Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent – LEGO 41690 Friends – Mini-Jouets de ...
16.99 € 29.75 €
Voir le deal

 

 Haït-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», œuvres et artistes percutants

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haït-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», œuvres et artistes percutants Empty
MessageSujet: Haït-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», œuvres et artistes percutants   Haït-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», œuvres et artistes percutants EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:49

Haïti-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», des œuvres et des artistes percutants
06/11/2013 10:07:25
 
 
Le Musée de la Civilisation à Québec, présente l’exposition « Haïti, in extremis » adaptée par le Musée de la civilisation d’après une idée du Fowler Museum à UCLA (University of California, Los Angeles) du 6 novembre 2013 au 17 août 2014, où près d’une centaine d’œuvres d’art contemporain haïtien réalisées par une quarantaine d'artistes, nous plonge au cœur d’un univers insoupçonné.
 
Michel Côté, le Directeur Général des Musées de la civilisation, s’est dit enthousiaste de faire découvrir un aspect méconnu d’Haïti grâce à l’avenue inusitée de l’art « Cette exposition est extrêmement forte par son propos et par ses œuvres. Le visiteur est véritablement happé par la muséographie et est saisi par la puissance qui se dégage des créations des artistes haïtiens, véritables passeurs d’une culture vivante encore trop peu connue. Cette exposition ne peut nous laisser indifférents : elle nous déstabilise, nous bouscule, nous touche, nous surprend [...] »
 
Pour Maka Kotto, la Ministre québécois de la Culture et des communications, originaire du Cameroun, « cette initiative du Musée de la Civilisation a l’audace d’utiliser l’art contemporain du 21e siècle pour révéler la culture haïtienne dans ce qu’elle a de plus fort. L’exposition dévoile l’art haïtien en dehors de tous stéréotypes et est une démonstration éclatante que la création s’avère essentielle à la vie. Qui continue de créer et ne meurt jamais vraiment. »
 
De son côté, Mme Diane De Courcy, la Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, a déclaré: « L’offre culturelle québécoise s’enrichit depuis des décennies de talents venus d’ailleurs et une exposition de cette qualité nous rappelle à nouveau toute la vitalité, la profondeur et la richesse de l’art haïtien. Je salue l’initiative du Musée de la civilisation d’avoir adapté pour le Québec cette exposition fascinante, et d’y avoir inclus les œuvres d’artistes québécois d’origine haïtienne qui l’enrichiront très certainement de leur regard particulier et de leur talent. »
 
Des œuvres et des artistes percutants :
Autour des artistes établis que sont Mario Benjamin, Maksaens Denis, Frantz Zéphirin, émergent ceux de la nouvelle décennie, comme Mirlande Constant ou David Boyer et tous ceux du collectif Atis Rezistans (artistes résistants), plus connus sous le nom « Les artistes de la Grand Rue », en référence à la rue principale du centre-ville de Port-au-Prince. Cet endroit est un véritable labyrinthe, à la fois lieu de vie et lieu de création avec, à portée de main, tout le matériel de récupération souhaité. Les artistes André Eugène, Jean Hérard Céleur et Frantz Jacques dit Guyodo, en furent les initiateurs. Ils ont été rejoints par Jean Claude Saintilus, Alphonse Jean Junior, dit Papa Da, Jean Baptiste Gétho et d’autres artistes du voisinage.
 
De Port-au-Prince à Montréal :
C’est aussi l’occasion de présenter le travail artistique de trois artistes québécois d’origine haïtienne était incontournable pour le Musée de la civilisation. Manuel Mattieu a prêté une tête de poupée vodou surdimensionnée intitulée Spooky. Il s’agit aussi d’un masque, que porte l’artiste dans divers contextes. Par le biais de ce projet évolutif, Manuel Mathieu examine son héritage culturel et les stéréotypes qui l’accompagnent. De son côté, l’œuvre de la peintre et graveuse Marie-Hélène Cauvin traite de la jeunesse, de la violence et de la rudesse des conditions de vie en Haïti tout comme le peintre et sculpteur Patrick Ganthier, dit Killy qui aborde des thèmes comme l’impermanence et « la réalité de l’homme solitaire, tragique et douloureux », reflet des conditions de vie précaires en Haïti. D’artistes de l’ombre, ils ont aujourd’hui, un rayonnement international prometteur.


Dernière édition par Sasaye le Mer 6 Nov 2013 - 19:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haït-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», œuvres et artistes percutants Empty
MessageSujet: Re: Haït-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», œuvres et artistes percutants   Haït-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», œuvres et artistes percutants EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:54

Mwen ta swete ayisyen lan Kebèk yo al dekouvri bèl ekspozisyon saa.
Sa w di Riko?
 
Se pou nou ankouraje tout efô pèp lan ap fè malgre lavidi ann Ayiti.
Bagay konsa pi enpôtan pou devlopman Ayiti ke vye politik magouy ki toujou la.
Revenir en haut Aller en bas
 
Haït-Québec: Exposition «Haïti, in extremis», œuvres et artistes percutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: