Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

Comment ont-ils pu nous rendre si bètes?

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Comment ont-ils pu nous rendre si bètes? Empty
MessageSujet: Comment ont-ils pu nous rendre si bètes?   Comment ont-ils pu nous rendre si bètes? EmptyMer 8 Mai 2013 - 2:43

Cette question va me creer des ennuis ,mais n'est-elle pas pertinente si nous considerons l'etat de notre pays et nos querelles politiques qui nous empechent de nous unir pour reconstruire ce pays dévasté que nous pretendons aimer.

Cette semaine j'ai lu une déclaration de l'Ambassadeure americaine,Pamela White à la Voix de l'Amerique ou elle suggère le renvoi des prochaines elections qui doivent se derouler en Haiti à la fin de cette année pour 2014.Elle promet l'appui de son gouvernement pour la réalisation de ces elections quelqu'en soit la date.Après avoir lu cette déclaration j'ai adressé une note pour demander à Mme Wite si à son avis les elections sont une priorité pour les haitiens vu l'etat lamentable du pays,surtout après le tremblement de terre qui a detruit la capitale.

Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais cette logique qui nous oblige de sollicter toujours l'aide des Etats-Unis pour organiser des elections en Haiti quand nous reprochons les americains pour leurs ingerences dans nos affaires.Comment pouvons nous leur demander de s'occuper de leurs affaires quand nous sollicitons toujours leur argent pour réaliser ces masquarades qui n'ont jamais rien fait pour soulager la misère de notre peuple.Au contraire elles ont été toujours des occasions de discorde,de crimes et de division.

Dans son livre :"L'Année de toutes les duperies "L'ancien Premier Ministre haitien Robert Malval a ecrit cette phrase :"Les haitiens parlent beaucoup de leur pays ,mais ils ne l'aiment pas autant."En constatant l'etat déplorable de ce pays que nous pretendons aimer et notre indifference pour le reconstruire avec nos moyens sa declaration n'est -elle pas judicieuse et pertinente?Peut-on aimer un pays qu'on méprise?Pourquoi faut -il que ce soit l'Ambassadeure Americaine qui nous suggère d'amender la Constitution pour diminuer la fréquence des elections en haiti?Faut-il etre un politologue ou un economiste pour comprendre que ce gouvernement est trop dispendieux pour un petit pauvre comme haiti?Est-il vraiment indispensable que nous ayons un Parlement bicameral pour administrer le pays au moment ou tous les edifices publics sont detruits et le cholera tue nos compatriotes par milliers ?

Pourquoi devons-nous imiter les structures politiques ,administratives des autres pays riches quand meme pour organiser des elections nous devons solliciter l'aide des Etats_Unis?Cet argent que nous proposons pour organiser des elections à la fin de l'année n'aurait-il pas mieux utilisé pour reconstruire nos hopitaux, nos ecoles, nos bureaux ,nos Palais et toutes les infrastructures detruites par le tremblement de terre et les cyclones?

Ce soir en pensant à la deforestation qui menace l'existence meme du pays je ne pouvais m'empecher de poser cette question.Comment sommes nous arrivés à ce point ou notre indifference nous empeche d'acheter des bons pour la reconstruction de notre pays.D'apres les statistiques il y a plus de trois millions d'haitiens qui travaillent à l'etranger .Supposons chaque haitien et haitienne consacre 10 dollars chaque mois pour acheter des bons pour la reconstruction du pays que n'aurions -nous pas fait pendant ces trois dernières années.Je me demande si un tel séisme avait frappé Israel quelle serait la reaction des juifs de la diaspora ?

Quelqu'un critique l'aide etrangère qui à son avis nous empeche de retrousser nos manches pour construire un autre pays.Je n'adhère pas à cette theorie.C'est le mépris de notre devise nationale qui nous empèche de vivre dans la dignité.Notre ignorance des requis d'une economie moderne nous prive de ce dynamise et de ce savoir -faire pour produire les biens et les services qui nous font tant besoin pour ameliorer l'existence de nos concitoyens.N'est-ce pas une honte qu'en 2013 80% des haititiens ne disposent pas de 2 doullars par jour pour vivre et nous devons payer 120.000 dollars annuellement sans compter les frais à des parasites qui ne font rien au Senat?

Le temps est arrivé ou nous devons cesser de singer pour qu'on cesse de nous apprendre comment diriger notre pays.
Revenir en haut Aller en bas

Comment ont-ils pu nous rendre si bètes?
Page 1 sur 1