Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

Non,Mandela n'est pas mon heros

2 participants
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Non,Mandela n'est pas mon heros Empty
MessageSujet: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:15

Nelson Mandela a été inhumé avant hier 15/12/2013 selon le rite de la spiritualité africaine non-déiste : un bœuf a été sacrifié pour l’accompagner dans le monde des ancêtres, ce qui est très bien, dans une Afrique où les intellectuels se bousculent pour se faire enterrer selon les rites chrétiens ou musulmans des oppresseurs. Contrairement à la culture islamo-judéo-chrétienne de la hiérarchisation de la société jusqu’aux défunts, le partage, l’égalité entre les êtres humains et le culte/la place accordée à nos morts constituent la base de la société traditionnelle africaine. Alors que certains occidentaux auraient voulu faire un pèlerinage sur la tombe de Mandela, la culture africaine ne le leur a pas permis. Cela n’a pas été possible parce que dans cette culture, chaque mort est égal à un autre et chacun a son propre ancêtre, qui est son parent, son familier immédiat. Mandela devient l’ancêtre de ses enfants, de ses petits enfants, de ses cousins, de ses neveux etc. Mais pas l’ancêtre suprême des Sud-Africains. Chaque personne ayant son propre ancêtre, de même que Steve Biko est l’ancêtre de ses propres familiers à est à égalité avec Mandela. Et c’est cette conception du monde du partage comme base de la cohésion sociétale qui est à l’origine de la lutte qu’a mené Mandela pendant 27 ans derrière les barreaux. Ceux qui ont traité Mandela de communiste n’ont tout simplement pas compris que la tradition africaine n’a pas eu besoin de lire Karl Marx, pour comprendre que l’injustice sociale est le pire ennemi de toute société, loin de tout éventuel ennemi extérieur. Et c’est pour avoir trahi ce principe africain de la lutte pour le partage des ressources sud-africaines que Mandela a failli à sa mission. Tout s’est passé comme s’il était entré en prison parce que son peuple brûlait d’envie d’avoir un Européen comme ami, ou comme voisin. Non, ces Européens se sont illustrés en voleurs, en truands, en braqueurs des richesses de l’Afrique du Sud. Sorti de prison, Mandela a donné l’impression qu’il suffisait de dire au braqueur de nous laisser dormir en paix dans les toilettes et non plus de nous restituer un minimum de nos propres richesses.

Il n’est pas très important de savoir si Nelson Mandela est un héro pour Pougala ou non. Il est plus intéressant de se demander s’il était un héro pour son propre peuple. Comment son peuple a-t-il vécu ces écarts de comportement entre sa misère quotidienne et l’image que les populations d’origine européenne projetaient de lui?

Pour le comprendre, retour au jour de la cérémonie officielle dans le stade de Soweto. Ce stade qui était désespérément vide. Lorsqu’en plus on enlève les 90 chefs d’Etat et leur délégation, certains sont même venus avec 2 avions comme le chef d’Etat français. Lorsqu’on y ajoute les nombreux journalistes qui faisaient 8 heures de queue pour avoir l’accréditation, on constate l’ampleur du désintérêt de la population noire sud-africaine pour cet homme. Mais ce qui m’a le plus marqué, n’est pas ce qui se passait au stade principal. C’est plutôt ce qui se passait à l’autre stade Orlando, et pire, ce qui ne se passait pas. Dans ce stade, on avait érigé des écrans géants pour accueillir les nombreux Sud-Africains qui ne trouveraient pas la place au stade principale et ce stade est resté tout aussi vide, avec le gène de tous ces journalistes occidentaux à qui la rédaction donnait l’antenne pour raconter l’ambiance du stade et étaient tous obligés d’inventer des romans de leur propre imagination, car il n’y avait pas d’acteur pour leur film, la population avait tout simplement déserté. On peut donc dire que Mandela est plus un héros pour les Blancs et non pour les Noirs, mais pourquoi ?

quote left «Non Mandela nest pas mon héros» , mediaafrik.com « L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé.  »  quote right.gif2 «Non Mandela nest pas mon héros» , mediaafrik.com
- Steve Biko

STEVE BIKO LA CONSCIENCE NOIRE 253x300 «Non Mandela nest pas mon héros» , mediaafrik.com

J’ajoute, que la plus grande intelligence de l’oppresseur est sa capacité à mettre l’opprimé au service même de l’oppression. Et en plus, au final, qu’il soit même content de le faire.

Nelson Mandela est cet opprimé qui a complètement retourné sa veste pour se mettre résolument au service de l’oppresseur. Il a été deux fois plus dangereux que l’oppresseur, parce qu’agissant par procuration contre son propre peuple, ce dernier ayant par malchance déjà abaissé sa garde, convaincu d’avoir un des leurs aux manettes.

Mais Erreur ! Erreur très grave. Cette personne aux manettes n’était plus à son service, mais complètement manipulée. Mandela était au service de l’oppression pour le seul et unique objectif, celui de l’accaparement des énormes ressources naturelles du pays, au service d’une poignée d’hommes et femmes venus d’Europe, au service d’une minorité de nantis, toujours avides d’argent et du sang de ce peuple doublement trahi.

Ce même Mandela, le poseur de bombe, qui a fait le tour d’Afrique et a appris surtout en Afrique du Nord toutes les techniques pour commettre des attentats, afin de contraindre l’étranger, oppresseur à lâcher du lest et partager la richesse du pays, de son pays. 27 ans de prison ont suffi pour effacer ses revendications de société juste. Mandela s’est mis au service d’un système ignoble d’injustice et d’exclusion, un des pires au monde. Et a préféré devenir le champion de la futilité démocratique. Il est devenu l’idiot utile qu’on utilise pour vendre la démocratie occidentale.

Mais vu le résultat, c’est un mensonge que le vendeur s’est infligé à lui-même. Vanter le mérite de la démocratie en prenant l’exemple de l’Afrique du Sud de Nelson Mandela, m’a toujours semblé une mauvaise blague ou un cynisme qui ne dit pas son nom, puisque comme je le dis depuis des années : voter n’a jamais changé le destin d’un peuple, Voter n’a jamais changé un pays. Et le sort des populations africaines d’Afrique du Sud avant et après l’horrible violence de l’apartheid avec ses complicités des pays occidentaux, prétendument champions de la démocratie, est là pour témoigner.

Oliver Tambo Mandela1 «Non Mandela nest pas mon héros» , mediaafrik.com

Le Président de l’ANC Oliver Tambo a écrit ceci à la sortie de prison de Mandela :

quote left «Non Mandela nest pas mon héros» , mediaafrik.com “The fight for freedom must go on until it is won; until our country is free and happy and peaceful as part of the community of man, we cannot rest.”  quote right.gif2 «Non Mandela nest pas mon héros» , mediaafrik.com
- Oliver Tambo

En d’autres termes, “notre lutte pour la liberté doit continuer jusqu’à la victoire, jusque ce que notre communauté soit libre, heureuse”.

Question : l’ANC de Mandela a-t-il gagné ou perdu la bataille qu’il avait engagée pour libérer son peuple et le
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:07

Retenez cette phrase :" L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé."
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:36

J’ajoute, que la plus grande intelligence de l’oppresseur est sa capacité à mettre l’opprimé au service même de l’oppression. Et en plus, au final, qu’il soit même content de le faire.
Sa se pa bagay yon robo ka ekri.
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:04

Se pa Mandela ki te fonde ANC. Se pa vot ki chanje yon peyi, se vre. An reyalite, revolisyon a se yon procesis. Mandela te retire kor'l apre yon manda, li pase flanbo a. Se nomal ke li pa fe l'inanimite. Mwen itou mwen toujou gen rezev devan tout manifestasyon lanmou sa yo. Se menm jan mwen te santi'm apre goudougoudou a. Se dirijan peyi sa a ki pou kontinye fe travay la.

An atandan, fitil ou pa, se demokrasi tout moun t'ap reklame. Si Nwa vle pran kontrol ekonomi peyi a, se pa lan favorize koripsyon, se pa lan megalomani.

Mezanmi, mwen pa janm li yon neg ki boulvese'm tankou Biko. Biko se yon Dessalinyen.

Mwen konn si nou byen li Biko. Misye pa t' anti-dyalog. Li te byen di ke blan yo ap fini pa koute. Misye te endike ke gen lot altenativ a vyolans menm li konen ke sa pa ekate danje. Biko pa t' jan de neg ki te dispoze pou al pase 27 ane lan prizon non plis.

Jodi a, pawol Biko yo kontinye ap rezone lan zorey nou. One man, one vote, sa a akonpli. Mandela fe pa'l. Se pa ak yon klakman dwet w ka chanje yon sistem satanik. Koulye a, se wol dirijan k'ap vini yo pou transfome sosyete a. La revolution ne s'arrete pas a un individu menm si li se yon ero. Apre bal tanbou lou. Mwen kwe Sid-Afriken yo konprand sa. Koulye a, se disiplin pou yo ka pran kontrol sou ekonomi yo.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:05

"Je hais les victimes qui respectent leurs bourreaux " Jean Paul Sartre.

Mwen pito Mandela ki te pwononse diskou La Havane ke Mandela ki te Presidan an.genyen yon lot moun  ki di:"Une révolution ratée coute trop chère." se vre.

Dernière édition par Le gros roseau le Dim 22 Déc 2013 - 22:36, édité 1 fois
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:18

Le gros roseau a écrit:
"Je hais les victimes qui adorent leurs bourreaux " Jean Paul Sartre.

Mwen pito Mandela ki te pwononse diskou La Havane ke Mandela ki te Presidan an.genyen yon lot moun ki di:"Une révolution ratée coute trop chère." se vre.

W for sou gwo mo konsa. W'ap pale de revolisyon men w te kouri le bal t'ap tire.

W ekzajere, man. Se sel moun w konen pou manke d'egards. Welcome back, Dino.

Je hais les faux-jetons.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:35

ki lè m te kouri ya? ou te nan yon brigad ak mwen deja?
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:55

Non. Mwen te pense fe akademi. Lol

E pi w ta granpe'm...

De tout fason mwen te we jan rejim Divalye yo t'ap manke akademisyen yo d'ega. Anpil lan yo se lan la polis yo te reafekte yo ap pran anprent dijital moun ki pwal pati.

Gen le mwen pwal ekri yon liv sou kokasri lan administrasyon piblik an Ayiti.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:20

E ou di mwen te kouri lè bal tap tire? fok w konnen m byen.ou konnen mwen se yon alkoolik.ou konen mwen se yon moun ki konn kouri lè bal ap tire.ki sa w konnen de mwen ankor? ki donk se poum rele viv francofou yo tou.mwen ap chache diskou Sakorzy te pwononse sou esklavaj la poum poste l pou tande sal di de Aimé Cesaire.yon intelektyel intèg.pa yon vandè de mo.

mwen kite ayiti 2 fwa pou m rantre O Zeta zuni prmeye fwa a mwen te nan lame dezyem fwa se pa kanntè mwen te pran non a lepok pou te genyen yon viza dimigran fok la polis te baw yon sertifika de bonn vi e mers.ni se pa achte mwen te achte l.mwen genyen 43 zan depi map viv o Zeta Zuni mwen pa genyen dosye la polis o Zeta zuni ni an ayiti pale ak moun ou konnen .Ni se pa revoke yo te revoke m nan lame pou ma66
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:37

Se pa mwen ki ekri teks saa ,mwen jis kopyel pou manb fowum lan tande vwa yon afriken tou ki di Mandela pa yon ero pou li.E se pa li sel Winnie Mandela di sa tou.
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:48

W pa bezwen moun pale de w, mon che. W akite w byen de tach la. Mwen pa bezwen rekonet w di tou sitou lan dimansyon sa a. Koze moun pa anbete'm ni enterese'm. Se moun ki gen entere ki resanti yon bezwen enkontrolabl pou evoke koze sa yo. I don't talk what I don't know, as they say in colloquial English.

Dernière édition par ainsi ne soit-il le Lun 23 Déc 2013 - 0:03, édité 1 fois
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:57

Ou byen w'ap bay manti ou byen ou an reta. Gade, boss papa, al mete w a jour. Al cheche lettre Winnie ekri Nelson ke manmzel ase kourajez, ase humble pou li'l devan moun e piblye'l. W a sezi, w a man-ye vire lang a w plizye fwa avan w pale.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyLun 23 Déc 2013 - 0:17

Fok ou pa genyen skelet nan amwa w pou ka pale de vi w .moun  ki ekri autobiografi yo sak fè yo fè sa? ou pat tande sa Mandela te di ekriven ki tap ekri yon liv sou li >li te dil pa amenajem  di tou sa w konnen de mwen men di la verite.si w konen mwen te konn kouri lè bal tap tire se pou di ki kote e ki lè mwen fok ou pa bay manti.paske mwen pa soufri Alzheimer.mwen te ekri yon fwa se pa alkol ki fè map ekri saa se poum te montre ke mwen genyen tout kapasite mwn lè mAP ekri,mwen pa janm bwè alkol chak jou ni prna drug nan vi m dayè se pa yon bagay ki bon pou santem.mwen pale de sak te pase nan Lanse dazi nan jeremie e ki moun ki te sigjere Duvlaier piye e masakre milat jeremie. yo .si w vle di mwen te dwe al jwen rebel yo.ou pa byen nan tet w.e w pa konnen menm moun ki te ede yo debake Dame marie te de ja trayi yo depi anvan yo te rive an ayiti.ou dwe kwè mwen se mou fou.mwen pa genyen foli maty non.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros EmptyLun 23 Déc 2013 - 1:01

Mwen li yon  atik jeune afrik kote Winnie Mandela di se pa pou Mandela te presidan an afrik di sid kel tap goumen .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Non,Mandela n'est pas mon heros   Non,Mandela n'est pas mon heros Empty

Non,Mandela n'est pas mon heros
Page 1 sur 1