Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur ...
Voir le deal
352.99 €

Comment discuter

AuteurMessage
Edpoete
Star
Star

Comment discuter Empty
MessageSujet: Comment discuter   Comment discuter EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:58

Comment discuter

Pour mener à bien une discussion, un débat d'idées sans chavirer à la dispute, il faut se mettre à l'esprit que l'ensemble des gens qui composent une collectivité ou une société vivent sous des états différents même en cas d'un même code culturel.

D'abord il existe une catégorie de gens qui vivent sous l'état traditionnel ou la croyance préside aux comportements, attitudes, conduites opinions et actions.

Par contre il existe une autre catégorie de gens qui vivent à l'état scientifique ou les faits président aux comportements, attitudes, conduites, opinions et actions.

Autrement dit, les gens d'une même collectivité peuvent avoir ou ont des opinions différentes, des interprétations différentes ne serait que pour une même réalité.

L'essentiel c'est de reconnaître que ces deux catégories de gens coexistent dans la société et que chacune des interprétations d'une même réalité n'est que partiellement vraie.

Toute fois il faut aussi reconnaître que certaines croyances sont erronées tout comme certaines critiques peuvent être mal fondées.

Le fait de réaliser qu'une même réalité peut comporter différentes facettes pour pouvoir l'interpréter, cela peut nous apprendre à vivre avec des gens ayant des opinions différentes de la nôtre. Nous nous accoutumons avec des opinions, des interprétations, des perceptions différentes des nôtres.

Pour conclure, je vais vous raconter une histoire vraie qui arrivait il y a environ deux ans. Ma colocataire qui est profondément religieux m'a demandé d'aller à la messe avec elle dans son église pour écouter le témoignage d'une femme qui était morte mais qui est ressuscité. Je lui dis oui je vais avec toi moyennant que vous repondiez à ces deux questions : 1) Est ce que le médecin avait délivré un certificat que cette femme a été cliniquement morte, 2) Est ce que l'État Haitien avait constaté le decès et émis un certificat de décès. Elle m'a répondu non. Je lui ai dit alors pourquoi je dois prendre des rumeurs pour la réalité . Elle m'a repondu tu décides de pas y aller parce que vous n'avez pas la foi en Jésus Christ, le Dieu sauveur. Je lui ai dit le fait que je n'y vais n'a rien à voir avec ma foi en Dieu car je ne contrecarre aucun passage de la Bible, mais des rumeurs concernant un pénomène que des individus ont mal interpété.

Instruisons nous de l'astrologie de la Vierge en date du 31 septembre 2013 qui stipule : Tant qu'on ne peut pardonner à autrui, d'être différent de soi, on est encore bien loin du chemin de la sagesse. La pleine lune, en poisson, face à la vierge, peut mettre en relief la multiplicité des goûts et des opinions. Le bilan de ce vendredi sera positif si vous êtes capables de percevoir les différences comme une richesse et de trouver les moyens d'en tirer profit.

Revenir en haut Aller en bas

Comment discuter
Page 1 sur 1