Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-66%
Le deal à ne pas rater :
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme MEMOVITA 60×60 cm
10.09 € 29.91 €
Voir le deal

 

 Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:52

LE CAPOIS REACTIONNAIRE L EX DOUANIER TOUT PUISSANT DE JEAN CLAUDE DUVALIER ..JETTE LA CONFUSION


Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la même Enseigne !
26/10/2013 11:18:00 Auteur(e) La Redaction
Taille de la police:  
Select Language​▼
L’interpellation et l’élargissement controversé de Me André MICHEL, l’un des plus fougueux et remuants opposants au Président MARTELLY, toutes les (2) deux opérations effectuées dans des conditions plus que douteuses, replace la problématique haïtienne contemporaine dans sa dimension de fond. D’un coté comme de l’autre, ce sont des opérateurs des temps révolus qui ont montré leur vrai visage. C’est vraiment dommage.
L’on s’explique difficilement, en effet, qu’on ait besoin d’un incident de circulation en guise d’excuse pour appréhender un citoyen sous le coup d’un mandat d’un juge d’instruction. L’on s’explique beaucoup plus difficilement que des parlementaires en fonction aient pu s’inviter dans la confusion pour élargir un prévenu qui devrait être mis à la disposition de la justice. N’est-ce pas vraiment dommage ?
Mais, le drame se joue ailleurs. Le drame, c’est cette propension du pouvoir à prêter, trop souvent, le flan pour se faire accuser de visées totalitaires et de dérive dictatoriale de sorte que même quand il a raison, la maladresse ou l’incompétence de ses agents et la faiblesse de l’appareil dissuasif à sa disposition laissent trop de marge à ses détracteurs pour remettre en question la justesse de sa position ou la légalité de ses interventions. Cela peut-il suffire pour justifier l’appel au secours et à la mobilisation des forces du béton, avec les risques de radicalisation que cela comportent ? C’est vraiment dommage !
Il en est résulté l’érosion progressive du capital prestige et du niveau de confiance dont bénéficiait le régime Martelly au tout début du quinquennat et nous sommes plusieurs à nous demander ce qu’il en reste vraiment aujourd’hui. En tout cas, pas beaucoup si l’on se réfère à ce qui vient de se passer. Et si, entre temps, aucun dépôt n’est effectué pour renflouer le compte image, il y a grand risque de défaut de paiement pour insuffisance de fonds. Nous sommes déjà passés par là à plusieurs reprises. C’est le même scenario qui se répète. C’est vraiment dommage !


Mais, comment en est-on arrivé là ?
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: GEORMAIN PROPHETE N A JAMAIS PARDONNE LE SECTEUR LAVALAS ET DEMOCRATIC QUI ONT    Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:58

GEORMAIN PROPHETE N A JAMAIS PARDONNE LE SECTEUR LAVALAS ET DEMOCRATIC QUI ONT DEBOULONNE JEAN CLAUDE DUVALIER ...IL A PROFITER DE CE DESORDRE POUR LANCER CE PETIT BOUILLON MIMI.......ET JETTER ENCORE BEAUCOUPS PLUS DE CONFUSION ......

Mais, comment en est-on arrivé là ?
Pour accéder à la Magistrature suprême de l’Etat, Martelly avait besoin de supports importants, et pas des moindres. La guerre des chefs entre Moise et Nawoon dans le Nord allait servir de prétexte pour le rapprocher de l’ancien Conseiller politique du Président Préval devenu, depuis les élections de 2009, Sénateur de la République. Le Dr Westner Polycarpe, candidat au Sénat pour le département du Nord, allait bénéficier de cette même alliance qu’il allait, lui aussi, répudier tout de suite après son élection en prenant fait et cause, par reconnaissance et par solidarité sans doute, pour son Collègue Sénateur.
Mais, les relations entre le Président Martelly et le Sénateur Moise allaient se détériorer, dès le tout début de son mandat, pour des promesses de campagne apparemment non tenues. Car, après avoir travaillé pour le Candidat Martelly au détriment de Jude Célestin pour noyer la candidature de Nawoon Marcellus, pourtant Candidat INITE au Sénat pour le Nord, le refus de Martelly de composer avec le bouillonnant Sénateur en vue de préciser l’étendue des pouvoirs et privilèges qui seraient accordés à l’ancien homme fort du Régime du Président Préval a conduit l’homme de Milôt à déployer toute sa batterie pour donner le change et prendre toute la mesure du Locataire du Palais National. Pourra-t-il gagner son pari ? Nul ne le sait encore.
Les problèmes de Martelly ont, donc, commencé à ce moment précis où il a engagé des tractations pour décider de la place du Sénateur du Nord dans le dispositif politique et financier de l’après-Préval et de son poids dans la balance des avantages et privilèges du Pouvoir vu que le nouvel élu, ne disposant pas de majorité parlementaire à sa disposition pour former un Gouvernement et conduire la barque du pays, allait devoir composer avec le Parlement pour parvenir à ses fins.
Donc, le dilemme du Président Martelly reste toujours le même : Comment former un Gouvernement légitime et diriger le pays sans une majorité parlementaire acquise à sa cause ? Comment négocier et maintenir une majorité, sans le Sénateur Moise, dans un parlement amputé du tiers de ses membres ? Comment concilier certains antagonismes primaires que les dénonciations de Moise ne font que raviver ? Comment réussir à gouverner un pays exsangue, un pays en crise, un pays sous la menace constante de quelques sénateurs frondeurs qui sont prêts à brandir la menace de la destitution contre l’homme que certains d’entre eux ont aidé à prendre le Pouvoir au détriment de leurs alliés de cœur ?
Moise n’a jamais caché ses capacités de «bargainer», capacités qui ont d’ailleurs inspiré le slogan contenu dans l’une des chansons phares de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, «Ban’m ma Ba’w» qu’il reprend souvent dans ses interventions. Ceux qui le connaissent savent à quoi s’en tenir quand on a affaire avec lui : Il faut le maintenir à l’œil. Sinon, il vous file entre les doigts. C’est, probablement, ce qui s’est passé dans ses relations avec Martelly. Il suffirait, pour s’en convaincre, de demander à l’ancien Président Préval ou au Juge d’Instruction près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien qui l’interrogeait à son Cabinet dans un passé pas trop lointain !
De Maire de Milôt au poste de Sénateur de la République, en passant par le titre très ronflant de Conseiller Politique du Président Préval, Moise est en train de nous démontrer à tous qu’effectivement tous les chemins peuvent mener à Rome. Pour y arriver, il suffit de savoir jouer la vitrine et la façade du pouvoir à un certain moment et de s’en affranchir au moment opportun. Depuis quelque temps, il n’accepte plus d’être étiqueté ou affublé du titre de façade du pouvoir. Il est en train de frapper bruyamment à ses portes. Il le fait en acculant le Président Martelly dans ses derniers retranchements.
Mais, nous ne devrions pas trop nous étonner de la tournure des évènements car les fondements du Régime Tèt kalé ont été fissurés à la base, dès le départ, à cause de l’architecture politique mise en place par la Constitution de 1987. Pour gouverner en Paix, la Constitution stipule qu’il faut une majorité confortable dans les deux (2) chambres du Parlement. En l’absence de cette majorité, les risques de dérapages sont énormes et les chances de stabilité et de succès très minces. D’où, l’importance d’avoir des partenaires clés au sein du deuxième (2e) Pouvoir. Les transfuges d’INITE devaient, sous certaines conditions, garantir au Président de franchir certaines barrières parlementaires sans trop de difficultés.
Si, jusqu'à présent, les frères Lambert ont pu honorer leurs promesses, certains autres alliés se sont révélés très légers. En tout cas, ils ne se sont pas montrés ni si surs que cela, ni à la hauteur. Quant au Sénateur Moise, lui aussi un transfuge d’INITE, on est tenté de parler de profonde inimitié entre lui et le Président Martelly autant le courant semble ne pas passer entre les deux protagonistes.
Le Président Martelly doit être dans un vrai dilemme étant en train de se demander comment terminer son mandat si la mobilisation des bases populaires continue à s’amplifier comme nous avons pu le constater lors des mots d’ordre du 17 octobre dernier à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien ? Nous nous demandons déjà où est-ce qu’il va puiser le discernement et les ressources mentales nécessaires pour éviter le défaut de paiement et prendre les bonnes décisions pour nous épargner de ce qui pointe déjà à l’horizon politique : le «remake» de ce qui s’est passé en 1985, en 1990 et en 2004. Ce serait une vraie fatalité pour la population et une grande calamité pour le Pays. Ce serait vraiment dommage pour la République !
Mais, pouvons-nous permettre que les querelles qui opposent deux amis d’occasion, deux partenaires et alliés politiques d’un moment, devons-nous permettre que cette dispute, qui devait se laver en famille, empoisonne la vie publique au point de neutraliser les initiatives des acteurs non inféodés dans aucun des camps mais porteurs, pourtant, d’une vision différente du futur et d’un développement durable pour ce pays.
Non pas que ces acteurs aient été contraints hors du terrain de jeu, mais, ce qui est navrant, c’est qu’ils n’ont pas réussi, jusqu'à maintenant, à vendre cette nouvelle vision du futur et à mobiliser les ressources mentales, humaines et matérielles nécessaires pour initier, engager et réussir le saut qualitatif vers la modernité et le progrès. Construire cette capacité est le plus grand défi du moment.
Beaucoup d’entre nous parlent souvent de Nouvelle Haïti et de nécessité de construction ou d’émergence d’un nouveau Leadership en Haïti. C’est bien et même souhaitable ! Mais pourquoi se mobiliser pour construire un quelconque nouveau Leadership en Haïti si les vrais problèmes de ce pays continuent à être masqués avec la complicité d’acteurs invisibles qui peuvent mobiliser de ressources importantes pour poser de faux problèmes sur fond de dénonciations calomnieuses qui ne peuvent être étayées par aucune preuve irréfutable ? Comment réussir cette mobilisation pour réaliser le Rêve citoyen de la Nouvelle Haïti si, lors de la gestion des récents mouvements de masse, l’appareil sécuritaire de l’Etat a montré toute sa faiblesse, que dis-je, toute son insignifiance tant sur le plan de la prévention des actes délictueux que de la répression des troubles à l’ordre public. Cela a été vraiment dommage !
En fait, ni le Président Martelly, ni le Sénateur Moise, ne semblent enclins à prendre conscience du grave danger qu’ils font courir à la nation avec ces troubles épisodiques et sporadiques alimentés de manière désinvolte frisant la complicité. Le spectre de la résurgence des pratiques répugnantes et révoltantes qui avaient cours dans un temps que l’on croyait révolu et qui ont fait le malheur du pays pointe encore à l’horizon. Comme quoi, nous devrions nous préparer à revivre les mêmes cauchemars. Pouvons-nous souhaiter et espérer que, tous les deux, ils se réveillent pour s’occuper du Pays, enfin ? Sans quoi, ce serait bien dommage !
Car, nous savons tous déjà, comme eux d’ailleurs, comment le duel va se terminer. Même si nous n’osons pas nous interposer, nous savons déjà que la note sera salée et que nous aurons à la payer. Nous savons aussi que si les choses devaient continuer comme programmées, le problème de la succession du Président Martelly devrait être remis à l’ordre du jour très vite. Et là, nous sommes intrigués et curieux de voir ce qu’il va advenir du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (MOPOD) qui sert de fer de lance institutionnel à la mobilisation anti-Martelly.
Composé en grande partie de spécialistes en déboulonnage de pouvoir établi, ces groupuscules et partis d’opposition sont passés maitres dans la mobilisation pour renverser les régimes en place. Mais, l’expérience aura prouvé qu’il manque terriblement à ces structures la capacité de travailler effectivement pour le bien commun et de montrer une quelconque sensibilité pour la misère humaine et la précarité des conditions de vie de la population qu’ils ont appris, au contraire, à maintenir en l’état pour sauvegarder leur fond de commerce. C’est le grand dommage !

Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:01

TI REJIONALIS MALAD SA YO SAN VISION FE PATI DE YON TI SEK MAFIEUX OKAP KI KONTROLE TOUT BAGAY...KI REFIZE TOUT EMEJANS ...MEN KAP PALE KK TOUT LA JOUNEN ......KOM KWA MOISE TE GENYEN YON AKO AK MARTELLY B S !

C’est le grand dommage !
Si le Directoire du MOPOD veut vraiment propulser ses membres authentiques aux sommets du pouvoir politique, ils devraient passer beaucoup plus de temps à se préparer pour la prise du pouvoir par des élections crédibles, libres, honnêtes et démocratiques, à simuler la gestion effective du pouvoir au sein de leurs organisations et à faire des propositions beaucoup plus constructives à la population au lieu de marchander, au plus offrant, leur contribution à la déstabilisation et la chute des régimes en place, au lieu de vendre leur âme à des autoproclamés leaders qui leur ont déjà donné la preuve par neuf qu’ils ne leur serviront plus de doublure.
Ces dirigeants doivent se résoudre à faciliter l’émergence au sein de leurs organisations respectives d’un leadership authentique, visionnaire, compétent, éclairé et légitime pour résoudre, pour de bon cette fois et dans le sens du passage de la société haïtienne à la modernité et au progrès, l’équation politique qui présenterait l’affrontement inévitable entre «Antênor Firmin» et «Nord Alexis» comme insoluble et inéluctable. La génération actuelle devrait s’engager à travailler pour résoudre ce dilemme de fond pour être en mesure d’apporter une solution durable à la crise haïtienne contemporaine. Mais, force est de constater qu’on est encore très loin de ce dépassement de soi chez nos chers leaders.
Il est grand temps pour ces leaders traditionnels de revoir leur copie, de changer de paradigmes, de réaliser cette transformation très profonde au niveau de leur état d’esprit, d’accepter enfin de descendre de leur piédestal pour aller chercher les compétences politiques nécessaires qui leur permettront de se hisser et se montrer à la hauteur des défis sociaux, politiques et économiques du présent et du futur d’Haïti.
Il ne devrait plus avoir de place dans les hautes sphères du pouvoir politique en Haïti pour des apprentis-sorciers, des inamovibles et des intouchables qui font de l’improvisation leur credo de gouvernance publique, de l’impunité leur profession de foi et de la misère du peuple leur fonds de commerce. Caveant Consules !
Ne pensez-vous pas que c’est le moment, plus que jamais, de penser à tout cela pour ne pas avoir à le regretter plus tard ? Il est encore temps d’éviter les dommages !

Georgemain PROPHETE
Cap-Haïtien
25 octobre 2013

• Georgemain PROPHETE est un ancien Délégué départemental du Nord qui travaille, depuis 1995, pour l’émergence d’un secteur public pro-business et la structuration d’une force politique régionale d’abord, nationale ensuite, capable de porter et de piloter le projet politique, économique et social de Renaissance du Cap-Haïtien, de Développement Economique de la Région du Grand Nord, de Refondation de la Nation et de Reconstruction du Pays. Ce processus passe par une réappropriation du processus politique dans le sens d’une maitrise de l’environnement social et l’ouverture du marché des opportunités de toutes natures accessibles à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17348
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyLun 28 Oct 2013 - 17:40

KOK;

Ki lès ki GEORGEMAIN PROPHETE sa a.Yon moun gen dwa pa dakò ak misye ,men se yon bon analiz.
Misye di gen akò ant MOISE ak MATELI ;mwen pa kwè se vre ;se t ap fen karyè politik MOISE.

Pou sa m li ak tande ;mwen kwè ke JANCHAL rejwenn FL;misye pa INITE ankò!
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:53

Joel a écrit:
KOK;

Ki lès ki GEORGEMAIN PROPHETE sa a.Yon moun gen dwa pa dakò ak misye ,men se yon bon analiz.
Misye di gen akò ant MOISE ak MATELI ;mwen pa kwè se vre ;se t ap fen karyè politik MOISE.

Pou sa m li ak tande ;mwen kwè ke JANCHAL rejwenn FL;misye pa INITE ankò!
Nou pa gen dout se yon bon Analis.....Men se yon ti lolit okap ki fe pati de yon establichment okap la ...Ki pa vle pwan pati ,,men ka pwan pati nan 1/2 verite ..Ki entere pou yon analis ki pa rele kkkok ap deklare te genyen konpwomi ant Martelly e Moise ..Genyen yon denonsyasyon tasit nan deklarasyon sa....Moise se yon ti Toussaint Louverture maladroit , ki genyen anpil grenn pou te kwape Nahum Marcellus ....M pa konnen a quel prix ???? M pa fenn kwe Analiz G P la senple e onet ...
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17348
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:06

KAKAKOK;
Se pwoblèm sa a ou toujou genyen;ou toujou konnen!
Gen NÈG a NÈGÈS ki mouri ou konnen ki lès ki te touye yo!
Se NÈG tankou w ki fè ke vagabon ap touye MOUN pou yo mete sa sou do lòt NEG tankou Dr PAUL FARMER te di l.
Mwen renmen analiz misye fè sou MOPOD lan.Tankou pawòl lan di ;jan nèg te aji dan le pase ba w yon apèsi jan y ap aji dan le fiti.
Kanta akò ke JANCHAL ta genyen ak MATELI ;mwen pa kwè se vre;misye pa gen anyen li t ap jwenn lan yon akò konsa.

Mwen te tande ke FL te mete misye anchaj pou chwazi yon kandida FANMILAVALAS pou depatman NÒ;sòf si ta gen nouvo devlopman paske politik ayisyen trè dinamik.
Sèl bagay; misye pa lan akò ak MATELI ;alòs si JANCHAL ta lan defann MATELI tankou LATÒTI pa egzanp;ki lès ki t ap kwè l?
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:50

jOEL  SE PA ANYEN OU GENYEN SE ANALIZ MOPOD OU RENMEN KONSA ..OU PA KONN REYAKSYONE OKAP YO ..MWEN KI KONEN YO OU REFIZE M PALE ,,,, OU PA KONN G P SE ANSYEN DIREKTE DOUAN DIKTATI LI YE ...SE YON NONM DE DWAT ! YON REYAKSYONE DE DWAT LI YE ....aNPLIS SE YON TI TRANSFIJ TABA ...SE YON NAN REZON OU WE LA FE TI DEZABIYAJ SA A SOU MOISE .....

OU MENM DEPI LI ATAKA MOPOD OU KONTAN..SE SA SELMAN KI ENTERESE W ..
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMar 29 Oct 2013 - 1:28

bon ki san m di la ki fe m merite lanmo ????Lo ti reyaksyone a di mopod , moise ak martelly loge nan menm adress ...Eske Joel panse li pap pale ak Aristide tou ??
Malgre reyasyone FL yo te fe yo similak mete Moise deyo ..lo yo konpwann martelly ta pwal fe eleksyon pou yo ....Map made poukisa Joel savonnen m konsa ??
eske se pou lot mwatye verite a ??
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17348
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:01

KOK;

Depi yo reponn ou ,se savonnen y ap savonnen.Sa pa enterese m pou m ta lan savonnen w.
Mwen pa konnen si te gen LIT denfliyans ant MOYIZ JANCHAL ak NAHOUM MASELIS.
Se nouvèl pou mwen.
Mwen te konn tande MASELIS sou EMISYON FANMI LAVALAS yo sou RADYO SOLEY ,sou NÈT lan.Se te lè li te blije KRAZE RAK pou GNBis yo pa t pase l a LENFINITIF!
Mwen konnen ke tout NÈG sa yo se NÈG OKAP ,ke w ou konnen yo; men MOYIZ JANCHAL vin yon MOUN de ANVÈGI NASYONAL.
Sa ki ap di sou li ,pa konsène moun lan NÒ ak moun OKAP sèlman!

Kanta MOPOD menm ;jan FANMILAVALAS ap aji ,konsènan mesyedam sa yo trè SAJ.Chaje ak TRÈT lan MOPOD ;chaje ak RAT MÒDE SOUFLE.
Si MATELI ta jwenn yon mwayen pou fè yon ELEKSYON ki ekate FANMILAVALAS e ENKLI yo, yo pa t ap gen okenn pwoblèm ak sa.
Sof si FANMILAVALAS ta jwenn yon mwayen pou li louvri 2 zou 3 RADYO se pou l kanpe LWEN mesye MOPOD sa yo;si se pa sa sa k te rive KRAPO ki te mete SKÒPYON an sou do l pou yo travèse RIVYÈ an ka rive l!
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:33

Joel infinitif se tan lavalas ...Nahunm te konnen tres byen poukisa li te blije kraze rak ....Koze ou pat konnen Moise JeAN te di w yo depi yo pa santi yo ansekirite vini JWENN LI MILOT ...

Nahum Marclellus te kraze brize ak brile nan O KAP Lo li tap mennen sou rejim papa li ... Se sa ki fe li te blije kraze brize ..Li te genyen manda nan deye li tou ... Joel m te tj konn pwan w oserye ..Gade sa ki soti pase nan okap AYE ....Ou we byen kle se pa koze eleksyon ki pi enpotan pou mwen.. Ou pweske redwi tout gwo diskisyon politik yo nan koze eleksyon .. Joel anpil anpil anpil sipriz !

Joel jodaya nou ki ap komante analize sitiyasyon fuck nou ta blije depase koze eleksyon yo .. e pa geneyn anyen ki pwal genyen eleksyon si yo ta rive yo kote Martelly we li pwal pedi yo ..Mouche sa mwen we la pap ezite fe yon 29 NOvanm...Joel mwen tj diw sa ...fuck nou ta ekjije yon lot bagay ki pi gwan ki bel pou peyi nou Oliye pou nou ta konsantre fos nou nan yon retounel ! nan ti vakabon ki pate janm we peyi ...Nan ti vakabon san vizyon ki te oblije remet ektrem dwat pou vwa oliye pou yo ta pataje ak goche , gochis , parey yo !
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Me travay retrograd yo nan okap   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:41

Apre yo fini badijonnen  yo pati pou touye elev yo ..Pou yon koze pozsyon ak djo.... Salo prix kap dirije edikasyon nan  oKAP deklare se 80 %  politik 20 % edikasyon  nou ka konpwann sa kap pase la a konya ........ OU we Joel kkkok panko ka antre nan okenn deba pou koze retou  ti Pere sall  o pouvwa....

Ti reyasyone okap Fiyel Michel  B Duvalier kap fe analiz tet chat ..Ansyen direkte Douan sou la diktati ... KI pwan tout moun mete nan yon sel panye pou rele ti koze li ..

Des individus non identifiés ont lancé, ce lundi, des bombonnes de gaz lacrymogène, dans les lycées Philippe
Guerrier et Jean-Baptiste Dudy Boukman provoquant un grand mouvement de panique dans ces établissements. Des dizaines de lycéens ont, par la suite, été admis d'urgence à l'hôpital universitaire Justinien, après avoir inhalé des gaz toxiques venant de l'explosion des grenades lacrymogènes. Si aucun mort n'est à déplorer, les responsables du principal centre d'hospitalisation du département ont dénombré, à la mi-journée, cinq blessés graves et 67 blessés légers. C'est la première attaque à gaz toxique au lycée Jean-Baptiste Dudy Boukman et la quatrième au lycée Philippe Guerrier, qui, rappelons-le, a été badigeonné, au début du mois d'octobre de matières fécales. La police n'a effectué aucune arrestation. Cependant, le directeur départemental de la police nationale, le commissaire divisionnaire Jonas André Vladimir Paraison, a informé que la police enquête sur le dossier. Les principaux investigateurs de ce mouvement contestent, depuis des mois, les changements effectués dans plusieurs établissements publics du département par le directeur départemental du ministère de l'Education nationale, Justin Métellus, qu'ils qualifient de corrompu. La nomination, le mois dernier, d'Eusai Fénelus à la direction du lycée Anténor Firmin et Ronald Jules au lycée Philippe Guerrier, a activé les opposants de Métellus qui ont multiplié leur mouvement par des dénonciations à la presse, des graffitis, mais aussi le badigeonnage des lycées précités avec des matières fécales et des attaques à gaz lacrymogène. Contacté par le journal, Justin Métellus s'est gardé de tout commentaire. Rappelons que jeudi dernier des lycéens avaient déjà manifesté à travers les rues pour dénoncer cette situation. « Nous sommes des victimes de la politique », regrettaient-ils, expliquant que depuis le début de l'année académique, le lycée national Philippe Guerrier n'arrive pas à fonctionner.

http://radiotelevisioncaraibes.com/

gade imaj sa yo wap konpwann TET KALE PA ARETE PESONN... NOU WE .....SAK KAP FWAPE PAP EZITE TOUYE TOUT MOUN POU POUVWA , POU RETOUNEN SOU POUVWA.....


Dernière édition par kakakok le Mar 29 Oct 2013 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17348
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:52

Pa repete bagay sa a KOK.
Ou te dwe deja gen tan aprann ISTWA RESAN AYITI an.
Se pa t ARISTID ki te fè ALYANS ak EKSTRÈM DWAT se te MESYE w yo.
Mwen te tande SAUVEUR PIERRE ETIENNE te di li pa t gen pwoblèm chita ak yon FA CHIS tankou DERONCERAY olye pou l ta chita ak ARISTID.
Mesye OPL yo pa t gen okenn pwoblèm pou yo fè ALYANS ak EKSTRÈM DWAT 2 BÒ LIL lan pou yo te jete ARISTID.
Menm de GOCHIS de SALON tankou JERA PYÈCHAL  pa t ezite kontakte ANBASAD AMERIKEN an pou mande yo pou yo rekonstitye LAME DAYITI;se mesye ANBASAD yo ki kouri dèyè l e mande si se FOU mesye sa yo FOU.

Pou mesye w yo LÈNMI an se ARISTID paske poukont yo ,yo paka konbat li e yo pre pou fè ALYANS ak nenpòt FA CHIS etranje.

KOK;
Ou ka sezi ,lè m ap di sa ;men mwen mete PREVAL lan menm PANYEN an!
Mwen te sezi li ,ki jefò PREVAL t ap fè pou anpeche ARISTID tounen!
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:57

Joel a écrit:
Pa repete bagay sa a KOK.
Ou te dwe deja gen tan aprann ISTWA RESAN AYITI an.
Se pa t ARISTID ki te fè ALYANS ak EKSTRÈM DWAT se te MESYE w yo.
Mwen te tande SAUVEUR PIERRE ETIENNE te di li pa t gen pwoblèm chita ak yon FA CHIS tankou DERONCERAY olye pou l ta chita ak ARISTID.
Mesye OPL yo pa t gen okenn pwoblèm pou yo fè ALYANS ak EKSTRÈM DWAT 2 BÒ LIL lan pou yo te jete ARISTID.
Menm de GOCHIS de SALON tankou JERA PYÈCHAL  pa t ezite kontakte ANBASAD AMERIKEN an pou mande yo pou yo rekonstitye LAME DAYITI;se mesye ANBASAD yo ki kouri dèyè l e mande si se FOU mesye sa yo FOU.

Pou mesye w yo LÈNMI an se ARISTID paske poukont yo ,yo paka konbat li e yo pre pou fè ALYANS ak nenpòt FA CHIS etranje.

KOK;
Ou ka sezi ,lè m ap di sa ;men mwen mete PREVAL lan menm PANYEN an!
Mwen te sezi li ,ki jefò PREVAL t ap fè pou anpeche ARISTID tounen!
SI ARISTIDE TE LOB O DJO TOUJOU OU PATAP JANM DI YON GWO KOZE KONSA ..NEG SOU BOARD SILA MANKE MANJE W , SANG SIRE M POUTET PREVAL ..ANVERITE MWEN SEZI ...SE KONYA A OU WE SA !
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17348
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:07

Non ;
Ou paka di sa ;mwen te bay PREVAL benefis di dout lè li te eli.
Mwen vin reyalize vit ke si MANIGAT te eli ;li t ap pi bon pou FANMI LAVALAS.Gen yon seri ZAK anti FANMI LAVALAS ,MANIGAT pa t ap oze poze!
Depi mwen te wè ke NEYO-FA CHIS OPL yo se yo ki te konseye PREVAL ,mwen te kòmanse wè ki jwèt PREVAL t ap jwe.
Mwen pa t menm konnen tout ISTWA a lan epòk lan ;kote se te yon jwèt PWENN FÈ PA ke PREVAL t ap jwe ak FANMI LAVALAS.

Ou ka sonje ki diskisyon mwen te gen ak MAK sou sit sa a;MAK te kwè lan PREVAL toujou.
PREVAL se te yon NEYO-GNBis.Tankou AMERIKEN yo di ;ou mache tankou kanna,ou gen menm vwa kou yon kanna ;ou se yon KANNA!
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17348
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMer 30 Oct 2013 - 16:30

kakakok a écrit:

http://radiotelevisioncaraibes.com/

gade imaj sa yo wap konpwann TET KALE PA ARETE PESONN... NOU WE .....SAK KAP FWAPE PAP EZITE TOUYE TOUT MOUN POU POUVWA , POU RETOUNEN SOU POUVWA.....
Se pa sa KOK;

Ki wòl CYRUS SIBERT te jwe vre?
Byen ke mwen pa fin kwè anyen ke RADYO ak JOUNAL ann AYITI yo ap di.Tou sa y ap di ""enterese""

www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/cyrus_sibert_auteur_pr_sum_des_attaques_aux_gaz_contre_les_lyc_e.html
























Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:34

Joel a écrit:
kakakok a écrit:

http://radiotelevisioncaraibes.com/

gade imaj sa yo wap konpwann TET KALE PA ARETE PESONN... NOU WE .....SAK KAP FWAPE PAP EZITE TOUYE TOUT MOUN POU POUVWA , POU RETOUNEN SOU POUVWA.....
Se pa sa KOK;

Ki wòl CYRUS SIBERT te jwe vre?
Byen ke mwen pa fin kwè anyen ke RADYO ak JOUNAL ann AYITI yo ap di.Tou sa y ap di ""enterese""

www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/cyrus_sibert_auteur_pr_sum_des_attaques_aux_gaz_contre_les_lyc_e.html

Mon che Joel kakakok pa konn ki wol Cyrus Jwe nan koze sa a..Men mwen konnen mouche sa tre byen ...Si ou we Moise J Charles akize l ...Moise konn pouki ..Yon sel bagay Cyrus se yon anti lavalas , yon anti Aristide Farouch...

Lot neg yap rele Justin an se yon gwo papa reyaksyone ki kanpe nan radyo komm pi gwo responsab edikasyon nan No peyi a :" LI DEKLARE SOU ADMINISTRASYON LI AN SE 80 % politik 20 % edikasyon selman .....Si w vle konpwann wa konpwann.... Nan ki nou ye la ???Nan ki peyi a ye la?????Ou we ti koze eleksyon FL ta dwe pase nan 2 eme plan ....
























Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17348
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm EmptyJeu 31 Oct 2013 - 5:29

Mwen te tande pale de misye ou pito mwen li sa misye ekri.
JEB SPRAGUE ak PETER HALLWARD ekri sou misye lan LIV ke yo ekri.Misye te devan BANN lan lè mesye PHILIPPE ak CHAMBLAIN yo te debake OKAP.
Anvan sa ,misye te deja aktif lan mouvman PHILIPPE ak CHAMBLAIN an.
Anvan sa ou te wè misye patou sou NÈT lan ,ap voye monte kont ARISTID anvan 2004 ;l ap dezenfòme.

Mwen pa konn si se misye ki te fè voye GAZ lan ,lan lekòl yo vre;paske mesyedam lan radyo ann AYITI yo di nenpòt bagay;sou pwen sa a ,yo tankou ANACHIS;men tou mwen t ap veye KÒK pou w pa akize mesye LAVALAS yo,kòm ou renmen fè!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty
MessageSujet: Re: Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm   Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ni Martelly, ni Moise ! Ni Tèt Kalé, ni MOPOD ! Ils semblent tous logés à la mêm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: