Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte graphique MSI Radeon RX 6700XT Gaming X 12 Go à 869,99€
869.99 €
Voir le deal

 

 «Deux pays, une île sous la protection environnementale»

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

«Deux pays, une île sous la protection environnementale» Empty
MessageSujet: «Deux pays, une île sous la protection environnementale»   «Deux pays, une île sous la protection environnementale» EmptyJeu 6 Juin 2013 - 17:24


Haïti - Environnement : «Deux pays, une île sous la protection environnementale»
06/06/2013 11:14:42


Mercredi 5 Juin, à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement, le Président Michel Martelly, et son homologue dominicain, Danilo Medina, ont lancé, dans la localité de Dosmond, à Ouanaminthe (Nord-Est), la campagne officielle permanente de reboisement des deux pays.

Cette activité vise à permettre aux deux Nations de l’île, de recouvrer leur couverture végétale d’antan, pour ainsi se protéger des affres du déboisement et des conséquences engendrées par les dégradations environnementales, lors d’aléas climatiques majeurs. « Aujourd’hui, je déclare officiellement permanente la campagne nationale de reboisement, jusqu’à la fin de mon mandat en 2016 », a annoncé le Chef de l’Etat, en présence d’officiels haïtiens et dominicains, dont Jean François Thomas, le Ministre de l’Environnement, et son homologue dominicain, le Dr Bautista Rojas Gómez.

C’est autour du slogan « Deux pays, une île sous la protection environnementale » que s’est déroulée cette cérémonie de lancement au cours de laquelle les autorités haïtiennes et dominicaines ont échangé des documents portant sur les différents problèmes environnementaux. L’idée est de prouver que Dominicains et Haïtiens peuvent et doivent s'entraider afin de lutter ensemble pour protéger l'environnement sur toute l’étendue de l'île

Lors de cette journée de célébration, les deux Présidents ont visité le Centre de Germoplasme et de Production d’espèces fruitières et forestières de Dosmond, le plus grand à travers le pays, où 1,200.000 plantules sont produites par an grâce à un projet pilote dans le cadre de la coopération tripartite Cuba-République Dominicaine-Haïti.



Dans cette localité, les deux Chefs d’État ont également procédé symboliquement à la mise en terre de plantules d’acajou. Les autorités en ont profité pour appeler les citoyens à un changement de comportement vis-à-vis de l’Environnement. « L’homme doit manger, vivre. Mais la nature doit résister. C’est là, l’importance de l’équilibre », a précisé le Ministre Jean François Thomas.

Rappelant que « La dernière campagne de reboisement nationale date de 1980 [...] Cela veut dire qu'il y a plus de 30 ans que des efforts ne sont pas déployés à cet effet » le Président Martelly a fait savoir que depuis le 1er mai 2013, plus de 400,000 plantules avaient été mises en terre dans diverses zones du pays, particulièrement à Saut d’eau, Bassin Bleu, Saut Mathurine, Morne l’Hôpital, Seguin, Kenscoff et Dosmond.

Pour sa part, le Président dominicain, a indiqué qu’une vaste campagne de reboisement avait été également lancée en République Dominicaine où plus de 6 millions de plantules, avait déjà été déjà mises en terre, tout en soulignant que sans l’implication de tous, dans les deux pays, le reboisement de l’île n'aura aucun sens.

Le Président Martelly, pour qui l’Environnement est l’une de ses priorités, s’est dit de plus en plus déterminé à intensifier ces efforts de reboisement à travers tout le territoire afin de faire passe la couverture végétale de 2% actuellement, à 4% dans d’ici 3 ans. C’est dans ce cadre et dans des perspectives plus ambitieuses, que le Gouvernement envisage de créer des forêts communautaires afin d’augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27% et mettre en place des Centres de Multiplication de Plantes dans les 10 départements du pays, pour atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de plantules.
Revenir en haut Aller en bas
 
«Deux pays, une île sous la protection environnementale»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: