Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -63%
Poubelle de Tri-Sélectif, Plastique, ...
Voir le deal
8.99 €

 

 Fonctionnement catastrophique des tribunaux à travers le pays

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Fonctionnement catastrophique des tribunaux à travers le pays Empty
MessageSujet: Fonctionnement catastrophique des tribunaux à travers le pays   Fonctionnement catastrophique des tribunaux à travers le pays EmptyJeu 27 Juin 2013 - 21:09


Le CSPJ qualifie de catastrophique le fonctionnement des tribunaux à travers le pays:
Me Max Elibert dit toutefois se rejouir d'un début de dépolitisation de la justice avec la mise en place du CSPJ

Port-au-Prince, le 26 juin 2013 – (AHP) – Le système judiciaire haïtien va très mal, et le fontionnement des tribunaux est catastrphique, a idiqué mercredi le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à la fin d'une tournée nationale pour évaluer le fonctionnement des tribunaux.

Le représentant de la cour d`Appel au CSPJ, Max Elibert, a fait savoir que de nombreuses irrégularités affectent la marche de l`appareil judiciaire à travers les 10 départements du pays.
Qualifiant de cahoteuse, la marche des tribunaux, il a fait savoir que c`est la politique qui fait marcher le système.

Me Elibert a expliqué que les magistrats ayant été nommés par des autorités politiques , n`assument pas dans de nombreux cas, leurs responsabilités de rendre justice à qui elle est due.
Il a dit toutefois se réjouir de ce qu`il appelle le début de la dépolitisation de la justice avec la mise en place du CSPJ, tout en renouvelant la détermination de cette institution à garantir le bon fonctionnement de la justice.

Désormais, a dit M. Elibert , le renouvellement du mandat des juges ne dépendra que de la qualité de leurs travaux.

Parallèlement le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) s`alarme face aux mauvaises conditions de détention dans les centres carcéraux du pays notamment dans les villes de Mirebalais, de Hinche et de Saint-Marc.

Le président du BAI, Me Mario Joseph, déplore en effet les conditions inhumaines et dégradantes dans les centres de détention mais également la contiguïté des cellules. Il a souligné à ce propos, les risques sanitaires auxquels sont exposés les détenus, certains d'entre étant décédés de choléra.

Il appelle le ministère de la justice et les membres du CSPJ à adopter des dispositions de nature à améliorer le fonctionnement du système.

A Jacmel, dans le département du Sud-Est, des défenseurs de droits humains et membres du barreau de la juridiction appellent à l`adoption de mesures devant mettre fin à l`impunité et à la corruption qui entravent la marche dela justice.

Me Turin Joseph du barreau de Jacmel presse les autorités concernées de prendre les dispositions nécessaires au redressement de la situation, déplorant que le parquet de Jacmel se soit transformé en une véritable boutique où la justice se vend aux plus offrants.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique a mis fin mercredi à Port-au-Prince à un atelier de travail sur la detention preventive prolongée. Cet atelier a été organisé de concert avec le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies et la Section des droits de l’homme de la MINUSTAH,.

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement catastrophique des tribunaux à travers le pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: