Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €

 

 CLIN D’ŒIL SUR DUVALIER ET MARTELLY

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H


Masculin
Nombre de messages : 10003
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

CLIN D’ŒIL SUR DUVALIER ET MARTELLY Empty
MessageSujet: CLIN D’ŒIL SUR DUVALIER ET MARTELLY   CLIN D’ŒIL SUR DUVALIER ET MARTELLY EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:42

Le mouvement Majorité Nationale Haitien est dirigé par l'animateur de l'émission Brase lide .
Un article très intéressant .
Bonne lecture


Citation :



Mouvement Majorité Nationale Haitien



CLIN D’ŒIL SUR DUVALIER ET MARTELLY
Duvalier était de petite taille, timide, parlait à voix basse et surtout nasillarde. Martelly est de taille moyenne, c’est un fonceur et il n’a pas besoin de micro pour s’exprimer en public tant il parle à haute voix. Les deux ont habité durant leur enfance à Carrefour. Le premier est de teint noir et le second de teint clair.
Duvalier et Martelly ont suivi tous les deux le même parcours (parfois en sens inverse). Duvalier fit les yeux doux à l’armée mais on rejeta sa candidature en raison de sa petite taille et de sa corpulence, entre autres. Alors, il se rabat sur l’Ecole de Médecine et devint médecin.
Martelly s’inscrivit à l’Ecole de Médecine dans un premier temps puis changea de cap et s’orienta vers l’Ecole militaire.
Duvalier et Martelly ont, chacun à sa manière, fait danser le peuple haïtien : le premier au nom de la révolution duvaliériste et le second au son du Compas. Sous Duvalier, quoiqu’on dise et quoiqu’on pense, toute musique grivoise était censurée, interdite, le président du compas avait un certain penchant pour la démocratisation de la musique qui dérangeait les oreilles trop chastes.
Duvalier est né en 1907 et est élu président d’Haïti en 1957 à l’âge de 50 ans. Martelly est né en 1961 et est élu président d’Haïti en 2011 à l’âge de 50 ans lui aussi. Le prénom de l’épouse de Duvalier commence par la lettre « S » (Simone) celui de Martelly commence également par « S » (Sophia). Duvalier avait 4 enfants : trois filles et un garçon (Marie Denise, Nicole, Simone et Jean-Claude) Martelly a également 4 enfants : trois garçons et une fille (Olivier, Alexandre, Yani et Malaika). Duvalier, au su et au vu de tout le monde, avait une grande admiration pour l’ainée de la famille, en l’occurrence Marie Denise ; Martelly affiche de son coté beaucoup d’admiration pour son fils ainé, Olivier.
Au moment de la campagne présidentielle en 1957 deux candidats dont le nom commence par la lettre « D » se disputaient âprement la chaise (Dejoie et Duvalier) et un autre candidat avec la lettre « J » était resté sur la touche (Clément Jumelle).
Lors de la campagne de 2011, deux candidats dont le nom commence par la lettre « M » (Manigat et Martelly) s’affrontent au second tour, le prénom du troisième candidat malheureux commençait aussi par la lettre « J » (Jude Célestin)
A peine installé au pouvoir Duvalier tombe sérieusement malade et était à deux doigts de la mort. A peine installé Martelly, lui aussi, tombe malade.(embolie pulmonaire)
Le Senat de la République lance très tôt les hostilités contre Duvalier et son équipe. Duvalier se durcit, renvoie les chambres et convoque le peuple en ses comices le 30 Avril 1961 pour élire 58 députés devant former la chambre unique. Plus de sénateurs !
Martelly, lui aussi, connait les foudres des deux chambres.

J’aime · · Partager · 523 ·

Revenir en haut Aller en bas
 
CLIN D’ŒIL SUR DUVALIER ET MARTELLY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: