Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les articles ...
Voir le deal

La catastrophe haitienne est-elle irrémediable et irréversible?

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

La catastrophe haitienne est-elle irrémediable et irréversible? Empty
MessageSujet: La catastrophe haitienne est-elle irrémediable et irréversible?   La catastrophe haitienne est-elle irrémediable et irréversible? EmptyVen 22 Mar 2013 - 7:21

Si la reponse est positive comment pourrons -nous empecher la disparition de ce legs de nos ancètres.Cette question m'a tellement tourmenté hier soir que malgre ma douleur a l'oeil gauche apres une intervention chirugicale pour enlever un cataract j'ai voulu partager ma preoccupation avec mes frères et souers de l'arrière pays.

Quand les descendants de la cinquieme colonne laissée au pays par les esclavagistes s'allient à des etrangers et à des delinquants du lumpen pour elire un membre de leur senacle au timon des affaires avec l'approbation des nouveaux Sonthonaxe , hedouville et la collaboration d'un nouveau Biassou.Quand il reclament non seulement le respect du mandat de cet esclave de maison ,mais aussi notre adhesion et admiration pour la fripponnerie, la corruption, le delinquance, le vol des deniers publics ,la veulerie et les moeurs qui degradent tous les haitiens alors on doit vraiment se demander se cette descente aux enfers est irréversible.

A moins d'etre myope et sourd en meme temps on n'a qu'a considerer les 5 E (Energie, Environnement, education,Employment et j'oublie le dernier) qui constituent les preoccupations du gouvernement pour comprendre l'urgence de la situation.Pourtant certains malappris nous invoquent les requis de la democratie.et quelle democratie s'il vous plait , pour justifier le gaspillage de nos maigres ressources à organiser des elections pour elire des Senateurs inutiles.Je ne cesserai jamais de leur poser cette question.Faut-il vraiment un Parlement bicameral pour diriger un petit pays pauvre comme haiti?

Ne serait -il pas plus judicieux que tout cet argent qu'on gaspille pour organiser ces mascarades soit utilisé au reboisement du pays pour empecher la deforestation de nos mornes.Le probleme de l'energie qui pousse les haitiens à couper leurs arbres fruitiers pour fabirquer du charbon est-il vraiment insolvable?pourquoi en Floride on construit des usines electriques nucleaires et n'avons-nous pas assez de jours ensoleillés ,du vent et meme des cours d'eau pour construire des usines hydroelectriques? Nous achetons maintenant du courant de la dominicanie pourquoi?

Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser l'energie solaire pour dessaliner l'eau de nos lacs.pourquoi le lac de Miragoane, comme l'a fait remarquer un ami ,qui se situe seulement a 80 kilometres de la capitale ne peut pas alimenter le Department de l'Ouest y compris les villes de Miragoane, de Petit Goave, de jacmel et de Leogane en eau potable?Pourquoi ne pouvons nous pas assurer l'autosuffisance alimentaire a notre peuple s'il n'y a pas de secheresse en haiti?Ppourquoi sommes nous obligés d'importer nios aliments de la dominicanie quand ce sont nos paysans qui labourent et cultivent leurs champs de canne a sucre, de tomates , de cafe, et de toutes les autres denrées qu'ils exportent.

Pourquoi notre systeme scolaire produit tant de ratés et de beaux parleurs qui ne peuvent rien produire pour augmenter notre PIB.?Ce ne sont pas les grands pays occidentaux qui detiennent les meilleurs rendements des elèves.Pourquoi voulons-nous perpetuer l'education de nos enfants dans une langue qui n'est pas la leur? Sommes-nous plus intelligents que les Vietnamiens qui ont abandonné le fancais et la francophonie en utilisant leur langue pour eduquer leurs enfants?Quelle est cette logique qui nous fassse mépriser notre langue, notre culture et notre religon pour adopter celles de nos anciens bourreaux.Quand aurons nous le courage de reconnaitre les méfaits et le cout de cette alienation.?

N'avons -nous aps assez utilisé la dialectique pour discuter avec nos bourreaux.N'est-il pas tant que nous essayons d'autres methodes pour resourdre les injustices soiclaes qui nous avilissent tous.?L'unon fait la force, Vive la revolution.
Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe haitienne est-elle irrémediable et irréversible?
Page 1 sur 1