Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Charmast Batterie Externe 23800mAh 4 Sorties et 2 ...
Voir le deal
23.99 €

 

 Gouvènman dominiken aksepte desizyon tribinal konstitisyonèl lan tèlkèl

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Gouvènman dominiken aksepte desizyon tribinal konstitisyonèl lan tèlkèl Empty
MessageSujet: Gouvènman dominiken aksepte desizyon tribinal konstitisyonèl lan tèlkèl   Gouvènman dominiken aksepte desizyon tribinal konstitisyonèl lan tèlkèl EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:50

Haïti - Dénationalisation : Réaction du MHAVE à la décision dominicaine...
27/10/2013 08:58:13
 
 
Au lendemain de la décision [mercredi 23 octobre] du Conseil National de l’immigration de la République dominicaine, présidé par le Président Danilo Medina, d’accepter dans son intégralité l'arrêt 168-13 du Tribunal Constitutionnelle (TC) qui définit les conditions dans lesquelles un étranger peut être citoyen dominicain, http://www.haitilibre.com/article-9724-haiti-denationalisation-le-gouvernement-dominicain-accepte-la-decision-du-tribunal-constitutionnel.html , le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), déplore dans un communiqué cette décision qui pourrait affecter plus de 200,000 de nos compatriotes vivant en territoire voisin et s’engage à utiliser tous les moyens politiques, diplomatiques et juridiques disponibles, afin de porter les autorités dominicaines à revenir sur cette décision.
 
« Le Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger (MHAVE) déplore la décision du Gouvernement dominicain d’appliquer l’Arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel de la République Dominicaine dénationalisant les citoyens dominicains d’ascendance haïtienne, des citoyens qui sont nés et vivent en République Dominicaine depuis 1929.
 
Cette décision de l’Exécutif dominicain, un mois après la sentence du Tribunal constitutionnel va à l’encontre du contenu des pourparlers entre des responsables dominicains et haïtiens. La question de la séparation des pouvoirs étant entendue, d’autres démarches pourraient être envisagées dans le sens d’une résolution pacifique du problème, selon ce qui a été promis par le Président dominicain lui-même au cours d’une rencontre avec des représentants d’organisations de défense des droits de l’homme.
 
La mise en application effective de cet Arrêt affectera les intérêt de plus de 210,000 dominicains d’origine haïtienne les plaçant en situation d’apatridie avec tout ce que cela peut entrainer comme conséquence sur les plans juridique et administratif, voire même sur la stabilité de l’ile.
 
Il est à noter que l’Arrêt 0168-13 est désapprouvé par plusieurs États de l’Amérique latine et de la Caraïbe ainsi que par diverses Organisations internationales et régionales, notamment pour sa nature rétroactive et à cause du fait qu’il contrevient aux dispositions d’un Arrêt de la Cour Interaméricaine des droits homme (CIDH) datant de septembre 2005 appelant les autorités dominicaines à résoudre de façon définitive la question de la nationalité des enfants nés de parents haïtiens.
 
Compte tenu du rôle important que jouent les migrants haïtiens dans l’agro industrie et d’autres secteurs clés de l’économie dominicaine, et au regard engagements internationaux auxquels la République Dominicaine a souscrit en matière de droits de l’homme, le MHAVE exhorte les autorités dominicaines à protéger les droits fondamentaux de ces personnes et à promouvoir la compréhension mutuelle et la convivialité entre ressortissants des deux pays.
 
Le MHAVE, de concert avec les autres organes de l’État directement concernés par la question, particulièrement le Ministère des Affaires Étrangères (MAE), exprime toute sa solidarité à la diaspora haïtienne en République Dominicaine. Dans le même temps, s’engage à utiliser tous les moyens politiques, diplomatiques et juridiques disponibles afin de porter les autorités dominicaines à revenir sur cette décision ou à en limiter les conséquences désastreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17052
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Gouvènman dominiken aksepte desizyon tribinal konstitisyonèl lan tèlkèl Empty
MessageSujet: Re: Gouvènman dominiken aksepte desizyon tribinal konstitisyonèl lan tèlkèl   Gouvènman dominiken aksepte desizyon tribinal konstitisyonèl lan tèlkèl EmptyLun 28 Oct 2013 - 6:46

Bagay sa a se yon desizyon politik li ye.
De NÈG tankou LEONEL FERNANDEZ ki kontwole pati PLD an pa tèlman ""rasis"" ke sa.FERNANDEZ limenm li di ke l NWA.Se lan NOUYÒK FERNANDEZ te grandi.
Pwoblèm lan ,lan je PLD,sè ke DESANDAN AYISYEN yo gen tandans pou yo vote PRD;akòz ke se PENA GOMEZ ki te fonde PRD.

Eleman anti-AYISYEN yo ,pati PRSC ""makout"" BALAGUER an gen yon ALYANS ak PLD si yo vle kenbe yon ""relevans"" ki ap diminye se pou yo diminye VÒT dominiko-AYISYEN yo e sa sèvi enterè PLD tou.

Pou presizyon ;se te JUAN BOSCH ki te fonde orijinal PRD an ;men ann absans misye ki te pran ekzil; PENA GOMEZ te pran kontwòl li.
Lè JUAN BOSCH tounen li vin gen pwoblèm ak PENA GOMEZ pou plizyè rezon ;li kite PRD pou l al fòme PLD.

Sa sanble ak kont ki te genyen ant ARISTIDE ak mesye OPL ye!
Revenir en haut Aller en bas
 
Gouvènman dominiken aksepte desizyon tribinal konstitisyonèl lan tèlkèl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: