Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

L'immoralité de notre elite.

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

L'immoralité de notre elite. Empty
MessageSujet: L'immoralité de notre elite.   L'immoralité de notre elite. EmptyLun 13 Mai 2013 - 14:27

Avant-hier lors d'une brève discussion sur l'internet avec un ancien condisciple qui voulait défendre le salaire dérisoire que les patrons payent nos ouvriers dans les 'sweat shops"pretextant le sous-emploi est quand meme mieux que le chomage je me suis rendu compte à quel degré nos clercs sont insensibles au sort de nos souffre-douleurs.

Ce matin pour mon chagrin j'ai lu un rapport D'Amnesty International qui fustige le Gouvernement Martelly-Lamothe pour son indiffrence et méchanceté envers les sinistrés qu'ils ont deguerpi par la force dans les camps sans leur procurer un endroit pour se refugier.Il faut etre vraiment méchant et immoral pour accomplir un tel acte.Que les partisans de ce gouvernment inepte m'epargnent leurs injures car ils ne pourront jamais me convaincre d'applaudir les actions de ces inpetes qui negligent les besoins les plus élementaires de ce peuple aux abois pour s'occuper des carnavals et des voyages sans raison à l'etranger.

En lisant le rapport d'Amnesty international je ne puis m'empecher de comparer les elites haitiennes et americaines.Lors du passage de l'ouragan Katrina à New Orleans dans l'etat de la Louisianne,malgré l'indifference du gouvernement de Georges Bush les elites americaines ont secouru leurs concitoyens en donnant des billions de dollars et en construisant de nouvelles maisons pour faciliter l'hebergement des sinistrés.Tous les riches amercains sans distinction de couleur et de classe sociale ont contribué pour ameliorier le sort de leurs concitoyens touchés par cet ouragan.En haiti j'ai vu un haitien ,en presence de Danny Glover battre les sinistrés pour qu'ils deguerpissent de son terrain.L'indecent a meme demandé à Danny Glover d'aider les sinistrés puisqu'il (Danny Glover) est multimillionnaire. On pouvait voir le dégout de l'acteur americain envers cet haitien qui voulait déguerpir ses concitoyens sur un terrain vide dans ce moment de détresse.

Oui les americains ont beacoup plus de moyens que les haitiens, je n'en disconviens pas ,mais pourquoi Sean Penn a quitté son confort à Hollywood pour s'installer en haiti afin d'aider les sinistrés et les riches haitiens chassent leurs concitoyens sinistrés par le tremblement de terre à coup de fouets sur leurs proprietés?quand je parle de la necessité d'une revolution culturelle en haiti certains me condamnent en disant :nous sommes au 21 eme sieclè nous ne devons plus reclamer une revolution.En lisant leurs reproches on penserait revolution est synonyme de violence.

Mais comment peut-on corriger les inégalites sociales en haiti sans changer la mentalité et la culture des membres de cette elite qui maintiennent leurs concitoyens dans cette misère infrahumaine depuis plus de deux siècles?Quand le Premier Ministre declare 80% d'haitiens ne diposent pas de 2 dollars par jour pour vivre; et le President, le Premier Ministre ,les Ministres ,les Senateurs et les Deputes touchent plus de 120.000 dollars U.S. annuellement sans compter leurs frais n'est-il pas temps qu'on questionne la validité de cette forme de gouvernement et cette culture qui la perennise?

En lisant le plaidoyer de cet ancien consdisciple pour defendre le salaire dérisoire de nos ouvriers et les elucubrations de ce "met zabelbok bè a chatte" qui pretend etre le plus instruit des haitiens je me demande si nos clercs ne sont pas devenus des immoraux et mechants avec leurs "diplomes."
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: L'immoralité de notre elite.   L'immoralité de notre elite. EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:41

Valerie,je devais peut-etre mettre le mot "elite"entre guillemets car comme tu le dis l'elite haitienne est un groupe de parvenus qui méprisent leurs concitoyens.On doit se souvenir de cette remarque de Jean Pierre Boyer :"Ce n'est pas necessaire d'apprendre à lire et à ecrire pour cultiver la terre."pour comprendre l'immoralité et je dirai meme l'imbecilité de cette "elite(noirs et mulatres).En lisant la lettre du Dr Rosalvo Bobo adressée à ses concitoyens pour fustiger leurs conduites envers la masse je fus etonné d'apprendre la malfaisance des membres de cette "elite".Je fus plus etonné de la mauvaise gestion d'un emprunt consenti au gouvernement haitien dont le Ministre des Finances et de l'economie n'etait autre qu'Antenor Firmin. Leslie Manigat rappporte dans son livre d'histoire une lettre de l'Ambassadeur francais accredité en haiti à l'epoque à son gouvernment ou il critique l'achat des voitures pour les Ministres avec cet argent.L'Ambassadeur francais pense que l'argent aurait mieux servi à fournir des services au peuple.

Nous constatons ces memes pratiques en 2013.Amnesty Internation critique le gouvernement pour son indifference envers les sinistrés au moment ou le gouvernement achète des voitures luxueuses de 50.000 dollars pour le cortège des grands commis de l'etat. Le president de la Republique voyage a travers le monde en jet privé;le salaire des Senateurs et Deputés est presqu'égal à celui des membres du Congrès americain au pays ou 80% des citoyens ne disposent pas de 2 dollars par jour pour vivre;ou le cholera et la malnutrition tuent des milliers de citoyens faute de pouvoir se procurer un peu de nourriture et d'eau potable.Un pays menacé par la deforestation et la priorité du gouvernement est d'organiser des carnavals deux fois l'an et des elections chaque deux ans.Alors suis-je fou de proner une révolution culturelle pour changer la mentalité de ces snobs et de leur crtiquer pour leur immoralité.?

..
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: L'immoralité de notre elite.   L'immoralité de notre elite. EmptyJeu 16 Mai 2013 - 7:28

En regardant la photo du Député de Ouanaminthe qui s'agenouille devant le President Martelly je me suis rendu compte de la déchéance morale des haitiens pas seulement de la jeunesse.C'est du jamais vu dans les annales politiques du pays.Il y a toujours eu des "Deputes et Senateurs j'approuve"au parlement haitien,mais ce Député Noel remporte le premier prix dans la flatterie et l'indecence.Quelle honte pour sa famille. N'ai -je pas raison de questionner l'utilité du Parlement bicameral haitien?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'immoralité de notre elite.   L'immoralité de notre elite. Empty

L'immoralité de notre elite.
Page 1 sur 1