Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD Blue™ – Disque SSD Interne – SN550 – 1To
98.99 € 154.74 €
Voir le deal

 

 308 ayisyen, ki te an Dominikani, deside tounen lakay yo.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

308 ayisyen, ki te an Dominikani, deside tounen lakay yo. Empty
MessageSujet: 308 ayisyen, ki te an Dominikani, deside tounen lakay yo.   308 ayisyen, ki te an Dominikani, deside tounen lakay yo. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 12:40



Haïti - Social : Retour volontaire de 308 haïtiens vivant en République Dominicaine
02/05/2013 10:45:15


L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) apporte aujourd'hui une aide au retour volontaire, en coordination avec la République dominicaine et les autorités haïtiennes, à 308 rapatriés haïtiens vulnérables vivant en République Dominicaine qui souhaitent retourner dans leurs communautés d’origine en Haïti [Cap Haïtien, Fort Liberté, Limbe, Milot Pilate et Plaisance, au Nord d’Haïti]. Ces 308 haïtiens qui vivent en République Dominicaine depuis 5 ans en moyenne, seront accompagnés par le personnel de l’OIM et les responsables gouvernementaux de la migration.

Le Programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) en République dominicaine a débuté en 2009 et est financé par le bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations (PRM) du Département d’État américain. Il a permis d’enregistrer plus de 4,000 citoyens haïtiens vivant en République dominicaine et d’en aider 2,943 à rentrer chez eux. Certains vivaient en République dominicaine depuis le séisme de 2010. D’autres étaient restés dans le pays plus longtemps mais avaient décidé de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie grâce à l’aide de l’OIM et de ses partenaires.

Le jour du retour, l’OIM fournit, à chaque rapatrié, un moyen de transport vers son lieu d’origine et une aide pour le passage aux douanes et les contrôles aux frontières. L’Organisation donne également à chacun une allocation de 50 dollars pour couvrir les premiers frais. Une allocation supplémentaire de 65 dollars est donnée à la mère pour chaque enfant. L’OIM distribue en outre des documents de sensibilisation à la prévention du choléra, du savon, des kits d’hygiène et de l’eau potable.

Cette année, l’OIM propose une formation professionnelle aux candidats au programme AVRR avant leur retour, qui consiste à les aider à générer de nouvelles sources de revenus. Pour ce groupe, l’OIM œuvre en collaboration avec l’organisation jésuite CEFASA pour dispenser une formation en plomberie, en ingénierie électrique, en fabrication de produits ménagers et en création de bijoux.

Les migrants haïtiens, qui ont choisi de rentrer dans leur pays d’origine ont demandé l’aide de l’OIM pour diverses raisons : l’absence d’offres d’emploi, la barrière de la langue, l’insécurité alimentaire et l’accès insuffisant aux soins de santé et à l’éducation pour leurs enfants.

Une fois de retour en Haïti, les migrants recevront une aide à la réintégration des Sœurs de Saint John. Elles leur dispenseront notamment une formation pour créer une petite entreprise, leur donneront des petites subventions et assureront un suivi et un soutien pendant trois mois au plus.

Bien que l’OIM ne soit pas en mesure de confirmer le nombre total de migrants haïtiens présents en République Dominicaine, la population haïtienne migrante est estimée à environ un million de personnes.

Revenir en haut Aller en bas
 
308 ayisyen, ki te an Dominikani, deside tounen lakay yo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: