Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -79%
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
Voir le deal
6.99 €

 

 Haïti - Économie : Le Pays compte sur le secteur minier pour son développement

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haïti - Économie : Le Pays compte sur le secteur minier pour son développement Empty
MessageSujet: Haïti - Économie : Le Pays compte sur le secteur minier pour son développement   Haïti - Économie : Le Pays compte sur le secteur minier pour son développement EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:59

Haïti - Économie : Le Pays compte sur le secteur minier pour son développement
04/06/2013 11:27:07


Lundi, s'est ouvert le 1er Forum Minier d'Haïti [3 et 4 juin], organisé par le Conseil de Développement Économique et Social (CDES) en partenariat avec les Ministères de l'Économie et des Finances et des Travaux Publics.

Le Premier Ministre Laurent Lamothe, a prononcé un discours devant une assistance composée de Ministres et Secrétaires d'État, de Sénateur et Députés, de Maires et élu locaux, du Président du CDES, du Représentant de la Banque Mondiale en Haïti, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants du secteur privé, d’association patronale, de la Société Civile, de divers panélistes et intervenants tant locaux qu'internationaux.

Après son discours, Laurent Lamothe a déclaré lors d’un point de presse
« [...] je suis venu ici pour participer au 1er Forum Minier d'Haïti, nous savons qu'il est important qu'Haïti soit capable de diversifier ses sources de revenus. Aujourd'hui, Haïti bénéficie principalement des recettes de la Douanes et de la DGI, mais pour la valeur de développement et le niveau où nous voulons mener le pays, il faut que nous soyons en mesure d'avoir de nouvelles sources de revenus.

La question des mines est une question importante, cependant, il faut que cela soit fait de manière professionnelle, il faut que cela soit fait dans l’intérêt du pays et dans l’intérêt des populations qui vivent dans les zones où se trouvent les mines, et pour finir il faut que nous soyons clair sur les termes de références et quelles recettes Haïti va recevoir.

Mais, la première chose la plus importante pour nous, c'est que lorsque nous parlons de mines, nous savons que nous n'avons pas une grande tradition dans ce domaine, nous voulons nous assurer qu'Haïti ne va pas se retrouver en bas.

C'est pour cela que nous avons fait une coopération avec un institut Sud-africain, pour nous aider à faire l'inventaire de nos ressources minières afin de pouvoir mieux négocier des contrats avec nos partenaires [...]

il faut que nous connaissions la valeur des mines que nous avons [...]

À partir de ce moment là, nous pourrons, également avec la coopération d'experts conseils, être en mesure de travailler, pour que nous puissions dans une deuxième phase, rentrer dans la question des négociations.
Mais la première chose, c'est de faire une évaluation de la valeur du sous-sol minier et avoir des informations précises et correctes sur ce sujet.

Donc c'est cela que nous sommes venu faire à ce forum, nous faisons un plaidoyer, différents experts vont parler,
il y aura différents avocats qui vont parler, il y aura également des firmes qui opèrent ici déjà dans l'exploration qui vont intervenir.

Nous savons que le Sénat a prit une mesure, sur laquelle nous sommes d'accord et que nous allons respecter. C'est pour cela qu'avant de faire n'importe quoi, nous devons connaitre la valeur, et une fois que nous la connaitrons, nous allons nous assoir avec le Sénat, pour que nous puissions ensemble, débloquer la situation dans l’intérêt du pays. Parce que c'est un secteur énorme, très compliqué, très difficile, nous voulons nous assurer que nous prenons les bonnes décisions [...] »

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti - Économie : Le Pays compte sur le secteur minier pour son développement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: