Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
43 € 70 €
Voir le deal

Mes chagrins et inquietudes.

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Mes chagrins et  inquietudes. Empty
MessageSujet: Mes chagrins et inquietudes.   Mes chagrins et  inquietudes. EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:02

Loin d'etre un aigri comme mes critiques disent  si souvent je suis chagriné par l'etat de mon pays d'origine et je m'inquiète de son avenir.En regardant les manifestations qui se deroulent à travers le pays ,devant les ambassades americaines et dominicaines pour exiger la demission du President Martelly je constate avec inquietude et amertume la misère de ce peuple pourtant si laborieux et courageux.

Fils de paysans haitiens qui emigrèrent en dominicanie en 1920et qui furent obliges de retourner en Haiti en 1937 avec leurs progenitures en laissant tout leur bien materiel la bas ;je ne peux pas etre indifferent aux sorts et souffrances  de ces dominicains nés de parents haitiens en republique dominicaine qu'on meprise comme des animaux atteints de la peste des deux cotés de la frontière.  

Oui vous aviez bien lu  j'ai ecrit des deux cotés de la forntière;car si la Cour Constitutionnelle  ne reconnait  pas la citoyennete dominicaine à tous ces pauvres dominicians c'est bien a cause de l'indifference des gouvernements haitiens passés et presents qui avaient préféré vendre leurs parents au lieu de les encadrer pour augmenter la production agricole du pays..Je me souviendrai toujours des horreurs qu'ont eprouvé mes  grands parents en dominicanie lors du massacre des haitiens par le dictateur, assassin Raphael Trujillo  qu'ils me racontaient durant  mon enfance au Cap -haitien.

Oui je suis inquiet qu'un meme massacre ne se repete vu la haine des dominicains envers les haitiens et l'indifference du gouvernement haitien a prendre des mesures pour empecher l'exode des paysans  vers la dominicanie.Mais  ce qui m'inquiete le plus c'est la croissance demographique d'haiti qui provoquera une famine dans un temps pas trop lointain si des mesures drastiques ne soient pas adoptees pour controler cette dite croissance et l'erosion du pays.

Nous avons deja perdu notre souverainneté; si nous continuons la pratique de l'ote -toi que je m'y mette sans nous occuper de resoudre les graves conditions qui affectent notre peule et bien mes amis nous allons perdre notre independence et la dominicanie n'aura d'autres choix que de nous isoler pour empecher l'invasion de son territoire par ceux qui vont fuir l'enfer haitien.
Revenir en haut Aller en bas

Mes chagrins et inquietudes.
Page 1 sur 1