Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
40% de remise sur le jogging Nike Sportswear en tissu Fleece
38.97 € 64.99 €
Voir le deal

 

 BLANC AN GEN REZON DI NOU SE TI KOCHONS LASALINE ????

Aller en bas 
AuteurMessage
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

BLANC AN GEN REZON DI NOU SE TI KOCHONS LASALINE ???? Empty
MessageSujet: BLANC AN GEN REZON DI NOU SE TI KOCHONS LASALINE ????   BLANC AN GEN REZON DI NOU SE TI KOCHONS LASALINE ???? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:46

[color=red]3 ans après le séisme, la surveillance sismique est dérisoire
D'ou vient cette mentalite. 300 mille morts ce n'est pas assez pour les dirigeants. Pas de budget pour des seismometres qui pourraient permettre de mieux comprendre le phenomene ete sauver des vies, alors qu'on gaspille des million "en per diem" et des voyages farfelus, voir dans des carnavals multiples..menm paneau solaire yo yap volo..yo pa konpran porte yon crime collectif konsa...Preval pourra plaider qu'il etait ignorant et ne comprenait pas les l'impact de l'ignorance....Mais que pourra plaider le prezidan konpa...qu'il avait le cu a nu?????


BLANC AN GEN REZON DI NOU SE TI KOCHONS LASALINE ????...OU SONT VOS PRIORITES ??????


Le géologue Claude Preti, qui avait été parmi les rares spécialistes à annoncer l'imminence d'un violent séisme avant 2010, déplore l'absence d'une surveillance sismique efficace en Haïti. Trois ans après la plus terrible catastrophe de leur histoire, les haïtiens ne disposent pas d'un réseau de surveillance sismique fiable et efficient.

M. Prepti, conseiller technique, au Bureau des Mines et de l'énergie (BME), concède qu'une seule unité de surveillance avait enregistré la dernière secousse tellurique du vendredi 4 janvier 2013. Cependant l'absence de donnes ne permet pas de localiser l'épicentre de cette secousse ressentie par les habitants de Carrefour (sud de Port-au-Prince). Selon M. Prepti la magnitude de cette secousse pourrait varier entre 3 et 4 sur l'échelle de richter. Les quelques informations disponibles ont été fournies par une unité qui n'était pas reliée à internet.

M. Prepti révèle que les autorités gouvernementales n'ont toujours pas alloué des fonds dans le budget pour le fonctionnement de ce réseau de surveillance. De plus, des panneaux solaires sont volés dans plusieurs unités empêchant le fonctionnement des sismomètres en période de coupure du courant électrique.

Les unités de surveillance n'arrivent même pas à fonctionner convenablement alors qu'elles devraient être reliées par internet pour fournir des informations en temps réel sur les activités sismiques. Plusieurs pays donateurs dont les Etats-Unis et le Canada avaient contribué financièrement et techniquement à la mise en place de ce réseau de sismomètres notamment sur les failles de la presqu'ile du sud et septentrionale.

M. Prepti presse les autorités de mobiliser des fonds afin de mieux comprendre les activités des failles connues et identifier celles qui sont méconnues.

LLM / radio Metropole Haiti
Revenir en haut Aller en bas
 
BLANC AN GEN REZON DI NOU SE TI KOCHONS LASALINE ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: