Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
Voir le deal
179 €

Le prix prohibitif de cette "democratie representative"

+2
dilibon
Le gros roseau
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 Empty
MessageSujet: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:50

Rappel du premier message :

Bien souvent les politologues et les "polycouyon"nous disent la democratie representative a un prix pour justifier la panoplie des fonctions electives inutiles qui forment ce gouvernement dispendieux et budgetivore. .Mais ce prix est-il a notre portée ou bien constitue-t-il un handicap à notre developpement ?

Meme dans les pays developpés comme les Etats-Unis ,la France et l'Allemagne les citoyens protestent contre le cout trop élevé du gouvernement;pourquoi donc les haitiens doivent se priver de l'eau potable, des maisons decentes,de la santé ,de l'education et de la securité alimentaire pour payer ces "grands mangeurs".?Est-il vraiment indispensable pour avoir une democratie representative que les haitiens se privent des besoins les plus élémentaires pour avoir un pouvoir executif à deux tetes un parlement bicameral des delgués, vices delgué, Commission communale,asecs et casecs.?

C'est pour repondre aux critiques du gouvernement qui reclament des elections pour renouvler le tiers du Senat haitien per fas et nefas que j'adresse ces questions.Au pays ou les gens meurent de cholera et de la faim faut-il que nous sollicitions l'aide etrangère pour organiser des elections inutiles et dispendieuses pour satisfaire les ambitions politiques de quelques paresseux qui veulent vivre aux depens du peuple.? N'est-il pas temps que nous accordions la priorité aux besoins elementaires du peuple au lieu de payer tous ces bureaucrates inutiles de l'administration publique.

Nous sollicitons chaque année l'aide etrangère pour financer nos depenses et nous nous plaignons de l'ingerence des blancs dans nos affaires.Depuis quand un dependant,un mendiant est-il libre et autonome.? Pourquoi au lieu de nous encombrer de tous ces politiciens inutiles ,nous ne diminuons pas ces depenses inutiles pour pouvoir moderniser notre système scolaire ;investir dans les moyens de production pour industrialiser notre pays aux fins de diminuer les importations et augmenter les exportations;moderniser notre agriculture pou avoir l'autosuffisance alimentaire?

Est-il vraiment nécéssaire d'etre detenteur d'un PHD en sciences economiques et politiques pour comprendre que le developpement economique est le corrollaire d'une education de qualité et d'une politique fiscale et monetaire adequate qui augmente l'epargne nationale pour que l'etat puisse stimuler l'economie.Dans un precedent debat un collegue m'avait dit :En haiti l'etat est le plus grand pourvoyeur d'emplois dès lors il faut que nous ayons tous ces fonctionnaires inutiles.

C'est bien cette aberration economique qui nous empeche de reboiser notre pays et de trouver d'autres formes d'energie pour freiner l'erosion et la degradation de notre environnement.Est-il vraiment plus nécéssaire à ce stade ou la survie du pays est menacée à cause de la deforestation accélérée de nos mornes que nous gaspillons nos maigres ressources à organiser des elections inutiles pour renouvler le tiers d'un Senat inutile ?

Les postulants à ces fonctions ne sont pas obligés de me répondre.J'ecris ce texte pour eduquer ceux qui se plaignent constamment de la mechanceté des americains qui d'apres leurs elucubrations et divagations sont les responsables de toutes les misères qui affectent notre peuple.

Dernière édition par Le gros roseau le Ven 15 Fév 2013 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:10

Oui,ARISYIDE a pris ""beaucoup de chances"" pour PRÉVAL.
JEAN JEAN PIERRE ,le reporteur du NEW YORK VILLAGE VOICE avait reporté extensivement sur cette époque.
Les pressions pour que ARISTIDE acceptait EVANS PAUL etaient immenses.C'est la mème époque que ARISTJDE avait provoqué les manifestations ;si l'on se souvient ,les manifestants demandaient les 3 ans qu'ARISTIDE avait passé en exil.
OU BIEN PRÉVAL ,OU BIEN DONNEZ MOI MES 3 ANS ;mais pas d'EVANS PAUL'

EVANS PAUL avait déja commencé à composer avec les ennemis d'ARISTIDE ,alors que PRÉVAL était son compagnon d'exil'

Comparez aussi l'attitude d'ARISTIDE envers PRÉVAL et l'attitude de PRÉVAL envers CELESTIN.
CELESTIN était une création de PRÉVAL;CELESTIN pour sur avait plus de voix au premier tour que MARTELLY ,mais PRÉVAL n'avait rien fait pour le défendre.

PRÉVAL n'avait qu'une préoccupation :FINIR SON MANDAT ET RESTER AU PAYS.
Il était prèt à vendre sa mère ,faire toutes le compromissions pour le faire
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:25

Vous avez raison.Preval est un Judas.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 0:14

Joel
Je persiste et signe à dire que Monsieur Jean Bertrand Aristide a un méchant problème de comportement avec ses camarades . Je prenais l'exemple de Préval mais j,avais oublié de mentionner celui de Monsieur Yvon Neptune. Pourquoi Neptune a-t-il rompu sa relation avec Aristide ?

Bref, Aristide est incapable de maintenir une relation politique avec ses camarades . Comment Fanmi Lavalas pourrait devenir un grand parti national si le chef a de la misère avec ses alliés? Il faut se poser sérieusement des questions sur la capacité du chef de diriger un groupe , une équipe .

Joel

Je ne sais pas si vous avez deja travaillé dans une équipe . Les choses ne sont pas toujours à faciles .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 10:19

Allons donc MARC;

Laissons vous et moi de coté et donnons notre opinion sur une frange de l'histoire récente qui continue d'affecter le pays ou nous avons pris naissance.

MARC ;
Quand NEPTUNE avait il affirmé ses difficultés avec ARISTIDE et FL?
N'était ce pas après le départ d'ARISTIDE en 2004?
Ou serait NEPTUNE sans ARISTIDE bien que je vois qu'il a rejoint le camp de ceux qui l'avaient fait souffert,ceux qui n'auraient pas hésité de lui retirer la vie.
NEPTUNE a choisi sa voie ,de mème que EVANS PAUL avait choisi sa voie.
Entre temps ,ou est EVANS PAUL?Je me souviens que le NEW YORK TIMES avait déclaré que PAUL était le politicien haitien le plus populaire après ARISTIDE.
S'il l'était ;l'est il toujours?
On se souvient que EVANS PAUL s'était fait mis en déroute par MANNO CHARLEMAGNE dans les élections pour la MAIRIE de PORT AU PRINCE.

MARC;
Cette affirmation que ARISTIDE ne sait pas travailler en EQUIPE serait justifiée si ceux qui l'avaient abandonné ,seraient populaires sur le terrain politique.
Ce n'est pas ce que je vois.Sí et quand il y a des ÉLECTIONS vraiment libres on entendra plus parler de la majorité de ces gens.

C'est la raison pour laquelle je pense que la plupart d'entre eux vont se mettre avec MARTELLY pour truquer les élections.

Et cette affaire de TRAVAIL D'ÉQUIPE .C'est de la ""pop-art"" psychologie.

Regardez de l'autre coté de la frontière.Je continue de répéter que le PRD vient de la scission du PLD.Cès deux PARTIS ne se font pas de trève ;la scission vient d'un conflit de personnalité entre JUAN BOSCH et PENA GOMEZ.

SURTOUT ,CE QU'IL FAUT SIGNALER C'EST QUE L'UN ET L'AUTRE PARTI N'APPELLE PAS POUR UN COUP D'ÉTAT QUAND ILS PERDENT DES ÉLECTIONS.
Ils se complaignent,crient aux irrégularités mais ils ne demandent pas de coup d'ètat que la DROITE BALAGUERISTE-TRUJILLISTE,ou ce qui en reste, n'hésiterait pas à provoquer!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 11:52

Joel

Vous êtes entrain de nous dire que JBA est le leader le plus populaire en Haiti et par conséquent , il a le droit de faire chier ses collaborateurs, de faire ce qu'il veut et quand il veut sans la participation de ses collegues de travail.

Je suis contre cette manière de percevoir Aristide et les autres militants de son parti . Je crois que tout être humain a besoin de l'autre pour fonctionner . On ne peut pas diriger un parti si on ne porte pas attention aux autres . On ne peut pas diriger un parti si on ne ne respecte pas les regles du parti et les rôles des militants .

Joel

Je vous pose une question; quelqu'un qui ne peut pas garder ses meilleurs alliés ne devrait-il pas se remettre en question ? Devrait-il continuer à perdre ses alliés comme si de rien n'était ?
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 12:18

La nécéssité d'eduquer les politiciens haitiens est imperative.Oui il faut reconstruire le parti du peuple pour qu'il ne soit plus "une boutique politique".On ne peut pas toujours conserver de faux alliés et des jaloux dans son camp,mais un parti politique ne peut pas etre non plus un bien privé de son fondateur surtout si ce dernier s'avère etre un incompetent,un beau parleur et un lache.

J'avais mal compris les critiques d'un ami envers Aristide ,mais en retrospective je les comprends mieux .Vu l'etat déplorable du pays,je ne pense pas qu'il soit encore nécéssaire de perpetuer ce debat sur ces deux personnages (Aristide et Preval)qui loin de faire avancer la cause populaire l'ont retardée.La prirorité maintenant est d'organiser le peuple pour un rassemblement des forces vives de la nation.Il faut de nouveaux guides plus pragmatiques et plus revolutionnaires.Comme l'a si bien dit Loubert:La politique a échoué"Il faut une analyse serieuse des causes de cet echec.

Devons nous perpetuer les memes structures politiques,economiques,sociales et administratives qui n'ont jamais satisfait les besoins essentiels du peuple;ou devons -nous avoir le courage et la sagesse de comprendre qu'elles ne correspondent pas à nos moyens et les modifier pour que les recettes fiscales servent à investir dans l'agriculture,l'education, la santé, le logement ,la securité ,la justice pour tous ;,e reboisement,le controle de la croissance demographique,l'industrialisation pour diminuer les importations et augmenter les exportations et l'energie .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 12:37

Vous écrivez comme si HAITI était un pays NORMAL.Il n'y a pas de PARTIS sérieux sans CONFLIT IDÉOLOGIQUE.

MARC;
En 2008 ,vou devez vous souvenir le conflits de personnalité entre OBAMA et les CLINTON..Qu'est ce qui est arrivé ,après que OBAMA avait eu la nomination ?bien que HILLARY avait plu de votes ,en totalité,que OBAMA.
Je vous donne cet example ;juste parce que vous aimez prendre les pays industrialisés comme example.

MARC;
S'il n'y avait pas cette menace de COUP D'ÉTAT ,vous ne verriez pas toute cette dissidence.
Moi ,j'aime prendre l'example des pays qui sont ou bien ont été comme nous.
Je crois que vous lisez ce qui est train d'arriver au PRD ,le parti d'opposition en RD?

MARC;

Pourquoi ,vous mettez la responsabilité sur ARISTIDE à propos de ceux qui laissent le PARTI?
Si ces gens ne faisaient pas CORPS avec l'EXTRÈME DROITE pour coopérer dans les COUPS D'ETAT ;on ne parlerait pas d'eux.
Ils seraient insignifiants sur l'échiquier politique.
C'est pourquoi ,quoi qu'ils disent ,ils ne veulent pas d'élections libres.
Tout comme PETER HALLWARD le dit dans son livre.ÉLECTION LIBRE et le FL gagnera la majorité des sièges au PARLEMENT et la PRÉSIDENCE.

Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:02

Citation :
Pourquoi ,vous mettez la responsabilité sur ARISTIDE à propos de ceux qui laissent le PARTI?

Joël
Je crois qu'il a une responsabilité en tant que leader du parti et je me demande pourquoi est-il incapable de rassurer ses alliés? Vous savez Joel quand on fait partie d'un groupe et que l'on ne sens pas reconnu. On abandonne. L'individu cherche de la reconnaissance. Il veut se sentir reconnu c'est un besoin humain et je me demande si les alliés d'Aristide n'ont pas abandonné à cause que leurs besoins de reconnaissance n'étaient comblés.

Le problème d'Aristide est l'orgueil. Il se dit que le peuple est avec lui et les autres devraient le suivre s'ils veulent avoir de la sympathie du peuple. Voilà le danger.

A remarquer dans tous les groupes politiques il y a des jaloux et c'est pourquoi qu'il faut porter une attention particulière à chacun des membres de l'équipe de la direction lorsqu'on est chef de parti.

Joel

Il ne faut pas percevoir mes critiques envers Aristide comme une agression envers le chef du parti FL. Je veux qu'il réussisse. Je voudrais tellement que le parti Lavalas soit un parti national ou tout les militants sentent le besoin de le renforcer, aient le sentiment d'appartenir à un parti qui croient en eux ou tous ensembles travaillent dans l'intérêt collectif.

Je crois que JBA devra penser à sa succession et cela pour motiver ceux qui aspirent à devenir chef du parti, pour mobiliser cette jeunesse, pour inculquer à cette jeunesse les notions de démocratie. C'est ainsi qu'il faut comprendre mes demandes à JBA. Je n'ai absolument rien contre mon chef. Il est important que Fanmi Lavalas ne soit pas un parti d'un homme mais d'une équipe capable de défendre avec force les intérêts d'Haïti.

PS: Il faut arrêter de dire que HAiti n'est pas comme les autres pays . Je parle de l'homme haitien qui est comme tous les autres hommes dont sa culture politique est peut-être différente mais l'homme haitien a le même besoin psychologique que tout autre homme ; Besoin de se sentir apprecié dans son groupe , besoin d'être écouté. Voilà mon cher ami Joel.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:17

Joel

Je vais vous dire quelque chose si vous me le permettez. J'ai pris le temps de regarder l'histoire d'Haïti à la mort de François Duvalier . Je me suis rendu compte qu'après 1986, la transmission du pouvoir à un ami ou à un proche est devenue une tradition en Haïti. Puisque Duvalier l’avait fait pourquoi pas nous semblaient dire Préval et Aristide. Bien sur, cela se faisait avant Duvalier. Savez-vous pourquoi c'est devenu une tradition politique ? Parce que personne n'a encore changé cette tradition. Personne n’a encore fait le contraire depuis 86.
En 1995, Aristide a tout fait pour que ce soit Préval qui le succède. Pourquoi n'avait-il pas choisi d'organiser un primaire pour permettre aux membres de choisir un chef? En 2010, Préval a fait la même chose. Il a imposé son beau-fils pour lui succéder. Il a raté une occasion en or de faire les choses autrement et s’il avait organisé un primaire, je suis persuadé qu’on n’aurait pas eu un tet mato au pouvoir. Maintenant Martelly est en train de faire la même chose. Il a créé son propre parti dans le but de voler les prochaines élections. Alors plus cela change, plus c'est pareil.

Mon ami Joël, le temps est venu de prendre notre courage démocratique à deux mains pour changer cette tradition politique. Il y va de la stabilité politique démocratique du pays pour son avancement vers le progrès politique, social et économique. Aidez-moi à diffuser ce message aux politiciens haïtiens.
Bon Week end
Marc
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:24

MARC;

Soyons sérieux.Organiser un PRIMAIRE en 1995?
Les DOMINICAINS organisent des PRIMAIRES c'est parce qu'ils ont achevè une certaine stabilité.Vous pensez que les opposants dans un PRIMAIRE en HAITI vont accepter qu'ils perdent?
Combien de pays organisent des PRIMAIRES ?Vous pouvez les compter sur les DOIGTS D'UNE MAIN.
MARC;

La FRANCE essaye d'organiser des PRIMAIRES.Jusqu'à présent je pense que c'est seulement le PARTI SOCIALISTE qui en a organisé ,si je ne me trompe!

Et puis MARC ,en DOMINICANIE ;il y a eu des PRIMAIRES pour la PRÉSIDENCE ,pendant les dernières élections.Il faut dire aussi que celui qui avait gagné les PRIMAIRES et la PRÉSIDENCE est une CRÉATION du dernier président .
MEDINA est une création de FERNANDEZ.FERNANDEZ avait mème réussi à faire nommer sa FEMME comme VICE-PRÉSIDENTE.

Alors MARC ,gardez une certaine perspective ;faites d'autres observations.

ET PUIS MARC ,JEAN CLAUDE AVAIT ÉTÉ NOMMÉ PAR SON PÈRE ET LA COLLABORATION DE L'EMBASSADEUR AMÉRICAIN CLINTON KNOX
Sans le concours de KNOX ,JEAN CLAUDE n'aurait pas été accepté par les autres AMBITIEUX DUVALIÉRISTES!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:21

Joel

Je sais que vous êtes contre les coups d'état et comment comptez-vous changer cette mentalité sans si vous n'acceptez pas qu'il ait des élections internes dans les partis politiques ?L'apprentissage se fait par la pratique .

Je ne crois pas que les gênes des haitiens leur interdisent d'évoluer. Je pense que les haitiens ont besoin de formation continue pour évoluer.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:29

Joel

J'ai été trop bref dans ma dernière intervention. Permettez-moi d'ajouter ceci .Quand j'ai parlé de primaire , je ne pensais pas faire des primaires commes les autres pays . Je visais seulement des élections internes pour le choix du chef et pour le choix des potentiels candidats aux élections générales (Députés, sénateurs, casecs, etc.). Je suis convaincu que cette nouvelle façon de faire aidera à changer les mentalités ...
Comment fait-on pour vivre la démocratie dans un pays de dictateurs ou il n'y a aucune structure politique démocratique ou culture organisationnelle saine et transparente.
Réponse ; il faudra commencer quelque part, à la base.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:38

Une chose;
Quand vous faites une intervention ,n'associez pas DUVALIER avec ARISTIDE.

Le faire ,c'est associer HITLER ,MUSSOLINI ou bien TRUJILLO avec les RÉGIMES qui leur avaient succédé.
Ce SONT DES FASCISTES ,PURS et DURS.
Ces RÉGIMES étaient comme des ORGANISATIONS MAFFIEUSES qui ne connaissaient et ne reconnaissaient que le POUVOIR DU FUSIL.

Bien que ,TRUJILLO avait beaucoup plus accompli que les DUVALIERS ;les DOMINICAINS ont des LOIS anti-TRUJILLO.Il est interdit d'aller sur les RADIOS en RD ,par example pour applaudir TRUJILLO.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 0:20

Cher Joel

Je ne fais aucune association de Duvalier à Aristide . Je ne fais que citer une tradition politique haitienne où le président a tendance à imposer son successeur sans passer par les voies électorales. J'ai nommé Duvalier parce qu'il avait imposé son fils JCD. Aristide avait fait pareil pour son ami Préval . Et Préval avait imposé son beau-fils pour le succeder dans un premier temps comme chef de l'INITe , dans un second temps , comme président d'Haiti s'il avait été élu .

Je n'ai rien inventé. C'est une constatation et j'aimerais qu'on en finisse avec cette tradition politique .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 6:47

Dans une échelle de 1 à 10;cette pratique devrait ètre ""1"" comme priorité.
La prioritè des priorités serait la fin de l'etat paramilitaire fasciste ,la fin des coups d'ETAT et des élections libres sans contrainte et sans tricherie.
Après que vous aurez ça;ce sera la fin des autres pratiques parce que vous aurez de meilleurs politiciens .
Cette pratique de désigner un successeur ;ou bien celui que l'on souhaite d'ètre un successeur ;ça se fait partout.
Aux ETATS UNIS la question est qui OBAMA va endorser;OBAMA ou BIDENou bien qui il souhaite qui le succède ou comment il manifesterait une préférence ,si BIDEN et CLINTON tous les deux briguent la présidence!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:07

Joel

Qu'est-ce qui vous fait choisir 1 plutôt que 3 ? Vous savez très bien qu'il faut commencer quelque part pour effectuer ce changement ...

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:11

Pep ki lib se pep ki lite pou liberte.nanpwen kote yon fè omlet san kase ze.Nou dwe pran ekzanp sou pep kiben ak nicaragueyen yo.ou pa ka ap danse tou tan ak yon moun epi ou di li se lenmi w .Si yon moun twonpe w yon fwa li se yon vagabon sil twonpe w yon lot fwa se wou ki yon idyo.Lè na bouke lonje kwi nou ba yo; mande yo charite pou fè vye elektyon initil se lè saa ya respekte nou.Mandyan pa ka genyen endepandans .se pou nou aprann viv ak moyen nou. pa koute politisyen ki ap kreye yon paket sineki pou yo touche gwo kob pou yo vinn gran manjè.

Wi se vre nan yon peyi pov tankou ayiti yon Presidan, yon premye minis ,minis, Senatè, depite , delegue ,vis delegue komisyon kominal pa si pa la pat dwe ap touche tout kob saa se sak fè menm yon bon iniversite pa genyen; pa genyen yon bon lopital. menm dlo pwop pep la pa ka jwen, menm manje se enpote nap enpote sa peyi ya finn tounen yon dezer nan je politisyen ayisyen se blan yap tann ki pou fè tout bagay pou yo .Yon politisyen ki pa wè nesesite poul aboli Konstitutyon 1987 pou retire en pe vye fonktyon initil nan administratyon piblik la se yon blofè.Lè na lib se lè saa ya kite nou eksplwate mine lwil nou mine lor nou, lajan mine sa yo a servi pou ba pep la travay, manje, kay swen sante, edikatyon, jistis, sekirite,.lwasi etc
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:25

Bon MARC;

Il faut choisir quelque part.Vous voulez des PRIMAIRES mais c'est pour le PARTI FANMI LAVALAS.
Pourquoi?
En HAITI ,tout simplement les PRIMAIRES ne sont pas possibles.Tout simplement celui ou ceux qui auront perdus ces PRIMAIRES n'accepteront pas leur perte.
Si vous voudriez diviser un PARTI en HAITI ;faites des PRIMAIRES.Cette division ,je vous l'assure se produirait.
LE PASSÉ EST PROLOGUE.

Il faut choisir quelque part.OUI.Il faut ètre sur ,pour maintenant ,qu'on respectera les résultats de élections ;les questions de PRIMAIRES viendront après.
C'est ce qu'a fait nos VOISINS ,les DOMINICAINS.La question des PRIMAIRES n'a été soulevée que quand il y avait deux partis sur la scène politique.Deux PARTIS de CENTRE et de CENTRE GAUCHE.
Il y a une DROITE en RD ,mais contrairement à HAITI ,elle n'est pas PARAMILITAIRE ou FASCISTE.
Quand cette DROITE n'est plus une menace,beaucoup de chosses seront possibles dans la POLITIQUE HAITIENNE;mème les PRIMAIRES.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:36

Le gros roseau a écrit:
Pep ki lib se pep ki lite pou liberte.nanpwen kote yon fè omlet san kase ze.Nou dwe pran ekzanp sou pep kiben ak nicaragueyen yo.ou pa ka ap danse tou tan ak yon moun epi ou di li se lenmi w .Si yon moun twonpe w yon fwa li se yon vagabon sil twonpe w yon lot fwa se wou ki yon idyo.Lè na bouke lonje kwi nou ba yo; mande yo charite pou fè vye elektyon initil se lè saa ya respekte nou.Mandyan pa ka genyen endepandans .se pou nou aprann viv ak moyen nou. pa koute politisyen ki ap kreye yon paket sineki pou yo touche gwo kob pou yo vinn gran manjè.

Wi se vre nan yon peyi pov tankou ayiti yon Presidan, yon premye minis ,minis, Senatè, depite , delegue ,vis delegue komisyon kominal pa si pa la pat dwe ap touche tout kob saa se sak fè menm yon bon iniversite pa genyen; pa genyen yon bon lopital. menm dlo pwop pep la pa ka jwen, menm manje se enpote nap enpote sa peyi ya finn tounen yon dezer nan je politisyen ayisyen se blan yap tann ki pou fè tout bagay pou yo .Yon politisyen ki pa wè nesesite poul aboli Konstitutyon 1987 pou retire en pe vye fonktyon initil nan administratyon piblik la se yon blofè.Lè na lib se lè saa ya kite nou eksplwate mine lwil nou mine lor nou, lajan mine sa yo a servi pou ba pep la travay, manje, kay swen sante, edikatyon, jistis, sekirite,.lwasi etc

Mwen dakò ak ou sou anpil pwen.Petèt ak fwotman gouvènman AYISYEN an ak KARIKÒM petèt AYISYEN a kòmanse chanje.
Lan JAMAYIK moun pa antre lan POLITIK pou fè lajan.Mwen kwè sa pa t gen LONTAN ;te gen yon PREMYE MINIS JAMAYIKEN se lan yon TOYOTA ki gen 11 zan misye t ap sikile .OTO an te konn pran PÀN.Se moun yo ki te rele dèyè MISYE pou l CHANJE OTO sa a.

Gen lòt peyi lan KARIKÒM lan ;yo pa bay DEPITE OTO OFISYÈL pou yo sikile .Yo ba yo GAZ ak FRÈ men se yo ki pou achte OTO ak KÒB yo.
Yo pa gen SENATÈ.
Kòm anpil lòt bagay gouvènman AYISYEN an se dwe youn lan GOUVÈNMAN ki koute plis.Byen ke DOMINIKEN yo se GAGOTÈ tou ;men DOMINIKEN yo gen plis MWAYEN ke nou!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:40

Joel

mwen pa kon si se de Michael Manley wap pale.Mwen te tandel sou pwogram "like it is" ke Gill Noble te konn anime chak dimanch nan New York kotel te di jamayik pa genyen moyen pou politisyen vnn milyonè.An ayiti moun lan te met nan yon dèche noire anvan li prete serman 2 zan apre ou tandel se multimilyonè.Se sak fè Sylvio Claude apre li te soti nan prison yo te siggere poul pran ekzil pou makout JCD yo pat touyel li te di yon job konsa pou yon moun dim poum pran ekzil poum kitel pou yon lot .Ou pap janm jwen yon presidan tankou Mujica an ayiti.Mwen serten ke Uruguay genyen plis moyen ke ayiti.mwen kwè Martelly dwe touche plis kob pase ni Chavez ni Raoul Castro ni Daniel Ortega.Poukisa?Ki jan fè nan peyi ki pi pov nan amerik la Presidan,Premye Minis, Minis, Senatè depite, Delegue , Vis Delegue Magistra yo dwe touche tout kob saa?
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 0:13

Citation :
Il faut choisir quelque part.Vous voulez des PRIMAIRES mais c'est pour le PARTI FANMI LAVALAS.

Joel

Vous oubliez que je suis membre du parti Fanmi Lavalas . Je ne vois que Lavalas . Lorsque Fanmi Lavalas deviendra un modèle comme parti politique . Je suis certain que les autres le suivront.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:12

ROZO;

Petèt ou ka konnen ke GIL NOBLE mouri.Si w pa t konnen ,misye te mouri lane dènyè.

http://nytimes.com/2012/04/06/business/media/gil-noble-host-of-show-on-black-issues-dies-at-80.html?_r=2&hpw&

GIL NOBLE te inik.MISYE rete yon ""black nationalist"" tout vi li.
E se pa ti pwoblèm misye te genyen ak CHENN TELEVIZYON ""ABC"" an.Misye te di sa li vle ,lè li vle.Depi yon leader lan monn NWA a te pase lan NEW YORK ;depi w pa SOUSOU ENPERYALIS yo ,GIL NOBLE ap envite w.
Mwen kwè ARISTIDE te pase lan ""LIKE IT IS"" pandan PREMYE KOUDETA a.

ABC te eseye plizyè fwa pou ""CANCEL"" LIKE IT IS.Depi yo eseye, popilasyon NWA NEW YORK lan BLOKE devan KATYE JENERAL CHENN ABC an.
Depi w atake enterè NWA ;kelkelanswa ki moun ou ye ,GIL NOBLE lan dengonn ou.
Mwen sonje misye te fè yon CHO li te envite moun ki t ap pale de ALYANS ant IZRAYEL ak gouvènman apartheid AFRIK DI SID.Misye te frape IZRAYEL FÒ.
Jwif lan NOUYÒK rele misye ANTI SEMITIK e yo te mande pou siprime LIKE IT IS.Sa te manke pwovoke yon GÈ ant JWIF ak NWA yo e nou konnen ke JWIF yo kontwole PRÈS lan.
NAD MARINAD ;yo te retire misye lan lè an pou 2 SEMÈN ;men NWA yo te fòse yo remete misye lan LÈ an.

PA GEN TANKOU;PA P JANM GEN TANKOU GIL NOBLE!

ROZO;
Mwen te li sou zafè DEPANS gouvènman JAMAYIK lan sou JAMAICA OBSERVER.Gouvènman pa koute JAMAYIK anpil ;tankou m te di l ;moun pa rantre lan politik lan JAMAYIK e ak anpil ZILE KARIKÒM yo ;pou yo fè lajan!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:36

Li ta enpotan anpil pou nou te fè yon proportyon ant kou gouvenman ayisyen pa rapor a GNP peyi ya ak tout lot ti peyi nan karayib la pou nou wè ki jan peyi saa pap janm fè yon pa an avan. fok se mande pou nou toujou ap mande paske gouvenman koute two chè.

mwen pat konnnen Gil Noble te mouri non. misye se yonn nan jounalis mwen te admire e respekte. jodya Rev Al sharpton tou ap boule ak repibliken yo sou MSNBC.Mon che depi 42 zan napwen anyen ki te konn fèm pa gade show World News tonight sou ABC ane sa mwen pa fouti pa koute sa Al Sharpton ap di .Misye vinn tounen yon profesè syans politik pou mwen.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 5:17

Pa rapò a PNB AYITI ak ki sa GOUVÈNMAN an koute ;AYITI pa fouti pa lan youn lan 10 premye peyi kote gouvènman koute pi chè.
Lan salè ak frè sèlman SENA a ak LA CHANM koute yon sòm kolosal;san koute OTO yo bay SENATÈ ak DEPITE.
Pou oto sèlman n ap pale de MILYON e se pa GOUD.
Senatè ak DEPITE vwayaje lè yo vle e se sou FRÈ leta.
Nou pa menm bezwen note GASPIYAY mesye MATELI yo ,lan vwayaj a LETRANJE.

Mwen kwè ke DEPITE KIBEN yo pa touche;yo touche FRÈ pou vwayaj ak lòt FRÈ lè KONGRÈ an sesyon.
Gen NÈG ki a di se peyi kominis ,Men tou ,kisa SENATÈ ak DEPITE nou yo regle plis ke sa;se rarman ke apre mesye yo eli ,yo montre tèt yo lan la CHANM ak SENA a.
Gen de peyi kote SENATÈ ak DEPITE lan AMERIK lan ap viv GRA ;tankou DOMINIKANI ak BREZIL ,men PEYI sa yo gen anpil plis mwayen ke nou.

Mwen pa konn ki lès ki te wè DOKIMANTÈ sou GÈ IRAK lan ki te parèt sou MSNBC LENDI SWA.Bagay sa a ap fè anpil BRI.
Yo dokimante MANTI ke gouvènman BUSH lan t ap bay pou yo te antreprann DEZAS IRAK lan.
Mwen pa konn ki lè yon DOKIMANTÈ konsa ap fèt sou KOUDETA BUSH an 2004 ,ann AYITI an.
Anpil LIV ap ekri sou 2004,li lè pou gen yon DOKIMANTÈ lan NATIONAL TV sou KOUDETA sa a ,paske anpil NÈG ki te dèyè ENVAZYON IRAK lan ,yo te dèyè koudeta 2004 lan tou.

http://www.nbcnews.com/id/26315908/50864947#50852099
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:17

Joel>.mon chè mwen remersye w pou dokiman saa ke mwen te vle gade men mwen te bliye gade.mwen kontan anpil paske li fem konprann anpil bagay.Jodya mwen pi enfome sou sak te pase ya.men franchman mwen genyen yon senpati pou Georges bush wi.li pat ka resiste a presyon Dick Cheney.ak wolfkowitz.Condelezza Rice pat ka anpeche neg sa yo konvenk Bush fok li te anvayi Iraq.Collin Powell selman ki te wè pi lwen men malerezman Tenet te konvenk li.map mande tet mwen sim te nan plas bush sim te ka fè mye.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le prix prohibitif de cette "democratie representative"   Le prix prohibitif de cette "democratie representative" - Page 2 Empty

Le prix prohibitif de cette "democratie representative"
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant