Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Aspirateur robot Xiaomi Roborock S7 (version 2021) en ...
Voir le deal
504 €

 

 Ti solda demobilize ap fè dezod, yo vle fè koudeta, Patat pale ak zanmi w yo

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Ti solda demobilize ap fè dezod, yo vle fè koudeta, Patat pale ak zanmi  w yo    Empty
MessageSujet: Ti solda demobilize ap fè dezod, yo vle fè koudeta, Patat pale ak zanmi w yo    Ti solda demobilize ap fè dezod, yo vle fè koudeta, Patat pale ak zanmi  w yo    EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:51

Ti solda demobilize ap fè dezod, yo vle fè koudeta, Patat pale ak zanmi  w yo    Armee_recru_239009853


Des civils seraient en train de fomenter un retour de l’armée, selon le ministère de la défense

08/05/2013 05:16:00 Auteur(e) La Redaction

Le ministère haïtien de la défense sort de ses gonds pour dénoncer ce qu’il appelle des « civils », prétendant être des militaires démobilisés et qui prépareraient un retour de l’armée sur la scène, à travers une note de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La note de presse, datée du 6 mai 2013, fait référence précisément à des « usurpateurs de titre » et des « délinquants de la sédition camouflée » qui, selon le ministère, « multiplient des déclarations tapageuses dans les radios de la capitale et des villes de province, menaçant même d’occuper d’anciens avant-postes militaires dans certaines régions du pays ».

Un tel scenario s’était déjà produit il y a deux ans (en 2011), avant que la police nationale d’Haïti (Pnh), en compagnie de soldats des Nations Unies, n’entreprenne une opération de déguerpissement.

Le gouvernement a débloqué, en mars 2013, 20 millions de gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) en faveur des anciens militaires, affirme, dans sa note, le ministère de la défense qui annonce, cette semaine, des fonds supplémentaires.

Pendant que le ministère de la défense désigne des civils, il s’adresse, en même temps, aux anciens des Forces armées d’Haïti (Fadh).

Ils sont appelés à ne pas « avaliser [des] manœuvres politiciennes », ni « offrir la couverture de leurs noms et de leur statut à des agitateurs professionnels, qui ne veulent que se porter présomptueusement au-devant de la scène politique, dans un dessein évident de créer la confusion, le chaos et d’ébranler l’ordre républicain ».

Le gouvernement est prêt à prendre « des mesures les plus drastiques » et agir « avec la dernière rigueur » pour contrer ces menaces, souligne le ministère.

Le ministère de la défense nationale a été rétabli en 2011 par le président Joseph Michel Martelly, soit 15 ans après sa disparition, lors de la dissolution de l’armée en 1996.

Martelly, qui avait promis le retour de l’armée avant la fin de son mandat, continue de s’y accrocher.

Pas plus loin qu’en janvier 2013, il a envoyé 30 jeunes suivre une formation en Equateur, dans la perspective qu’ils intègrent la nouvelle force armée. [kft rc apr 07/05/2013 11] alter presse
Revenir en haut Aller en bas
 
Ti solda demobilize ap fè dezod, yo vle fè koudeta, Patat pale ak zanmi w yo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: