Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
15.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

  De nouveaux témoignages sur le Décès du juge

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9911
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

 De nouveaux témoignages sur le Décès du juge  Empty
MessageSujet: De nouveaux témoignages sur le Décès du juge     De nouveaux témoignages sur le Décès du juge  EmptyMar 16 Juil 2013 - 23:07

Face au démenti du ministre de la justice Jean René Sanon disant qu’il n’avait pas rencontré juge Serge Jean Joseph maintenant décédé et face au démenti étonnant du doyen du tribunal de Port-au-Prince allant dans le même sens, Tout Haiti vous invite à lire cet article plus bas pour montrer comment les autorités en places sont prêts a tous les mensonges pour cacher la présence de Michel Martelly et de Laurent Lamothe lors de la rencontre au cabinet Lissade à la suite de laquelle le juge en charge du dossier de corruption de Sophia Martelly a trouvé la mort.

Haïti-Justice : De nouveaux témoins émergent dans l'affaire du décès suspect du juge Joseph

De nouveaux temoignages font surface en lien avec le décès soudain du juge Jean Serge Joseph qui enquêtait sur une affaire de corruption présumée impliquant la famille présidentielle, apprend AlterPresse.

Selon une lettre d'organisations de défense de droits humains au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), un « homme de confiance » du juge Joseph est susceptible de confirmer la fameuse rencontre du 11 juillet.

Lors de cette rencontre, dont la tenue est démentie par l'Exécutif et le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Raymond Jean Michel, le juge d'instruction aurait reçu des menaces et des pressions de la part du chef de l'Etat Michel Martelly et du premier ministre Laurent Lamothe.

Ces menaces et pressions seraient à l'origine de l'accident vasculaire cérébral qui a été fatal à Jean Serge Joseph le 13 juillet, selon ce qu'a laissé entendre son ami l'avocat Jean Samuel Madistin.

Seulement l'avocat qui depuis a porté plainte, n'est plus le seul témoin connu. Outre l'homme de confiance qui aurait déposé un don de sac de riz dans la voiture du ministre de la justice Jean Renel Sanon de la part du juge défunt le 11 juillet, plusieurs noms émergent.

Certains sont des juges d'instruction à l'image de Jean Wilner Morin qui a parlé avec le doyen Raymond Jean Michel avant et après la rencontre, selon les deux organisations.

D'autres ne sont pas sous la contrainte de réserve comme Kettely Julien de l'Institut Mobile d'Education Démocratique (Imed), toujours d'après la lettre au Cspj.

La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh) et le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) recommandent au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) de mettre sur pied une commission d'enquête autour de la mort du juge Jean Serge Joseph.

Les deux organisations ont fait cette recommandation dans une lettre adressée au Cspj ce mardi 16 juillet.

La Pohdh et le Rnddh soulignent que Jean Serge Joseph « a fait d'importantes déclarations à ses proches ainsi qu'à d'autres Magistrats, affirmant qu'il a été l'objet d'énormes pressions de la part du Pouvoir Exécutif, pour revenir sur sa décision » de convoquer « de Grands Commis de l'Etat à titre de témoins » dans le cadre de l'affaire.

Ces pressions auraient été faites lors d'une rencontre le 11 juillet entre le juge Joseph, le président Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe, le ministre de la justice Jean Renel Sanon et le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Raymond Jean Michel, entre autres.

Les deux organisations invitent le Cspj à entendre non seulement les juges Raymond Jean Michel, Bernard Sainvil, Jean Wilner Morin et Berge O. Surpris mais aussi tous les proches du défunt, afin de « fixer la responsabilité des uns et des autres dans cette affaire ».

Source: Alterpresse
P-au-P, 16 juil. 2013
Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveaux témoignages sur le Décès du juge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: