'ULCC a révélé l’implication de six agents de la fonction publique travaillant dans deux institutions dont le bureau régional du Ministère de l'Education nationale et la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Henry Alcidonis, ancien Directeur adjoint du Bureau régional du Ministère de l’Éducation nationale, considéré comme le principal responsable de cette fraude, est en cavale. Un mandat d’arrêt national et international a été émis contre lui.

M. Alcidonis a procédé à l’inscription frauduleuse de plusieurs dizaines d’adolescents sur une liste des Directeurs d’écoles. Antoine Atouriste a expliqué qu’environ 65 chèques avaient été retracés, ces chèques (entre 200,000 et 300,000 gourdes) étaient ensuite échangés, par les adolescents, grâce à la complicité d’un cadre de la Direction, le Responsable du service à la clientèle et un Caissier de la succursale de la BNC, à Port-de-Paix, argent que les jeunes remettaient aux malfaiteurs, en échange d’une petite commission... 5 complices dont les 3 de la BNC ont été écroués a précisé le Directeur de l’ULCC.

L’enquête a permis de retracer et de geler 4 millions de Gourdes, sommes qui seront reversées au PSUGO. Pour les 6 autres millions, ils ont été blanchis dans l’achat de véhicules, de terrains et dans diverses constructions immobilières, tout ces biens, seront confisqués par l’État, a affirmé M. Atouriste et « les inculpés seront jugés pour détournement de fonds, corruption, blanchiment, faux et usages de faux. »

Par ailleurs, le Directeur de l’ULCC, sans fournir de détails, a fait savoir que des enquêtes étaient en cours dans plusieurs autres affaires et que des dossiers seront acheminés sous peu à Me Jean Renel Sénatus, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince...


http://www.haitilibre.com/article-6256-haiti-justice-pres-de-10-millions-de-gourdes-detournees-du-psugo.html
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Yon pa an avan nan konba kont koripsyon  Empty
MessageSujet: Re: Yon pa an avan nan konba kont koripsyon    Yon pa an avan nan konba kont koripsyon  EmptySam 4 Aoû 2012 - 5:37



La police brûle 2.000 kilos de cocaïne et de marijuana valant 13,6 millions de dollars


Haïti, qui figure déjà sur la liste des pays de transit de la drogue de la région Amérique latine/Caraïbes, est sur le point de devenir un pays consommateur, prévient le directeur général de la PNH, Mario Andrésol, en pointant du doigt la Jamaïque

Publié le vendredi 3 août 2012




Les agents du bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants de la police nationale (BLTS) ont procédé vendredi à la destruction de près de 2.000 kilos de cocaïne et de marijuana estimés à une valeur marchande de 13,6 millions de dollars, lors d’une opération qui s’est déroulée à Ganthier (nord-est de la capitale) en présence notamment du ministre de la justice, Jean Renel Sanon, et du directeur général de la PNH, Mario Andrésol.

Des représentants de l’agence antidrogue américaine (DEA) et des agents de la mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) étaient également présents au moment où l’on brûlait des sacs contenant les stupéfiants.

Très satisfait, le ministre Sanon a tenu à féliciter les différents services de la police haïtienne pour l’efficacité de leur action contre le narcotrafic et le gouvernement américain pour sa coopération soutenue avec Port-au-Prince.

De son côté, le chef sortant de la police a exprimé son inquiétude devant la hausse croissante de la consommation de la marijuana chez les jeunes qui pourrait transformer en pays consommateur de drogue Haïti qui a déjà le statut de pays de transit dans la région.

Ce phénomène coïncide avec une nette intensification du narcotrafic entre le sud d’Haïti et l’île voisine de la Jamaïque, a fait remarquer Mario Andrésol.

Il s’est, en revanche, réjoui du recul du niveau de transit par voie aérienne ou maritime entre notre pays et les Etats producteurs d’Amérique du sud suite au récent démantèlement d’un important réseau de trafiquants qui comprenait des policiers aujourd’hui en cavale.

Un ressortissant colombien arrêté au cours d’une importante saisie de 300 kilos de cocaïne à Tabarre (banlieue nord de Port-au-Prince) en février dernier, a été extradé aux Etats-Unis, a indiqué le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours. Il en a profité pour préciser que les assassinats de deux anciens policiers en Haïti et d’un troisième homme en République Dominicaine étaient directement liés à cette ténébreuse affaire. spp/Radio Kiskeya
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Yon pa an avan nan konba kont koripsyon  Empty
MessageSujet: Re: Yon pa an avan nan konba kont koripsyon    Yon pa an avan nan konba kont koripsyon  EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:32

se ta vremen yon bon bagay si mario Andresol te ka pase menot nan men pi gwo korompi yo.neg ki ogmante per diem yo de 20.000 dola pa jou e ki fè madanm yo touche per diem tou menm si li pa genyen oken fonktyon piblik.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Yon pa an avan nan konba kont koripsyon  Empty
MessageSujet: Re: Yon pa an avan nan konba kont koripsyon    Yon pa an avan nan konba kont koripsyon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yon pa an avan nan konba kont koripsyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: