Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
40% de remise sur les Nike Air Max 90 FlyEase
Voir le deal
83.97 €

 

 Inisyativ Sitwayenn nan Okap mobilize tout tandans politik konfondi

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Inisyativ Sitwayenn nan Okap mobilize tout tandans politik konfondi Empty
MessageSujet: Inisyativ Sitwayenn nan Okap mobilize tout tandans politik konfondi   Inisyativ Sitwayenn nan Okap mobilize tout tandans politik konfondi EmptyMer 17 Oct 2012 - 13:09

Inisyativ Sitwayenn nan Okap mobilize tout tandans politik konfondi Drapeau_haiti_742945767


Les assises de l’Opposition se poursuivent dans la ville du Cap


17/10/2012 07:42:00 Auteur(e) La Redaction


. A l’invitation de l’Initiative Citoyenne (IC), les ténors de l’opposition haïtienne, toutes tendances confondues, débattent de l’avenir sociopolitique du pays. Parmi les personnalités présentes, citons entre autres Evans Paul, Turneb Delpé, Serge Jean Louis, Paul Denis, Junot Félix de l’AKAO. Des parlementaires, Jean Baptiste Bien Aimé, Sorel Jacinthe, Arnel Bélizaire, prennent aussi part aux discussions.

Cette initiative est soutenue par Samuel Madistin et d’autres intellectuels haïtiens. Certains partis politiques se sont fait représenter par des cadres régionaux. Après une demi-journée de discussion, les participants aux « Etats généraux de l’Opposition », travaillent actuellement en atelier. Ils ont constitués trois sous-groupes. La démarche devra aboutir à un Manifeste devant formaliser les revendications populaires.

Déjà, les organisateurs se disent satisfaits. « C’est une grande victoire de pouvoir rassembler toutes ces sensibilités différentes autour d’une table », se réjouit Saul Gauthier, coordonnateur de l’IC. Anticipant sur le contenu du document final, Gauthier parle de projet unitaire prenant en compte toutes susceptibilités et les complexités de la question haïtienne.

Parallèlement, le ministre de la justice est en tournée dans le Nord. Jean Renel Sanon prétexte la lutte contre la détention préventive pour justifier sa présence qui coïncide avec le forum de l’Opposition. « Alors que des gens parlent, nous, nous travaillons », déclare le garde des Sceaux de la République. Me Sanon dit n’être pas préoccupé par la revendication concernant le départ du régime en place. « Le peuple est en droit de manifester. Il incombe au gouvernement d’être à l’écoute », a renchérit le ministre de la Justice,

Les assises de l’Opposition doivent culminer par une manifestation anti-gouvernementale, ce mercredi 17 octobre, date de la mort de l’empereur Jean Jacques Dessalines. Le pouvoir prend très au sérieux cette fronde politique. La visite du premier ministre, Laurent Lamothe, est annoncée pour ce week-end dans la deuxième ville du pays. Alors que Michel Martelly est attendu lundi prochain, selon des sources policières.

Quelques heures avant cette manifestation, le moment à la rumeur. D’importants changements auraient été opérés dans l’administration publique régionale. Seraient visées, les Affaires sociales, la Mairie, la Condition féminine, la cour supérieure des Comptes et la Planification. Des promesses d’emplois sont aussi faites aux bases populaires du régime.
EDA/Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Inisyativ Sitwayenn nan Okap mobilize tout tandans politik konfondi Empty
MessageSujet: ME REPONS YON GWO TONTON MAKOUT DEVAN PE LETENEL ..li di bayo baton   Inisyativ Sitwayenn nan Okap mobilize tout tandans politik konfondi EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:57

Sujet: Me vre rezon ki fe yo vle touye kakakok Aujourd'hui à 11:35

--------------------------------------------------------------------------------

Gardien de la foi ici et ailleurs ///Le pays avant tout ! ..... Le petit louveto d'avant 1986 est en train de rever ..Il reclame le baton pour peule......Que d'apprentis dictateurs ont deja esaye cette methode ... Yo tout te rankontre ak zo gran n yo ...

Opotinistman le gardien de la foi ici est tres prudent ...Parce qu il a lui constate que Martelly et Aristide ont des points communs...et actuellement Martelly , le gouvernment Martelly Gagot se trouvent dans une situation tres semblabe a la situatiin d' avant Fevrier 2004... Et se la mwen plse tout konpotman du petit gardien de la foi ..Le pays avant Aristide , Preval , Duvalier et Alexis !.


Top--------------------------------------------------------------------------------

Re: Manifeste du Cap-Haitien
by colocolo » Wed Oct 17, 2012 7:51 pm

Le president ne devra pas reagir par une contre manifestation, c'est empirer la situation et destabiliser le pays davantage.

Le parc Caracol vient d'etre inaugure, des emplois sont en route d'etre crees.

Martelly doit stabiliser le pays, meme s'il faut reduire certains droits civiques et faire usage du baton.

Martelly doit mater les tetes de pont et fauteurs de trouble. C'est la seule solution et unique voie.Colo-Colo

L'idiot utile!

« Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat. »

de Albert Einstein

colocolo
Membre Fondateur et Idiot Utile

Posts: 1490
Joined: Sun Aug 21, 2011 11:33 am
Revenir en haut Aller en bas
 
Inisyativ Sitwayenn nan Okap mobilize tout tandans politik konfondi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: