Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
JBL Xtreme 2 – Enceinte Bluetooth portable
Voir le deal
149.99 €

 

 Haïti - Littérature : Soirée hommage à Dany Laferrière

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 03/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haïti - Littérature : Soirée hommage à Dany Laferrière Empty
MessageSujet: Haïti - Littérature : Soirée hommage à Dany Laferrière   Haïti - Littérature : Soirée hommage à Dany Laferrière EmptyVen 20 Déc 2013 - 3:22


Haïti - Littérature : Soirée hommage à Dany Laferrière
19/12/2013 09:18:01


48 heures après l’élection à l’académie française de l’écrivain Dany Laferrière, une soirée d’hommage a été organisée samedi 14 décembre en présence de Dany et du « beau monde », soirée durant laquelle, Josette Darguste, la Ministre a.i. de la Culture, débordante de joie et d’émotion, a prononcé un discours des plus enthousiaste...

« Monsieur l’Immortel,
Mesdames et Messieurs,

L’occasion qui nous réunit, ce soir, est unique pour Haïti : un fils d’Ayiti cheri, de Port-au-Prince, de Petit-Goave, pur produit du pays de la liberté et de l’imaginaire, vient d’ouvrir, la tête altière mais froide, les portes de la plus prestigieuse institution de codification ou de régulation de la langue française.

Oui, l’occasion est singulière et, ce n’est pas trop fort, quasi-épique ! C’est comme si nous surnageons en plein 17ème siècle avec Malherbe, le tyran des mots, chargé de rédiger un traité de précision de la langue française ; avec le cardinal de Richelieu qui, sous l’instigation du roi Soleil, créa l’Académie française ; avec Molière à qui on donne souvent la paternité de la langue française.

Sortons du monde onirique ! Trêve de rêve puisque nous sommes plutôt, ce soir, en Haïti, en plein 21ème siècle ! Et nous vivons dans un monde bien réel, puisque Dany Laferrière, notre compatriote, cet Haïtien hors de l’ordinaire, fils d’Haïti et du Québec, deux communautés auxquelles il a dédié son colossal triomphe, est, depuis le 12 décembre et à jamais, membre de l’Académie française.

Chapeau bas et Ayibobo pour toi Dany, notre frère ! Toi qui viens d’entrer vivant dans la légende, dans la lumière et dans l’immortalité. Et avec toi d’abord Haïti, ton alma mater, et tous les Haïtiens d’ici et d’ailleurs ! Avec toi aussi, le Québec qui forme, avec Haïti, ce pont que tu promets de consolider à partir du symbolisme de l’Académie française.

Mission ô combien noble pour toi, Dany, patrimoine de deux communautés : Haïti et Québec qui portent, à elles seules, le flambeau de la Francophonie sur le continent américain. Parce que l’histoire n’échappe point à ton intelligence extraordinaire, Dany, tu as promis de construire aussi ce pont entre l’Amérique et l’Afrique dont les Haïtiens sont originaires. Bravo ! En effet, de l’Afrique, Dany, tu es le 2ème fils, après l’ancien président et homme de lettres Léopold Sedar Senghor du Sénégal, qui siègera sous la Coupole.

Ta mission est noble et gigantesque. Mais quand on a Laferrière pour patronyme, Laferrière haut et fier comme la citadelle Laferrière, pour reprendre mon ami Frantz Duval dans Le Nouvelliste, quand on a le sang de Toussaint Louverture qui coule dans ses veines, ce génie qui marchait de conquête en conquête, on n’engage pas vainement les espérances de ses frères. En ce sens, Haïti, où sont cohabités le français et le succulent créole comme langues officielles, mise sur toi.

Monsieur l’Académicien, Mesdames et Messieurs !

Sans être mythomane, j’ai, ce soir, envie de vous confier que parfois, comme c’est le cas cette semaine, le hasard fait bien les choses : d’abord c’est de Port-au-Prince, sa ville natale, que Dany a appris l’heureuse nouvelle. Avec lui, les Haïtiens et le monde intellectuel, les universitaires, les étudiants et les écoliers avaient les doigts croisés. On s’était tenu fort le cœur ! Ensuite, il est dit que Dany va occuper le fauteuil numéro 2 qui était aussi celui d’Alexandre Dumas dont le nom vient d’Haïti. Il y a lieu de croire que la coïncidence, le possible et l’audace sont surtout haïtiens.

Dany Laferrière, homme simple d’une disponibilité qui dépasse l’entendement, romancier à l’écriture insolente, imagée et audacieuse, intellectuel racé, est un symbole et un exemple, particulièrement pour les jeunes d’Haïti. Avec Dany, nous osons dire que le livre est devenu un sésame qui permet d’ouvrir bien des portes. Aussi, j’invite les jeunes d’Haïti et de partout à marcher sur les pas de notre académicien dont l’initiale DL (Dany Laferrière) rime et coïncide avec une autre DL du ministère de la Culture : DL direction du Livre.

Mesdames et Messieurs, au nom de l’administration Martelly, au nom du gouvernement Lamothe, au nom du ministère de la Culture, au nom de tous les Haïtiens d’ici et d’ailleurs, je demande de nombreux applaudissements pour notre immortel Dany Laferrière ! »

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti - Littérature : Soirée hommage à Dany Laferrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: